[Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Du nouveau dans la restauration ferroviaire fin 2013

Messagepar cisalpin » 09 Nov 2013 16:25

un service de restauration ferroviaire n'est peut être pas rentable mais contribue à l'agrément du voyage pour une partie de la clientèle ;
et tout ce qui peut rendre un voyage en train agréable peut contribuer au choix du train par le voyageur ; certes de façon sans doute marginale en ce qui concerne la restauration , mais les petits ruisseaux font les grands fleuves ....

d'autres détails y contribuent : par ex : les places aveugles face aux trumeaux des fenêtres , une aberration française (qui existe aussi peut être ailleurs ? ) , n'aident pas à rendre le voyage agréable , et l'image qu'il reste d'un tel voyage peut influencer négativement le voyageur dans ces prochains choix de mode de transport ...
le train ,en voulant singer l'avion ,perd son âme ; la vitesse et les temps de parcours sont décisifs , mais le confort et les services comptent aussi pour une partie de la clientèle ; il n'y a pas que des hommes d'affaire et VIP , mais aussi des retraités , familles ....qui voyagent ...

n'oublions pas que le peu de confort et d'agrément d'un voyage aérien est compensé par des temps de vol trés courts ...
quant à la voiture , à l'inverse , elle devient un prolongement du domicile personnel (clim , silence , systèmes audio et video .....)
le train doit se situer entre les 2 , et a parfois bien du mal a trouver sa place ...

pour revenir à la restauration ferroviaire , un vrai resto dans les TGV parait actuellement utopique ...mais on pourrait s'inspirer du modéle suisse décrit plus haut ...
des grandes baies au lieu des minuscules hublots , une vraie vaisselle , des petites tables et chaises de bar plus conviviales que les horribles et inconfortables équipements actuels ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 09 Nov 2013 17:28

cisalpin Wrote:pour revenir à la restauration ferroviaire , un vrai resto dans les TGV parait actuellement utopique ...mais on pourrait s'inspirer du modéle suisse décrit plus haut ...
des grandes baies au lieu des minuscules hublots , une vraie vaisselle , des petites tables et chaises de bar plus conviviales que les horribles et inconfortables équipements actuels ....

Avec le nouveau prestataire, le bar TGV est monté en gamme. Au niveau de l'équipement, il faut compter avec la place limitée, dans les rames duplex le bar utilise déjà toute une remorque (ce ne sera peut-être plus le cas sur la prochaine génération...). Par contre, je ne comprends pas l'allusion aux "grandes baies au lieu des minuscules hublots", ce sont des fenêtres normales dans les Duplex, et dans les rames 1N c'est adapté à la hauteur des yeux des personnes debout (impossible de faire ça en une pièce compte tenu de la forme de la caisse, d'ailleurs).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Mathieu » 09 Nov 2013 18:18

cisalpin Wrote:d'autres détails y contribuent : par ex : les places aveugles face aux trumeaux des fenêtres , une aberration française (qui existe aussi peut être ailleurs ? )

Au moins la DB sur ICE 3.
Mathieu

Messagepar cisalpin » 09 Nov 2013 19:36

Jojo Wrote:Par contre, je ne comprends pas l'allusion aux "grandes baies au lieu des minuscules hublots", ce sont des fenêtres normales dans les Duplex, et dans les rames 1N c'est adapté à la hauteur des yeux des personnes debout (impossible de faire ça en une pièce compte tenu de la forme de la caisse, d'ailleurs).

Hublot est effectivement un terme exagéré , bien que j'ai toujours eu l'impression de ne pas voir facilement le paysage dans les bars de tgv 1 niveau ;
tout est fait pour ne pas trop donner l'envie d'y rester !
l'aménagement des bars de tgv duplex , leur aspect plus spacieux ...est, je l'accorde, beaucoup plus satisfaisant ;
cisalpin

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2013 20:17

J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle carte du bar TGV ce midi, voici mes premières impressions.

Tout d'abord, je trouve qu'elle est plus étoffée que la précédente. Que ce soit entrée, plat ou dessert, le choix est plus vaste. Le nombre de menus a également augmenté et une formule "haut de gamme" (à 17,90€) a fait son apparition. Les prix des autres formules a un peu enflé, mais ceux-ci sont mieux conçus : ils comprennent boisson, plat et dessert. Pour rappel, ceux de Cremonini comprenaient une minuscule "salade du moment" (pas de choix possible), le plat et une boisson ; le dessert étant à rajouter avec une ristourne de 1€ sur le prix de celui-ci. Le dessert étant désormais compris dans le prix, cela fait un peu moins pousse à la conso.

Tous les produits de la carte (sauf ceux du menu "haut de gamme") sont fournis pas Monoprix (dailymonop'), ce qui est clairement indiqué. Je n'ai pas vu de produits Paul alors que cela était souvent mentionné dans les articles relatifs au changement de prestataire. On retrouve tous les grands classiques qui figuraient aussi sur la carte de Cremonini : sandwich "club" (triangle), croque monsieur, risotto aux champignons, pâtes, moelleux au chocolat, mousse au fromage blanc, etc... auxquels se rajoutent des nouveautés comme une quiche au saumon, une salade de lentilles, un wrap, une tranche de cake citron, ...

Pour conclure, je trouve qu'il s'agit plus d'une évolution que d'une révolution. Qualitativement, je ne suis pas en mesure de comparer avec l'ancienne formule s'agissant du plat principal (je n'avais jamais pris chez Cremonini ce que j'ai mangé aujourd'hui), mais le moelleux au chocolat m'a semblé vraiment quasiment identique, aussi bien gustativement que du point de vue du grammage... Bref, c'est toujours la même cuisine industrielle, correcte mais un peu chère en regard des quantités. Le fait d'avoir une étiquette Monoprix sur les produits vendus ne change rien qualitativement : ça sert surtout à rassurer le client... Newrest a surtout travaillé à améliorer la carte de Cremonini en conservant les produits phares et en élargissant l'offre en proposant des inédits.

Par contre, niveau organisation, ce n'était pas ça : tous les codes des produits qui existaient déjà dans la carte Cremonini ont été changés, donc l'agent prenait un temps fou à faire l'encaissement. S'agissant d'une rame PSE ex-Bourgogne/Franche-Comté avec un comptoir en cuivre et un local bar plus petit que dans les Renov1, la queue à 12h remontait largement dans l'espace de seconde classe de la R4...

D'ailleurs, vu que le prestataire est désormais le même pour tous les TGV, la carte du TGV Est (qui faisait la part belle aux produits alsaciens) est-elle désormais identique à celle des autres lignes ? (Newrest exploitant déjà le bar TGV des liaisons TGV Est radiales et intersecteurs Strasbourg - Rennes / Nantes / Bordeaux / Lille / CDG depuis 2007)
Dernière édition par Arnaud68800 le 09 Nov 2013 21:48, édité 2 fois.
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 09 Nov 2013 21:25

Arnaud68800 Wrote:
D'ailleurs, vu que le prestataire est désormais le même pour tous les TGV, la carte du TGV Est (qui faisait la part belle aux produits alsaciens) est-elle désormais identique à celle des autres lignes ? (Newrest exploitant déjà le bar TGV des liaisons TGV Est radiales et intersecteurs Strasbourg - Rennes / Nantes / Bordeaux / Lille / CDG depuis 2007)

Eh bien, j'ai moi aussi essayé ce "nouveau" bar hier soir sur un Paris-Colmar, et il me semble que la carte est la même (en tout cas, aucune mention n'est faite de l'éventuelle différence).
Contrairement à toi, je suis plutôt satisfait, mais il faut dire que (contrairement à m deux première tentative avec Cremoni sur TGV RR) il n'y avait pas de rupture de stock et l'attente à été très courte. Le système de "caisse-enregistreuse" n'avait visiblement pas encore intégré la réduction pour carte jeune, par contre...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2013 21:59

Jojo Wrote:Eh bien, j'ai moi aussi essayé ce "nouveau" bar hier soir sur un Paris-Colmar, et il me semble que la carte est la même (en tout cas, aucune mention n'est faite de l'éventuelle différence).
Contrairement à toi, je suis plutôt satisfait, mais il faut dire que (contrairement à m deux première tentative avec Cremoni sur TGV RR) il n'y avait pas de rupture de stock et l'attente à été très courte. Le système de "caisse-enregistreuse" n'avait visiblement pas encore intégré la réduction pour carte jeune, par contre...

J'avais oublié de parler de la réduction pour carte jeune : dans la carte "nationale" hors TGV Est, son existence n'est pas mentionnée, alors qu'elle l'était dans la carte de Cremonini... Ne pas hésiter à la demander...

S'agissant des stocks, j'ai fait le même constat positif que toi, mais ce sera encore à confirmer car c'est difficile d'en juger objectivement après seulement un achat. C'est vrai qu'avec Cremonini, les ruptures de stock étaient systématiques...
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 11 Nov 2013 11:09

La nouvelle carte : http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 20bord.pdf

J'ai voyagé samedi dans l'après-midi, et juste pris un café, dont le prix est toujours à 2,50 EUR, d'après le commercial de bord l'ensemble des machines à café vont être changées, ce qui va certainement être fait progressivement, vu le nombre de rames concernées !

3 formules à 8,30 EUR, 10,90 EUR, et 13,90 EUR, plus un menu Boco "haut de gamme" P+D+B à 17 EUR

En restauration à la place en 1re classe, il y a 2 menus petit-déjeuner à 6,20 et 8,20 EUR avec des viennoiseries Paul. Et un menu déjeuner ou diner à 21 EUR avec des produits Boco.

Il y a beaucoup plus de références que dans l'offre Cremonini, et une nette sensation que l'on cherche à monter un gamme. Réduction de 15 % sur les menus pour les porteurs d'une carte commerciale SNCF.

Ces offres réussiront-elles à convaincre une nouvelle clientèle qui jusqu'à présent ne consommait pas à bord ? Je n'en suis pas persuadé !
Nemo

Messagepar Nemo » 11 Nov 2013 11:37

Arnaud68800 Wrote:J'ai eu l'occasion de tester la nouvelle carte du bar TGV ce midi, voici mes premières impressions.

Tout d'abord, je trouve qu'elle est plus étoffée que la précédente. Que ce soit entrée, plat ou dessert, le choix est plus vaste. Le nombre de menus a également augmenté et une formule "haut de gamme" (à 17,90€) a fait son apparition. Les prix des autres formules a un peu enflé, mais ceux-ci sont mieux conçus : ils comprennent boisson, plat et dessert. Pour rappel, ceux de Cremonini comprenaient une minuscule "salade du moment" (pas de choix possible), le plat et une boisson ; le dessert étant à rajouter avec une ristourne de 1€ sur le prix de celui-ci. Le dessert étant désormais compris dans le prix, cela fait un peu moins pousse à la conso.

Tous les produits de la carte (sauf ceux du menu "haut de gamme") sont fournis pas Monoprix (dailymonop'), ce qui est clairement indiqué. Je n'ai pas vu de produits Paul alors que cela était souvent mentionné dans les articles relatifs au changement de prestataire. On retrouve tous les grands classiques qui figuraient aussi sur la carte de Cremonini : sandwich "club" (triangle), croque monsieur, risotto aux champignons, pâtes, moelleux au chocolat, mousse au fromage blanc, etc... auxquels se rajoutent des nouveautés comme une quiche au saumon, une salade de lentilles, un wrap, une tranche de cake citron, ...

Pour conclure, je trouve qu'il s'agit plus d'une évolution que d'une révolution. Qualitativement, je ne suis pas en mesure de comparer avec l'ancienne formule s'agissant du plat principal (je n'avais jamais pris chez Cremonini ce que j'ai mangé aujourd'hui), mais le moelleux au chocolat m'a semblé vraiment quasiment identique, aussi bien gustativement que du point de vue du grammage... Bref, c'est toujours la même cuisine industrielle, correcte mais un peu chère en regard des quantités. Le fait d'avoir une étiquette Monoprix sur les produits vendus ne change rien qualitativement : ça sert surtout à rassurer le client... Newrest a surtout travaillé à améliorer la carte de Cremonini en conservant les produits phares et en élargissant l'offre en proposant des inédits.

Par contre, niveau organisation, ce n'était pas ça : tous les codes des produits qui existaient déjà dans la carte Cremonini ont été changés, donc l'agent prenait un temps fou à faire l'encaissement. S'agissant d'une rame PSE ex-Bourgogne/Franche-Comté avec un comptoir en cuivre et un local bar plus petit que dans les Renov1, la queue à 12h remontait largement dans l'espace de seconde classe de la R4...

Merci pour ton témoignage !

Pour réduire l'attente dans les TGV très chargés, il n'y a pas 2 solutions, il faut un double équipage. Ou bien permettre une prise de commande anticipée avant l'embarquement, via un site internet ou une application mobile. Pour la gestion des encaissements, il était envisagé un remplacement des TPE actuels, d'un modèle antédiluvien et très fatigués, par un terminal portable tactile plus évolué comme celui qu'utilise le personnel de bord chargé de la restauration chez Lyria, il est possible de bien accélérer le service...

Je connais un peu Boco, ayant quelquefois consommé dans les 3 établissements parisiens, les produits sont de qualité, mais la taille des portions est ridicule, il ne faut pas avoir un gros appétit !

Mais je me pose une question, ils ont simplement acheté le droit d'utiliser la marque, comme Elior ou Autogrill en gare, ou bien les produits servis à bord sont réellement indentiques à ceux servis dans les restaurants parisiens ? Le concept des bocaux micro-ondables est bien adapté aux contraintes de la restauration embarquée.
Nemo

Messagepar Jean Marie » 12 Nov 2013 8:28

Bonjour.
Le samedi 19 octobre au retour de Meuse TGV-Voie Sacrée,rame Duplex 806,surpris par la présence d'une vente ambulante. JMarie.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hugo25 » 14 Nov 2013 15:41

Bonjour ,

L'offre de restauration a certes, peut être augmente mais dans certains cas, c'est le contraire. Exemple avec le menu daily malin de Newrest et le menu fraîcheur de cremonini ( qui sont quasi équivalents.)

Pour Newrest le menu est proposé a 8€30 comprenant un sandwich un dessert et une boisson 50 CL !
Pour cremonini le menu était proposé a 8€90 comprenant une entrée ( la fameuse salade de lentilles !), un sandwich et une boisson de 33 CL.

J'en conclus donc que Newrest propose plus de quantitée pour moins cher, et il est parfois plus agréable de terminer avec une note sucrée qu'avoir une entrée.

Concernant les cartes de réduction SNCF, cremonini proposais son menu a 7€50 alors que Newrest le propose a 7€05.
Le constat est donc mitigé puisqu'a chacun de savoir s'il préfère entrée ou dessert , et quantitée de la boisson.
hugo25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire