Rémi Wrote:Salut
Techniquement : oui parce que les propositions techniques de ces constructeurs sont aujourd'hui meilleures que celles d'Alstom.
Politiquement, c'est autre chose.
Je suis bien d'accord avec toi, mais le politiquement fait beaucoup de chose pour influencer le choix, je ne pense pas que Ségolène Royal accepterait la pilule d'un autre constructeur (CAF, et compagnies) remporte le marché, elle fera savoir qu'il y a des emplois en jeu dans sa région
Tramfan Wrote:(le forum n'est pas passé à l'heure d'hiver).
Tu dois le faire, c'est dans ta partie "panneau utilisateur"

Maastricht Wrote:On parle de matériel qui pourrait être mis en service, au plus tôt, vers 2019 ou 2020. Franchement, pourquoi présager dès maintenant de questions de design ou de constructeur, sans la moindre indication de cahier des charges ? J'ajoute cela étant que cette très éventuelle commande étant le fait d'un engagement politique très fort, porté plus sur le visuel et le fonctionnel, il me paraît très improbable que l'on choisisse de conserver un design auquel les franciliens auront eu le temps de s'habituer, et qui sera peut-être déjà passé de mode.
Autant garder le look et le nez du T7 sur les 100 prochaines rames pour fin de décennie, en plus il est pas trop mal, et puis est ce que le francilien lambda prend un tram parce qu'il est beau ? Je ne le crois pas...
Question d'économie autant garder le nez, même s'il est un peu tôt pour en parler
Maastricht Wrote:Parti comme c'est, un quidam du Stif a glissé un mot à Challenges pour ferrer les principaux constructeurs. 100 rames dans une capitale européenne, ce n'est pas le marché du siècle, mais c'est un gros coup qui peut se transformer en objectif, allant jusqu'à influer les directions actuellement prises par les équipes de R&D des différents fabricants. M'enfin encore faudrait-il qu'il y ait de la part du STIF des attentions nouvelles ...
Si les rames sont attendu pour 2017-20, l'appel d'offre doit bientôt être lancé (dans 1 an ?) ? Nous serons surement à ce moment là, si le nez et le look du tram seront prises en considération, même si CAF pourrait comme l'a si bien dit Rémi remporter, mais les politiques feront bloc...