[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 16 Nov 2013 17:22

Merci RoccatAvro, j'avais pas réussi à la voir sur le site, allez savoir.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 16 Nov 2013 19:56

Me voila de retour de la mise en service du T7 (Je n'ai pas vu la cérémonie d'inauguration qui avait lui à 11h00).
Énormément de monde et des rames (toutes les 10-15 minutes x:doigts: ) pleines à craquer.
Pour changer, nous allons du sud vers le nord sur les photos ci-dessous, par contre pas beaucoup de lumière en ce 16 Novembre et sa penchouille un peut sur quelques images.

Image
Terminus Portes de l'Essonne avec à droite la rame 713 qui est le 1500 éme Citadis mis en circulation.

Image
La rame 713 quitte Athis-Mons.

Image
La station Aéroport d'Orly avec une rame de l'Orlyval qui passe au fond.

Image
La station Aéroport d'Orly sous un autre angle.

Image
Une rame en provenance de Villejuif arrive à l'aéroport.

Image
Une rame quitte l'aéroport et se dirige vers Villejuif.

Image
La même rame avec au fond l'Airbus A330 Présidentiel.

Image
Le T7 vu depuis la terrasse d'Orly Sud.
Une grande partie de la terrasse est rouverte au public depuis quelques années.
Malheureusement, je n'ai pas pus avoir un avion et un tram sur la même photo, l'avion au fond est la Caravelle du Musée Delta.
Et si vous regardez bien on distingue le Concorde de ce musée proche du terminus.

Image
La ligne T7 croise le RER C à La Fraternelle (Rungis).

Après il faisait trop sombre pour faire des photos.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 16 Nov 2013 21:00

Et bien merci :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 17 Nov 2013 9:30

Tramfan Wrote:Me voila de retour de la mise en service du T7 (Je n'ai pas vu la cérémonie d'inauguration qui avait lui à 11h00).
Énormément de monde et des rames (toutes les 10-15 minutes x:doigts: ) pleines à craquer.
Pour changer, nous allons du sud vers le nord sur les photos ci-dessous, par contre pas beaucoup de lumière en ce 16 Novembre et sa penchouille un peut sur quelques images.


Image
La ligne T7 croise le RER C à La Fraternelle (Rungis).



Effectivement beaucoup de monde dans les rames hier et une gestion des fréquences un peu space, toutes les 4 à 15 minutes. Bilan: des rames pleines.

Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??

Quant au tracé, il dessert de façon pertinente le territoire entre Villejuif et Belle Epine, l'aménagement est correcte même si le tramway passe parfois très près des maisons (entre A Perret et Pte de Thiais notamment). Je dois avouer qu'au dela
de Belle Epine, le tracé me laisse perplexe. La desserte de la zone Silic, zone d'activités de 16.000 employés, ne me parait pas tellement convaincante. En effet la zone est relativement accessible à la circulation, a86, n7, a6B... Je doute que les employés céderont à la voiture d'autant plus que la zone dispose de places de parking. Le tramway dessert ensuite, et c'est reellement là que la desserte ne me parait pas convaincante du tout, c'est la zone industrielle de l'aéroport, Coeur d'Orly.
Une succession d’entrepôts, de chantiers, de terrains vagues, de petits bâtiments industriels et d'immenses parkings. Je doute réellement que toutes les stations situées au delà de Belle Epine soient fréquentées de façon satisfaisante en semaine, d'autant plus que le dimanche, elle sera de 0. Je paris même sur l'instauration de services partiels. Tandis qu'a la porte de l’Essonne, les bus en correspondance étant essentiellement en provenance de Juvisy, je doute que pour aller à Paris, et donc se substituer reellement à la ligne 285, que les utilisateurs se rabattrons sur La gare de Juvisy,
desservie d'autant plus par 2 lignes de RER.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2013 11:26

max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??


Carfour avec visibilité réduite juste après le pont ? (hypothèse)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 17 Nov 2013 11:33

greg59 Wrote:Autant garder le look et le nez du T7 sur les 100 prochaines rames pour fin de décennie, en plus il est pas trop mal, et puis est ce que le francilien lambda prend un tram parce qu'il est beau ? Je ne le crois pas...
Question d'économie autant garder le nez, même s'il est un peu tôt pour en parler ;)
Je suis assez perplexe que l'on parle d'un tel sujet. A-t-on parlé une seule seconde que tous les nez des métros de Paris soient unifiés? Idem pour les RER? Non. Jusqu'à preuve du contraire, on s'en fiche que les nez ne soient pas tous pareils. C'est la même chose pour les bus, les métros, et les tramway de différences générations et le voyageur lambda s'en contre-balance.

Le sujet concernant le matériel qui devra être utilisé lors du prolongement du T1 en 2017 me semble beaucoup plus important et beaucoup plus problématique. Je vois bien un appel d'offre pour 100 rames, mais avec une tranche ferme correspondant au nombre de rames nécessaire pour le prolongement du T1. Les options correspondraient au remplacement des autres rames du T1 (pour quoi faire si l'on ne peut pas les rallonger?) et pourraient être débloquées à terme plus ou moins loin. Si pour les MI84, leur remplacement précoce est un gâchis, pour les TFS, ces rames pourraient être plus facilement revendues (comme pour celles de Rouen) que les MI84.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2013 13:07

max Wrote:Effectivement beaucoup de monde dans les rames hier et une gestion des fréquences un peu space, toutes les 4 à 15 minutes. Bilan: des rames pleines.


C'est le même scénario à chaque inauguration, surtout avec la RATP qui met en place des fréquence bus de week-end sans jamais prévoir la sur-fréquentation de tout ceux qui viennent découvrir la nouvelle ligne.
Et donc on a obligatoirement des blocages de porte et des malaises voyageurs (ce qui fût le cas dans une des rames que j'ai pris).

max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??


Le carrefour peut-être comme dit plus haut.
Peut-être aussi le très faible espace entre la voie en direction d'Athis-Mons et le mûr côté gare, un piéton (même très maigre) ne passe pas entre une rame et ce mûr, je pense que le résultat avec un "petit malin" (et il y a beaucoup de "petits malins" qui se prennent pour des super-héro en IdF :lol: ) qui tenterais l'expérience ne serait pas beau à voir, donc, il faut pouvoir s'arrêter sur un mètre.

max Wrote:Quant au tracé, il dessert de façon pertinente le territoire entre Villejuif et Belle Epine, l'aménagement est correcte même si le tramway passe parfois très près des maisons (entre A Perret et Pte de Thiais notamment). Je dois avouer qu'au delà
de Belle Epine, le tracé me laisse perplexe. La desserte de la zone Silic, zone d'activités de 16.000 employés, ne me parait pas tellement convaincante. En effet la zone est relativement accessible à la circulation, a86, n7, a6B... Je doute que les employés céderont à la voiture d'autant plus que la zone dispose de places de parking. Le tramway dessert ensuite, et c'est réellement là que la desserte ne me parait pas convaincante du tout, c'est la zone industrielle de l'aéroport, Coeur d'Orly.
Une succession d’entrepôts, de chantiers, de terrains vagues, de petits bâtiments industriels et d'immenses parkings. Je doute réellement que toutes les stations situées au delà de Belle Epine soient fréquentées de façon satisfaisante en semaine, d'autant plus que le dimanche, elle sera de 0. Je paris même sur l'instauration de services partiels. Tandis qu'a la porte de l’Essonne, les bus en correspondance étant essentiellement en provenance de Juvisy, je doute que pour aller à Paris, et donc se substituer réellement à la ligne 285, que les utilisateurs se rabattrons sur La gare de Juvisy,
desservie d'autant plus par 2 lignes de RER.


Il aurait sans doutes été possible de construire deux viaducs supplémentaires pour placer le station La Belle Epine côté centre commercial, mais les coût de construction de la ligne aurait explosé juste pour une station.

Pour la maison situé vers Auguste Perret (près du Mac Mickey) il est vrai qu'il est choquant que les passagers du tram puisse faire l'inventaire de ce qu'il y a dans le salon de cette habitation.
:lol:
Ça peut rappeler le tramway qui était surnommé "la guillotine" à Lyon tellement il passait près des fenêtres.

Pour le MIN de Rungis et la zone Silic, il y aura évidement peut de monde le week-end dans les stations concernées (même si dans l'absolu Rungis ne s'arrête jamais :D ). Mais par contre les autoroutes que tu cite sont systématiquement saturées aux heures de pointes et beaucoup d'employés vont tenté le tram, il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvre (smicars ou employés à mi-temps) dans ces zones qui trouverons le tram bien meilleur que le bus.
La population qui n'a pas le permis de conduire augmente régulièrement chaque année, nous ne somme plus dans les années 1970-80...
D'autant plus que quand on voit comment conduisent ceux qui l'on...

Les parking de loueurs de voitures finirons par partir avec l'augmentation du prix au mètre carré qu'il va y avoir dans les deux stations "space" dans la zone d'Orly, un immeuble de bureau est déjà en construction à côté de la station Coeur d'Orly.

Il ne faut pas oublié que le terminus Porte de l'Essonne est provisoire puisque la ligne T7 ira à la gare de Juvisy en 2018. Il fallait aussi créer une station en Essonne pour que ce département s'implique dans la première phase de T7 pour montrer sont intérêt dans le projet.
Bien sûr, le centre commercial en payant des impôts locaux directs et indirects (via ces salariés qui vivent dans la région) à participé au financement. :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 17 Nov 2013 13:43

Merci Tramfan pour ce reportage photo, ce doit être une ligne photogénique de l'IDF, enfin mon avis perso, et aussi derrière un écran d'ordinateur
Quant tu parles de ceci :
Tramfan Wrote:Mais par contre les autoroutes que tu cite sont systématiquement saturées aux heures de pointes et beaucoup d'employés vont tenté le tram, il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvre (smicars ou employés à mi-temps) dans ces zones qui trouverons le tram bien meilleur que le bus.
La population qui n'a pas le permis de conduire augmente régulièrement chaque année, nous ne somme plus dans les années 1970-80...
D'autant plus que quand on voit comment conduisent ceux qui l'on...

Ah bon ? Je n'ai jamais vu autant de lycéens et étudiants rouler en voiture, surtout estampillé "A" sur l'arrière de leur voiture, par contre il est pas faux de signaler que l'utilisation de la voiture diminue, pour des raisons de coûts du carburant, la peur de perdre des points pour 1km/h de trop, du gendarme, et aussi la politique de résponsabiliser à tort et à travers les automobilistes (pollueurs, etc)...
Les Smicards et travailleurs à temps partiel, peuvent et ont surement une voiture, mais leur usage est plus qu'intélligente, la voiture, parfois fait gagner du temps sur une distance, et il y a aussi un sentiment de sécurité (pas d'emmerde !!) ;)
(sur ce point, c'est un petit HS par rapport au sujet)

quant à la limitation de la vitesse du tram sur une ligne droite à "10km/h", c'est surement pour le virage après le pont, il doit pas y avoir une bonne visibilité que ça soit pour le traminot et les automobilistes, je ne pense pas qu'il faut penser au "malin de banlieue" qui serait assez fou de longer le mur, mais plus une précaution de sécurité ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 17 Nov 2013 14:11

greg59 Wrote:Ah bon ? Je n'ai jamais vu autant de lycéens et étudiants rouler en voiture, surtout estampillé "A" sur l'arrière de leur voiture, par contre il est pas faux de signaler que l'utilisation de la voiture diminue, pour des raisons de coûts du carburant, la peur de perdre des points pour 1km/h de trop, du gendarme, et aussi la politique de résponsabiliser à tort et à travers les automobilistes (pollueurs, etc)...

Je confirme cette impression, mais peut-être qu'ils repassent au bus/tram quand ils voient le coût de l'usage de la voiture. Du moins, c'est ce que j'essaie de faire quand c'est possible...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2013 15:34

On peut dire que le coût grandissant de l'automobile devient une contrainte qui réduit la relative liberté qu'elle procure.

Pour en revenir à la station Aéroport d'Orly ce qui me choque le plus n'est pas temps sont emplacement, mais la façon dont elle est liée à l'aéroport qui est pour moi non seulement pas pratique, mais dangereuse:

- La seule sortie de la station est une porte a simple battant d'environ 1 mètre de large, en cas d'incident, je ne vous explique pas le mouvement de panique...
Les autres possibilités de quitter la station sont des trottoirs uniquement autorisés aux services de maintenance.

On peut ensuite accéder soit à un parking, soit au terminal sud (et ensuite aux bus et au Val qui est très mal signalé) via un couloir équipé de tapis roulant... sur les deux tiers de sa longueur.


Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.

Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 17 Nov 2013 15:46

Merci pour le reportage photo sur le T7.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 17 Nov 2013 16:02

Tramfan Wrote:Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.

Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.

En même temps, le T3 fait le même trajet entre Lyon et La Soie pour 10 fois moins cher. Rhônexpress n'a pas le droit de faire concurrence au tram TCL, de toute façon :beammeup: .
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 17 Nov 2013 16:03

Du point de vue du bus qu'il remplace, le 285, le T7 offre la même "qualité" de correspondance avec l'aéroport d'Orly.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Nov 2013 16:48

Bonjour,

Merci pour le reportage, j'aime particulièrement la rencontre à distance entre T7 et Orlyval.

Je rejoins Tramfan sur la configuration de la station "Aéroport d'Orly" et sur la liaison piétonne avec les deux aérogares.

Pour le reste, comme je l'avais suggéré, voir le fil :
viewtopic.php?f=1&t=22633

Patrick
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 19 Nov 2013 13:59

Rémi Wrote:des radiations anticipées avec 35 TFS dont la fin de vie est pour 19 rames en 2032 et 16 autres en 2037. Après les MI84 et une partie du parc MP89, cela commence à faire beaucoup...

Si déjà les trains font trente ans, ça ne sera pas mal. Ils ont été rénovés il y a quelques années, ça peut être considéré comme étant une opération mi-vie.
Une commande de cent nouveaux trains, oui, mais à livrer à partir de quand? Et sur quelle durée?
Cramos Wrote:
greg59 Wrote:Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris ;)
Quel intérêt? Je m'en fiche complétement que les tramway francilien aient un nez différent!

Oui, mais tu oublies que ce n'est pas toi qui décide et que les projets ne sont pas faits pour te plaire à toi, Cramos qui est seul sur terre... :roll:

Quel intérêt d'uniformiser les nez, certes, mais quel intérêt aussi d'en changer? Tu as de l'argent à foutre en l'air dans des cabinets de design, et ce alors que les nez des T7 et T8 sont déjà très beaux?
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 19 Nov 2013 14:11

Salut

Les TFS de Grenoble dont les premiers sont en service depuis 1987 passent en rénovation mi-vie à 26 ans. Et les charges rencontrées sont elles aussi importantes. A Nantes, les rames ont été prolongées pour une durée de vie de 45 ans. Les TFS sont en excellent état organique !

A+
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 19 Nov 2013 14:17

Après le lama à bordeaux, voici Spiderman à Athis Mons sur le T7 :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/ath ... 329879.php
:mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 19 Nov 2013 20:08

Spiderman est sans doute fan des LAC des trams et trolleybus; il faut bien avouer que c'est du beau travail; ce super-héro va sans doute aider le tramway à tisser sa toile en Ile de France. On l'attend à Noisy-le-Sec...
:D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 20 Nov 2013 17:21

départ 10h10, donc en dehors des heures d'embauche et de débauche habituelle, il me semble.

Faudrait voir si à ces heures là, ces arrêts sont aussi déserts, avant de dire qu'ils ne servent à rien...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 20 Nov 2013 17:57

izgood Wrote:Bonjour

Ce matin, j'ai effectué mon premier parcours sur le T7, 28 minutes pour aller du métro M7 à l'aérogare d'Orly (départ 10h10 rame 712), c'est consternant..... :roll:
Le parcours sinueux, et donc très (très) lent au travers des zones d'activités de Rungis et Wissous s'est révèlé inutile sur le plan de la desserte, une douzaine d'arrêts sans aucun mouvement voyageur, c'est tout de même une énormité au prix ou une ligne de tram est établie......
Les gares du futur Coeur d'Orly sont encore en travaux de finition
A l'aérogare, un trafic de quelques voyageurs en relation avec le Maghreb malgrès tout.
Cadence à 6 minutes (plus que sur le T3b à la même heure) et rame chargée à 50%, tout le monde à bord a l'air de s'ennuyer ferme du CC Belle Epine à l'aérogare, on perd un bon quart d'heure sur le 285.....

Du coup la liaison, peu utilisée sous cette forme, avec Paris en 50 minutes par le 283 pour le prix d'un ticket T redevient compétitive face au T7 + M7 en terme de temps de parcours, ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette drôle de ligne établie au milieu d'un fuseau peu peuplé.
Le prolongement de la Porte de l'Essonnes à Juvisy sera d'un schéma plus classique au milieu d'une zone peuplée assez dense ou le tram aura toute sa place.

Les policitiens et autres aménageurs ont gaché cette ligne, honte à eux.....


Je partage le même avis. Le tracé aurait dû reprendre le tracé exacte du 285, car il devient plus lent que le bus... pour 1 km de plus, on aurait pu, sans faire les 2
détours par silic et par coeur d'Orly, le tracé Villejuif-Juvisy. Mais je reste perplexe quant au choix d'inserer un tram sur la RN 7... Un tramway sur la RN 20 au départ de Porte d'Orléans, ce aurait été un succès immense, entre Pte Orléans et Massy Palaiseau. La reprise du 183, tracé parallèle, aurait été aussi bien plus pertinente. Heureusement que le T6 pourra rattraper, par son excellent tracé au travers de Chatillon, Clamart et Vélizy, l'échec de cette ligne 7....

chris2002 Wrote:départ 10h10, donc en dehors des heures d'embauche et de débauche habituelle, il me semble.

Faudrait voir si à ces heures là, ces arrêts sont aussi déserts, avant de dire qu'ils ne servent à rien...


Vas l'utiliser, tu verras par toi même que la desserte au delà de Belle Épine est... hallucinante.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 20 Nov 2013 18:07

izgood Wrote:Bonjour

Ce matin, j'ai effectué mon premier parcours sur le T7, 28 minutes pour aller du métro M7 à l'aérogare d'Orly (départ 10h10 rame 712), c'est consternant..... :roll:
S'il est sur que le T7 va moins vite que le 285, tout du moins entre Belle Epine et Athis-Mons (et encore, modulo les bouchons), pour le parcours sur la N7 entre Villejuif et Belle Epine, je demande à voir. Le T7 a priorité aux carrefours, avec site propre. Pour les stations situées dans la zone Silic, avec un départ à 10h10, ça ne peut pas offrir une fréquentation notable aux arrêts qui ne servent que pour les bureaux situés autour, et il va aussi falloir changer les habitudes. Et à l'image de la ligne 14 lorsqu'elle arrivait Madeleine ou le T2 à Issy-Val-de-Seine, la ligne T7 doit aller jusqu'à Juvisy pour être pertinente.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 20 Nov 2013 18:10

Cramos Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Ce matin, j'ai effectué mon premier parcours sur le T7, 28 minutes pour aller du métro M7 à l'aérogare d'Orly (départ 10h10 rame 712), c'est consternant..... :roll:
S'il est sur que le T7 va moins vite que le 285, tout du moins entre Belle Epine et Athis-Mons (et encore, modulo les bouchons), pour le parcours sur la N7 entre Villejuif et Belle Epine, je demande à voir. Le T7 a priorité aux carrefours, avec site propre. Pour les stations situées dans la zone Silic, avec un départ à 10h10, ça ne peut pas offrir une fréquentation notable aux arrêts qui ne servent que pour les bureaux situés autour, et il va aussi falloir changer les habitudes. Et à l'image de la ligne 14 lorsqu'elle arrivait Madeleine ou le T2 à Issy-Val-de-Seine, la ligne T7 doit aller jusqu'à Juvisy pour être pertinente.



Certes. Mais penses tu réellement que la desserte de Juvisy soit très pertinente ??
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 20 Nov 2013 18:11

Juvisy, RERC D c'est juste une des gares les plus fréquentées d'île de France, mais bon... :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 20 Nov 2013 18:14

quentin Wrote:Juvisy, RERC D c'est juste une des gares les plus fréquentées d'île de France, mais bon... :roll:


Donc tu penses que le tramway peut se substituer au bus ?? Tu auras beau créer une ligne de tramway entre Etoile et La défense, 2 gares très fréquentées, avec le métro 1 et le rer A, la saturation ne serait absolument pas moindre, car ceux ci demeureront bien plus rapide.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar aleske » 20 Nov 2013 18:32

Il n'est pas trop tard pour ce rendre compte que l'objectif de cette ligne n'est pas la desserte directe Paris-Orly, mais le maillage de ce secteur de l'agglo, et la desserte des zones d'emploi. Pour Paris-Orly, il y a autre chose maintenant, et autre chose de prévu.

Avec le prolongement, on n'aura pas seulement une desserte dans un environnement que d'aucuns jugent plus "normal" pour un tram, mais surtout une une liaison Rungis/Silic - Essonne via RER C/D qu'on n'aurait pas eu autrement. Que je sache, il n'y a pas de liaison Juvisy-Rungis rapide actuellement (contrairement à Etoile - La Défense, bravo pour l'exemple sorti de nulle part).

Quant à la densité de la zone, autant faire l'infra maintenant que dans 15 ans quand ça aura poussé (parce que dans ce secteur, ça va pousser...).

Au final, une ligne "N7 uniquement" aurait justement été un trip d'ingénieur en infrastructure voulant se simplifier la vie. Ou de planificateur un peu trop loin de la carte, justement.

Pour moi c'est pas tant le principe de passer par Rungis qui est contestable, mais plutôt le tracé dans ce secteur qui est trop sinueux : il aurait été possible de "tirer" plus droit par endroits (mais c'aurait été plus cher en infra / expropriation, évidemment).

max Wrote:Vas l'utiliser, tu verras par toi même que la desserte au delà de Belle Épine est... hallucinante.

On va laisser aux gens un ou deux ans, le temps de changer d'habitudes, avant de faire ce genre de remarque...
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