[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Cocodidou » 28 Nov 2013 6:39

nicolas13004 Wrote:Sauf que tu oubli la prise en compte des modifications d'infrastructures, car avoir une rame c'est bien mais l'infrastructure doit être au gabarit de cette rame ;)

Un instant... Les rames ne sont-elles pas standardisées? La technologie sur pneus que nous utilisons est la même qu'à la RATP, qui change pourtant ses rames sans refaire à neuf toutes ses stations...
Je n'oublie pas que nous sommes à Marseille, mais pour peu qu'elle ait la bonne longueur, je ne vois pas ce qui s'oppose au rachat d'une rame...
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 28 Nov 2013 8:30

Monsieur Simpson Wrote:L'application RTM est disponible sur l'App Store

Google Play aussi, c'est fluide bien foutu, s'adapte très bien a l'api graphique d'Android, c'est pas fait n'importe comment a première vue, bien finie pour une première version public pas mal les plans en local sans connexion et ils ont pas bloqué l'installation de l'appli sur la mémoire externe (carte sd) certains devs le font.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 28 Nov 2013 9:12

Cocodidou Wrote:
nicolas13004 Wrote:Sauf que tu oubli la prise en compte des modifications d'infrastructures, car avoir une rame c'est bien mais l'infrastructure doit être au gabarit de cette rame ;)

Un instant... Les rames ne sont-elles pas standardisées? La technologie sur pneus que nous utilisons est la même qu'à la RATP, qui change pourtant ses rames sans refaire à neuf toutes ses stations...
Je n'oublie pas que nous sommes à Marseille, mais pour peu qu'elle ait la bonne longueur, je ne vois pas ce qui s'oppose au rachat d'une rame...

Tu connais donc mal ton métro ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar nicolas13004 » 28 Nov 2013 11:50

Non rien de standardisé, d'après mes souvenirs il me semble qu'à Paris le gabarit est de 2,40m, Lyon 2,90m et pour nous c'est 2,60m.
Après lorsque les portes palières furent installées sur M1 et M13 les quais ont dû être renforcés pour supporter leurs poids et adaptés au gabarit.

De toutes façon un budget a été débloqué par le gouvernement pour étudier la possibilité d'automatiser les 2 lignes.
Suivant le matériel choisi une adaptation de l'infra sera sûrement à faire.

D'après des bruits de couloir non confirmés, il se pourrait que ce soit un métro fer qui soit préféré dans l'avenir.
nicolas13004

Messagepar José » 28 Nov 2013 11:51

Les gabarits Marseillais, Lyonnais et Parisiens, ne sont pas les mêmes. De plus quel serait l'intérêt d'acheter une seule rame automatique ? Je ne suis pas pour l'automatisation du métro, étant donné la crise actuelle de l'emploi. Si nous avions un réseau ferré comme il se doit, automatiser une ligne pourquoi pas.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar José » 28 Nov 2013 12:39

Pour en revenir à la déviation des lignes 54 et 221, un couloir bus en jaune a été tracé sur le Bd Salvator.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar Cocodidou » 28 Nov 2013 19:27

nicolas13004 Wrote:Non rien de standardisé, d'après mes souvenirs il me semble qu'à Paris le gabarit est de 2,40m, Lyon 2,90m et pour nous c'est 2,60m.
Après lorsque les portes palières furent installées sur M1 et M13 les quais ont dû être renforcés pour supporter leurs poids et adaptés au gabarit.

Pas de problème! Alstom sait faire des rames de largeur 2,60m si on lui demande ;-)
On voudrait installer des portes palières à Marseille? Si on le fait, OK, il faudra adapter l'infra, mais bon, toutes les stations n'en auront pas forcément besoin (certaines si, je pense à Saint-Charles et la ligne 2, entre autres....)
chouchou Wrote:Les gabarits Marseillais, Lyonnais et Parisiens, ne sont pas les mêmes. De plus quel serait l'intérêt d'acheter une seule rame automatique ? Je ne suis pas pour l'automatisation du métro, étant donné la crise actuelle de l'emploi. Si nous avions un réseau ferré comme il se doit, automatiser une ligne pourquoi pas.

Je repense au premier commentaire d'un Provençaunaute lorsqu'il a appris que le métro pourrait s'automatiser: "Mais alors, qui va faire la grève"?
Plus sérieusement, la conduite manuelle, si elle génère de l'emploi, coûte cher, et si mes souvenirs sont bons, j'entendais un chauffeur de métro syndiqué dire, lorsque MPM voulait prolonger le métro à 00h30, que "les heures de nuit, ça a un coût, et il faut nous le payer". Alors bon, compte tenu des difficultés financières de la Régie, si elle fait un choix, elle ira probablement au plus économique: sauf à ce que les rames automatiques soient plus chères que les chauffeurs + rames manuelles sur leur durée de vie, il y a des chances que l'on passe à l'automatique.

Perso, automatique ou pas, je m'en fous, si le service est là et ponctuel...
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar Angelus » 28 Nov 2013 20:49

De toutes façons on se dirige droit vers du métro automatique... les autres caractéristiques ne changeront pas
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 28 Nov 2013 22:16

Cocodidou Wrote:Pas de problème! Alstom sait faire des rames de largeur 2,60m si on lui demande ;-)
On voudrait installer des portes palières à Marseille? Si on le fait, OK, il faudra adapter l'infra, mais bon, toutes les stations n'en auront pas forcément besoin (certaines si, je pense à Saint-Charles et la ligne 2, entre autres....)

Avec les imbéciles qu'on a il vaut mieux en avoir à toutes stations sauf si on opte pour le système Lyonnais (Coupure du courant de traction lorsqu'un objet tombe sur la voie).

Cocodidou Wrote:Je repense au premier commentaire d'un Provençaunaute lorsqu'il a appris que le métro pourrait s'automatiser: "Mais alors, qui va faire la grève"?

Futé comme un rouleau de grillage celui là !!! :bravo: :bravo:
nicolas13004

Messagepar bandicootfr » 29 Nov 2013 18:19

chouchou Wrote:Pour en revenir à la déviation des lignes 54 et 221, un couloir bus en jaune a été tracé sur le Bd Salvator.

Ah? Une nouvelle aire de stationnement pour les marseillais?

Sinon l'appli RTM Android est sympa... sur ma tablette; car sur mon téléphone, là où est est la plus utile, bugge sur les horaires semaine, qui sont remplacés par les horaires du samedi.
Donc j'ai 2 fois le samedi, et le dimanche. Le temps réel fonctionne lui correctement.
bandicootfr

Messagepar Xav » 29 Nov 2013 22:25

nicolas13004 Wrote:
Cocodidou Wrote:Avec les imbéciles qu'on a il vaut mieux en avoir à toutes stations sauf si on opte pour le système Lyonnais (Coupure du courant de traction lorsqu'un objet tombe sur la voie).

Bonsoir,

Mieux vaut des portes palières. A Lyon, le système se bloque assez souvent. Et pour peu qu'un truc un peu gros passe devant les capteurs, c'est mort. J'ai peur que les rames soient souvent arrêtées.

Aussi, il serait peut être intéressant de passer à un roulement sur fer. Cette solution pourrait faire faire des économies à la régie (pas de bande de roulements pneumatiques à faire pour les prolongements, moins de frottement donc des économies d'énergies, des pneus en moins à acheter...)

Xav
Xav

Messagepar Angelus » 29 Nov 2013 23:01

Je répète on restera sur pneu avec portes palières.
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 30 Nov 2013 1:51

Eh mr le modo on peut discuter ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non sérieux je voit pas a quoi servent tes messages de ce genre, c'est limite ça coupe le débat or c'est le but d'un forum de débattre ;)

Bon sur ce à ce soir pour la tite soirée :D
nicolas13004

Messagepar bandicootfr » 30 Nov 2013 6:58

Comment se ferait une transition pneu vers fer sans rupture de service? A moins d'injecter 40 trains en une nuit, je ne vois pas...
bandicootfr

Messagepar nicolas13004 » 30 Nov 2013 9:55

Obligation de fermé toute une ligne pendant plusieurs semaines :!:
nicolas13004

Messagepar Xav » 30 Nov 2013 11:37

A Paris, ils ont passé quelques lignes lignes d'un roulement fer à un roulement pneu. Ca c'est fait progressivement sur 1 an et demi pour la ligne 1, mais je ne sais pas si il a eu d'interruption du trafic. Après il faut voir si c'est vraiment nécessaire!
Mais vu que ça a déjà été décidé qu'on restait sur des pneus, c'est plus simple!

Xav
Xav

Messagepar Ice man » 04 Déc 2013 21:34

Le métro jusqu'à 1h du matin restera après MP2013 http://www.metronews.fr/marseille/marse ... Z6iPBrORU/
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cédric » 06 Déc 2013 18:34

Au sujet de la grève, la RTM a assigné en justice six traminots pour blocages des dépôts. Les forces de l’ordre ont l'autorisation d'intervenir pour débloquer les dépôts. Après à voir s'il y aura autant de grévistes que cette semaine.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar ElBueno13 » 07 Déc 2013 12:27

Vu un 50 sur l'autoroute, à Saint Loup....
ElBueno13

Messagepar Angelus » 07 Déc 2013 13:46

ElBueno13 Wrote:Vu un 50 sur l'autoroute, à Saint Loup....

Oui elle est indiquée roulante sur rtm.fr
Angelus

Messagepar ElBueno13 » 07 Déc 2013 15:33

Effectivement, je n'avais pas vu....
ElBueno13

Messagepar kalcouche » 07 Déc 2013 20:41

Les bus dont les lignes circulent, ils ne rentrent pas au dépôt ? Parce que là il y en avait plein au centre Bourse tous éteint personne à l'interieur.
Par contre c'est bête de faire circuler le T1 de Blancarde Chave à Noailles vu que le T2 le fait déjà, ils auraient pû faire Blancarde Chave aux Caillols.

Bonne nouvelle pour demain une amélioration du trafic est attendu.

Et selon Karim Zéribi, la CGT sera dans l'obligation de débloquer les dépôts et le trafic devrai revenir progressivement à la normal pour bientôt.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche

Messagepar Cédric » 08 Déc 2013 1:31

Oui il y en a aussi aux pôles d'échanges de Sainte-Marguerite et de La Timone. Je pense que ça doit être de même à la Rose si quelqu'un a des infos ?
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar flo13000 » 08 Déc 2013 9:57

Cédric Wrote:Oui il y en a aussi aux pôles d'échanges de Sainte-Marguerite et de La Timone. Je pense que ça doit être de même à la Rose si quelqu'un a des infos ?

Effectivement à la Rose il y avait plein de bus hier , 5 Citaros ( dont 1 seul est HS ) pour les lignes 3 ,5 ,5T et 11 ( un pour chaque lignes ) et PLEINS de bus pour les lignes de plan de cuques (solaris urbino 12 et un ancien modèle à 3 portes ) tous éteints et garés a tout les arrets innocupés et les positions d'attentes. Il y en avait au moins entre 10 et 15 ! C'etait allucinant !!
flo13000

Messagepar bandicootfr » 08 Déc 2013 10:02

Les 15 bus sortis par dépôt dormaient sur certains sites, surveillés par des vigiles.
bandicootfr

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne