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La ponctualité est une question de planification
En Suisse, l'horaire des trains est réglé à la seconde.
La ponctualité est considérée comme une vertu suisse par excellence. En ce qui concerne les chemins de fer, le fait que 90% des passagers arrivent à l'heure est le résultat du travail des coordinateurs du réseau et de leur planification méticuleuse.
Chaque année en Suisse, comme dans la plupart des pays d'Europe centrale et occidentale, les horaires des trains changent le deuxième dimanche du mois de décembre. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l'organe d'attribution des sillons Sillon Suisse sont chargés d'élaborer le nouvel horaire.
Une mission qu'ils remplissent avec succès: malgré la densité de la population et une topographie capricieuse, 98% des correspondances sont assurées pour les passagers qui doivent changer de train.
«L'horaire est réglé à la seconde près, explique Daniel Haltner, chef de la division Capacité chez Sillon Suisse. Lorsque nous communiquons que le train part à l'heure pleine, nous prenons même en compte les douze secondes que peut prendre le conducteur pour réagir lorsque le signal passe au vert.»
L'horaire est le résultat de la meilleure allocation possible des sillons, comparable aux tranches horaire du trafic aérien. Sillon Suisse est responsable de 95% du réseau d'écartement standard, pour lequel elle coordonne les demandes, attribue les sillons et résout les conflits.
«Nous affichons une très bonne ponctualité, note Markus Giger, chef du Réseau ferroviaire à l'Office fédéral des transports. Notre planification se base sur une longue expérience et des anticipations réalistes. Mais nous devons faire face à de nombreux imprévus qui peuvent provoquer des retards.»
Les opérateurs ont donc besoin d'un plan de secours. Par exemple, une chute de pierres a rendu la ligne du Gothard, un des axes principaux du réseau ferroviaire suisse, impraticable pendant presque tout le mois de juin. Les CFF ont dû trouver un trajet alternatif pour les 120 trains de marchandise et les 10'000 passagers qui empruntent la ligne quotidiennement.
Horaire cadencé
La Suisse applique l'horaire cadencé, ce qui signifie en général que les trains reliant les principales villes du pays partent à l'heure pleine et à la demi-heure. En raison de ce système, les CFF ne souhaitent pas réduire la durée des trajets entre les villes. Selon Daniel Haltner, le but est plutôt d'optimiser les correspondances.
La coordination du trafic rapide Intercity ainsi que du trafic régional et urbain est très complexe. D'autant plus que le transport de marchandises utilise les mêmes voies. Cette année, Sillon Suisse a attribué les 13'512 sillons ferroviaires pour le nouvel horaire 2013 à 19 opérateurs. Il a résolu 110 litiges, la plupart impliquant le fret, indique Daniel Haltner.
Actuellement, le transport de passagers a la priorité sur le transport de marchandises, mais les compagnies de fret demandent un meilleur accès au réseau.
Les trains Intercity et régionaux utilisent la plupart des sillons, a expliqué Ulrich Weidmann, professeur spécialisé dans les systèmes de transport, lors d'une réunion portant sur les infrastructures organisée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il a ajouté que les problèmes actuels du réseau ferroviaire viennent principalement de l'augmentation du nombre de passager.
Difficile arbitrage
«Bien entendu, c'est magnifique de bénéficier d'un réseau aussi développé, mais il atteint ses limites et cela ne laisse pas beaucoup de place au fret, a-t-il précisé. Ce n'est pas raisonnable de donner la priorité à un train régional alors que la totalité de ses passagers pourraient prendre place dans un minibus.»
La pression pour ouvrir davantage l'accès au réseau vient aussi des passagers. C'est le cas notamment des usagers de la ligne Berne-Zurich, bondée aux heures de pointe, qui demandent une fréquence de trains plus élevée.
Selon Daniel Haltner, une augmentation du trafic passager entraînerait une diminution du trafic de fret. Or ceci va à l'encontre des objectifs de la Confédération en matière de transfert des marchandises de la route au rail.
Cette volonté politique fait suite à l'acceptation en 1994 d'une initiative populaire visant à réduire le transit des camions dans les Alpes. Le transport de marchandises (rail et route confondus) ainsi passé de 22 millions de tonnes en 1990 à 38 millions en 2010. Cette année-là, 63% des marchandises ont été transportées par le rail, contre 33% en Autriche et 17% en France, selon les chiffres de l'Union suisse des transports publics.
