[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Kyro38 » 05 Déc 2013 1:46

ROMI65 Wrote:"puisque c'est faux"

Qu'est-ce qui te permet de dire cela ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Pilf » 05 Déc 2013 10:57

On a du avoir...en tout...hummm...1 semaine "d'intemperies".De là à reporter de 2 mois...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 05 Déc 2013 12:18

Les budgets de RFF sont comptés, et on savait très bien qu'une seule année pour électrifier la ligne tout en mettant au gabarit les tunnels, ça passerait très juste. En plus si en remontant le sujet, on se remémore que les transfos livrés n'étaient pas conformes, le 15 février se sera déjà très bien...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Kyro38 » 05 Déc 2013 14:51

Pilf Wrote:On a du avoir...en tout...hummm...1 semaine "d'intemperies".De là à reporter de 2 mois...


Cf l'article, l'engin de test des caténaires n'est pas dispo avant 2 mois, vu qu'il est unique et réservé ailleurs en France.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Re 460 » 05 Déc 2013 15:43

Bonjour,

Vulcain est unique, certes.
Mais franchement, l'explication me parait un peu courte pour justifier 2 mois de retard.
Ne pourrait-on pas envisager de modifier le planning des 2 prochains mois pour permettre une incursion sur Grenoble - Valence. J'imagine bien que tout est calé très à l'avance, mais l'enjeu ici est tout de même assez important. A ma connaissance, il n'y a pas de mesures la nuit (et le week-end ?). En boostant exceptionnellement les choses, il doit y avoir moyen de repasser avant. De même, tout ce qui est prévu pendant les 2 prochains mois est-il indispensable et urgent ?
Cet unique argument me laisse un peu sceptique sur la volonté de RFF... Ne masquerait-il pas d'autres causes ?

Au delà, je trouve ça assez inquiétant de n'avoir qu'un engin sur tout le territoire capable de faire cette tâche, qui plus est à flux tendu (si c'est réellement le cas...). Si Vulcain brûle, on devient quoi ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Déc 2013 16:28

Re 460 Wrote:Bonjour,

Vulcain est unique, certes.
Mais franchement, l'explication me parait un peu courte pour justifier 2 mois de retard.


Frédérick

Et alors ? Après un an d'interruption totale du trafic, on est content que ça reprenne enfin, et à la date prévue. Et peu importe que ça soit en électrique ou en thermique pour deux mois de plus.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 05 Déc 2013 16:32

Bonsoir,

Non je ne suis pas d'accord. Que les circulations reprennent en thermique c'est un moindre mal, mais c'est quand même lamentable qu'avec toutes les fermetures depuis 2007 on n'en arrive là !
La suppression des TGV d'ici mi-février est surtout due au fait que la ligne n'est pas prête, que Voyages a dû sentir le vent du boulet et s'est donc gardé de mettre en vente des trains à la circulation incertaine. Grand bien lui en a pris.*
Après on fait de la comm' pour justifier de façon politiquement correcte, mais ne soyons pas dupe.
Enfin le résultat est le même : le Fret passera par Lyon, le W... va désorganiser les roulements TER 2N, le Corail sera tiré par une 67300 (ou subsitué par un BGC, ms à priori la région a annoncé la loco Diesel à la presse) et les BGC continueront comme avant les travaux.
Sans commentaire.

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Tchouks » 05 Déc 2013 16:34

Bonsoir,

Votre voyage inaugural va avoir un goût d'inachevé, avec la traction électrique de Montmélian à Gières... mais pas de Moirans à Alixan.
Bon, vous inaugurerez au moins le retour des trains sur la section méridionale...

Ne faut-il pas plutôt se donner rendez-vous dans le premier TGV ? En février... ou plus tard ! Là ce sera vraiment nouveau ;-)

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Déc 2013 16:38

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Ne faut-il pas plutôt se donner rendez-vous dans le premier TGV ? En février... ou plus tard ! Là ce sera vraiment nouveau ;-)

Jérôme

Ou pour le premier jour de circulation en électrique ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar 38420 » 05 Déc 2013 19:54

Pour le sillon alpin sud, RFF a gardé la maitrise d’ouvrage (au nord, elle a été déléguée à la SNCF) et un marché de conception et réalisation a été passé directement avec un groupement d’entreprises (comprenant Alstom ) qui a donc la responsabilité complète des travaux.

Lors de la réception, on a du trouver un certain nombre de problèmes, ce qui est (trop) souvent le cas avec ce type d’organisation de chantier.

Vulcain passera donc en janvier …

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar dyonisos » 06 Déc 2013 1:09

On peut dire que sur le Sillon Alpin, la vraie réouverture, c'est pour le SA2015 avec les Régio2n. :OUAOU decu:
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Re: [Infrastucture] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 06 Déc 2013 9:07

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Votre voyage inaugural va avoir un goût d'inachevé, avec la traction électrique de Montmélian à Gières... mais pas de Moirans à Alixan.
Bon, vous inaugurerez au moins le retour des trains sur la section méridionale...

Ne faut-il pas plutôt se donner rendez-vous dans le premier TGV ? En février... ou plus tard ! Là ce sera vraiment nouveau ;-)

Jérôme

Ben, rien n’empêche de refaire un autre voyage pour inaugurer la traction électrique :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Nat » 06 Déc 2013 9:10

dyonisos Wrote:On peut dire que sur le Sillon Alpin, la vraie réouverture, c'est pour le SA2015 avec les Régio2n. :OUAOU decu:

Sauf qu'il n'y aura pas de Régio2N.
Les Régio2N iront sur Lyon-St Etienne, et le Sillon Alpin récupèrera les TER2N de cette ligne.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 06 Déc 2013 12:46

Nat Wrote:Sauf qu'il n'y aura pas de Régio2N.
Les Régio2N iront sur Lyon-St Etienne, et le Sillon Alpin récupèrera les TER2N de cette ligne.



Bonjour

Espérons que les Z 23500 soit en UM pour avoir a peu près les meme capacités que les RRR.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Gil.Puy26 » 06 Déc 2013 13:12

Les deux, pourquoi pas ? Le week-end prochain AR au départ d'Annecy et en février au départ de Valence...
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Jojo » 06 Déc 2013 13:30

Nat Wrote:Sauf qu'il n'y aura pas de Régio2N.
Les Régio2N iront sur Lyon-St Etienne, et le Sillon Alpin récupèrera les TER2N de cette ligne.

Certes, par décalage de matériel. Regio2N ou TER2N, peu importe, ça reste plus fiable et plus performant que les 67000...
jo380 Wrote:Bonjour

Espérons que les Z 23500 soit en UM pour avoir a peu près les meme capacités que les RRR.

Une RRR fait 270 places, une Z23500 210 (et une 24500 environ 340, strapontins compris).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Kyro38 » 06 Déc 2013 18:07

La B82500 Grenoble->Genève de 14h55 est partie en traction électrique.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 06 Déc 2013 19:53

Jojo Wrote:
Nat Wrote:Sauf qu'il n'y aura pas de Régio2N.
Les Régio2N iront sur Lyon-St Etienne, et le Sillon Alpin récupèrera les TER2N de cette ligne.

Certes, par décalage de matériel. Regio2N ou TER2N, peu importe, ça reste plus fiable et plus performant que les 67000...
jo380 Wrote:Bonjour

Espérons que les Z 23500 soit en UM pour avoir a peu près les meme capacités que les RRR.

Une RRR fait 270 places, une Z23500 210 (et une 24500 environ 340, strapontins compris).


les RRR ont 4 caisses et je crois qu'il ya environ 350 places , mais sur wikipedia les Z23500 ont environ 182 places strapontins comris .
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar 38420 » 06 Déc 2013 19:55

Jojo Wrote:Une RRR fait 270 places, une Z23500 210 (et une 24500 environ 340, strapontins compris).


Les RRR du sillon alpin sont à 4 caisses, on doit être plutôt vers les 340 places assises + les strapontins

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 07 Déc 2013 9:56

Jojo Wrote:Certes, par décalage de matériel. Regio2N ou TER2N, peu importe, ça reste plus fiable et plus performant que les 67000...


Les TER2N sont fiables, c'est vrai. Et plus performantes que les 67300 c'est évident.
En revanche la fiabilité les futures rames Régio2N, étant donné qu'il n'y a aucun recul sur ces rames et qu'elles ne sont même pas en service commercial, il est présomptueux d'avancer que ces rames sont plus fiables qu'un 67300.

