Tchouks Wrote:Car en ce qui concerne le gain de temps des trains grandes lignes vers Toulon et Nice s'arrêtant à Marseille, le bénéfice est très limité compte tenu de la difficulté à insérer ces trains sur la ligne maintenue à 2 voies au delà d'Aubagne, la plupart continueront à surstationner en gare (mais le conducteur n'aura plus besoin de courrir toute la rame pour repartir à l'envers). A minima, des retards sur la LGV med se propageront moins sur la LC et vice versa
A l'inverse les TER ayant pour origine Marseille Surface vers Toulon peuvent être retardés au départ et ralentit sur 20 km en attendant que le TGV en retard (5/10 mn) venant de Marseille souterrain le dépasse. Ce TER peut aussi surstationner à Blancarde et à Aubagne pour un semi direct et aux autres stations pour un Omnibus. Evidemment si le retard est trop conséquent, ce n'est plus possible, mais alors il n'est pas sur que le TGV rattrape le TER avant Toulon. En général il y a 20/25 mn entre le départ d'un TER omnibus de Marseille à Toulon et un TGV suiveur.
A voir