Elargissement de La Metro

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Elargissement de La Metro

Messagepar m@rco » 10 Oct 2003 13:32

Les communes de Varces, Saint Paul de Varces, Vif et Le Gua devraient integrer la Metro le 1er janvier prochain. Est ce que cela apportera des changements au niveau des transports en commun de ces villes et de l'agglo ?

Si je me souviens bien, la Semitag est issue du SMTC, syndicat mixte qui regroupe 23 communes (les memes que la Metro ?). Qu'en sera t'il avec la venue de ces nouvelles communes ? Le SMTC sera t'il egalement elargit a ces 4 nouvelles communes ?

Et pour la ligne 10 qui va deja jusqu'a Varces, il y a un accord special ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2003 14:54

Varces paie pour être desservie.
Si ces 4 communes intègrent la métro, on verra alors la ligne 10 (ou une autre) se prolonger pour les desservir.
Ce serait une très bonne chose
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Elargissement de La Metro

Messagepar christophe » 10 Oct 2003 16:49

et les dessertes grindler vers grenoble seront certainement incluses dans le reseau semitag(certainement toujours assurées par grindler) :?: :?:
christophe

Messagepar Invité » 10 Oct 2003 16:55

il y à un certains temps la SGTE/TAG assurait des services jusqu'à vif !!! l'histoire est un prepétuel recommencement !!! il est vrai qu'une relation rapide entre vif et grenoble serait bien si vif viens dans la métro !
pourquoi pas confier cette ligne à grindler !
Invité

Messagepar Invité » 10 Oct 2003 16:58

j'oubliais !! si vif rejoint la métro et donc le PTU la liaison TER sera t elle incluse ?? (meme si elle passe par jarrie qui n'est pas dans le PTU ??)

et pourquoi le terminus de la ligne 10 à la gare de vif ??
Invité

Messagepar christophe » 10 Oct 2003 17:22

aller en train à vif avec un titre TAG,ça serait cool.par contre aller à jarie ou st georges de commiers pourtant situées avant vif il faudrait un titre de transport SNCF coutant plus cher que pour aller à vif :!: :!: :!:
peut on rever d'une ligne 10 prolongée jusqu'à vif gare :?: , esperons le :wink
quant à vif grindler a deux lignes en direction de grenoble,l'une vers le centre ville et une autre vers grand place et jusqu'au credit agricole à coté du cargo
christophe

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2003 19:23

la SGTE avait sa ligne de tramway qui allait même jusqu'au Saillants du Gua!
Il y eut à l'époque de la concurrence entre la SGTE et Grindler. Finalement, un accord avait été trouvé il y a plusieurs décénies!. Je suis curieux de savoir comment ca va se passer, maintenant!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 11 Oct 2003 12:17

Sylvain a donné les infos historiques et je n'y reviendrai donc pas, il est top l'ami ;-)
Pour ce qui est de l'élargissement du PTU, bien entendu ce sera le cas.
Mais, pour en avoir parlé avec des élus du SMTC, les Cars Grindler ne seront pas remerciés, mais contribueront aux nouvelles dessertes. Sous quelle forme... ? Ce n'est pas encore décidé.
Enfin, oui, Jarrie et Champs sur Drac sont moins bien desservis, voire mal desservi pour cette dernière commune. Celà me rappelle les nombreuses réclamations d'un adhérent de l'association ADTC qui se plaignait des bonnes conditions de transport de Varces et des mauvaises dans son village de Jarrie. Je lui avais répondu à (aux ! ) époque (s) qu'il devait s'en remettre à son maire.
jmg.bus

Messagepar Invité » 11 Oct 2003 12:24

je vois mal une ligne de bus entre grenoble et jarrie !!!

mais une desserte interne en correspondance avec un tram train à la gare oui !!(où l'express vizille grenoble)
Invité

Messagepar iveragh » 23 Nov 2003 17:23

Je reviens d'un petit repérage dans ce secteur... De ce que j'en ai vu, les dessertes de Vif, St-Paul et Varces ne peuvent pas vraiment poser de problème/. En revanche, en ce qui concerne la commune du Gua, c'est plus problématique. Les lignes éventuelles seraient vraiment paumées dans la montagne pour peu que les services aillent jusqu'à St-Barthélémy, Prélenfrey voire le col de l'Arzelier. Sans compter la forte pente... Sinon il reste l'option d'un terminus aux Saillants du Gua (là où est la mairie) puis de la mise en place d'un Amibus spécifique pour Prélenfrey.... Attendons de voir alors !!!
iveragh

Messagepar christophe » 23 Nov 2003 17:33

je pense aussi sincerement que les dessertes style amibus vont se develloper dans le secteur
christophe

Messagepar Invité » 23 Nov 2003 18:28

il n'y à plus de sous !!
mais je vois mal st barth et le col de l'arzelier relier en bus tag !!! déjà qu'il n'y à aucun bus là haut !!!!

une desserte type péri urbain avec pourquoi pas une ligne desservant la gare !!! mais je vois mal les bus rentrés aux dépots tag actuels !! pourquoi pas affréter grindler !!
Invité

Messagepar christophe » 23 Nov 2003 18:30

c'est ce qu'on disait au debut.integrer les lignes grindler dans le reseau urbain tag
christophe

Messagepar Guillaume » 23 Nov 2003 23:26

Ou sinon confier ces lignes aux vfd qui en échange redonnerait(enfin) les 9-21-23-41 à la tag?
Guillaume

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2003 10:47

Et Grindler? T'en fais quoi? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 24 Nov 2003 11:01

On a pas besoin d'eux!
Guillaume

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2003 11:03

Ils vont encore se faire entuber comme il y a plusieurs dizaines d'années par la SGTE! :lol:
Y'a moyen de trouver un arrangement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 24 Nov 2003 19:09

J'éspère bien que l'on vas trouver un arrangement, sachez que ce qui fait vivre Grindler c'est quasiment uniquement la ligne Les Saillant/ Grenoble et St Paul/ Varces.
C'est une entreprise très proche des habitant de Vif (la majeur parti des employés y résident et si on leur supprimait cette ligne et que ça entrainerait leur faillite croyez moi ça vas faire du bruit à Vif!
Yvan

Messagepar iveragh » 16 Déc 2003 20:41

Voilà ce que l'on peut lire dans le dernier Metroscope...

Le réseau urbain s'étend dès le 1er janvier 2004 aux lignes Grindler :
:arrow: 405 A (Les Saillants - Vif - Grenoble)
:arrow: 405 B (Les Saillants - Vif - Grand'Place)
:arrow: 405 C (St-Paul-de-Varces - Varces)

Pas de changement pour la ligne 10...
iveragh

Messagepar iveragh » 16 Déc 2003 20:45

Autre petite précision, pour les maires de Vif et du Gua, l'amélioration des transports en commun fait partie des raisons de l'adhésion de leurs communes à la Métro...
iveragh

Messagepar christophe » 16 Déc 2003 20:47

en esperant pour les lignes gindler une augmentation des frequences et pourquoi pas leur bus repeint aux couleurs TAG :?:
christophe

Messagepar Invité » 17 Déc 2003 9:46

cela 'étonnerait fort qu'ils soit repeint !!
maisune augmentation des fréquences oui !! ce qui implique l'achat de bus/car supplémentaires!!

pronostics ???
setra?
agora moovy ?
Invité

Messagepar christophe » 17 Déc 2003 11:16

le SMTC devenant l'autorité organisatrice des transports à la place du conseil general de l'isere,des cars peints au couleur jaune n'auront plus lieu d'etre sur ces lignes qui normalement devraient etre renumerotées...
d'ailleurs ces communes vont etre equipées de nouveaux abris bus
christophe

Messagepar Sylvain » 17 Déc 2003 13:11

C'est sûrement quelque chose de provisoire. Il y aura peut-être renforcement ou réaménagement du secteur à court terme.
Mais ca va être intéressant! Il faudra aller essayer et prendre des photos!! Qui m'accompagne (c'est pas encore en janvier que je vais trouver du boulot).

Est-ce que Grindler possède un car peint aux couleurs du CGI? Car je connais plusieurs livrées de cars Grindler (jaune, rose, marron clair, et d'autres encore) mais aucune du CGI. Peut-être était-ce dû au fait que les lignes desservies par Grindler allaient intégrer le SMTC.

En tous cas ca va être intéressant de suivre ça. Car c'est la première fois que je vois un agrandissement de PTU!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 17 Déc 2003 13:21

J'ai reçut aujourd'hui une lettre de la Tag qui me dit ceci:
"A compter du 1er janvier 2004, les communes de Vif, St paul de Varces, Le Guâ et Varces intègrent le périmètre urbain des transport de l'Agglomération Grenobloise et bénéficient ainsi de la tarification de réseau TAG.
Les transport Grindler continuerons à desservir les lignes scolaires aux horaires habituels.
En revanche dès la rentrée de janvier vous devez être en possession d'un titre de transport TAG".

C'était quasi inutile d'envoyer cela aux habitants de Varces vu qu'il y a la 10 et donc ils ont tous des titres TAG...

Cela veut t'il dire que les lignes Grindlèr régulières pourront aussi être empruntées avec un titre TAG??
Yvan

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes