Thor Navigator Wrote:La description que vous faites ici de dirigeants incompétents et hautains racontant ce qui les arrangent à des élus et techniciens des AOT constitue votre perception de la situation passée, mais elle ne représente pas une réalité universelle, fort heureusement (je l'écris pour avoir participé à de nbx échanges avec les CR, y compris en présence de dirigeants de l'entreprise, des bons et des moins bons).
salut Christian;
c'est bien pour cela que je précise "certains dirigeants" !
il y a eu effectivement des endroits où les relations se passaient fort bien entre SNCF et AOT
mais pour les endroits où cela se passait moins bien, les AOT ont conservé une certaine rancune...
Ayant moi-même fait partie d'une commission consultative sur les services publics dijonnais, lorsque les responsables du Grand Dijon et du Conseil régional évoquaient les réunions avec les experts SNCF, les critiques étaient amères et dures envers la SNCF...
Sans parler des arguments techniques donnés, à la limite de la mauvaise foi caractérisée !
exemple concret et vécu : le maire de Plombières (à côté de Dijon), voulait rétablir le point d'arrêt de l'ancienne gare SNCF. L'argument clé de l'expert SNCF a été : "à cause de la rampe à cet endroit, ce n'est pas possible !"
je précise que le site de l'ancienne gare de Plombières est en palier...
alors que dans la gare de Velars qui est, elle, bien en pleine rampe, le démarrage des mêmes TER ne pose aucun problème.
lorsque j'ai expliqué ces détails techniques au maire de Plombières, il est entré dans une belle colère, ayant vraiment eu l'impression que l'expert SNCF l'a pris pour un con...
lors de rencontres avec des responsables d'AOT d'autres régions, ce genre de constat revenait souvent, avec quelques nuances...