Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tramfan Wrote:Me voila de retour de la mise en service du T7 (Je n'ai pas vu la cérémonie d'inauguration qui avait lui à 11h00).
Énormément de monde et des rames (toutes les 10-15 minutes) pleines à craquer.
Pour changer, nous allons du sud vers le nord sur les photos ci-dessous, par contre pas beaucoup de lumière en ce 16 Novembre et sa penchouille un peut sur quelques images.
La ligne T7 croise le RER C à La Fraternelle (Rungis).
max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??
Je suis assez perplexe que l'on parle d'un tel sujet. A-t-on parlé une seule seconde que tous les nez des métros de Paris soient unifiés? Idem pour les RER? Non. Jusqu'à preuve du contraire, on s'en fiche que les nez ne soient pas tous pareils. C'est la même chose pour les bus, les métros, et les tramway de différences générations et le voyageur lambda s'en contre-balance.greg59 Wrote:Autant garder le look et le nez du T7 sur les 100 prochaines rames pour fin de décennie, en plus il est pas trop mal, et puis est ce que le francilien lambda prend un tram parce qu'il est beau ? Je ne le crois pas...
Question d'économie autant garder le nez, même s'il est un peu tôt pour en parler![]()
max Wrote:Effectivement beaucoup de monde dans les rames hier et une gestion des fréquences un peu space, toutes les 4 à 15 minutes. Bilan: des rames pleines.
max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??
max Wrote:Quant au tracé, il dessert de façon pertinente le territoire entre Villejuif et Belle Epine, l'aménagement est correcte même si le tramway passe parfois très près des maisons (entre A Perret et Pte de Thiais notamment). Je dois avouer qu'au delà
de Belle Epine, le tracé me laisse perplexe. La desserte de la zone Silic, zone d'activités de 16.000 employés, ne me parait pas tellement convaincante. En effet la zone est relativement accessible à la circulation, a86, n7, a6B... Je doute que les employés céderont à la voiture d'autant plus que la zone dispose de places de parking. Le tramway dessert ensuite, et c'est réellement là que la desserte ne me parait pas convaincante du tout, c'est la zone industrielle de l'aéroport, Coeur d'Orly.
Une succession d’entrepôts, de chantiers, de terrains vagues, de petits bâtiments industriels et d'immenses parkings. Je doute réellement que toutes les stations situées au delà de Belle Epine soient fréquentées de façon satisfaisante en semaine, d'autant plus que le dimanche, elle sera de 0. Je paris même sur l'instauration de services partiels. Tandis qu'a la porte de l’Essonne, les bus en correspondance étant essentiellement en provenance de Juvisy, je doute que pour aller à Paris, et donc se substituer réellement à la ligne 285, que les utilisateurs se rabattrons sur La gare de Juvisy,
desservie d'autant plus par 2 lignes de RER.
Tramfan Wrote:Mais par contre les autoroutes que tu cite sont systématiquement saturées aux heures de pointes et beaucoup d'employés vont tenté le tram, il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvre (smicars ou employés à mi-temps) dans ces zones qui trouverons le tram bien meilleur que le bus.
La population qui n'a pas le permis de conduire augmente régulièrement chaque année, nous ne somme plus dans les années 1970-80...
D'autant plus que quand on voit comment conduisent ceux qui l'on...
greg59 Wrote:Ah bon ? Je n'ai jamais vu autant de lycéens et étudiants rouler en voiture, surtout estampillé "A" sur l'arrière de leur voiture, par contre il est pas faux de signaler que l'utilisation de la voiture diminue, pour des raisons de coûts du carburant, la peur de perdre des points pour 1km/h de trop, du gendarme, et aussi la politique de résponsabiliser à tort et à travers les automobilistes (pollueurs, etc)...
Tramfan Wrote:Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.
Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.
Rémi Wrote:des radiations anticipées avec 35 TFS dont la fin de vie est pour 19 rames en 2032 et 16 autres en 2037. Après les MI84 et une partie du parc MP89, cela commence à faire beaucoup...
Cramos Wrote:Quel intérêt? Je m'en fiche complétement que les tramway francilien aient un nez différent!greg59 Wrote:Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris
izgood Wrote:Bonjour
Ce matin, j'ai effectué mon premier parcours sur le T7, 28 minutes pour aller du métro M7 à l'aérogare d'Orly (départ 10h10 rame 712), c'est consternant.....![]()
Le parcours sinueux, et donc très (très) lent au travers des zones d'activités de Rungis et Wissous s'est révèlé inutile sur le plan de la desserte, une douzaine d'arrêts sans aucun mouvement voyageur, c'est tout de même une énormité au prix ou une ligne de tram est établie......
Les gares du futur Coeur d'Orly sont encore en travaux de finition
A l'aérogare, un trafic de quelques voyageurs en relation avec le Maghreb malgrès tout.
Cadence à 6 minutes (plus que sur le T3b à la même heure) et rame chargée à 50%, tout le monde à bord a l'air de s'ennuyer ferme du CC Belle Epine à l'aérogare, on perd un bon quart d'heure sur le 285.....
Du coup la liaison, peu utilisée sous cette forme, avec Paris en 50 minutes par le 283 pour le prix d'un ticket T redevient compétitive face au T7 + M7 en terme de temps de parcours, ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette drôle de ligne établie au milieu d'un fuseau peu peuplé.
Le prolongement de la Porte de l'Essonnes à Juvisy sera d'un schéma plus classique au milieu d'une zone peuplée assez dense ou le tram aura toute sa place.
Les policitiens et autres aménageurs ont gaché cette ligne, honte à eux.....
chris2002 Wrote:départ 10h10, donc en dehors des heures d'embauche et de débauche habituelle, il me semble.
Faudrait voir si à ces heures là, ces arrêts sont aussi déserts, avant de dire qu'ils ne servent à rien...
S'il est sur que le T7 va moins vite que le 285, tout du moins entre Belle Epine et Athis-Mons (et encore, modulo les bouchons), pour le parcours sur la N7 entre Villejuif et Belle Epine, je demande à voir. Le T7 a priorité aux carrefours, avec site propre. Pour les stations situées dans la zone Silic, avec un départ à 10h10, ça ne peut pas offrir une fréquentation notable aux arrêts qui ne servent que pour les bureaux situés autour, et il va aussi falloir changer les habitudes. Et à l'image de la ligne 14 lorsqu'elle arrivait Madeleine ou le T2 à Issy-Val-de-Seine, la ligne T7 doit aller jusqu'à Juvisy pour être pertinente.izgood Wrote:Bonjour
Ce matin, j'ai effectué mon premier parcours sur le T7, 28 minutes pour aller du métro M7 à l'aérogare d'Orly (départ 10h10 rame 712), c'est consternant.....![]()
Cramos Wrote:S'il est sur que le T7 va moins vite que le 285, tout du moins entre Belle Epine et Athis-Mons (et encore, modulo les bouchons), pour le parcours sur la N7 entre Villejuif et Belle Epine, je demande à voir. Le T7 a priorité aux carrefours, avec site propre. Pour les stations situées dans la zone Silic, avec un départ à 10h10, ça ne peut pas offrir une fréquentation notable aux arrêts qui ne servent que pour les bureaux situés autour, et il va aussi falloir changer les habitudes. Et à l'image de la ligne 14 lorsqu'elle arrivait Madeleine ou le T2 à Issy-Val-de-Seine, la ligne T7 doit aller jusqu'à Juvisy pour être pertinente.izgood Wrote:Bonjour
quentin Wrote:Juvisy, RERC D c'est juste une des gares les plus fréquentées d'île de France, mais bon...
max Wrote:Vas l'utiliser, tu verras par toi même que la desserte au delà de Belle Épine est... hallucinante.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842, Sebastien68
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978