BaptisteM23 Wrote:Ce qui pourrait également être possible, ce serait de dévier l'un des trains intercités Tours -> Lyon par Montluçon avec une correspondance depuis Limoges. Un train arriverait depuis Tours et partirait de Montluçon après 14h22 qui est l'heure d'arrivée du 868700 (Limoges 12h11 -> Montluçon 14h22).
Cela rallongerait le temps de trajet d'un bout à l'autre de 45 minutes mais on retrouverait un itinéraire direct entre Montluçon et Lyon.
On pourrait également faire partir une UM 2 ou 3 d'X72500 de Tours, 1 ou 2 tricaisses qui passeraient par Bourges et Nevers, 1 bicaisse qui passerait par Montluçon.
Cela a déjà été dit : la Région Rhône-Alpes veut récupérer ses X72500, donc les Tours - Lyon repassent en Corail dès le 15 décembre, avec une BB22200 au crochet de Tours à Nevers, d'où une BB67400 prendra le relais. Dans cette optique, il est difficile d'envisager de faire du "bitranche" à court terme. Par ailleurs, les coûts d'exploitation seraient très élevés (deux conducteurs, minimum deux ASCT...)
Quant à dévier un IC Tours - Lyon par Montluçon, je n'y crois pas vraiment car la desserte de Moulins et Nevers reste plus porteuse que celle de Montluçon et ce dernier itinéraire évite Bourges... Par ailleurs, la ligne via Nevers est entièrement électrifiée jusqu'à Saint-Germain-des-Fossés (bien que, dans un premier temps, on circulera en thermique sous caténaire de Nevers à SGDF, en attendant un matériel bimode permettant de changer de mode à SGDF), ce qui est un atout majeur.