Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
PBejui Wrote:...Clermont est déjà une gare en cul de sac...
tram21 Wrote:PBejui Wrote:...Clermont est déjà une gare en cul de sac...
la "civilisation" s'arrête au bout de la LGV, pour les élus et décideurs parisiens...
PBejui Wrote:Hélas, tram 21... hélas, Jojo... il n'y a pas que pour les "décideurs parisiens", car c'est manifestement le sentiment du consommateur ordinaire. Il vaut sans doute mieux, pour notre moral à tous, que personne ne se lance dans un micro-trottoir place de Jaude en posant la question : "savez-vous qu'il reste un train direct pour aller à Nîmes (case 1), Béziers (case 2), Toulouse (case 3, plus pour longtemps), Bordeaux (case 4, plus pour longtemps et certains jours seulement)".
Et si l'enquêteur devait, en plus, demander : "seriez-vous disposé à prendre ce train, sachant qu'il fait du 55 de moyenne et que c'est le premier à être supprimé au premier pet de travers dans le process de production ferroviaire ?", on s'exposerait à la dépression...
"Qui n'avance pas recule". Il va bien falloir qu'on admette que, depuis bien trois dizaines d'années, c'est ce qui caractérise tout ce qui n'est pas à la fois ligne nouvelle ET de ou pour Paris.
IVAN Wrote:A ces bobos écolos...C'est tout de même mieux en France de faire du vélo sur du VRAI bitume avec les gros culs qui vous collent les fesses.
![]()
il y quand même pas mal de chemins et petites routes sans circulation démentielle de camions en France, sans avoir à sacrifier des voies ferrées pour le plaisir d'une minorité...
IVAN Wrote:Faux pb.
Un certain nb de lignes fermées ont été reconverties en voies vertes :
Ex : Chalon-Mâcon par Cluny, Gilley-Pontarlier, Vesoul sud est, St-Pons-Bédarieux.
Des lignes sans véritable potentiel ou fermées depuis longtemps, ou déclassées.
Je ne vois pas en quoi çà satisfait le bobo, qui doit être le seul, bien sûr, à emprunter les voies vertes...
PBejui Wrote:Ivan, désolé d'être contestataire, mais il n'y a pas toujours corrélation entre "sans potentiel" et "fermé depuis longtemps". D'accord pour St.Pons - Bédarieux, mais quid de Montpellier - Paulhan - Bédarieux ? il doit bien y avoir plus de potentiel que sur Béziers - Bédarieux, toujours en service. J'ajouterai volontiers Montpellier - Sommières - Alès (fermé 1969) et bien sûr toute la rive droite du Rhône (fermée 1973) et ses antennes Annonay (fermée 1958 je crois) et Aubenas (fermée 1969).
Dans tous ces cas, le potentiel était faible à l'époque de la fermeture, mais il ne serait pas contesté aujourd'hui. Le cas le plus évident étant Montpellier - Sommières : c'était de la garrigue en 1969, c'est une banlieue aujourd'hui (et le réseau actuel doit comporter plusieurs dizaines de lignes toujours desservies, mais avec potentiel beaucoup plus faible).
C'est, à mon avis, l'une des plus "belles" illustrations de l'aberration que constitue le caractère irréversible de toute fermeture.
Certaines réouvertures récentes (Grasse, Hyères) étaient aussi "sans potentiel" au moment de leur fermeture - années 1930 pour Cannes - Grasse au moins.
Pour Châlon - Mâcon via Cluny (fermé 1968), rien qu'une anecdote : aujourd'hui, un car régulier ukrainien Odessa - Marseille fait le détour par cet itinéraire, pour desservir Taizé et Cluny (pélerinages et "retraites" : les cathos d'Ukraine sont très pieux...).
Bon, de toute façon, plus grand-monde ne s'engagera dans un process de réouverture avec les coûts affichés et les finances disponibles 2013, donc ce n'est pas avec ces lignes oubliées que l'on mettra "les régions en colère"...
Hors TGV, c'était mieux avant...
adrien2 Wrote:- un TGV Nice-Strasbourg-Nancy qui ne dessert plus Metz
Anton Wrote:Il y avait en effet du mieux, surtout dans le triangle des Bermudes central...
Le Rhône-Océan roulait, il y avait des Corail Lyon/Orléans, des Intercités vers Ussel depuis PAZ...
Train-Corail Wrote:Quant au Corail Paris - Ussel, il arrivait souvent presque vide à Ussel d'ailleurs je me demande pourquoi il a été maintenu jysqu'à fin décembre 2007 alors que les suppressions se font habituellement au changement de SA. Y avait-il une base militaire dans le coin ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], sebcer13010, Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978