[Politique] Les régions en colère contre la SNCF

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar François » 27 Sep 2013 21:05

BAISIN Wrote:Je crois que le jour où les régions seront satisfaites, ce sera en 2019, lorsque le monopole SNCF aura disparu intégralement en tant que transporteur, et que l' open access se généralisera, comme, pour le fret actuellement( même si la SNCF continue à mettre des bâtons dans les roues).


Avec la gouvernance actuelle et une opposition mainte fois répétée à la libéralisation des TER ? Je ne crois pas que ce soit vraiment ce quelles attendent. Peut être espèrent elles simplement que la SNCF ne les considère plus comme une tirelire mais qu'elle fasse sa mission... de service public. Ce n’est pas gagné :cry:
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar dyonisos » 27 Sep 2013 21:09

Le monopole continuera... avec les filiales de droit privé de SNCF que sont Kéolis et VFLI. Véolia a lâché l'affaire et DB semble attentiste. Il faudra surement 10 ans de plus pour observer une réelle alternance.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 27 Sep 2013 21:51

Je vois plutôt ariver des opérateurs privés ferroviaire sur des lignes à réouvrir dans un premier temps, plutôt que sur un changement d'exploitant. L'histoire de la SNCF fait que changer d'exploitant sera tout sauf facile (je ne pense pas spécifiquement aux réticences syndicales, hein!). Véolia avait déjà déclarer (mais c'est plus facile à dire qu'à faire puisque de toute façon, Véolia sait que ce n'est pas possible pour le moment) vouloir proposer une exploitation à l'année d'Auray - Quiberon.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 08 Oct 2013 18:28

A long terme, surement. Il faut bien commencer un jour à envisager cela.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 10 Oct 2013 9:24

Cramos Wrote:A long terme, surement. Il faut bien commencer un jour à envisager cela.


je crains que la SNCF ne paye très cher le mépris que certains de ses hauts dirigeants ont affiché durant des décennies envers les autorités organisatrices de transport...

il arrive un jour où il faut bien payer la note ! :|
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2013 0:08

La description que vous faites ici de dirigeants incompétents et hautains racontant ce qui les arrangent à des élus et techniciens des AOT constitue votre perception de la situation passée, mais elle ne représente pas une réalité universelle, fort heureusement (je l'écris pour avoir participé à de nbx échanges avec les CR, y compris en présence de dirigeants de l'entreprise, des bons et des moins bons).

Heureusement que tous les retraités du cdf n'ont pas cette vision quasi-systématiquement négative et dégradée de leur ex-employeur (ici aussi, je parle en connaissance de cause, au travers de retraités que je vois régulièrement), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas matière à critiques.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar capelanbrest » 11 Oct 2013 6:37

Thor Navigator Wrote:La description que vous faites ici de dirigeants incompétents et hautains racontant ce qui les arrangent à des élus et techniciens des AOT constitue votre perception de la situation passée, mais elle ne représente pas une réalité universelle, fort heureusement (je l'écris pour avoir participé à de nbx échanges avec les CR, y compris en présence de dirigeants de l'entreprise, des bons et des moins bons).

Heureusement que tous les retraités du cdf n'ont pas cette vision quasi-systématiquement négative et dégradée de leur ex-employeur (ici aussi, je parle en connaissance de cause, au travers de retraités que je vois régulièrement), ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas matière à critiques.


Comme c 'est diplomatiquement bien formulé.....et tellement proche de la réalité. :bravo:

les retraités ont un peu tendance pour certains à "cracher dans la soupe" et considérer que tout va à volo...depuis qu'ils ont quitter l'entreprise...!

il ferait mieux parfois de tourner la page définitivement et de prendre beaucoup de recul..... ;)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 11 Oct 2013 7:42

Récemment, il y a eu un reportage sur l'état du réseau ferré dans l'émission de télévision "envoyé spécial". Dans ce genre de reportage, il est évident qu'on insiste sur ce qui ne fonctionne pas en généralisant des situations particulières présentant toutes les caractéristiques de ce qu'on veut prouver, mais là n'est pas la question. Dans ce reportage, la parole a été donnée à des dirigeants de la SNCF (en plus de l'inévitable Pépy) et j'avoue que j'ai été vraiment étonné de la piètre qualité de leur communication : Aucune argumentation dans leurs propos pour se défendre des accusations des journalistes, seulement des affirmations données sur un ton à la limite du péremptoire, et aucun propos montrant une quelconque connaissance du dossier traité par le reportage (l'état des voies et l'entretien du matériel). Pour communiquer sur ce dossier, j'ai trouvé que les représentants syndicaux étaient nettement plus convaincants. Heureusement que sur ce forum, il y a des participants qui montrent une autre image de la SNCF ...

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 11 Oct 2013 9:39

Thor Navigator Wrote:La description que vous faites ici de dirigeants incompétents et hautains racontant ce qui les arrangent à des élus et techniciens des AOT constitue votre perception de la situation passée, mais elle ne représente pas une réalité universelle, fort heureusement (je l'écris pour avoir participé à de nbx échanges avec les CR, y compris en présence de dirigeants de l'entreprise, des bons et des moins bons).


salut Christian;

c'est bien pour cela que je précise "certains dirigeants" !

il y a eu effectivement des endroits où les relations se passaient fort bien entre SNCF et AOT

mais pour les endroits où cela se passait moins bien, les AOT ont conservé une certaine rancune...

Ayant moi-même fait partie d'une commission consultative sur les services publics dijonnais, lorsque les responsables du Grand Dijon et du Conseil régional évoquaient les réunions avec les experts SNCF, les critiques étaient amères et dures envers la SNCF...

Sans parler des arguments techniques donnés, à la limite de la mauvaise foi caractérisée !

exemple concret et vécu : le maire de Plombières (à côté de Dijon), voulait rétablir le point d'arrêt de l'ancienne gare SNCF. L'argument clé de l'expert SNCF a été : "à cause de la rampe à cet endroit, ce n'est pas possible !"

je précise que le site de l'ancienne gare de Plombières est en palier...

alors que dans la gare de Velars qui est, elle, bien en pleine rampe, le démarrage des mêmes TER ne pose aucun problème.

lorsque j'ai expliqué ces détails techniques au maire de Plombières, il est entré dans une belle colère, ayant vraiment eu l'impression que l'expert SNCF l'a pris pour un con...

lors de rencontres avec des responsables d'AOT d'autres régions, ce genre de constat revenait souvent, avec quelques nuances...
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2013 13:07

Bonjour à tous,
Aig Wrote:Récemment, il y a eu un reportage sur l'état du réseau ferré dans l'émission de télévision "envoyé spécial". Dans ce genre de reportage, il est évident qu'on insiste sur ce qui ne fonctionne pas en généralisant des situations particulières présentant toutes les caractéristiques de ce qu'on veut prouver, mais là n'est pas la question. Dans ce reportage, la parole a été donnée à des dirigeants de la SNCF (en plus de l'inévitable Pépy) et j'avoue que j'ai été vraiment étonné de la piètre qualité de leur communication : Aucune argumentation dans leurs propos pour se défendre des accusations des journalistes, seulement des affirmations données sur un ton à la limite du péremptoire, et aucun propos montrant une quelconque connaissance du dossier traité par le reportage (l'état des voies et l'entretien du matériel). Pour communiquer sur ce dossier, j'ai trouvé que les représentants syndicaux étaient nettement plus convaincants

je n'ai vu qu'une partie de cette émission jusqu'à présent (faute de temps) mais l'extrait que j'ai regardé m'a laissé une impression d'approche plutôt "à charge" et cherchant à "faire du bruit" dans l'opinion. Sans tomber dans les travers de la comm' d'entreprise (ce ne serait plus un reportage mais une émission "de commande"), je ne suis pas convaincu que ces "sondages sur le terrain" (y compris de dirigeants) apportent beaucoup à l'analyse et dépassionnent le débat (le choix de ne pas solliciter en amont des spécialistes de l'entreprise ou de RFF était assumé). Il est facile d'aller enquêter dans tel ou tel établissement où des problèmes/dysfonctionnements sont identifiés (et remontés aux journalistes), puis de recueillir à chaud la réaction d'un dirigeant pas forcément très bon communicant ni pointu sur le volet technique (ce n'est pas un cas isolé)... ce qui laissera évidemment une impression pour le moins mitigée voire franchement critique sur le fonctionnement supposé de l'entreprise dans son ensemble (ou même au niveau de l'établissement concerné). J'espère réviser mon jugement lorsque j'aurai pu voir l'ensemble du reportage.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Aig » 11 Oct 2013 14:06

Thor Navigator Wrote:je n'ai vu qu'une partie de cette émission jusqu'à présent (faute de temps) mais l'extrait que j'ai regardé m'a laissé une impression d'approche plutôt "à charge" et cherchant à "faire du bruit" dans l'opinion. Sans tomber dans les travers de la comm' d'entreprise (ce ne serait plus un reportage mais une émission "de commande"), je ne suis pas convaincu que ces "sondages sur le terrain" (y compris de dirigeants) apportent beaucoup à l'analyse et dépassionnent le débat (le choix de ne pas solliciter en amont des spécialistes de l'entreprise ou de RFF était assumé). Il est facile d'aller enquêter dans tel ou tel établissement où des problèmes/dysfonctionnements sont identifiés (et remontés aux journalistes), puis de recueillir à chaud la réaction d'un dirigeant pas forcément très bon communicant ni pointu sur le volet technique (ce n'est pas un cas isolé)... ce qui laissera évidemment une impression pour le moins mitigée voire franchement critique sur le fonctionnement supposé de l'entreprise dans son ensemble (ou même au niveau de l'établissement concerné). J'espère réviser mon jugement lorsque j'aurai pu voir l'ensemble du reportage.

Il est évident que, dans ce type d'émission télévisée, on ne peut éviter la loi du genre qui consiste à faire mousser des évènements pas forcément de première importance. Tous les reportages de ce type sont évidemment à charge, ce n'est pas là-dessus que je discute. Je suis seulement étonné de l'intervention d'au moins 2 personnes de la SNCF qui étaient apparemment, et contrairement aux autres agents, autorisées à communiquer avec les journalistes. J'ai en mémoire une première intervention d'un agent qui dit : Il est tout à fait normal d'avoir un réseau avec des parties bien entretenues et des parties mal entretenues, ça fait la richesse du réseau (sic). Comment peut-on avoir confiance dans les personnes chargées de l'entretien du réseau, s'ils tiennent de tels propos ? Admettons que la communication ne soit pas le métier de cet agent, une gaffe, ça peut passer. Mais j'ai aussi en mémoire l'intervention d'un cadre interviewé par un ou une journaliste, dont les réponses semblent montrer qu'il n'a aucune compétence technique, ce qui ne l'empêchait pas d'être affirmatif sur la pertinence de telle action ou plutôt absence d'action en matière de sécurité (un problème d'essieux entretenus de façon non conforme). Ni l'agent, ni le cadre n'ont été piégés par les journalistes, ils ont répondu à leurs questions parce qu'ils avaient mission ou pensaient avoir mission de le faire. Bien sûr, tout le monde n'a pas le bagout de Pépy, c'est pour cela qu'il serait utile de travailler un peu le sujet avant d'accepter de répondre aux questions de journalistes dont on sait qu'ils vont vous pousser dans vos retranchements. Si le dirigeant interviewé dans le reportage n'est pas le bon, c'est à la SNCF, forcément au courant des intentions des journalistes, d'envoyer le bon interlocuteur pour corriger le tir.

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2013 17:23

La discussion est intéressante, mais certains messages ci-dessus ne portent pas sur les critiques des Régions contre l'opérateur SNCF. Il faudrait peut-être déplacer ces messages.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar b3su » 11 Oct 2013 23:06

Bonjour
Je pense que les propos de tram 21 doivent être fortement nuancés.

Pour Plombières, il faut quand même préciser pour les lecteurs du forum qui ne connaîtraient pas la région dijonnaise que cette commune est desservie de manière beaucoup plus fine par les transports urbains dijonnais . D'autre part la situation de la gare contre la colline, sans places de parking, fortement excentrée d'une grande partie des habitations n'est certainement pas propice à drainer un trafic conséquent. Donc pour résumer les élections sont proches il faut bien promettre des projets plus ou moins pertinents . Quant au soi disant expert, il avait beaucoup d'autres arguments plus valables à invoquer, disons que ce devait être un communiquant ( raté) plus qu'un technicien.

En ce qui concerne les journalistes, il y a bien longtemps que nous n'avons plus d'émissions allant au fond des choses, il y a quelques semaines une émission a démonté le mécanisme de ces reportages où la recherche de l'accroche et du sensationnel sont la base du reportage. Reportages souvent confié à de jeunes journalistes qui s'ils veulent émerger du lot doivent a tout prix faire du sensationnalisme (les reportages sur les banlieues et les administrations faisant partie des sujets privilégiés).

Quant aux retraités qui crachent dans la soupe, pour reprendre un terme lu sur ce forum, j'apporterais un petit bémol.
Il y a ceux qui ce sont toujours exprimé en activité et l'on doit reconnaître qu'à la SNCF on pouvait s'exprimer assez librement (le statut du cheminot assurait une protection certaine) l'avancement était peut-être un peu ralenti et encore à prouver sur la durée d'une carrière, on peut avoir la chance de tomber de temps en temps sur des supérieurs compréhensifs.
Il y a ceux qui ont attendus prudemment d'être sortis du circuit, ce sont en général les plus virulents et parfois ils sont partis à la concurrence une fois en retraite.

En conclusion, je dirais en tant que retraité ayant beaucoup critiqué en activité sans en avoir subi des conséquences dommageables, j'ai tendance à devenir beaucoup plus indulgent au fil des années, pourquoi ?
Tout simplement parce que les temps et les mentalités changent que les agents et les dirigeants de maintenant, n'ont pas eu la même formation dont nous avons bénéficié. Qu'il a été introduit à la SNCF mais également un peu partout le culte du "manager" du plus haut au plus bas de l'échelle, où la compétence n'a pas été le critère essentiel de sélection, où tout le monde veut être le petit chef de quelqu'un ce qui pourrit la vie de l'entreprise. D'ailleurs pour être politiquement correcte on ne dit plus chef mais dirigeant de quoi ?........... de proximité alors qu'il y a de moins de proximité entre la hiérarchie et les agents.
Donc dans mes premières années de retraités, j'étais outré de voir comment cela se passait des agents d'accueil qui se planquaient, des contrôleurs incompétents racontant des balivernes aux clients, du mécano qui s'acommodait du retard pris et ne faisait aucun effort pour ratrapper le temps perdu, des annonces plus que fantaisistes dans les gares etc etc....;et je ne me privais pas d'intervenir. Si bien qu'a chaque fois que nous prenions le train mon épouse me disait " Je te rappelle que tu es en retraite "
Et au fil du temps, je me suis aperçu que bon nombre de cheminots n'étaient plus heureux d'exercer leur métier, que le fatalisme parfois le parapluie (oh pardon le principe de précaution ) l'emportait et alors on laisse aller. Le petit ou le grand chef veut cheffailler et fait une connerie monumentale et on le laisse faire. J'ai souvenir de salle de régulation, ou des vieux régulateurs foutaient carrément dehors des patrons incompétents et reprenaient la main.
Donc je suis de plus en plus indulgent et je me dis heureusement que je ne suis plus là car je crois que je leur volerais dans les plumes et à en croire certains collègues , je ne suis hélas pas le seul dans ce cas
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2013 23:55

A Aig : Ce que j'ai en mémoire concernant la réalisation de ce reportage, c'est que les journalistes ont dans un premier temps sollicité directement des agents SNCF, encadrement compris. Ce n'est que dans une seconde phase que la direction à été invitée à donner sa vision des choses.

Concernant les cas vécus relatés relatés par tram21, je ne conteste pas la réalité de telles situations (d'autant que je connais son engagement pro-TC... et son expérience de mécano) mais qu'on parte de tels constat pour généraliser. D'autant plus quand les faits relatés vont toujours dans le même sens (illustrer la médiocrité, l'incompétence, l'incohérence de tels ou tels choix etc.)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar PBejui » 18 Oct 2013 16:09

Malgré tout le respect qu'on lui doit, et le très probable bien-fondé de sa contestation, l'intervention de l'évêque de Troyes n'est qu'une anecdote.
La question dans son ensemble reste cruciale (désolé pour les laïcards si cet adjectif vient de "la croix" !) et il serait sans doute plus instructif d'aller éplucher les chiffres. Voir, pour toutes les régions, les budgets fonctionnement et investissement transports de 2004 à 2012 sur le site de l'ARF :
http://www.arf.asso.fr/observatoire-des ... regionales
Sans aller plus loin, on peut sortir le ratio dépenses par habitant pour chaque région. Hélas, pas de chiffres de trafic et donc pas de coût au kilomètre-train, ou au voyageur, ou au voyageur-km. Pas de taux de couverture non plus. Difficile aussi de démontrer s'il y a ou non "la main lourde" sur la calculette, en matière de revalorisations annuelles, puisqu'on ne peut pas les rapprocher de l'évolution de la production.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar b3su » 18 Oct 2013 19:38

Bonsoir

Il y a un peu mélange des genres, c'est plus le voyageur que l'évêque qui s'exprime. Si à chaque fois que j'ai eu un train supprimé au départ de Troyes j'avais écris au Figaro, mais comme vous vous en doutez je ne suis pas évêque. :nonnon: :nonnon: :nonnon:
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 22:26

Alain Rousset attaque SNCF sur les coûts facturés à la Région Aquitaine
Dans le collimateur : la SNCF, qui a, dit-il, « des exigences inadmissibles ». Ainsi en irait-il du « contrôle dans les trains régionaux », facturé 19 millions d’euros pour un service jugé insuffisant.

Source http://www.sudouest.fr/2013/10/21/des-p ... 5-2780.php
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Surfacturation de 20% de la SNCF ? [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar guill » 23 Oct 2013 13:55

Bonjour,

Selon cet article, le SNCF surfacturerait à hauteur de 20% le service à la région Lorraine. Soit une trentaine de millions d'euros par an !

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -a-la-sncf

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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar François » 01 Nov 2013 11:49

Sauf que la loi ne prévoit pas cette solution d'expérimentation et compte tenu du courage de l'actuel gouvernement, il est fort peu probable que la prochaine loi sur la réforme ferroviaire intègrent une ouverture, même expérimentale. Point positif : le gâteau doit être appétissant pour que la concurrence se lance dans une telle campagne de communication.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Cramos » 01 Nov 2013 12:13

Tu m'étonnes : avec les coûts facturés par la SNCF, même si tu factures ces coûts au client 20% de moins, si en contre-partie, tu optimises ne serais-ce que les roulements du personnel navigant, je suppose que ça doit largement compenser et laisser une bonne marge.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 01 Nov 2013 16:25

question : est-ce que le système de l'affermage (tel qu'il existait sur pas mal de lignes, dont celles du Morvan) existe encore, et serait encore applicable ?
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar François » 01 Nov 2013 16:48

tram21 Wrote:question : est-ce que le système de l'affermage (tel qu'il existait sur pas mal de lignes, dont celles du Morvan) existe encore, et serait encore applicable ?


Ne système d'affermage comme de marché public, de régie... N'est pas possible en France sans un changement de la LOTI.
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar tram21 » 01 Nov 2013 22:17

François Wrote:
tram21 Wrote:question : est-ce que le système de l'affermage (tel qu'il existait sur pas mal de lignes, dont celles du Morvan) existe encore, et serait encore applicable ?


Ne système d'affermage comme de marché public, de régie... N'est pas possible en France sans un changement de la LOTI.


il existe des régies départementales ferroviaires : RDT 13 et Hérault (qui travaillent ensemble, d'ailleurs...)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar François » 01 Nov 2013 22:55

tram21 Wrote:il existe des régies départementales ferroviaires : RDT 13 et Hérault (qui travaillent ensemble, d'ailleurs...)


Oui qui travaillent dans le domaine du fret qui a été libéralisé comme tu le sais très bien ;)
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Re: [Politique] Les régions en colère contre la SNCF

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 13:16

La Région Pays-de-Loire va geler sa contribution à SNCF
Les régions "ne pourront pas absorber dans leur budget l'inflation de 4% ou 5%, parfois 6% ou 7% du coût du service facturé par la SNCF", a indiqué Jacques Auxiette, vice-président de l'ARF et patron des Pays-de-Loire, lors du congrès de l'Institut national de la consommation, début novembre. Pour les TER en Pays-de-Loire, il a fait voter le gel des contributions régionales à la SNCF de 2014 au niveau de 2013, à services constants : "On mesurera en fin d'année et on ajustera".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2876.html

Cela va-t-il se traduire par une baisse de l'offre TER dans cette région ?
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