La Suisse à la pointe
«La Suisse est très en avance, a indiqué pour sa part Jean-Éric Paquet, directeur du Réseau européen de mobilité de la Commission européenne, à l'occasion de la rencontre organisée par l'EPFZ. Je suis toujours frappé par le rôle central de ces questions dans l'arène politique et du large soutien de la population.»
Trois tonnes de fret sur cinq traversent les Alpes par le rail, principalement par les tunnels du Gothard et du Simplon. Certains trains relient le port méditerranéen de Gênes avec celui de Rotterdam, le plus grand d'Europe. En raison de sa situation centrale, la Suisse doit coordonner ses efforts en termes de transports avec l'UE.
Contrairement à ses voisins, elle devrait respecter le calendrier des investissements pour le Système européen de contrôle des trains et devrait être eurocompatible d'ici 2017, note Markus Giger.
La Suisse prévoit aussi d'investir 940 millions de francs pour la mise en place d'un couloir ferroviaire de quatre mètres entre l'Allemagne et l'Italie. Ce montant inclut un préfinancement pour la connexion du réseau sur le territoire italien.
Horaire cadencé
L'horaire cadencé (à intervalles réguliers) a été développé en Allemagne au début du XXe siècle pour coordonner le trafic dans les grandes villes, comme Berlin.
Ces horaires réguliers visent à augmenter l'attrait des transports en commun. Ils sont faciles à mémoriser pour les passagers et simplifient la planification des ressources pour les exploitants du réseau. Ils permettent aussi d'améliorer le service en dehors des heures de pointe.
Les Pays-Bas ont été les premiers à adopter un système cadencé généralisé dans les années 1970 et les CFF l'ont fait en 1982.
En Suisse, l'horaire des trains est réglé à la seconde.
En Suisse, l'horaire des trains est réglé à la seconde.
Places assises : les pendulaires font la grimace
Ce mercredi matin, au départ de Lausanne, nombreux étaient les passagers à destination de Genève qui voyageaient debout. Quid des 33% de places assises supplémentaires promis par les CFF ?
Ce matin, au départ de Lausanne, nombreux étaient les passagers à destination de Genève qui n'ont pas trouvé de place assise, en dépit de la promesse des CFF d'augmenter la capacité des convois.
Gare de Lausanne, voie n°5. Ce mercredi matin, le train de 7h42 en direction de Genève arrive avec 5 minutes de retard. Là, le scénario est connu des pendulaires : les voyageurs se bousculent et se précipitent à l’intérieur des wagons. Les plus chanceux prennent place tandis que les laissés pour compte se tassent dans les allées ou dans les escaliers du train duplex. Ottavio, un pendulaire en quête de siège, s’étonne de devoir rester debout alors que l’introduction du nouvel horaire promettait une hausse de 33% des places assises.
A mi-chemin, une annonce du chef de train redonne espoir : «60 places assises sont disponibles en tête du train». «Trop tard», juge toutefois Stéphane. Celui qui, comme d’autres, avait pris place sur les escaliers au début du trajet ne rejoindra pas l’avant du convoi.
Place assise pour tout le monde
Si le train de 7h42 était apparemment bondé, pourquoi les voyageurs ont-ils boudé la nouvelle correspondance qui le suivait à 7h45 ? Selon Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, «il est trop tôt pour dresser un bilan du nouvel horaire». «Nous avons besoin de nous rôder tout comme les pendulaires ont besoin de temps pour se défaire de leurs habitudes et prendre connaissance de la nouvelle offre». Ce qui leur permettra de mieux «se répartir».
A ce sujet, la porte-parole admet également que la communication devrait être renforcée, notamment dans les gares: «Pour le moment, l’essentiel de nos ressources est focalisé sur les perturbations dues aux conditions météorologiques. Une fois les perturbations maîtrisées, nous nous concentrerons sur le nouvel horaire. Nous devons mieux expliquer cette nouvelle offre aux usagers.»