Au 15 décembre la liaison radio GSM-R sera mise en service entre Montmélian et Gières. Ca sera autrement plus pratique pour le signalement des incidents qu'à l'heure actuelle !
En revanche toute trace d'électrification a été supprimée des Renseignements Techniques entre Moirans et Saint-Marcel. Pas de liaison radio non plus pour cette dernière.

La circulation en traction électrique sont possibles jusqu'à Grenoble. Les voies de la ligne de Valence en gare de Moirans ne sont pas utilisables en électrique. D'où le changement de mode en gare de Grenoble jusqu'à l'électrification de Moirans - Saint-Marcel.
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar ROMI65 » 07 Déc 2013 18:14

Léman-Express Wrote:
Jojo Wrote:Certes, par décalage de matériel. Regio2N ou TER2N, peu importe, ça reste plus fiable et plus performant que les 67000...


Les TER2N sont fiables, c'est vrai. Et plus performantes que les 67300 c'est évident.
En revanche la fiabilité les futures rames Régio2N, étant donné qu'il n'y a aucun recul sur ces rames et qu'elles ne sont même pas en service commercial, il est présomptueux d'avancer que ces rames sont plus fiables qu'un 67300.

Au 15 décembre la liaison radio GSM-R sera mise en service entre Montmélian et Gières. Ca sera autrement plus pratique pour le signalement des incidents qu'à l'heure actuelle !
En revanche toute trace d'électrification a été supprimée des Renseignements Techniques entre Moirans et Saint-Marcel. Pas de liaison radio non plus pour cette dernière.

La circulation en traction électrique sur le sillon possible est possible jusqu'à Grenoble. Les voies de la ligne de Valence en gare de Moirans ne sont pas utilisables en électrique. D'où le changement de mode en gare de Grenoble jusqu'à l'électrification de Moirans - Saint-Marcel.


J'étais sur Grenoble ce matin. En effet, une bonne partie des BiBi (mais pas tous) croisés en ligne depuis Chambéry ou en gare circulaient en mode électrique. Environ 5 minutes gagnées à l'aller entre Pontcharra et Gières, on a fait l'heure au retour malgré un sémaphore intempestif et un canton en marche à vue du côté de Domène. Il faudrait sérieusement penser à retendre les marches sur la ligne.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar lolo » 09 Déc 2013 12:42

Hier soir passage en TGV depuis Paris par Chambéry car une voiture est tombée sur les voies à hauteur de St Jean de Moirans :!: Notre TGV a été détourné par Chambéry et nous avons emprunté la ligne électifiée du sillon alpin entre Montmélian et Gières avec seulement 1h de retard (heure d'arrivée initiale : 19h40) :!:

Merci à RFF pour avoir électrifié cet itinéraire qui peut servir de délastage :bravo:
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 15 Déc 2013 13:03

Bonjour,

Passage ce matin en étude de ligne avec un demi tour Chambéry - St Marcellin 883706 / 883133 et son bon vieux 67300 8-)

Ca glisse un peu, on a une caténaire au dessus de la tête, mais en pratique rien n'a changé depuis l'année dernière. A suivre pour la mise en service effective de la caténaire au 15 février apparemment, et de la radio GSM-R plus tard encore.

Image
Peu après Poliénas.

Image
Vinay

Image
St Marcellin.

Un jour il faudra qu'on m'explique le choix du mélange paradoxal BAPR / IPCS entre Poliénas et St-Marcellin. Avec à peine une dizaine de signaux en plus on avait du BAL. Alors que sur Montmélian - Gières un ou deux pas d'IPCS ne seraient pas de refus... :roll:

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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar jo380 » 15 Déc 2013 16:56

Bonjour

C'est un BGC ou une 67300+ Corail qui assure aujourd'hui l'aller retour 17534 - 17594 ?

Merci
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Re: [Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Léman-Express » 15 Déc 2013 20:50

jo380 Wrote:Bonjour

C'est un BGC ou une 67300+ Corail qui assure aujourd'hui l'aller retour 17534 - 17594 ?

Merci


17xxx Genève/Annecy - Valence = AGC (normalement). Il n'y a plus de train en 67300 et Corail.
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