Bonjour
Je me permets de partager les discussions que j'ai avec un collègue retraité sur la politique des transports de marchandises en France voir en Europe
Un article, rédigé par M. BILLY,d’une VdR de février 1971 parlait de la taxe à l’essieu
43 ans après cette époque repensons à ce qu’était le « fret » ferroviaire en 1971 et ce qu’il est aujourd’hui
Cet article est vraiment révélateur de l’évolution du transport routier :
il indique que le PTRA des poids lourds est déjà de 38 T dans plusieurs pays européens et que bien sûr la FNTR demande que l’on passe aussi à 38 T puisque nous étions encore à 35 T ; la réponse du Ministre est un peu « langue de bois », on sent cependant qu’il est prêt à dire oui ; ce sera fait quelques mois plus tard puisqu’en 1971 nous adopterons le PTRA de 38 T
Le PTRA max des ensembles articulés avait ainsi évolué 1936 : 21 T 1953 : 35 T 1971 : 38 T
Cela bien sûr c’était la règle officielle car la réalité était bien autre.
Un exemple : un routier en retraite de Haute Loire expliquait que vers le milieu des années 60 il allait chercher du ciment (en sacs bien sûr) à Marseille et l’acheminait en Haute-Loire ; chargement de 17 à 19 tonnes pour 12 autorisées ; 2 lettres de voiture ; 1 avec un chargement de 12 tonnes pour le contrôle éventuel, l’autre à 19 tonnes pour la facturation !!!!
Et juste après guerre, avec les bahuts américains et les semis (les fameuses « fiche 75 ») on dépassait largement les 21 T ; mais la reconstruction primait et donc on fermait les yeux ; les 35 tonnes de 1953 n’ont été qu’une régularisation
M. BILLY précise qu'en Angleterre en 1971 le Ministre des transports n’accède pas à la demande de poids lourds de 44 T , appelés Jumbo Lorries, et maintient un PTRA de 32 T
Beaucoup d’arguments : résistance des routes, bruits, pollution, encombrements
Passons maintenant en janvier 2014 !
Depuis le premier janvier 2013 le PTRA est de 44 T pour la majorité des pays de l’UE, et plus d’ailleurs dans la partie Nord ; les 44 T sont autorisés à 45 T si le tracteur est équipé de 3 essieux ; le dépassement de charge déclenche une amende de 90 € par tonne, une misère !
Auparavant on était à 40 T depuis 1980
On remarquera que la FNTR n’a jamais protesté contre les portiques Ecotaxe ; normal, l’année où l’on voulait les activer on lui a fait un cadeau de productivité de 4 T (officiellement car il y a longtemps qu’ils l’avaient déjà prise !) ; ceux qui ont protesté sont des marginaux peu représentatifs
Donc le Jumbo Lorrie souhaité en 1971 est devenu la norme basse en 2013!!
Mais un nouveau Jumbo Lorrie apparaît de nouveau avec bien sûr l’alourdissement attendu par rapport à la norme ; le vieux principe de la roue à rochet : cranc par cranc et on ne revient jamais en arrière !
Il est appelé Giga-Liner, Méga-Truck selon les pays
Ses caractéristiques : PTRA de 60 T et 25,25 m de longueur avec imposition d’un 6éme essieu ; quand même pour respecter le revêtement !
Il est en essai (euphémisme !) en Europe du Nord depuis plus de 10 ans c'est-à-dire qu’il circule sur des itinéraires spécifiés mais sans aucunes restrictions
Le débat a lieu en Allemagne car certains Lands veulent l’autoriser en « essais » eux aussi ; je ne sais pas où tout cela en est exactement ; les opposants ont les arguments du Ministre Britannique formulés il y a 43 ans !!!!!!
On en parle peu en France
Mais c’est certain dans 3 ans, 4 ou 5 on l’aura ce super bahut ; d’alleurs les négociations pour l’écotaxe aborderont peut être cette évolution, les routiers sont en position de force
Aujourd’hui un camion a un chargement supérieur à celui d’un wagon à essieux ; qui l’eu crût en 1971 ?
Demain le camion à 60 T et après-demain on aura les ensembles type Australiens : 80, 90 T ; ce sera dans 15 ou 20 ans mais ça se fera, c’est certain ; pour le camion à 60 T on peut développer des tas d’arguments de diminution de la pollution, de baisse de l’encombrement (puisque que le rapport poids total sur poids à vide ne fait qu’augmenter, ce qui n’est plus le cas du rail depuis fin 60/début 70 avec l’introduction intensive de wagons à bogies)
On refait un coup de rétroviseur en 1971 ?
Des wagons, des trains, des triages, des embranchements etc
Et aujourd’hui des camions, des camions, des camions
Bonne journée