Pour rappel, la liaison Lausanne-Genève s'est intensifiée grâce à la mise en service de 13 nouvelles rames à deux étages. Désormais, les pendulaires au départ de Lausanne bénéficient de liaisons à 7h15, 7h45 et 8h15 et à 16h42, 17h12 et 17h42 à destination de Genève. «Le but ultime est de pouvoir assurer une place assise à tous les usagers», assure Patricia Claivaz. «Si les perturbations rencontrées ces derniers jours sur l’ensemble du réseau n’ont pas permis au nouvel horaire de déployer tous ses arguments, cet afflux de voyageurs est là pour prouver que la mise en circulation de nouvelles rames était plus que nécessaire».
Si le train de 7h42 était apparemment bondé, pourquoi les voyageurs ont-ils boudé la nouvelle correspondance qui le suivait à 7h45 ?
Les CFF annoncent 68'000 places assises supplémentaires pour la période de Noël et Nouvel-An
Les CFF ont annoncé lundi renforcer leur dispositif pendant la période des fêtes, avec 68'000 places assises supplémentaires. Ils feront circuler 46 trains spéciaux, à destination notamment des Grisons et du Valais.Entre le 15 décembre et le 6 janvier, les CFF rallongeront différents trains réguliers et feront circuler des trains spéciaux. Huit d'entre eux relieront Berne à Viège/Brigue, 26 Zurich à Coire et 12 desserviront le Valais entre Lausanne et Brigue ou Domodossola.Ces trains supplémentaires partiront avec quelques minutes d'avance sur les trains figurant à l'horaire.
Des bus remplaceront les trains entre Genève et Coppet
Des trains régionaux seront supprimés fin février et début mars. Des bus prendront le relais dès 21h et ce jusqu'à la fin du service.
Les travaux auront lieu du 24 au 28 février et du 3 au 6 mars entre Genève et Coppet.
Des travaux d'entretien des voies auront lieu en soirée sur les lignes ferroviaires entre Genève et Coppet du dimanche 24 au jeudi 28 février, ainsi que du dimanche 3 mars au mercredi 6 mars, informent les CFF. À partir de 21h, des bus de remplacement seront mis en service et circuleront au rythme d'un par heure jusqu'aux environs de minuit. L'arrêt de bus à Genève sera situé place Montbrillant, derrière la gare Cornavin. Le temps de parcours devrait durer environ 20 minutes de plus.
Le train circulant entre Genève et Lancy-Pont-Rouge sera également supprimé durant cette période. De plus, d'autres travaux auront lieu sur la ligne, du vendredi 22 février dès 22h au dimanche 24 février. Les usagers devront dans les deux cas emprunter la ligne du tram 15. Là encore le temps de parcours sera prolongé avec jusqu'à 30 minutes de plus.
Trafic ferroviaire à travers le Simplon : Davantage de places assises en trafic régional entre Brigue et Domodossola
Dès le lundi 13 mai prochain, les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.
Les CFF étoffent leur offre en fonction des besoins de leur clientèle. Dès le lundi 13 mai 2013, les CFF renforcent leur offre en trafic régional transfrontalier. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire offrant ainsi quelque 80 places assises de plus.
Succès de "l'horaire Romandie 2013"
Le CFF soulignent que "l'horaire Romandie 2013", lancé en décembre dernier, rencontre un franc succès.
Quelque 2700 personnes de plus empruntent chaque jour les trains entre Lausanne et Genève, qui circulent désormais à une cadence semi-horaire.
Environ 600 clients supplémentaires voyagent quotidiennement entre le Valais et Lausanne, et 400 entre Fribourg et Lausanne.
Entretien des lignes ferroviaires durant l’été : Trains remplacés par des bus dans le canton de Neuchâtel.
Plusieurs travaux d’entretien des lignes ferroviaires ont lieu entre juillet et août, dans le canton de Neuchâtel. A cette occasion, les trains sont remplacés par des bus sur les lignes Neuchâtel – Marin-Epagnier, Chambrelien – Les Hauts-Geneveys et La Chaux-de-Fonds – Le Locle-Col-des-Roches. Ces travaux sont planifiés par les CFF et le BLS durant les mois de faible affluence afin de limiter au maximum les désagréments pour les usagers.
Les CFF et le BLS effectuent des travaux d’entretien des lignes ferroviaires durant l’été dans le canton de Neuchâtel. Les compagnies ferroviaires concentrent et coordonnent leurs travaux durant les mois de faible affluence afin de limiter les désagréments pour leur clientèle. La bonne coordination entre les compagnies ferroviaires et une concentration des opérations a également permis de minimiser les impacts.
Neuchâtel – Marin-Epagnier
Du 13 juillet au 11 août 2013, le BLS procède à l’assainissement complet du tunnel de Champréveyres, à Saint-Blaise. Les trains circulant entre Neuchâtel et Marin-Epagnier, sur la ligne Neuchâtel – Fribourg/Berne, sont supprimés et remplacés par des bus. Les trains BLS et tpf circulent entre Berne/Fribourg et Marin-Epagnier selon l’horaire normal et les bus de substitution selon un horaire spécial.
Chambrelien – Les Hauts-Geneveys et La Chaux-de-Fonds – Le Locle-Col-des-Roches
Du 15 juillet au 9 août 2013, les trains sont également remplacés par des bus sur la ligne CFF Neuchâtel – Le Locle entre Chambrelien et Les Hauts-Geneveys, ainsi qu’entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle-Col-des-Roches. Des bus directs circulent aussi entre Neuchâtel et Les Hauts-Geneveys. Le premier tronçon fait l’objet d’une réfection totale de la voie et le second d’un renouvellement de la ligne de contact. Ces travaux d’entretien courant sont nécessaires à l’exploitation actuelle. Il ne s'agit cependant pas d'un assainissement complet de la ligne.
Le Locle – Besançon et La Chaux-de-Fonds – La Sagne
Côté France, la SNCF et RFF procèdent à des travaux d’entretien sur le tronçon Le Locle – Besançon, avec substitution des trains par des bus du 8 juillet au 30 août 2013. Enfin, la ligne La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel est pour sa part interrompue du 8 juillet au 2 août 2013 entre La Chaux-de-Fonds et La Sagne, avec substitution des trains par bus.
Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les voyages de groupes. Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs, l’horaire en ligne est mis à jour et un horaire spécial tenu à disposition de la clientèle. Les annonces sont diffusées par haut-parleur.
En raison des travaux dans le tunnel du Simplon, l'horaire des CFF sera modifié dès le 2 septembre
Une nouvelle phase de travaux dans le tunnel du Simplon oblige les CFF à modifier leur horaire dès le 2 septembre jusqu'au 14 décembre, a indiqué mardi la compagnie ferroviaire. Pour le trafic régional et les trains-auto, les départs de Brigue (VS) sont retardés d'une quinzaine de minutes et les départs d'Iselle (I) d'une dizaine de minutes. Les horaires des bus régionaux sont adaptés. Le premier train pour Brigue au départ de Domodossola (I) partira à 03h54 au lieu de 04h00. Les horaires des Eurocity et InterRegio à destination ou en provenance d'Italie ne sont pas perturbés par ces travaux.
L’Horaire Romandie attire de nouveaux voyageurs
Lancé en décembre 2012, l’Horaire Romandie est un véritable succès. La cadence semi-horaire des RegioExpress reliant Genève à Lausanne, notamment, est appréciée des voyageurs. La clientèle profite de places assises plus nombreuses grâce aux nouveaux trains Duplex Regio. Chaque jour, plus de 50’000 voyageurs empruntent le parcours Lausanne–Genève. Depuis le dernier changement d’horaire, une hausse de la fréquentation de 5% (+ 2700 voyageurs quotidiens) a été constatée entre les deux métropoles lémaniques.
Didier 74 Wrote:L'immense succès du RER valaisan lancé au SA 2013. La fréquentation a dépassé les attentes et l'augmentation est même supérieure aux objectifs fixés pour 2017. Sur l'ensemble de la ligne, entre Saint-Gingolph (VS) et Brigue (VS), la fréquentation a augmenté en moyenne de 24% (7,5 millions de voyages en 2013, contre 6M en 2012). La compagnie RegionAlps, qui exploite le réseau, avait fixé comme objectif une augmentation de 20% sur tous ses trains pour 2017.
Jojo Wrote:La capacité assez limitée des rames Domino semble d'ailleurs poser problème ; d'autant plus que le parc assez restreint (13 Domino plus 3 Nina essentiellement affectées à la ligne Martigny-Orsières/Le Châble) permet peu de trains en UM avec une cadence semi-horaire. J'imagine qu'il y aura donc de nouvelles rames à l'horizon du SA 2016.
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