Bonsoir,
Tchouks Wrote:J'ouvre dès aujourd'hui ce fil car l'actualité des horaires 2014 en TER devrait susciter pas mal de commentaires. En effet, la Région déploiera (enfin !) le cadencement. Un village Gaulois de moins, il ne restera que la Lorraine dans la moitié Est de la France (laquelle attendra le SA 2016 et la mise en service de la LGV Est phase 2).
Confiance aveugle à la communication politique est un tort : effet d'annonce en l'air, il n'y aura pas le moindre cadencement en Champagne-Ardenne en 2014 !
J'ai regardé les horaires d'une quarantaine de trains sur différents axes de la région, et je n'ai vu strictement aucun changement.
Je serais néanmoins curieux de savoir pourquoi le Conseil Régional a annoncé le cadencement pour ne finalement rien faire ! D'ailleurs, la présentation du nouveau principe horaire (lien ci-dessus) est toujours actif

un comble !
Didier 74 Wrote:Finalement l'Etat a décidé de reconduire l'offre réduite en cours d'année 2013 pour l'ensemble du SA 2014, à l'exception (sous réserve de confirmation) du 1942 partant de Belfort à 5h00 le samedi qui serait supprimé entre Belfort et Troyes et du 1842 (qui arrive à Paris à 18h46 en provenance de Vesoul le samedi et de Troyes du lundi au vendredi).
Là non plus pas de véritable changement.
Un rapide calcul de principe montre que les trains en question peuvent être assurés par 7 rames tractées (+ les BGC sur les missions Paris - Chalindrey).
Même si cela concerne les perspectives au-delà de 2016, ça signifie qu'avec les 10 Régiolis dont la commande est à priori imminente, l'offre
pourrait être maintenue à l'identique. Toutefois, ça laisserait peut de marge pour doubler les compositions entre Paris et Troyes en heures de pointe, une seule rame probablement.
Donc les années à venir conduiront vraisemblablement à une nouvelle contraction de l'offre : toutes les informations disponibles à ce stade sont concordantes. Quoique entre Paris et Troyes, la caténaire pourrait changer la donne d'ici 4 à 5 ans. Mais c'est encore loin.
Pour en revenir à 2014, pas de changement non plus pour le programme des BGC champardenais : tous les A/R Paris-Est - Chalindrey (dont un Dijon - Paris-Est), un A/R Troyes - Dijon (un deuxième retour le vendredi), un Chalindrey - Troyes (deux le lundi) et un Longueville - Chaumont.
En clair on prend les mêmes et on recommence. C'est à se demander s'il était nécessairement de créer ce sujet !
Jérôme