[Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BravoAlpha » 03 Mai 2013 9:24

Bonjour Didier74,

Peux-tu préserver les horaires des déplacements de ces élèves ingénieurs ? Quelle est la répartition des cours entre Lyon et Oyonnax ?


Environ 60% à Oyonnax et 40% à Villeurbanne (voir le site plasturgie.insa-lyon.fr), les étudiants préfèrent loger à lyon question "vie étudiante" mais pas tous. Devant le coût élevé des transports voiture (+autoroute)
tendance aux périodes bloquées sur un site. Les profs font beaucoup d'AR avec leur voitures, aimeraient mieux prendre un train direct s'il existait pour pouvoir bosser sur leur portable (impossible dans un car et aussi trop lent)
De plus Lyon-Oyonnax l'hiver sur l'autoroute est pénible en plus d'être coûteux....
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 18:32

tdg.ch, 26 mai
«Les retards du TGV Genève - Paris seront réglés d'ici fin 2014»

La direction de TGV Lyria répond au député radical Michel Ducret qui se demande si Berne ne devait pas réclamer ses 110 millions.

Président de la communauté d'intérêt pour les transports publics (CITRAP) et député radical, Michel Ducret n'en est pas à son premier coup de gueule à propos de la ligne TGV Genève - Paris. «Les promesses ne sont pas tenues», tonne-t-il. Seuls un ou deux TGV par jour parcourent le trajet en 3 heures 10, les autres mettent autant de temps en passant par le raccourci du Haut-Bugey, entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse, cofinancé à hauteur de 110 millions d'euros par la Confédération, qu'en faisant le détour par Culoz. Il vient d'adresser une nouvelle question urgente au Conseil d’État à ce sujet et se demande si Berne ne devrait pas réclamer le remboursement de sa subvention.

Alain Barbey directeur de TGV Lyria, une société détenue à 74% par la SNCF et à 26% par les CFF, s'étonne de cette alerte. Car les choses bougent enfin. Réseau Ferré de France – il est vrai sous la pression de la SNCF et des CFF – a commencé les travaux censés régulariser l'exploitation de la ligne du Haut-Bugey, qui a tout de même permis de réduire le temps du Genève-Paris d'une vingtaine de minutes.

Un des problèmes évoqués par le député Ducret est déjà ancien. A la suite du tragique accident d'Allinges, Nicolas Sarkozy avait décrété que les trains circulant sur de nouvelles lignes comportant des passages à niveau seraient bloqués à 80 km/h. Depuis le TGV Genève - Paris ne peut plus circuler à 120 km/h sur les tronçons qui s'y prêtent et prend du retard au moindre incident. «Les passages à niveau vont être davantage sécurisés», promet Alain Barbey.

D'autres travaux devraient diminuer les causes d'interruption de la ligne. Des arbres seront abattus, des clôtures installées le long de la voie pour éviter les collisions avec les animaux. Et des voies d'eau apparues dans deux tunnels et provoquant des courts-circuits seront purgées. C'est dire que l'exploitation de cette ligne des Carpates est une galère notamment en hiver. D'ailleurs, TGV Lyria a décidé durant les périodes d'enneigement de passer par Culoz. Trop de risque de se retrouver avec un train bloqué en pleine montagne. Ce fut le cas durant 10 jours l'hiver dernier.

[...]

Quand tout sera fait, promet la patron de TGV Lyria, les convois pourront rouler toutes les trois minutes et non toutes les onze minutes et les croisements sur la ligne unique des Carpates seront mieux gérés.

Il sera alors temps de remettre sur les rails un objectif qui avait motivé la restauration de la ligne du Haut-Bugey : mettre Paris à 2h59 de Genève.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/12317635
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Frothy » 26 Aoû 2013 12:07

Bonjour,

C'est une question un peu en retard mais j'y vais quand même;

Pourquoi a-t-on construit la gare TGV à Nurieux et pas à Brion? L'implantation à Brion me semble plus opportun vu que:
-C'est plus près des bassins de population.
-C'est tout près de la sortie de l'A404, les accès sont meilleurs
-C'est à l'embranchement de la ligne vers Oyonnax (donc pour des trajets Oyonnax<>Bellegarde on évite de repasser par Brion)

Je peux concevoir des raisons qui auraient favorisé la gare à Nurieux, mais je ne connais pas leur pertinence:
-Brion est en dehors du périmètre
-Pas assez de place à Brion
-La gare à Nurieux était à refaire de toute façon, tandis que Brion était déjà prête.

Ai-je manqué quelque-chose?

Je viens de faire mon premier trajet Bourg Bellegarde en TGV sur la ligne, j'ai constaté que nous nous sommes arrêtés quelques minutes à Nurieux le temps d'attendre un croisement. Les voisins se demandaient si on était déjà à Bellegarde, des gens se précipitaient vers les portes qui ne se sont pourtant pas ouvertes...

Pourquoi ne commercialise pas ces arrêts en gare de Nurieux? C'est une question de fiabilité?

:)
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 26 Aoû 2013 13:23

Frothy a écrit:Pourquoi ne commercialise pas ces arrêts en gare de Nurieux? C'est une question de fiabilité?


Plusieurs raisons (entre autres)
1) RFF facture chaque arrêt commercial. S'il y a 3 passagers qui montent ou qui descendent, ce n'est pas rentable pour Lyria...
2) une fois qu'un arrêt est mis en place, il est très dur de le supprimer (cf le cas de Bourg ou des arrêts avaient étés supprimés, notamment). Hors il se peut que dans un an, deux ans, ce croisement n'existe plus (décalage des horaires du TGV croiseur, suppression du TGV croiseur, etc.), et donc que le TGV n'ait plus besoin de s'arrêter quelques minutes en gare. Et très clairement, le but de Lyria, ce n'est pas de faire de l'aménagement du territoire en desservant tous les petits patelins rencontrés...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Frothy » 26 Aoû 2013 15:11

Merci pour la réponse :)

Il aurait tout juste fallu que le contrôleur signale que nous nous arrêtions quelques minutes dans une gare où la descente n'était pas autorisé. Là au moins, on ne se poserait plus la question.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 15:40

Disons aussi que les élus locaux n'ont que peu dénoncé le scandale de ces arrêts pour croisement à Nurieux. Ils préfèrent s'en prendre à la Région Rhône-Alpes et sa très faible desserte TER du Haut-Bugey.
Dernière édition par Didier 74 le 19 Sep 2013 19:18, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar motrice125 » 27 Aoû 2013 6:43

Bonjour A force de supprimer des TER sur Bourg en Bresse à Oyonnax (voir St Claude ),la ligne ne va plus être justifié jusqu'à Nurieux Des liaisons TER jusqu'à Nurieux permettraient de pérennisé les TER pour des correspondances avec le TGV vers Bellegarde ou Bourg en Bresse sans parler de Paris ....qui toujours favorisée
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 19:23

On en reparle de la possibilité de voir des TER sur la ligne du Haut-Bugey. Certains défendent un prolongement du RER FVG jusqu'à Nurieux et avancent une source possible de financement : les fonds frontaliers.

La Tribune Républicaine, 12 septembre
Une récente étude montre qu'il y a environ 600 voyages quotidiens entre le Haut-Bugey et l'agglomération genevoise. Une liaison TER de Bellegarde-sur-Valserine à Nurieux-Volognat, en passant par Nantua peut-elle être envisagée ?
[Gérard Dupérier, président de Tr'Ain] Nous militons pour la remise sur rail de la desserte Nurieux-Volognat/Bellegarde-sur-Valserine. Oui c'est réalisable avec quelques aménagements de points d'arrêts : par exemple à Nantua et peut être à Saint-Germain-de-Joux, ce qui au passage permettrait de créer des parkings relais et du même coup apporterait une solution à la ville de Bellegarde-sur-Valserine submergé par le flot de voitures des frontaliers.
L'idée est de profiter de l'ouverture du CEVA en 2016/2017 (projet de raccordement ferroviaire entre Cornavin, Eau Vive, Annemasse) pour faire en sorte de fluidifier les flux de voyageurs dans la traversée de Genève. Les CFF et la SNCF travaillent de concert pour exploiter cette liaison qui va irriguer tout le nord du département haut-savoyard et l'est du département de l'Ain avec Bellegarde-sur-Valserine.
Le matériel qui va circuler sur cette nouvelle liaison sera du matériel spécifique apte à circuler en Suisse et en France. La modernisation de la ligne du Haut-Bugey a fait en sorte que la tension de courant est compatible et peut accueillir ce matériel.
Il faudra des moyens financiers. Mais là encore, toutes les conditions sont réunies puisque le canton de Genève verse une partie des impôts qu'il collecte à la source aux départements de la Haute-Savoie et de l'Ain. Cet argent est ensuite reversé aux communes par le département. Ce reversement doit servir en priorité à cet investissement. Cette solution mettrait Nurieux-Volognat à 50 minutes de Genève.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... neve.shtml

Il n'a pas tort de mettre avant la problématique du flux de véhicule qui submerge Bellegarde. Ne faudrait-il pas capter ses automobilistes en amont ?
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar motrice125 » 20 Sep 2013 15:40

Bonsoir Dans le Rail Passion on parle des relations TGV de Suisse romande, Neuchâtel Dijon Paris fini au nouvel horaire, et en cachette une discussion de Lausanne Paris par les Carpates ,peut de places pour les TER. Heureusement cette ligne des Carpates a des problèmes d'horaires à respecter surtout en hiver...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2013 16:13

motrice125 a écrit:et en cachette une discussion de Lausanne Paris par les Carpates ,peut de places pour les TER.


Faire passer les TGV de Lausanne par Genève n'aura très probablement aucune influence sur la capacité de la ligne, car il s'agira fort probablement de prolongements de TGV pour Genève existants (on pourrait même imaginer l'engagement d'Euroduplex sur les relations vers Lausanne, si le transit se fait par Genève, les gabarits cotés français et suisses le permettant).

Et comme le nombre TGV pour/de Genève diminue assez significativement au prochain changement d'horaire...
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 18:21

De toutes façons, si Lyria fait du Paris-Lausanne via les Carpates, ce ne sera pas avant la fin de la décennie, lorsque le CEVA "tournera".

Quant au Thalys Bruxelles-Genève dont le rétablissement avait été promis, lorsque le Haut Bugey serait opérationnel: " Pschitt" !!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins que cette promesse se concrétise lorsque la CEVA sera en service, et qu' ils trouvent des sillons adaptés aux horaires d' arrivée à Genève.

Aujourd' hui Bruxelles-Genève impose:
-Soit un changement de gares à Paris, pas très agréable, ni commode.

-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2013 18:52

BAISIN a écrit:De toutes façons, si Lyria fait du Paris-Lausanne via les Carpates, ce ne sera pas avant la fin de la décennie, lorsque le CEVA "tournera".


Pas forcément, vu que des sillons Genève-Lausanne "de doublure" directs existent déjà 2 fois par heure et par sens (même s'ils sont en partie utilisés par des EC ou des IR de pointe, entre autres). Le seul souci c'est que les TGV en provenance de Paris arrivent et partent de Genève de manière à être compatible avec ces sillons, et soit relativement ponctuels, sinon c'est le bordel assuré sur l'arc lémanique. :beammeup:
d'ailleurs lors de travaux sur Lausanne-Dijon, des TGV avaient déjà été détournés par Genève (le WE il me semble), et le Lyria des Neige depuis Lille, dans un des deux sens (en sens inverse par Vallorbe) devait aussi les utiliser cet hiver.

BAISIN a écrit:-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)


Pas pour très longtemps encore, vu qu'il est prévu que les ICN Genève-Bienne continuent tous vers Zurich dans quelques années (service horaire 2016 sauf erreur), et que ceux depuis Lausanne continuent tous vers Bâle. :beammeup:
(avec un décalage de 30 minutes entre les deux, offrant une réelle cadence semi horaire entre Yverdon et Bienne)
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2013 18:55

BAISIN a écrit:Quant au Thalys Bruxelles-Genève dont le rétablissement avait été promis, lorsque le Haut Bugey serait opérationnel: " Pschitt" !!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins que cette promesse se concrétise lorsque la CEVA sera en service, et qu' ils trouvent des sillons adaptés aux horaires d' arrivée à Genève.

Aujourd' hui Bruxelles-Genève impose:
-Soit un changement de gares à Paris, pas très agréable, ni commode.

-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)

La moins mauvaise solution pour aller Genève à Bruxelles en train consiste à transiter via Lyon Part-Dieu.

Pour illustrer le propos sur Genève - Bruxelles, voici les relations possibles pour un trajet lundi 23 septembre :
1. 5h35. TGV 9760 (Genève 6h12 - Paris 9h27) + Thalys 9327 (Paris 10h25 - Bruxelles 11h47)
2. 6h09. TGV 9752/3 (Genève 6h42 - Part-Dieu 8h30) + TGV 9862/3 (Part-Dieu 9h00 - Bruxelles 12h51)
3. 5h41. TGV 9764 (Genève 7h42 - Paris 10h49) + Thalys 9437 (Paris 12h01 - Bruxelles 13h23)
4. 6h05. TGV 9768 (Genève 9h42 - Paris 12h49) + Thalys 9351 (Paris 14h25 - Bruxelles 15h47)
5. 5h41. TGV 9770 (Genève 11h42 - Paris 14h49) + Thalys 9361 (Paris 16h01 - Bruxelles 17h23).
6. 6h01. TGV 9756/7 (Genève 12h42 - Part-Dieu 14h26) + TGV 9866/7 (Part-Dieu 15h00 - Bruxelles 18h43).
7. 5h48. TGV 9774 (Genève 14h29 - Paris 17h49) + Thalys 9377 (Paris 18h55 - Bruxelles 20h17)
8. 6h00. TGV 9744/5 (Genève 14h42 - Part-Dieu 16h26) + TGV 9868/9 (Part-Dieu 17h00 - Bruxelles 20h42).
9. 6h18. TER 96568/9 (Genève 15h29 - Part-Dieu 17h22) + TGV 6668 (Part-Dieu 17h34 - Paris 19h33) + Thalys 9387 (Paris 20h25 - Bruxelles 21h47).
10. 6h14. TGV 9776 (Genève 17h42 - Paris 20h49) + Thalys 9395 (Paris 21h55 - Bruxelles 23h17).

Et dans le sens inverse
1. 5h03. Thalys 9304 (Bruxelles 7h13 - Paris 8h35) + TGV 9765 (PLY 9h11 - Genève 12h16).
2. 5h39. Thalys 9412 (Bruxelles 8h37 - Paris 9h59) + TGV 9769 (PLY 11h11 - Genève 14h16).
3. 6h14. Thalys 9316 (Bruxelles 9h13 - Paris 10h35) + TGV 9773 (PLY 12h11 - Genève 15h27).
4. 6h10. TGV 9832/3 (Bruxelles 10h17 - Part-Dieu 14h00) + TER 96512/3 (Part-Dieu 14h38 - Genève 16h27).
5. 5h39. Thalys 9336 (Bruxelles 12h37 - Paris 13h59) + TGV 9775 (PLY 15h11 - Genève 18h16)
6. 6h14. Thalys 9340 (Bruxelles 13h13 - Paris 14h35) + TGV 9777 (PLY 16h11 - Genève 19h27).
7. 5h59. TGV 9834/5 (Bruxelles 15h17 - Part-Dieu 19h00) + TGV 9746/7 (Part-Dieu 19h34 - Genève 21h16).
8. 6h14. TGV 9836/7 (Bruxelles 16h17 - Part-Dieu 20h00) + TER 96522/3 (Part-Dieu 20h38 - Genève 22h31).
9. 5h06. Thalys 9364 (Bruxelles 16h13 - Paris 17h35) + TGV 9785 (PLY 19h11 - Genève 22h19).

Même le site cff.ch ne donne aucun trajet par Bâle.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2013 18:57

chris2002 a écrit:d'ailleurs lors de travaux sur Lausanne-Dijon, des TGV avaient déjà été détournés par Genève (le WE il me semble), et le Lyria des Neige depuis Lille, dans un des deux sens (en sens inverse par Vallorbe) devait aussi les utiliser cet hiver.

C'est exact des TGV Paris - Lausanne ont déjà été détournés par Genève le week-end lors de travaux le week-end sur la ligne classique au nord de Dijon.

Le Lyria Lille - Brigue passera par Vallorbe dans les 2 sens au SA 2014.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 20:17

Didier 74 a écrit:
BAISIN a écrit:Quant au Thalys Bruxelles-Genève dont le rétablissement avait été promis, lorsque le Haut Bugey serait opérationnel: " Pschitt" !!!!!!!!!!!!!!!!!

A moins que cette promesse se concrétise lorsque la CEVA sera en service, et qu' ils trouvent des sillons adaptés aux horaires d' arrivée à Genève.

Aujourd' hui Bruxelles-Genève impose:
-Soit un changement de gares à Paris, pas très agréable, ni commode.

-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)

La moins mauvaise solution pour aller Genève à Bruxelles en train consiste à transiter via Lyon Part-Dieu.


J' avais oublié la solution via Part Dieu, cependant, les TER Lyon-Genève sont souvent bondés comme des boites à sardines.

Cependant, le changement obligé à Bienne n' est pas si gênant, à part si on a la mobilité réduite, grâce au cadencement, alors que la solution via Lyon, est sensible aux retards !
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 18:54

Et maintenant, voila que le canton de Genève "pousse un coup de gueule" contre Lyria( article dans UFC Que choisir), car il se sent dupé par la SNCF et la restriction de vitesse de la ligne des Carpates, et la perspective de refaire passer les Lyria via Culoz, comme avant ! Donc, pour les Genevois, le gain de temps pour Paris espéré, c'est rapé !

Genève estime que leur participation financière à la modernisation totale de la ligne, c'est de l' argent jeté par la fenêtre !

Alors, quel avenir pour la ligne des Carpates: Des TER Bourg en Bresse-Genève ? Le jour ou R.Alpes aura suffisamment de Régiolis pour épauler les BIBI et les ZGC !

