[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 05 Nov 2013 16:56

Donostian Wrote:bonjour Tram21 :)
Tu reste dans les généralités, style café du commerce,.
Ton avis serait plus constructif ,si tu nous donnais ton point de vue sur l'écotaxe par exemple :)


l'écotaxe aurait pu être une bonne chose.

le but étant de favoriser le report vers des modes de transport plus respectueux en terme de pollution, en essayant de rééquilibrer la balance des couts entre modes routier et fluvial + ferroviaire, tout en finançant les infrastructures ferroviaires et fluviales (qui en ont bien besoin).

là où je suis plus circonspect, c'est sur la gestion par des sociétés privées des portiques de contrôle et du système de recouvrement de la taxe, pour une somme loin d'être dérisoire.

mais bon, le lobby routier breton a gagné...

ceci dit, que faisons-nous sur ce genre de forum, sinon mener des discussions de café du commerce ? seul le lieu change...

si nos discussions avaient un quelconque pouvoir sur les décideurs, ça se saurait !

tout au plus, peut être que quelques stagiaires travaillant pour des politiques et autres cabinets "d'experts" nous lisent, et font parfois une note de synthèse que le politique, ou l'expert, lira peut être, d'un œil distrait...

il ne faut pas se leurrer : même si certains échanges sont de très haute teneur technique, le pouvoir de ce genre de forum pour infléchir une décision politique doit être proche du zéro absolu...
Dernière édition par tram21 le 06 Nov 2013 8:56, édité 1 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 06 Nov 2013 8:07

La pitoyable reculade sur l'écotaxe aura au moins eu un mérite : faire prendre conscience au quidam de ce qu'est vraiment un PPP et de ce que cela implique pour nos finances ! Et maintenant on va découvrir que les PPP, c'est la règle générale pour les gros investissements collectifs. Il y en a encore qui vont tomber des nues ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 22:03

fnaut.fr, 6 novembre
Suspension de l’écotaxe poids lourds : mesure irrationnelle qui pénalisera le rail

La FNAUT peut admettre que des difficultés techniques aient amené le gouvernement à reporter à deux reprises la mise en œuvre de l’écotaxe poids lourds. Mais la nouvelle suspension, en l’absence de tout effort pédagogique, est consternante.

Une décision irrationnelle
- L’écotaxe devait entraîner une hausse du prix du transport routier inférieure à 10%, donc une hausse minime, inférieure à 1%, du prix des biens de consommation.

- La Suisse (en 2001), l’Allemagne (en 2005), puis l’Autriche, la République tchèque et la Slovaquie ont déjà institué une écotaxe routière : la croissance du fret routier a été enrayée, et les transporteurs ont optimisé le remplissage des ensembles routiers, améliorant ainsi leur productivité.

- La Bretagne devait déjà bénéficier d’une réduction de 50% de l’écotaxe ; les transports de lait et le principal axe routier est-ouest (RN 164) devaient en être exonérés. Les voies ferrées bretonnes auraient pu bénéficier de son produit.

- L’écotaxe était justifiée : le transport routier est loin de payer ses coûts économiques (congestion, usure des routes) et écologiques (accidents, nuisances locales, émissions de gaz à effet de serre). Elle permettait d’amorcer la transition énergétique.

Le rail doublement pénalisé
- Le report de l’écotaxe sur l’ensemble du territoire privera le transport ferroviaire du fret d’un avantage compétitif indispensable pour inciter les chargeurs à utiliser le rail, après la légalisation des ensembles routiers de 44 tonnes et la suppression de la taxe à l’essieu (deux faveurs accordées par avance au lobby routier en compensation de... l'écotaxe).

- D’autre part ce report privera l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) de moyens financiers (750 millions d’euros par an) indispensables à la régénération et à la modernisation du réseau ferré, négligées depuis 30 ans.

La FNAUT rappelle que bien des liaisons régionales et interrégionales risquent de disparaître à très court terme faute des investissements modestes nécessaires pour maintenir la sécurité des circulations, par exemple Verdun – Châlons-en-Champagne et Clermont-Ferrand – Brive.

Elle rappelle par ailleurs que, si le transport routier de fret est épargné, le gouvernement n’a pas hésité à augmenter de 7% à 10% le taux de la TVA appliquée aux transports collectifs.

Source http://www.fnaut.fr/actualite/communiqu ... ra-le-rail

Par ailleurs, l’État a signifié à RFF qu'il n'acquitterait pas, comme il y est tenu au titre de l'Engagement National pour le Fret, les 135M€ dus au gestionnaire d'infrastructure, compensant le montant réel des péages acquittés par les circulations de fret et le niveau payé par les chargeurs. RFF devra donc trouver 135M€ d'économies afin de ne pas augmenter sa dette. Les programmes d'investissement devraient donc être réduits à due proportion.

Bilan de l’autoroute ferroviaire alpine à fin octobre 2013

L’autoroute ferroviaire alpine (AFA) relie Aiton à Orbassano par le tunnel du Mont-Cenis. Elle permet le transport international des marchandises par le rail. Le gabarit B1 est disponible depuis le 6 juin 2012.

En octobre 2013, les trafics GB1 ont représenté 41% du trafic. 206 trains ont circulé (103 AR) avec remplissage de 94%.

Du 1er janvier au 31 octobree 2013, 1849 trains ont circulé (soit 924,5 allers-retours) avec un remplissage de 87% et un total de 27049 passages.

3407 passages ont été comptabilisés sur l'AFA en octobre 2013. Il s'agit du record absolu de l'AFA.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Nov 2013 22:55, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 16:32

AFP, 11 novembre
Cuvillier : "Il n’y a pas d’enterrement" de l’écotaxe

Oui, l’écotaxe sera appliquée, assure le ministre des Transports. Reste à savoir quand et comment…

C’est le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui l’a assuré ce lundi matin sur RTL : il n’y a « pas d’enterrement de l’écotaxe ». Il n’a pas, en revanche, précisé la date à laquelle cette taxe sur les poids lourds serait appliquée. Rappelons que le dispositif a été suspendu par le Premier ministre face à la fronde bretonne…

M. Cuvillier a ensuite rappelé la volonté du gouvernement de mettre en place une « modalité de financement des infrastructures […] intelligente, acceptable et soutenable ».

Extension du service AFA

L'AFA fonctionne depuis fin 2013 sur 175 km entre Aiton et Orbassano, à raison de 4 AR par jour. Elle transporte environ 200 camions par semaine et par sens soit 25000 à 30000 PL par an.

Il est visé le passage à 6AR entre Aiton et Orbassano.

Un nouvel terminal va être construit à Grenay, sur l'ancienne base travaux de la LGV. Il est visé l'ajout de 4 à 6 AR entre Grenay et Orbassano au SA 2017. L'opération est estimée à 60M€ à 70M€.

Les travaux consistent à créer une plateforme d'AF à Grenay (RFF s'occupera de l'ITE, le futur concessionnaire de la plate-forme et la communauté de communes des accès routiers. RFF va devoir mettre au gabarit haut et bas la ligne Grenay - Aiton (par sciage de quais, déplacement de signalisation ...) et créer ou prolonger les évitements à 550m à Saint-Quentin-Fallavier, Saint-André-le-Gaz, Pressins et Lépin.

Sud Rail s'exprime sur un projet d'autoroute ferroviaire en Aquitaine. Lire http://www.sudouest.fr/2013/11/11/autor ... 7-3566.php
Dernière édition par Didier 74 le 12 Déc 2013 21:24, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2013 21:11

RFF va diviser par deux ses engagements financiers en faveur de la modernisation des lignes capillaires fret en 2013. Pour l'heure, aucun montant n'a été annoncé quant au programme 2014. Lire les détails sur http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1

L'opérateur ferroviaire territorial Bourgogne Fret Service redynamise les lignes capillaires fret du nord-est de la France. Cette filiale d'Europorte et de l'union de coopératives céréalières Cerevia se positionne à présent sur de nouveaux trafics. Lire http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1

Ports de Paris prévoit de lancer un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) en 2015. Une étude technique et financière va être réalisée au deuxième trimestre 2014 pour confirmer le potentiel évalué à un million de tonnes de fret par an. Plus d'infos sur http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... #&panel1-1

Les cheminots du Pays basque ont peur pour leurs emplois. Lire http://www.sudouest.fr/2013/11/22/fret- ... 7-4018.php
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2013 22:07, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 20:45

SNCF veut faire rouler des trains de marchandises de 1,5 km. Les premiers convois de fret seront testés l'an prochain dans le Sud-Est avant une mise en exploitation commerciale en 2016. A la clé : 30% de gains de productivité. Lire http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -5-km.html
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar gavatx76 » 25 Nov 2013 21:00

Et il y a de nombreuses gares aptes à accueillir de tels trains en Europe?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 25 Nov 2013 22:36

Quasiment pas à ma connaissance. En fait, il s'agit d'assembler deux convois en un. Je suppose que la rame est scindée en deux aux extrémités du parcours. Suis à titre perso très réservé sur le réalisme d'une telle exploitation, sur le RFN. Que l'on commence à exploiter de manière performante les trains de fret "classique"...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3719
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 26 Nov 2013 9:20

il y aurait bien plus à gagner avec des attelages automatiques UIC, compatibles avec les attelages à vis... (ça existe !)

avec ce type d'attelage, des trains de 1800/2000 T en rampe de 15 ‰ seraient tout à fait envisageables avec une UM 3 de G 1000 (tout à fait possible techniquement ET réglementairement !), permettant, par exemple des trajets via des lignes secondaires peu utilisées avec des trains complets lourds

ex, un trajet Epiry-Montreuillon - St Florentin-Vergigny via Corbigny - Clamecy - Cravant - Auxerre - Laroche-Migennes serait possible, au lieu de faire le détour plus que conséquent via Cercy la Tour - Chagny - Dijon ! (la limite maximale de résistance des attelages entre Clamecy et Corbigny est de 1450 T)

les trains de plus de 750 M, c'est une aberration de technocrates qui ignorent que l'immense majorité des voies de garage font 750 M au maximum, voire bien moins...

à force de rédiger des Consignes Locales Opérationnelles, je suis bien placé pour connaitre les longueurs réelles des voies de garages. les voies qui dépassent les 700 M, il y en a, mais pas tant que ça !

sans compter que des coupes de deux trains de 750 M accouplés, en pleine voie, j'imagine déjà l'usine à gaz réglementaire que cela pourrait être :
- protection personnel (intervention en pleine voie) donc dépêche de protection (fiche de procédure PERS, applicable depuis le 07/10/2013)
- qui va couper la 2e moitié ?
- comment sera acheminé l'agent qui va réaliser la coupe ?
- qui donnera la dépêche d'accès au RFN pour la 2e moitié de train ?
- etc.

ça promet !!!!
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2013 21:28

Bilan de l’autoroute ferroviaire alpine à fin novembre 2013

L’autoroute ferroviaire alpine (AFA) relie Aiton à Orbassano par le tunnel du Mont-Cenis. Elle permet le transport international des marchandises par le rail. Le gabarit B1 est disponible depuis le 6 juin 2012.

En novembre 2013, les trafics GB1 ont représenté 47% du trafic. 176 trains ont circulé (88 AR) avec remplissage de 83,55%.

Du 1er janvier au 30 novembre 2013, 2025 trains ont circulé (soit 1012,5 allers-retours) avec un remplissage de 87% et un total de 29827 passages.

2778 passages ont été comptabilisés sur l'AFA en novembre 2013.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 21 Déc 2013 13:15



Bien mauvaises nouvelles ! Décidément chez Fret SNCF, tant qu'ils n'auront pas transféré tout le trafic encore sur les rails vers les filiales routières du groupe, ils nous feront des sales coups ... Il n'y a guère que les autoroutes ferroviaires subventionnées qui semble les intéresser.
D'un autre coté, il me semble que l'élu dont on rapporte les propos dans l'article est un peu à coté de ses pompes : les difficultés de sillons pour la vallée du Rhône, ça concerne juste les abords de Lyon et on peut les contourner (via Givors et St-Etienne, comme le fait probablement le train de St-Chély). Plutôt que de militer pour faire des lignes du Massif Central des itinéraires Fret, il devrait plutôt se bouger pour faire naitre une OFP qui peut maintenir ou développer du trafic local. Mais malheureusement, il dit que le CR Auvergne n'a pas l'intention de se bouger pour ça.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar SESLGV » 03 Jan 2014 11:05

Bonjour
Je me permets de partager les discussions que j'ai avec un collègue retraité sur la politique des transports de marchandises en France voir en Europe :|
Un article, rédigé par M. BILLY,d’une VdR de février 1971 parlait de la taxe à l’essieu
43 ans après cette époque repensons à ce qu’était le « fret » ferroviaire en 1971 et ce qu’il est aujourd’hui
Cet article est vraiment révélateur de l’évolution du transport routier :
il indique que le PTRA des poids lourds est déjà de 38 T dans plusieurs pays européens et que bien sûr la FNTR demande que l’on passe aussi à 38 T puisque nous étions encore à 35 T ; la réponse du Ministre est un peu « langue de bois », on sent cependant qu’il est prêt à dire oui ; ce sera fait quelques mois plus tard puisqu’en 1971 nous adopterons le PTRA de 38 T
Le PTRA max des ensembles articulés avait ainsi évolué 1936 : 21 T 1953 : 35 T 1971 : 38 T
Cela bien sûr c’était la règle officielle car la réalité était bien autre.
Un exemple : un routier en retraite de Haute Loire expliquait que vers le milieu des années 60 il allait chercher du ciment (en sacs bien sûr) à Marseille et l’acheminait en Haute-Loire ; chargement de 17 à 19 tonnes pour 12 autorisées ; 2 lettres de voiture ; 1 avec un chargement de 12 tonnes pour le contrôle éventuel, l’autre à 19 tonnes pour la facturation !!!!
Et juste après guerre, avec les bahuts américains et les semis (les fameuses « fiche 75 ») on dépassait largement les 21 T ; mais la reconstruction primait et donc on fermait les yeux ; les 35 tonnes de 1953 n’ont été qu’une régularisation
M. BILLY précise qu'en Angleterre en 1971 le Ministre des transports n’accède pas à la demande de poids lourds de 44 T , appelés Jumbo Lorries, et maintient un PTRA de 32 T
Beaucoup d’arguments : résistance des routes, bruits, pollution, encombrements
Passons maintenant en janvier 2014 !
Depuis le premier janvier 2013 le PTRA est de 44 T pour la majorité des pays de l’UE, et plus d’ailleurs dans la partie Nord ; les 44 T sont autorisés à 45 T si le tracteur est équipé de 3 essieux ; le dépassement de charge déclenche une amende de 90 € par tonne, une misère ! :twisted:
Auparavant on était à 40 T depuis 1980
On remarquera que la FNTR n’a jamais protesté contre les portiques Ecotaxe ; normal, l’année où l’on voulait les activer on lui a fait un cadeau de productivité de 4 T (officiellement car il y a longtemps qu’ils l’avaient déjà prise !) ; ceux qui ont protesté sont des marginaux peu représentatifs :roll:
Donc le Jumbo Lorrie souhaité en 1971 est devenu la norme basse en 2013!!
Mais un nouveau Jumbo Lorrie apparaît de nouveau avec bien sûr l’alourdissement attendu par rapport à la norme ; le vieux principe de la roue à rochet : cranc par cranc et on ne revient jamais en arrière !
Il est appelé Giga-Liner, Méga-Truck selon les pays
Ses caractéristiques : PTRA de 60 T et 25,25 m de longueur avec imposition d’un 6éme essieu ; quand même pour respecter le revêtement !
Il est en essai (euphémisme !) en Europe du Nord depuis plus de 10 ans c'est-à-dire qu’il circule sur des itinéraires spécifiés mais sans aucunes restrictions
Le débat a lieu en Allemagne car certains Lands veulent l’autoriser en « essais » eux aussi ; je ne sais pas où tout cela en est exactement ; les opposants ont les arguments du Ministre Britannique formulés il y a 43 ans !!!!!!
On en parle peu en France
Mais c’est certain dans 3 ans, 4 ou 5 on l’aura ce super bahut ; d’alleurs les négociations pour l’écotaxe aborderont peut être cette évolution, les routiers sont en position de force
Aujourd’hui un camion a un chargement supérieur à celui d’un wagon à essieux ; qui l’eu crût en 1971 ?
Demain le camion à 60 T et après-demain on aura les ensembles type Australiens : 80, 90 T ; ce sera dans 15 ou 20 ans mais ça se fera, c’est certain ; pour le camion à 60 T on peut développer des tas d’arguments de diminution de la pollution, de baisse de l’encombrement (puisque que le rapport poids total sur poids à vide ne fait qu’augmenter, ce qui n’est plus le cas du rail depuis fin 60/début 70 avec l’introduction intensive de wagons à bogies)
On refait un coup de rétroviseur en 1971 ?
Des wagons, des trains, des triages, des embranchements etc
Et aujourd’hui des camions, des camions, des camions :nrv:
Bonne journée
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 13 Nov 2013 20:33
Localisation: 69

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Rails & Drailles » 03 Jan 2014 11:19

SESLGV Wrote:Bonjour
Je me permets de partager les discussions que j'ai avec un collègue retraité sur la politique des transports de marchandises en France voir en Europe :|
.........
On refait un coup de rétroviseur en 1971 ?
Des wagons, des trains, des triages, des embranchements etc
Et aujourd’hui des camions, des camions, des camions :nrv:
Bonne journée


Merci pour cette analyse, qui rappelle en passant qu'en 1971 la Vie du Rail présentait des articles incontournables.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 661
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 03 Jan 2014 13:30

SESLGV Wrote:Bonjour
Je me permets de partager les discussions que j'ai avec un collègue retraité sur la politique des transports de marchandises en France voir en Europe :|
Un article, rédigé par M. BILLY,d’une VdR de février 1971 parlait de la taxe à l’essieu ...

...
Et aujourd’hui des camions, des camions, des camions :nrv:
Bonne journée

Bonjour,

Si on n'a pas intégré que le chemin de fer en Europe est devenu un mode de transport minoritaire pour le transport des marchandises, on va de déception en déception. Mais une fois qu'on a pris acte de cette réalité et que l'on observe ce qui se passe depuis une quinzaine d'année au niveau européen (et donc en évitant de s'en tenir à ce qui se passe dans notre petit hexagone), on est amené à être beaucoup moins pessimiste. Dans les pays d'Europe du Nord, le transport ferroviaire de marchandises évolue plutôt bien, y compris dans des pays dits désindustrialisés (Royaume Uni) : Dans ces pays, la part de marché du chemin de fer se maintient, voire augmente légèrement face à la route, cf lien ci-dessous (ne rêvons pas, cette part de marché ne rejoindra jamais celle de la route mais le principal est que la tendance soit à l'augmentation). Dans les pays d'Europe de l'est, la tendance est inverse mais une fois passée la période de transition, on retrouvera sans doute une situation proche de celle des pays d'Europe du Nord. Dans les pays latins (Italie, France, Espagne), la situation est beaucoup moins satisfaisante. Le cas de l'Espagne est à part. En Italie et en France, la nécessité de maintenir la paix sociale a obligé à écarter les réformes des opérateurs historiques et aussi à mettre des bâtons dans les roues des nouveaux opérateurs. Mais petit à petit, le développement de l'activité des nouveaux opérateurs finira par l'emporter sur le déclin de l'activité des opérateurs historiques.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/statistics_explained/index.php?title=File:Modal_split_of_inland_freight_transport,_2000_and_2010_(1)_(%25_of_total_inland_tkm)-fr.png&filetimestamp=20130923105405

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 06 Jan 2014 18:07

un petit bémol : les syndicats cheminots anglais ont bel et bien été émasculés par la dame de fer, et ont beaucoup perdu de leur pouvoir de nuisance...

faut-il y voir un lien avec l'état comparatif du fret ferroviaire outre Manche et chez nous ?

la question mériterait d'être posée...

mais elle fâche beaucoup de monde !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 10 Jan 2014 17:51

Qui a dit que le fret ferroviaire se portait mal ? Résultat de l'année 2013 en Amérique du Nord :

https://www.aar.org/newsandevents/Freig ... tAkF9GU7RY

A noter l'augmentation du transport de produits pétroliers (le pétrole de schiste !) : + 31 % par rapport à 2012

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 22:00

Nucléaire

Faut-il interdire les convois nucléaires ? Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 482575.php

Carpentras - Sorgues

La municipalité de Carpentras s'oppose au retour des trais de fret. La ligne Sorgues - Carpentras est fermée depuis plusieurs en raison de sa modernisation en vue du rétablissement de la desserte voyageurs au SA 2015. De son côté, Fret SNCF souhaite poursuivre la desserte fret de Carpentras.

Bilan de l’autoroute ferroviaire alpine en 2013

L’autoroute ferroviaire alpine (AFA) relie Aiton à Orbassano par le tunnel du Mont-Cenis. Elle permet le transport international des marchandises par le rail. Le gabarit B1 est disponible depuis le 6 juin 2012.

Du 1er janvier au 31 décembre novembre 2013, 2146 trains ont circulé (soit 1073 allers-retours) avec un remplissage de 86,1% et un total de 31616 passages (+ 23% par rapport à 2012), ce qui constitue le plus haut niveau d'activité depuis la création de l'AFA.

En décembre 2013, les trafics GB1 ont représenté 47% du trafic. 121 trains ont circulé (60,5 AR) avec remplissage de 80,1% soit 1789 passages.
Dernière édition par Didier 74 le 25 Jan 2014 20:47, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2014 23:15

Et en langue française, lire http://www.leprogres.fr/rhone/2014/01/2 ... n-et-nimes

Ce train est-il passé par la rive droite ou la rive gauche du Rhône ?
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Virgile1994 » 27 Jan 2014 10:43

Le Dauphiné par aussi du train de 1km500, avec une jolie vidéo du convoi.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/01/27/70-wagons-et-1500-metres-le-train-le-plus-long-de-france
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 15:40

L'association de défense de la rive droite ardéchoise craint que la ligne actuelle ne devienne « le couloir de l’enfer », avec la montée en puissance de l'autoroute ferroviaire et des trains longs. Lire http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/ ... les-enerve et écouter http://www.francebleu.fr/infos/train/le ... he-1217244

Malgré la crise, VFLI est parvenue à maintenir une croissance à deux chiffres de ses activités en 2013. La filiale de SNCF Geodis est toujours en ligne pour doubler ses parts de marché d'ici 2015. Lire http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -2013.html

Sylvie Charles : "Fret SNCF est bien sur la voie du redressement". Son interview sur http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ement.html
Dernière édition par Didier 74 le 09 Fév 2014 18:02, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2014 17:21

250 trains par jour... plus c'est gros (comme argument-intox), plus ça passe !

Le trafic actuel sur la RD est lombé à un niveau très bas, comparativement à ce qu'il a été, jusqu'à la fin des années 90. Au passage, un convoi AF est nettement moins bruyant qu'un train de fret "ordinaire", composé de wagons pas des plus récents. Le "collectif" se garde bien de le préciser, cela décrédibiliserait son discours. Quant aux convois de 1500 m (concept vis à vis duquel je suis franchement dubitatif, s'agissant du RFN), on pourra utiliser le même argument que pour les "gigaliners" ou "megatrucks"... ça fait moins de convois, donc au final génère moins de nuisances.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3719
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 02 Fév 2014 18:26

la "NIMBY attitude" n'est pas prête de disparaître...

:roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar PBejui » 02 Fév 2014 18:44

Sans vouloir jouer l'avocat du diable (ou le "redresseur de Thor"' !), on peut rappeler que la ligne de la rive droite traverse un gros paquet de localités en léchant les façades et que le fret ferroviaire y a laissé de très, très mauvais souvenirs : déraillements de citernes suivis d'incendies monstres à Chavanay en 1990, puis La Voulte-sur-Rhône en 1993.
Si les "décideurs" (???) cheminots sont très fiers de n'avoir aucune mémoire (puisque ce serait de la ferrovipathie passéiste, donc la honte suprême), les gens qui ont vécu ça, eux, ne sont pas près d'oublier.
Donc, aucune difficulté pour les râleurs patentés, lorsqu'il s'agit de remonter ces populations.
De toute façon, quand des cadres sups JOUENT au train long (puisqu'on serait étonné qu'ils se posent la question de savoir quel chargeur les remplira), pourquoi les riverains ne joueraient-ils pas de leur côté aux "résistants" ?
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 15:50

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 03 Fév 2014 9:25

effectivement, ces deux accidents graves ne doivent pas être oubliés...

toutefois, en regard des T/Km transportées, cela représente quel pourcentage ? la route demeure bien plus dangereuse.

comme le dit si bien Thor, avant que la ligne de la RD retrouve le niveau de trafic qu'elle a eu dans le passé, il y a de quoi faire !

j'avoue mal comprendre cet acharnement des technocrates pour les trains super longs, sachant que les infrastructures actuelles sont totalement inadaptées pour les recevoir.

dans l'état actuel des choses, les raccordements-coupes de ce genre de convoi ne peut se faire que sur voies principales, qui ne sont pas du tout faites pour cet usage.

il y aurait bien des choses à faire pour que le fret reprenne un peu des couleurs :

- obliger la concurrence routière à payer ses frais marginaux, actuellement payés par les contribuables
- mettre un terme à la priorité ABSOLUE des trains de voyageurs sur les trains de fret (quand bien même le fret peut rouler à 160, on le laisse derrière le TER !)
- mise en place de l'attelage automatique (il existe une version compatible avec l'attelage classique) permettant des trains hyper-lourds, sans dépasser 750 M
- motorisation des "points en campagne" (voir ici : viewtopic.php?f=9&t=22770)
- rendre moins cher les sillons pour le matériel vide en rapatriement lors des rotations

liste non exhaustive...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Donostian » 03 Fév 2014 10:33

tram21 Wrote:j'avoue mal comprendre cet acharnement des technocrates pour les trains super longs, sachant que les infrastructures actuelles sont totalement inadaptées pour les recevoir.

..

Comme les trains- trams à la française , les trains super longs sont uniquement des plans " com" , mis en place par des gens plus doués pour le bavardage dans les cocktails, que pour la résolution efficace des problèmes, et destinés à masquer une certaine médiocrité...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia