[2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2012 20:57

Bonsoir,

J'ouvre dès aujourd'hui ce fil car l'actualité des horaires 2014 en TER devrait susciter pas mal de commentaires. En effet, la Région déploiera (enfin !) le cadencement. Un village Gaulois de moins, il ne restera que la Lorraine dans la moitié Est de la France (laquelle attendra le SA 2016 et la mise en service de la LGV Est phase 2).

Les premières infos sont disponibles là : http://www.cr-champagne-ardenne.fr/getF ... ILEID=7284
Pas de grilles mais des éléments sur le réticulaire... et les trains hors système.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner côté Aube et Haute-Marne !
Peut-être enfin de vraies correspondances TER/TGV à Dijon ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 31 Oct 2012 19:56

Moi, je serais curieux sur Charleville Reims tout simplement, la politique de desserte actuelle, il faut BAC + 15 pour comprendre sachant que 1 seul arrêt ne signifie pas meilleure performance, cela dépend. En plus, vu que l'entrée de la gare de Charleville est contrainte par les trains FRET (de moins en moins hélas).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2013 21:33

Finalement l’État a décidé de reconduire l'offre réduite en cours d'année 2013 pour l'ensemble du SA 2014, à l'exception du 1842 le samedi (qui arrive à Paris à 18h46 en provenance de Vesoul).

Paris > Belfort
11641 LàS Paris 6h42 - Troyes 8h14/16 - Chaumont 9h15 - Culmont 9h45 Arrivée retardée de 5 min le samedi.
1643 S Paris 7h42 - Troyes 9h05/07 - Chaumont 9h55/57 - Vesoul 11h01/03 - Lure 11h22/23 - Belfort 11h44
1643 DF Paris 7h42 - Troyes 9h16/18 - Chaumont 10h04/06 - Vesoul 11h07/09 - Lure 11h29/30 - Belfort 11h52
1645 S Paris 9h12 - Troyes 10h44/46 - Chaumont 11h33/34 - Vesoul 12h35 Arrivée retardée de 1 min
11647 LàV Paris 10h42 - Troyes 12h17
11649 Q Paris 12h12 - Troyes 13h44/46 - Chaumont 14h38 - Culmont 15h08
1741 Q Paris 13h12 - Troyes 14h36/38 - Chaumont 15h28/30 - Vesoul 16h31/33 - Lure 16h52/53 - Belfort 17h14
11743 Q Paris 14h12 - Troyes 15h44/46 - Chaumont 16h38 - Culmont 17h08
1745 DàV Paris 15h12 - Troyes 16h37/39 - Chaumont 17h28/30 - Culmont 17h56/57 - Vesoul 18h34/36 - Lure 18h54/56 - Belfort 19h17 Arrivée retardée de 1 min
1749 DF Paris 16h42 - Troyes 18h06/08 - Chaumont 19h06/08 - Culmont 19h38/43 - Vesoul 20h21/23 - Lure 20h41/42 - Belfort 21h03 Arrivée retardée de 1 min
1747 LàS Paris 16h42 - Troyes 18h16/18 - Chaumont 19h16/18 - Culmont 19h49/50 - Vesoul 20h28/30 - Lure 20h49/50 - Belfort 21h11 Arrivée retardée de 2 min
11749 LàV Paris 17h12 - Troyes 18h55
11841 Q Paris 18h12 - Troyes 19h45/47 - Chaumont 20h46 - Culmont 21h18
1843 Q Paris 18h42 - Troyes 20h07/09 - Chaumont 20h58/21h00 - Vesoul 22h01/03 - Lure 22h21/22 - Belfort 22h44
11847 DàV Paris 19h42 - Troyes 21h17
11941 Q Paris 20h42 - Troyes 22h14/16 - Chaumont 23h08 - Culmont 23h39 Arrivée retardée de 1 min
11943 DF Paris 22h12 - Troyes 23h47

Belfort > Paris
11640 LàS Troyes 5h12 - Paris 6h46
11642 LàV Troyes 6h02 - Paris 7h46
11644 LàV Culmont 5h25 - Chaumont 5h59 - Troyes 6h52/55 - Paris 8h31
1942 S Belfort 4h59 - Lure 5h20/21 - Vesoul 5h39/41 - Chaumont 6h48/50 - Troyes 7h43/45 - Paris 9h16 Départ avancé de 1 min.
1646 LàV Belfort 5h12 - Lure 5h32/33 - Vesoul 5h50/52 - Chaumont 6h55/57 - Troyes 7h40/42 - Paris 9h16
11742 DF Culmont 6h44 - Chaumont 7h16 - Troyes 8h12/14 - Paris 9h47 Départ avancé de 3 min. Arrivée retardée de 1 min.
11942 LàS Culmont 8h17 - Chaumont 8h47 - Troyes 9h40/45 - Paris 11h16
1742 Q Belfort 8h20 - Lure 8h41/42 - Vesoul 9h00/02 - Chaumont 10h01/03 - Troyes 10h48/50 - Paris 12h16
11944 Q Culmont 10h47 - Chaumont 11h16 - Troyes 12h10/12 - Paris 13h46
11746 Q Troyes 14h12 - Paris 15h46
1840 SDF Belfort 13h20 - Lure 13h40/41 - Vesoul 13h58/14h00 - Chamont 15h01/03 - Troyes 15h48/50 - Paris 17h16
1844 DF Belfort 14h42 - Lure 15h03/04 - Vesoul 15h22/24 - Chaumont 16h23/25 - Troyes 17h10/12 - Paris 18h46
1842 LàV Troyes 17h12 - Paris 15h46
11946 Q Dijon 15h51 - Culmont 16h42/44 - Chaumont 17h15 - Troyes 18h10/12 - Paris 19h46 Départ avancé de 3 min.
1848 DàV Belfort 16h48 - Lure 17h08/09 - Vesoul 17h27/29 - Chaumont 18h31/33 - Troyes 19h18/20 - Paris 20h46 Départ avancé de 2 min.
11948 Q Culmont 18h17 - Chaumont 18h47 - Troyes 19h40/42 - Paris 21h16
1946 DF Belfort 17h57 - Lure 18h20/21 - Vesoul 18h38/39 - Culmont 19h16 - Chaumont 19h46/48 - Troyes 20h40/42 - Paris 22h16 Départ avancé de 3 min.
1944 LàS Belfort 18h06 - Lure 18h27/28 - Vesoul 18h45/47 - Culmont 19h26/28 - Chaumont 19h54/56 - Troyes 20h40/42 - Paris 22h16 Départ avancé de 1 min.
Dernière édition par Didier 74 le 03 Oct 2013 22:27, édité 14 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 13:02

L'année 2014 sera marquée par de multiples travaux sur l'axe Paris - Belfort.

Sur cet axe, la maintenance se fait de nuit entre Paris et Troyes et de jour entre Troyes et Vesoul.

Une coupure de 52h est programmée le WE en S 18-19 entre Nogent et Gretz pour un renouvellement de ballast.

Le détail des travaux prévus entre Troyes et Belfort :
- Troyes - Chaumont : coupure de 36h le WE en S 23-24 pour la réalisation d'une traversée piétonne des voies + 7 semaines (9 à 12, 23-24 et 43) avec coupure simultanée de 6h en journée.
- Chaumont - Culmont : confortement d'un mur de soutènement à Poulangy par coupure de 16h le WE en S41-42 + confortement d'un remblai à Pré Beurot par coupure simultanée de 6h en journée en S 39 + meulage par coupure simultanée de 7h en journée en S 33-34.
- Culmont - Vesoul : confortement de remblais à Barges par coupure simultanée de 8h en journée entre les semaines 22 et 31 + RT/RR/relevage par coupure simultanée de 8h en journée entre les semaines 27 et 31.
- Vesoul - Lure : confortement de la tranchée de Coulevon par coupure simultanée de 8h en journée entre les semaines 22 et 31 + renouvellement de rail par coupure simultanée de 6h en journée entre les semaines 10 et 14.
- Lure - Belfort : renouvellement de rail par coupure simultanée de 6h en journée entre les semaines 10 et 14 + RVB au tunnel de Challière par coupure simultanée de 8h en journée entre les semaines 22 à 27 + RT/RR/relevage par coupure simultanée de 8h en journée entre les semaines 27 et 31.

RFF introduit donc le concept de fenêtre travaux sur l'axe Paris - Belfort avec une dizaines de semaines de travaux sur chaque section. Les fenêtres simultanées en journée concernent 16 semaines avec des coupures :
- de 6h entre les semaines 10 à 14.
- entre 6h et 8h entre les semaines 22 à 31.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2013 21:04

Bonsoir,

Tchouks Wrote:J'ouvre dès aujourd'hui ce fil car l'actualité des horaires 2014 en TER devrait susciter pas mal de commentaires. En effet, la Région déploiera (enfin !) le cadencement. Un village Gaulois de moins, il ne restera que la Lorraine dans la moitié Est de la France (laquelle attendra le SA 2016 et la mise en service de la LGV Est phase 2).

Confiance aveugle à la communication politique est un tort : effet d'annonce en l'air, il n'y aura pas le moindre cadencement en Champagne-Ardenne en 2014 !
J'ai regardé les horaires d'une quarantaine de trains sur différents axes de la région, et je n'ai vu strictement aucun changement.

Je serais néanmoins curieux de savoir pourquoi le Conseil Régional a annoncé le cadencement pour ne finalement rien faire ! D'ailleurs, la présentation du nouveau principe horaire (lien ci-dessus) est toujours actif :lol: un comble !

Didier 74 Wrote:Finalement l'Etat a décidé de reconduire l'offre réduite en cours d'année 2013 pour l'ensemble du SA 2014, à l'exception (sous réserve de confirmation) du 1942 partant de Belfort à 5h00 le samedi qui serait supprimé entre Belfort et Troyes et du 1842 (qui arrive à Paris à 18h46 en provenance de Vesoul le samedi et de Troyes du lundi au vendredi).

Là non plus pas de véritable changement.

Un rapide calcul de principe montre que les trains en question peuvent être assurés par 7 rames tractées (+ les BGC sur les missions Paris - Chalindrey).
Même si cela concerne les perspectives au-delà de 2016, ça signifie qu'avec les 10 Régiolis dont la commande est à priori imminente, l'offre pourrait être maintenue à l'identique. Toutefois, ça laisserait peut de marge pour doubler les compositions entre Paris et Troyes en heures de pointe, une seule rame probablement.
Donc les années à venir conduiront vraisemblablement à une nouvelle contraction de l'offre : toutes les informations disponibles à ce stade sont concordantes. Quoique entre Paris et Troyes, la caténaire pourrait changer la donne d'ici 4 à 5 ans. Mais c'est encore loin.

Pour en revenir à 2014, pas de changement non plus pour le programme des BGC champardenais : tous les A/R Paris-Est - Chalindrey (dont un Dijon - Paris-Est), un A/R Troyes - Dijon (un deuxième retour le vendredi), un Chalindrey - Troyes (deux le lundi) et un Longueville - Chaumont.

En clair on prend les mêmes et on recommence. C'est à se demander s'il était nécessairement de créer ce sujet !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 12:48

Châlons-en-Champagne - Verdun

Cette ligne pourrait voir sa faible desserte TER transférée sur route à l'occasion du SA 2014. Lire http://www.lunion.presse.fr/region/sncf ... 0b0n220888

Devant les contraintes budgétaires, les Régions doivent faire des choix. La tentation semble grande de supprimer les trains voir les lignes les moins fréquentées. La ligne Verdun - Châlons risque donc disparaître dès décembre 2013.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 13 Oct 2013 19:24

Bonjour
les horaires prévisionnels montrent que le cadencement ne sera toujours pas une réalité en 2014, je dirais même plus, des TER réapparaissent, mais du L au J, pas le vendredi, et la plupart avec des "sauf, du... au..." , en gros BAC+25 pour savoir lire un horaire dans cette région. Le seul point positif, le TER vers Longwy du soir est décalé de 30 minutes, donc redevient à minima interressant.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Jean Marie » 21 Oct 2013 9:34

Bonjour Didier.
A propos de la ligne 5 partie Chalons en Champagne Verdun,une pétition circule.Comme à l'accoutumée je l'emprunte pour aller rendre visite à ma famille.Samedi,une douzaine de clients.J'ai remarqué que la situation s'est encore dégradé coté vitesse.Le ralentissement de part et d'autre de Clermont en Argonne s'est allongé.La présence de TIV fixe n'augure rien de bon.En tout état de cause,seules des rumeurs circulent.Les TER figurent dans les projets horaires RIHO SA2014.A la veille d'une année riche en festivités bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire.Cordialement. J Marie.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2013 1:13

Châlons-en-Champagne - Verdun - Conflans - Metz

Finalement, la desserte actuelle entre Châlons et Verdun est intégralement maintenue sur rail.

Sens pair
839500 LLF Verdun 5h00 - Suippes 6h03/04 - Châlons 6h31 Assuré en X735000.
833500 LàV Conflans 5h25 - Verdun 6h00
839502 LàS Verdun 6h06 - Suippes 7h08/09 - Châlons 7h34 Assuré en X73500.
839506 DF Verdun 6h41 - Châlons 8h07
833502 LàV Conflans 6h36 - Verdun 7h18
Car 45496 L Metz 6h20 - Conflans 7h02 - Verdun 7h48
Car 45494 MMJV Metz 7h05 - Conflans 7h49 - Verdun 8h35
839508 LàV Verdun 10h44 - Suippes 11h44/45 - Châlons 12h10 Assuré en X73500.
833510 LàV Metz 12h31 - Conflans 13h24/25 - Verdun 13h59
833536 S Metz 12h49 - Conflans 13h42/46 - Verdun 14h20
839510 LàV Verdun 15h36 - Suippes 16h39/40 - Châlons 17h06 Assuré en X73500.
Car 45492 LàV Metz 14h20 - Conflans 15h04 - Verdun 15h50
833092 LàV Metz 16h29 - Conflans 17h01/03 - Verdun 17h38
833518 DF Metz 17h04 - Conflans 17h55/58 - Verdun 18h33
839512 Q Verdun 18h41 - Suippes 19h43/44 - Châlons 20h09
833094 LàV Metz 18h20 - Conflans 18h55 - Verdun 19h29
833542 S Metz 18h34 - Conflans 19h27/29 - Verdun 20h04 Départ retardé de 3 min.
Car 45490 LàV Metz 18h51 - Conflans 19h35 - Verdun 20h21


Sens impair
Car 45491 L Verdun 5h23 - Conflans 6h10
833091 LàV Verdun 6h38 - Conflans 7h15 - Metz 7h53
839501 LàV Châlons 8h19 - Suippes 8h42/43 - Verdun 9h46 Assuré en X73500.
833511 Q Verdun 10h47 - Conflans 11h23/25 - Metz 12h14
839503 SDF Châlons 10h13 - Suippes 10h35/36 - Verdun 11h39
Car 45495 LàV Verdun 12h03 - Conflans 12h56 - Metz 13h35
833515 LàV Verdun 12h38 - Conflans 13h15/17 - Hagondange 13h54
839505 LàV Châlons 12h23 - Suippes 12h47/48 - Verdun 13h51 Assuré en X73500.
833537 V Verdun 15h52 - Conflans 16h27/28 - Metz 17h19
Car 45493 LàV Verdun 17h00 - Conflans 17h52 - Metz 18h40
833523 LàV Verdun 18h12 - Conflans 18h47/51 - Metz 19h38
833097 DF Verdun 19h25 - Conflans 20h02/04 - Metz 20h37
839507 LàV Châlons 18h20 - Suippes 18h49/50 - Verdun 20h07 Assuré en X73500.
839581 S Châlons 20h27 - Suippes 20h50/51 - Verdun 21h53/54 - Conflans 22h31
839511 DF Châlons 20h42 - Suippes 20h42/43 - Verdun 22h08
833527 DF Verdun 22h22 - Conflans 23h00
839583 LàJ Châlons 20h42 - Suippes 21h20/21 - Verdun 22h07/09 - Conflans 22h48 Assuré en X73500.
839584/5 V Châlons 20h55 - Suippes 21h18/19 - Verdun 22h22/25 - Conflans 23h01/07 - Metz 23h41 Assuré en X73500.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Jean Marie » 07 Nov 2013 22:01

Bonsoir Didier. Est tu sûr de ce que tu a écrit? Cordialement.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2013 22:10

Jean Marie Wrote:Bonsoir Didier. Est tu sûr de ce que tu a écrit ? Cordialement.JM

Tous ces trains sont ouverts à la vente.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Jean Marie » 08 Nov 2013 14:16

Bonjour Didier. Merci.Fragile solution face aux fossoyeurs marnais.Quoi qu'il arrive,ils seront punis.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2013 22:41

Châlons-en-Champagne - Verdun

Finalement, la Région Champagne-Ardennes a décidé de ne pas reconduire la desserte ferroviaire au SA 2014 entre Châlons et Verdun. Lire http://www.lunion.presse.fr/region/la-l ... 0b0n249395

A noter que SNCF vend toujours des billets pour les trains de cette ligne au service 2014 !

Une association de voyageurs pourrait profiter de ce dysfonctionnement pour porter plainte contre la Région et SNCF pour la vente de billets pour des trains fantômes.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Jean Marie » 17 Nov 2013 13:56

Bonjour Didier.
Évitons d'écrire n'importe quoi.Les fossoyeurs Champenois et lorrains avaient depuis longtemps imposé leur décision arbritraire. Avec la bénédiction du couple SNCF RFF. Retraité SNCF, le billet Paris Verdun du 14 décembre que j'ai ne pèse rien.Mais il est imprimé TRAIN 39503 Chalons en Champagne 10h13 Verdun 11h39.Bien à toi. Jean Marie.
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 17 Nov 2013 19:40

Pour rigoler un bon coup,
le TER mettait 1h36 entre Châlons et Verdun, (voie limitée à 30, non entretenue ...), et bien le bus mettra 2H, sachez que la région Champagne Ardenne prend le maximum possible sur la TIPP pour favoriser les TCs, je sais, je sais démagogie. Enfin, même pas capable de taper du poing sur la table avec Charleville Givet (900000 passagers par an, un détail).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2013 13:25

1. Sedan - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16138.pdf
Contrairement à ce qu'indique la FH, le TER 838314 (Sedan 17h02 - Epernay 19h10) ne dessert pas Poix-Terron.

3. Belfort / Dijon - Culmont - Troyes - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16137.pdf
Diverses erreurs ont été corrigées comme la circulation d'un IC Troyes 8h42 - Paris 10h16 (LàV) ou la périodicité de l'IC 1840 Belfort 13h20 - Paris 17h16 qui circule uniquement le week-end.

6. Reims - Dijon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16132.pdf
On note l'aggravation des dysfonctionnements dans les correspondances à Dijon. Le TER Reims 13h11 - Dijon 16h41 est maintenu à l'identique alors que le TGV partant de Dijon à 17h17 pour Perpignan est supprimé. Idem pour le TER Reims 17h33 - Dijon 21h02, alors que le TGV de 21h31 au départ de Dijon pour Lyon est supprimé. Le TER partant de Dijon à 14h05 est maintenu alors que le TGV arrivant à Dijon à 13h43 est supprimé.

16. Verdun - Châlons http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16133.pdf
La desserte actuelle entre Châlons et Verdun est bel et bien transférée sur route, avec une offre légèrement supérieure et des horaires calés pour les correspondances avec les TER Châlons - Paris.

Sens pair
839500 LLF Verdun 5h00 - Suippes 6h03/04 - Châlons 6h31 Non substitué
839502 LàS Verdun 6h06 - Suippes 7h08/09 - Châlons 7h34
839506 DF Verdun 6h41 - Châlons 8h07
Car 43012 Q Verdun 6h02 - Suippes 7h14 - Châlons 7h50 Nouveauté.
Car 43014 LàV Verdun 10h17 - Suippes 11h29 - Châlons 12h05 Nouveauté.
839508 LàV Verdun 10h44 - Suippes 11h44/45 - Châlons 12h10
Car 43016 Q Verdun 12h12 - Suippes 13h24 - Châlons 14h00 Nouveauté.
Car 43018 LàV Verdun 15h17 - Suippes 16h29 - Châlons 17h05 Nouveauté.
839510 LàV Verdun 15h36 - Suippes 16h39/40 - Châlons 17h06
Car 43020 Q Verdun 18h17 - Suippes 19h29 - Châlons 20h05
839512 Q Verdun 18h41 - Suippes 19h43/44 - Châlons 20h09

Sens impair
839501 LàV Châlons 8h19 - Suippes 8h42/43 - Verdun 9h46
Car 43009 LàV Châlons 8h20 - Suippes 8h56 - Verdun 10h08 Nouveauté.
839503 SDF Châlons 10h13 - Suippes 10h35/36 - Verdun 11h39
Car 43019 SDF Châlons 10h20 - Suippes 10h56 - Verdun 12h08 Nouveauté.
Car 43011 LàV Châlons 12h20 - Suippes 12h56 - Verdun 14h08 Nouveauté.
839505 LàV Châlons 12h23 - Suippes 12h47/48 - Verdun 13h51
Car 43013 Q Châlons 14h20 - Suippes 14h56 - Verdun 16h08 Nouveauté.
839507 LàV Châlons 18h20 - Suippes 18h49/50 - Verdun 20h07
Car 43015 LàV Châlons 18h20 - Suippes 18h56 - Verdun 20h08 Nouveauté.
839581 S Châlons 20h27 - Suippes 20h50/51 - Verdun 21h53/54 - Conflans 22h31
839511 DF Châlons 20h42 - Suippes 20h42/43 - Verdun 22h08
839583 LàJ Châlons 20h42 - Suippes 21h20/21 - Verdun 22h07/09 - Conflans 22h48
Car 43017 LàV Châlons 20h50 - Suippes 21h26 - Verdun 22h38 Nouveauté.
Car 43021 SDF Châlons 20h50 - Suippes 21h26 - Verdun 22h38 Nouveauté.
839584/5 V Châlons 20h55 - Suippes 21h18/19 - Verdun 22h22/25 - Conflans 23h01/07 - Metz 23h41
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 22 Déc 2013 20:56

Donc Verdun Châlons en Champagne, c'est via la compagnie de bus rapide de la Meuse, donc pour des bus haut confort, c'est pas trop cela....
Pour info, pour les fous du bus, la région a supprimé les gares entre Vitry le François et Saint Dizier, la desserte des petites gares était faite en bus (alors que la voie double est utilisée quotidiennement par des directs), moins de 2 ans pour ne plus avoir aucun usager et suppression de l'offre routière.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar TULphotographe » 07 Jan 2014 20:03

A noter la disparition de la ligne Reims - Laon - Tergnier - Amiens, désormais raccourcie à Reims - Laon et entièrement assurée par des rames Champagne-Ardenne (alors qu'auparavant, les trains Reims - Amiens étaient exploitées en rames picardes).
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2014 21:58

Nouveau couac à SNCF s’agissant du sempiternel trajet Troyes-Paris ! Sur Internet, aucune réservation pour un trajet direct n’est possible entre les samedis 8 mars et 12 avril inclus. Lire http://www.lest-eclair.fr/l-aube-en-dir ... 0b0n166837
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Mathieu » 10 Jan 2014 23:07

Il s'agit d'une période de travaux, durant lesquelles les mises en vente tardives ne sont pas inhabituelles (mais le manque de communication à ce sujet l'est bien par contre...)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 20 Jan 2014 18:46

Pour la champagne ardenne, voir les doc clad 2013, pas fameux du tout, chute de la fréquentation sur vallée de la MArne, Ardennes (les autres sont plus vieux)
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/?SID=742

enfin, cela n'inquiète pas la région, l'art du dénie habituel.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar FranckDerrien » 20 Jan 2014 18:54

bonjour

je suis surpris par la baisse de la frequentation des ter vallee de la marne car la desserte est plutôt bonne je trouve en plus il y a pa mal d'offres attractives sur cete ligne pour venir a paris certains jours je crois

les temps de parcours des ter vallee de la marne sont assez compétitifs en plus la ligne n'a pas souffert apres la mise enservice du tgv est

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 20 Jan 2014 20:10

Disons qu'entre des temps de parcours au marche détendue (même le train Reims PAris Est ( en 2003), de 17h22/19h03 avec tout les arrêts faisait mieux, en pleine heure de pointe en région parisienne), des travaux sans fin, un matériel qui se dégrade et qui est sale, une desserte absurde (vers Bar le Duc, on aide bien le TGV, l'arrèt de Dormans que l'on pourrait systématisé), forcement cela lasse.
Vers Charleville, c'est assez simple, correspondance médiocre dans le sens Charleville/Reims pour le TGV de PAris Est après 11h30 (des 2h05 en fin d'après midi, quasi retour au temps corail) , une quasi disparition des dessertes TGV de Champagne ardenne TGV par des TER directe utiles (en gros, un TER qui ne stationne pas 20 minutes à Reims),
des correspondances médiocres vers Epernay, Châlons en Champagne, où quasi inexistante vers Laon, et Fismes, un réduction de l'offre TER (remise partiellement en place en urgence car on pénalisait totalement la gare de Bazancourt réouverte récemment) et de proche en proche, le TER Givet-Charleville, au temps de parcours en chute libre, aux correspondances aléatoires sur Charleville, hélas en grève récurrente (c'est la première ligne touchée en cas de grève), les TERs vers Hirson et Longwy aux temps de correpondance médiocre, tout cela n'aide pas le TER Charleville-Reims, même si le temps de parcours pour l'omnibus à la marche peu tendue (1h) est légèrement meilleur au parcours par l'autoroute A34.
Comme quoi, on peut avoir globalement un bon réseau ferré (globalement, la région n'a pas à se plaindre, il y a largement pire en France), avec des axes rapides (pas mal de 140 et 160km/h), des concentrations de population localisées , et être incapable d'avoir une vision cohérente sur l'exploitation TER (dernier exemple, report à la dernière minute du cadencement, alors qu'il avait été présenté, Verdun Châlons, ou l'art de laisser pourrir pour tuer) conduisant à l'abandon de celui ci .
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 30 Jan 2014 23:32

Paris - Belfort

La grille travaux valable du 10.02 au 14.04 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2014] IC Est et TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 01 Fév 2014 17:38

chiffre ligne CLAD Charleville Givet,
chute importante du nombre d'usager ==> de 900000 par an à 800000 en 2013
mais entre la région qui ne fait rien et RFF SNCF qui joue c'est pas moi c'est l'autre :(
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia