[Constructeurs] Skoda DT

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Constructeurs] Skoda DT

Messagepar MOBUL » 08 Nov 2013 22:26

Bonjour

On connait les autos mais un peu moins les bus et tramways. Pour voir un peu plus à quoi ressemble leurs modèles un petit coup d'œil sur le site de skoda.

Pour les bus : http://www.skoda.cz/de/produkte/obusse/
Pour les hybride et bus électriques : http://www.skoda.cz/de/produkte/elektro ... rid-busse/
Pour les tramways : http://www.skoda.cz/de/produkte/strassenbahnen/
Pour les métros : http://www.skoda.cz/de/produkte/u-bahn/

Possibilité de mettre une autre langue, j'ai choisi la version en allemand du site.
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Constructeurs] Skoda DT

Messagepar MOBUL » 08 Nov 2013 22:38

Merci pour le complément dans le titre :D
MOBUL

Messagepar Magnum » 08 Nov 2013 23:10

Sur sa division bus peut-on considérer Skoda comme étant un constructeur ? Il s'agit davantage d'un équipementier. Je chipote bien sûr mais j'avais envie de souligner ce détail.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cyril Regnier » 08 Nov 2013 23:23

Un équipementier qui monte des bus sous licence, tous comme Jeclz montait des Pr 100, je pense que oui ont peut le considérer comme constructeur quand même ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Magnum » 08 Nov 2013 23:28

Cyrilbrux Wrote:Un équipementier qui monte des bus sous licence, tous comme Jeclz montait des Pr 100, je pense que oui ont peut le considérer comme constructeur quand même ;)
Vu comme cela en effet s'ils reçoivent les châssis et carrosseries non montés le terme constructeur est bien choisi. J'étais parti du principe que Skoda recevait un bus prémontré et ne s'occupait que d'installer la chaine de traction électrique.
Magnum

Messagepar pr100sc10 » 09 Nov 2013 10:34

Je suis un peu à côté du sujet...quoique ... un constructeur de bus tchèque très présent dans sa patrie d'origine; mais également en Slovaquie et méconnu chez nous, c'est SOR...

En particulier leurs bus gamme NB12 city et NB18 city sont trés présents à Prague, Brno ou Bratislava .... entre autres...
Ils existent même en version trolleybus et je les trouve assez réussis, avec des configuration à 4 portes en 12m et 5 portes en 18m ce qui facilite énormément les échanges aux arrêts....

http://www.sor.cz/site/city-bus-sor-nb-12-city

Pour information ..... :D
pr100sc10
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cyril Regnier » 09 Nov 2013 12:42

Dorfmeister Wrote:Montage sous licence?

Skoda assure "l'équipementage" sur des bases Irisbus (ex Karosa), Sor et Solaris mais de là à parler de montage c'est peut-être un peu "too much".

Les derniers "véritables" bus montés par Skoda DT furent les trolleys 21 et 22Tr (et la version bus 21Ab). Mais ces derniers ont été supplantés dans la gamme il y a de longues années par les modèles 24/25Tr d'abord sur base Agora (L) et ensuite Citelis 12/18.

J'en serai presque persuadé qu'ils les construisent sous licence , mais là tu me met un doute du coup :mrgreen:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Nov 2013 14:04

Dorfmeister Wrote:Montage sous licence?

Skoda assure "l'équipementage" sur des bases Irisbus (ex Karosa), Sor et Solaris mais de là à parler de montage c'est peut-être un peu "too much".

Les derniers "véritables" bus montés par Skoda DT furent les trolleys 21 et 22Tr (et la version bus 21Ab). Mais ces derniers ont été supplantés dans la gamme il y a de longues années par les modèles 24/25Tr d'abord sur base Agora (L) et ensuite Citelis 12/18.

Justement, je voulais poser la question... Vu que les 24Tr et 25Tr ont leur propre VIN commençant par TM9 (identifiant propre aux trolleybus Skoda), alors que les Karosa Citybus ont un numéro de châssis en VF6 (RVI) ou VNE (Irisbus France) comme les Agora et Citelis produits en France.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Retourner vers Forum Transport Urbain