Mais bon, de cet article, il faut relativiser !
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2013 19:09

BAISIN a écrit:Alors, quel avenir pour la ligne des Carpates: Des TER Bourg en Bresse-Genève ? Le jour ou R.Alpes aura suffisamment de Régiolis pour épauler les BIBI et les ZGC !


Le jour où la région RA aura aussi les finances pour payer un tel service… :roll: :beammeup:
(et accessoirement aussi pour financer la réouverture/reconstruction des gares situées entre Brion La Cluse et Bellegarde, où le potentiel voyageur est probablement le plus important (Nantua notamment))

Surtout que l'utilité d'une desserte Bourg en Bresse Genève doit être assez faible, hormis peut-être pour quelques liaisons d'heure de pointe (dans le sens de la pointe donc vers la Suisse le matin et vers la France le soir), principalement pour les frontaliers habitants le long de la ligne des Carpates. D'ailleurs un départ de Nurieux pourrait même être suffisant, moyennant bien sûr la réouverture des gares entre Nurieux et Bellegarde…)
Dernière édition par chris2002 le 24 Sep 2013 19:21, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Frothy » 24 Sep 2013 19:19

Ou bien on pourrait concevoir une solution qui m'arrangerai bien mais qui est encore plus improbable: des TER Genève-Bourg-Dijon.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 19:21

On verra bien comment continuera cette saga, avec la CEVA !

Des FLIRT bi-fréquence des CFF ?

Où les remiser ?
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 19:22

Frothy a écrit:Ou bien on pourrait concevoir une solution qui m'arrangerai bien mais qui est encore plus improbable: des TER Genève-Bourg-Dijon.


Entre la capitale Bourguignonne et la cité de Calvin via la Bresse ?

C'est un peu utopique !

A voir entre la région Bourgogne, R. Alpes, et le canton de Genève, voire Vaud( transit via Vallorbe et le shunt de Bussigny).
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2013 19:30

Des Flirt CFF jusqu'à Bourg en Bresse ? ça risque de ne pas bien fonctionner vu que la fin de la ligne coté Bourg est sauf erreur électrifiée en 1.5 kV. :beammeup:

De toute façon, les Flirt 522.2 CFF n'ont pas vocation à assurer la desserte du CEVA, hormis dans une phase transitoire sur Genève-Bellegarde, le temps que le matériel CEVA soit commandé et livré (et rien ne dit que ça sera des FLIRT*).


*Alstom sera aussi très probablement sur les rangs avec son Régiolis.
De plus, avec le renforcement constant des normes anti-crashs, rien ne dit que le FLIRT 522.2 existant réponde encore aux critères, ce qui voudra probablement dire passer aux FLIRT3 (comme sur toutes les nouvelles commandes qui ne sont pas des levées d'option existantes**), donc recommencer un nouveau processus d'homologation coté français… :mrgreen:

**et à ce niveau, le marché "actuel" des rames FLIRT pour les CFF ne permettra très probablement pas la commande de 20 à 30 rames supplémentaires, déjà que je ne suis pas certain que les dernières rames achetées (pour renforcer le parc TILO en vu d'assurer la desserte de la ligne de faite du Gothard) aient pu l'être via les options prévues à la base… :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 24 Sep 2013 21:50

Non, pas question de FLIRT CFF bi-fréquence à Bourg en Bresse, car c'est bien électrifié dans cette gare en 1500 V continu.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Thor Navigator » 25 Sep 2013 22:33

L'article auquel il est fait référence n'est pas un modèle de rigueur et d'objectivité. De quelles "restrictions de vitesse" parle t-on ? Qu'elle est la responsabilité du transporteur ? de RFF ? etc.
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar BAISIN » 26 Sep 2013 0:20

C' est Michel Ducret, président du canton de Genève qui a tenu ces propos selon l' organisation de consommateurs.

A relativiser !
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Re: [Infrastructure] Modernisation de Bourg - Bellegarde

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2013 20:18

La fréquentation de la ligne Saint-Claude - Bourg-en-Bresse progresse de 3,7% au 1er semestre 2013, avec 493 voyages en moyenne journalière. Dans le détail :
- Bourg-en-Bresse - Oyonnax : 153 voyages (+ 8%).
- Bourg-en-Bresse - Brion : 96 voyages (+ 1%).
- Lyon - Oyonnax : 68 voyages (- 7%).
- Bourg-en-Bresse - Simandre : 40 voyages (- 16%).
- Bourg-en-Bresse - Nantua : 18 voyages (- 4%).
- Bourg-en-Bresse - Saint-Claude : 6 voyages (- 9%).
Didier 74
 

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