[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar capelanbrest » 12 Oct 2013 20:40

Didier 74 Wrote:Dans une lettre adressée au Premier ministre, le président du STIF Jean-Pul Huchon dit craindre des débordements dans la rue, similaires à ceux de Rio au mois de juin dernier en cas de maintien de la hausse de la TVA à 10%. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... ausse.html


Sauf que l'on est pas au Brésil ni à Rio...seul comparaison possible : les veaux...présent au Brésil comme en France....(je parles des animaux même si les français sont des veaux dixit un général qui fut président de la république....)
bref la TVA a 10% fera grincer des dents mais passera sans aucun doute dans les mœurs...surtout chez les parisiens qui sont captifs des transports en commun.....et n'ont guère d'autres choix... :mrgreen: )
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 18:37

Les cinq amendements au projet de loi de finances 2014 proposant d'abaisser le taux de TVA des transports publics à 5,5% au lieu des 10% prévus au 1er janvier 2014, ont été rejetés vendredi 18 octobre en première lecture, à l'Assemblée nationale.

Denis Baupin (EELV) a déclaré
"Aujourd'hui, on subventionne le carburant le plus polluant et quelque part, les usagers des transports collectifs vont subventionner le carburant qui les empoisonne", a ajouté le député vert.


Argument balayé par le gouvernement
Selon Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, l'impact de cette augmentation de TVA sera largement couvert par le CICE (Crédit impôt compétitivité et Emploi) que toucheront les entreprises, y compris la SNCF, et qu'elles pourront reverser à la collectivité locale qui pourrait décider alors ne pas répercuter la hausse de TVA sur le prix des billets de transport. "Il y aura même un gain de 20 millions d'euros", a indiqué le ministre.

Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2848.html
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Alfred E Neuman » 30 Oct 2013 9:11

Les transporteurs routiers, en particulier étrangers, peuvent dire un grand merci à Frédéric CUVILLIER, qui dès sa prise de fonctions a commencé à miner le terrain en qualifiant l'écotaxe "d'usine à gaz héritée de l'ancienne majorité"
Cette expression "d'usine à gaz" étant reprise par tous les opposants.

La disparition de la taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises, est un coup très dur pour le report modal.
Elle signifie que la distorsion de concurrence en sa faveur dont bénéficie le transport routier va continuer.
La juste contribution aux frais d'entretien du réseau routier, estimée à un milliard d'euros, et dont vous en avez dispensé les bénéficiaires,
qui va la payer d'après vous M. le "ministre" ?
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 01 Nov 2013 9:53

Petites annonces parues dans un grand quotidien national :
- A vendre 173 portiques d'autoroute, jamais servis, achetés 600 M€, remise importante consentie sur prix d'achat.
- Agence d'état dépourvue de ressources cherche généreux mécène en vue de remplir sa mission (mission consistant à préparer l'avenir en matière d'infrastructures de transport).

Je suis surpris que ces petites annonces aient échappé à la sagacité de Didier74 ! ;-)

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Nov 2013 10:49

Aig Wrote:Petites annonces parues dans un grand quotidien national :
- A vendre 173 portiques d'autoroute, jamais servis, achetés 600 M€, remise importante consentie sur prix d'achat.
- Agence d'état dépourvue de ressources cherche généreux mécène en vue de remplir sa mission (mission consistant à préparer l'avenir en matière d'infrastructures de transport).

De toutes façons, ces portiques ne servent a rien puisque le calcul est réalisé par GPS embarqué: pour les contrôles, des pistolets laser et des drones sont bien plus efficaces.
Salutations,
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 01 Nov 2013 12:43

lgv2030 - eomer Wrote:De toutes façons, ces portiques ne servent a rien puisque le calcul est réalisé par GPS embarqué: pour les contrôles, des pistolets laser et des drones sont bien plus efficaces.


Encore des affaires à ne pas laisser passer :

- A vendre 130 systèmes de contrôle automatique déplaçables, pas du tout servi, très jolis, en état de fonctionner, prix exceptionnel.

Bonne chance !
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar dyonisos » 01 Nov 2013 16:59

Non, pas la peine, une reconfiguration logicielle du système d'exploitation et tu as 130 portiques radars discriminants prêts à l'emploi... :HeBen:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 14:49

Cuvillier prépare un plan de relance autoroutier ...

AFP, 21 novembre
Le plan de relance autoroutier en "discussion finale", annonce Frédéric Cuvillier

Le plan de relance autoroutier entre l'État et les concessionnaires, dans l'impasse depuis plusieurs mois, est en "discussion finale" et devrait réserver une part importante des contrats de modernisation des autoroutes aux petites entreprises du BTP, a indiqué le ministre des Transports lors du salon des Maires, le 21 novembre 2013 à Paris.

Ce plan de relance doit permettre aux concessionnaires autoroutiers qui financent, construisent, entretiennent et exploitent les autoroutes, d'engager 3 à 3,5 milliards d'euros de travaux sur le réseau. En échange, l'État doit allonger la durée de leurs concessions. Deux de ces trois gestionnaires, Vinci Autoroutes et APPR, appartiennent aux géants du BTP Vinci et Eiffage.

... Et dans le même temps, les projets de LGV sont retardés, voire enterrés et les budgets pour les rénovations des lignes classiques insuffisants !
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Harold92 » 23 Nov 2013 22:17

Didier 74 Wrote:Cuvillier prépare un plan de relance autoroutier ...

AFP, 21 novembre
Le plan de relance autoroutier en "discussion finale", annonce Frédéric Cuvillier

Le plan de relance autoroutier entre l'État et les concessionnaires, dans l'impasse depuis plusieurs mois, est en "discussion finale" et devrait réserver une part importante des contrats de modernisation des autoroutes aux petites entreprises du BTP, a indiqué le ministre des Transports lors du salon des Maires, le 21 novembre 2013 à Paris.

Ce plan de relance doit permettre aux concessionnaires autoroutiers qui financent, construisent, entretiennent et exploitent les autoroutes, d'engager 3 à 3,5 milliards d'euros de travaux sur le réseau. En échange, l'État doit allonger la durée de leurs concessions. Deux de ces trois gestionnaires, Vinci Autoroutes et APPR, appartiennent aux géants du BTP Vinci et Eiffage.

... Et dans le même temps, les projets de LGV sont retardés, voire enterrés et les budgets pour les rénovations des lignes classiques insuffisants !

La comparaison entre les choux (gras) des concessions autoroutières et les carottes (anémiées) du réseau ferré n'a aucun sens.

D'un côté, l'Etat demande aux sociétés autoroutières d'investir elles-mêmes (emprunt et/ou fonds propres) pour financer des travaux de rénovation.La contrepartie donnée est l'allongement de la durée des concessions pour que les sociétés d'autoroute amortissent dans la durée ces dépenses d'aujourd'hui par les péages d'après-demain.
De l'autre, la concession du réseau ferré étant par nature éternelle, ce type de solution n'est pas possible, et comme les caisses de l'Etat sont comme elles sont...on connaît la suite (ou plutôt son absence).

On comprend par contre très bien l'intérêt politique de cette annonce: l'Etat décide d'investissements qui ne lui coûtent rien, et en plus les entreprises du BTP et leurs salariés reçoivent du travail.
Et M. Cazeneuve applaudit sûrement des deux mains.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 22:20

Et l’État ne fait-il pas ainsi des cadeaux aux groupes propriétaires et/ou exploitants des autoroutes et des tunnels transfrontaliers ?

La construction du second tube du tunnel du Fréjus ne se fait que sur les seuls fonds propres de la SFTRF.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Harold92 » 23 Nov 2013 22:29

Mode cynique ON: Ces cadeaux ne lui coûtant rien, l'Etat aurait bien tort de se gêner!! Mode cynique OFF
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2013 9:43

Le Sénat a adopté hier un amendement visant à passer la TVA sur les TEC urbains à 5,5%. Amendement qui sera probablement décousu à l'Assemblée Nationale.
http://www.senat.fr/amendements/2013-20 ... I-413.html
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 25 Nov 2013 13:00

Harold92 Wrote:l'Etat décide d'investissements qui ne lui coûtent rien [...] grâce à l'allongement de la durée des concessions pour que les sociétés d'autoroute amortissent dans la durée ces dépenses d'aujourd'hui par les péages d'après-demain.

Ça ne coute certes rien à l’État aujourd'hui... mais ça lui coutera demain en ne récupérant pas pour son compte ses recettes futures de péages... qui aurait très bien pu lui servir à financer l'entretien du réseau ferrée ou la construction de LGV.

Car il n'est pas certain que ces nouvelles autoroutes s'auto-financent (sans quoi, il n'y aurait pas eu besoin de prolonger la concession des autoroutes existantes).
Donc le gouvernement fait le choix des autoroutes.

Il en a bien le droit, mais alors, il ne faut pas ensuite se plaindre du manque de moyens ailleurs, ni nous seriner la "transition écologique", ni que "il faut bien arrêter les projets de LGV pour pouvoir financer le réseau ferré du quotidien"

Les carottes ferroviaires ne sont pas complètement anémiés car le réseau LGV existant, s'il était mis en concession, cela pourrait se faire à hauteur de 5 milliards d'euros. Ce n'est pas négligeable. (une étude des Ponts faite par le ministère. A retrouver si quelqu'un en a le lien...)
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Nov 2013 15:30

Mathieu Wrote:Le Sénat a adopté hier un amendement visant à passer la TVA sur les TEC urbains à 5,5%. Amendement qui sera probablement décousu à l'Assemblée Nationale.
http://www.senat.fr/amendements/2013-20 ... I-413.html

Et pourquoi seulement le transport urbain ? L'interurbain, le ferroviaire doivent aussi être assujettis au taux réduit de TVA.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Nov 2013 15:47

Gil.Puy26 Wrote:
Mathieu Wrote:Le Sénat a adopté hier un amendement visant à passer la TVA sur les TEC urbains à 5,5%. Amendement qui sera probablement décousu à l'Assemblée Nationale.
http://www.senat.fr/amendements/2013-20 ... I-413.html

Et pourquoi seulement le transport urbain ? L'interurbain, le ferroviaire doivent aussi être assujettis au taux réduit de TVA.

Et les remontées mécaniques dans les stations de ski ?
C'est vrai quoi, pourquoi ceux qui mettent leur c...sur celui d'un canasson (qui finira de toutes façon un jour ou l'autre chez Findus) auraient ils droit à un taux de TVA réduit alors que ceux qui remontent les pentes dans des sièges rembourrés devraient payer la TVA au prix fort ?
Salutations,
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Harold92 » 25 Nov 2013 16:01

Non, non: seuls ceux qui posent leur c** sur un siège au cinéma ont droit à un taux réduit!
Pour tous les autres sièges, vivants (chevaux) ou morts (TGV, TER, Transilien..), ce n'est pas le taux réduit: on comprend bien quelles sont les priorités (électorales).
NOTA: Aucune décision n'est encore prise concernant les ânes et les mulets: on peut craindre des défilés des muletiers (transport des bagages de randonneurs en montagne), et des loueurs d'ânes (Cévennes et autres régions touristiques).Bref, la réforme fiscale s'annonce difficile....
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Nov 2013 17:06

Harold92 Wrote:Bref, la réforme fiscale s'annonce difficile....

Lobbyisme et clientélisme sont les deux mamelles de la politique.
On en avait eu un bel exemple lorsque le précédent gouvernement avait voulu soumettre les parcs d'attraction au taux normal, et que le sénateur Raffarin avait rué dans les brancards pour protéger "son" Futuroscope . Le gouvernement a alors fait "marche arrière toute", ne faisant plus la distinction entre le culturel et le loisir pur, si bien que ceux qui vont à Marne-la-Vallée engraisser l'oncle Picsou (et par la même occasion l'oncle Sam !) continuent de payer la TVA à taux réduit.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2013 21:25

Le bilan du gouvernement Ayrault en matière de transports est mauvais selon la FNAUT, qui dénonce des mesures favorisant la route. Lire http://www.fnaut.fr/images/docs/communi ... yrault.pdf et http://www.leprogres.fr/economie/2013/1 ... rton-rouge
Dernière édition par Didier 74 le 15 Déc 2013 19:31, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar IVAN » 13 Déc 2013 16:42

C'est un peu le coup de pied de l'âne, mais faut avouer qu'il n'y a rien à piocher de bon ni de cohérent dans le gouvernement de M. Ayrault.
Et encore moins que rien en matière de transport.
Et comme les usagers du rail ou des bus n'iront pas bloquer les routes... x:doigts:
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Aig » 13 Déc 2013 17:44

IVAN Wrote:C'est un peu le coup de pied de l'âne,


Je ne vois pas en quoi c'est le coup de pied de l'âne : La FNAUT a toujours eu sa liberté de parole et n'a pas plus intérêt à dire du mal qu'à dire du bien de ce qui a été fait, car elle n'est ni faiseuse de roi ni soumise au roi. De mon point de vue (je ne suis pas adhérent de la FNAUT), à la lecture du document, il me semble que la FNAUT critique ce qu'il y a à critiquer (c'est à dire beaucoup de choses) et dit du bien de certaines mesures du gouvernement quand il y a lieu (c'est à dire peu souvent mais il y a quelques sujets qui incitent un peu plus à l'optimisme).

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2013 18:00

L'Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry, qui défend ardemment le Lyon - Turin, fait à son tour le bilan de politique de M. Cuvillier.

La qualité d'une politique se mesure aux actes et non aux discours et notre impression d'avoir le pire Ministre des Transports depuis 15 ans se confirme :
· augmentation de la TVA sur les transports en commun et sous-taxation du diesel maintenue,
· aucun achat de nouveaux wagons modhalor pour augmenter la capacité de l'Autoroute Ferroviaire Alpine,
· création de la plate forme de ferroutage à Lyon sans cesse repoussée,
· décret instituant la censure des chiffres du trafic au tunnel routier du Fréjus,
· reculs successifs sur l'écotaxe amenant à sa suspension,
· seconde privatisation des autoroutes offrant, sur le budget de l’État, un somptueux cadeau de 6 milliards d'euros.
· démarrage des travaux du tunnel ferroviaire mixte fret et voyageurs Lyon-Turin encore repoussé,
· projet délirant de doublement du péage de l'autoroute A43 à la Motte-Servolex,
· relance de nombreux projets autoroutiers : Grand Contournement de Strasbourg, Autoroute A45, A831, Chablais, etc...
· relance de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2014 18:57

La CGT, l'UNSA et Sud Rail ont envoyé ce 14 janvier un courrier commun à Frédéric Cuvillier pour critiquer très sévèrement les directions de RFF et de SNCF et l'inaction du gouvernement.

Ils évoquent pêle-mêle : la sécurité, l'éclatement du système ferroviaire, le conflit entre les Régions et SNCF, Fret SNCF dont "les dirigeants laissent volontairement s'écrouler cette activité", l'abandon des infrastructures, la casse de l'emploi, le désengagement de l’État, les trains Intercités "délibérément sabordés", des TGV détournés du service public, une politique tarifaire aboutissant à "une véritable discrimination sociale", la dégradation des conditions de travail des cheminots, la réduction du personnel dans les gares et les trains.

La CGT, l'UNSA et Sud Rail sollicite M. Cuvillier pur qu'il organise une rencontre entre l’État, la direction de SNCF, la direction de RFF et les syndicats pour évoquer les sujets exposés ci-dessus.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 14 Jan 2014 21:41

visiblement, les syndicats semblent ignorer que le futur GIU aura pour but de réunifier la gestion du RFN, sous le contrôle de la SNCF...

:roll:
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Thor Navigator » 14 Jan 2014 22:14

C'est loin d'être aussi binaire. L'organisation visée ressemble plus à une usine à gaz... comme on les aime chez nous !
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 15 Jan 2014 8:34

Thor Navigator Wrote:C'est loin d'être aussi binaire. L'organisation visée ressemble plus à une usine à gaz... comme on les aime chez nous !


totalement d'accord !

on avait un mouton à cinq pattes, et on va en avoir un à six pattes, minimum.

ça promet d'être joyeux...
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