nicolas13004 Wrote:Non rien de standardisé, d'après mes souvenirs il me semble qu'à Paris le gabarit est de 2,40m, Lyon 2,90m et pour nous c'est 2,60m.
Après lorsque les portes palières furent installées sur M1 et M13 les quais ont dû être renforcés pour supporter leurs poids et adaptés au gabarit.
Pas de problème! Alstom sait faire des rames de largeur 2,60m si on lui demande

On voudrait installer des portes palières à Marseille? Si on le fait, OK, il faudra adapter l'infra, mais bon, toutes les stations n'en auront pas forcément besoin (certaines si, je pense à Saint-Charles et la ligne 2, entre autres....)
chouchou Wrote:Les gabarits Marseillais, Lyonnais et Parisiens, ne sont pas les mêmes. De plus quel serait l'intérêt d'acheter une seule rame automatique ? Je ne suis pas pour l'automatisation du métro, étant donné la crise actuelle de l'emploi. Si nous avions un réseau ferré comme il se doit, automatiser une ligne pourquoi pas.
Je repense au premier commentaire d'un Provençaunaute lorsqu'il a appris que le métro pourrait s'automatiser: "Mais alors, qui va faire la grève"?Plus sérieusement, la conduite manuelle, si elle génère de l'emploi, coûte cher, et si mes souvenirs sont bons, j'entendais un chauffeur de métro syndiqué dire, lorsque MPM voulait prolonger le métro à 00h30, que "les heures de nuit, ça a un coût, et il faut nous le payer". Alors bon, compte tenu des difficultés financières de la Régie, si elle fait un choix, elle ira probablement au plus économique: sauf à ce que les rames automatiques soient plus chères que les chauffeurs + rames manuelles sur leur durée de vie, il y a des chances que l'on passe à l'automatique.
Perso, automatique ou pas, je m'en fous, si le service est là et ponctuel...
Marseille accélère...