Bourg-en-Bresse - Villars - LyonLa desserte de la Dombes va subir des modifications en profondeur, comme la Maurienne et la Tarentaise.
La version définitive du SA 2014 diffère sensiblement de la version initiale, puisque la Région Rhône-Alpes a décidé de transférer sur route certaines dessertes assurées jusqu'à présent en mode ferroviaire. Il y a également au quelques ajustements.
Le réticulaire de la Dombes est ainsi modifié :
- arrivées à LYD aux min 10 et 40 pour les omnibus (au lieu des min 05 et 35).
- arrivées à LYD à la min 52 pour les trains directs entre Villars et Lyon. Ce sillon était auparavant réservé aux trains en provenance de Paray.
- départs de LYD aux min 20 et 50 pour les omnibus (au lieu des min 25 et 55).
- départs de LYD à la min 08 pour les trains directs entre Lyon et Villars. Ce sillon étant auparavant réservé aux trains en provenance de Paray.
La desserte retenue s'appuie sur une majorité de trains omnibus (en 1h09 au lieu de 1h05 au SA 2013). Elle est renforcée du lundi au vendredi en pointe par des trains sans arrêt de Villars à Lyon (49 min de Bourg à Lyon, contre 56 min au SA 2013) en correspondance avec des trains omnibus entre Villars et Lyon (37 min). La Dombes retrouve donc une desserte organisée comme au SA 2011, c'est-à-dire avant le cadencement national.
Les exceptions à ces principes de desserte sont quasi inexistantes. Ainsi les haltes de la Dombes gagnent des arrêts supplémentaires.
Du lundi au vendredi, les principales modifications (en dehors de la politique d'arrêt) sont les suivantes :
- suppressions des trains au départs de Lyon pour Villars à 7h55 et 12h55. Reports possibles sur les trains encadrant (30 min avant et après).
- le train au départ de Lyon pour Bourg à 8h50 est avancé à 8h20
- création d'un car pour Bourg à 9h20 au départ de Lyon
- amorce à Bourg de la navette Villars - Lyon arrivant vers 9h30 à Part-Dieu
- mise sur route du
889427 (Bourg 9h17 - Part-Dieu 10h35).
- suppression du TER
889431 (Villars 14h28 - Part-Dieu 15h05). Report possible sur les trains encadrant (30 min avant et après).
Le TER
889446 (Part-Dieu 18h55 - Villars 19h34 LàV) est finalement maintenu, avec un départ avancé de 5 min (en application de la nouvelle trame).
La desserte Lyon - Villars - Bourg est renforcée le week-end :
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le samedi : des départs supplémentaires de Bourg à 6h31 et 8h31 et de Lyon à 17h20, 19h20 et 20h20. En conséquence l'AR routier (Part-Dieu 6h25 - Bourg 7h35/8h31 - Part-Dieu 9h47 est supprimé.
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le dimanche : un départ supplémentaire de Bourg à 7h31. En revanche le départ de Lyon à 19h25 est supprimé !
Départs de Bourg pour Lyon à :
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du lundi au vendredi, 24 trains : 5h31, 6h01, 6h31, 6h42 (via Ambérieu), 7h14, 7h23 (via Ambérieu), 7h31, 8h03, 8h31, 8h44 (via Ambérieu), 9h31 (car), 10h31, 10h45 (via Ambérieu), 11h31, 12h31, 13h31, 14h31, 14h41 (en TGV via Ambérieu), 15h31 (car), 16h31, 16h46 (via Ambérieu), 17h31, 18h31, 19h31, 20h31 et 21h46 (via Ambérieu).
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le samedi, 17 trains : 5h31, 6h31, 6h42 (via Ambérieu), 7h23 (via Ambérieu), 7h31, 8h31, 8h44 (via Ambérieu), 10h31, 10h45 (via Ambérieu), 12h31, 14h31, 14h41 (en TGV via Ambérieu), 16h31, 16h46 (via Ambérieu), 17h31, 19h31 et 21h46 (via Ambérieu).
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le dimanche, 11 trains : 6h31 (car), 7h31, 8h44 (via Ambérieu), 10h31, 10h45 (via Ambérieu), 14h31, 14h41 (en TGV via Ambérieu), 16h46 (via Ambérieu), 17h31, 18h45 (via Ambérieu), 19h31, 20h31 et 21h46 (via Ambérieu).
Départs de Lyon Part-Dieu pour Bourg à :
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du lundi au vendredi, 25 trains : 6h20, 7h20, 7h34 (via Ambérieu), 8h20, 9h20 (car), 9h41 (via Ambérieu), 10h20, 11h20, 12h20, 13h20, 14h20, 14h34 (en TGV via Ambérieu), 15h20, 16h20, 16h34 (via Ambérieu), 17h08, 17h20, 17h30 (via Ambérieu), 18h08, 18h20, 18h34 (via Ambérieu), 19h08, 19h20, 20h20, 21h20 (retardé à 21h25 le vendredi) et 22h20 (car).
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le samedi, 15 trains : 7h20, 7h34 (via Ambérieu), 9h41 (via Ambérieu), 10h20, 12h20, 14h20, 14h34 (en TGV via Ambérieu), 16h20, 16h34 (via Ambérieu), 17h20, 18h20, 18h34 (via Ambérieu) 19h20, 20h20 et 21h20.
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le dimanche, 11 trains : 7h34 (via Ambérieu), 8h20 (car), 9h41 (via Ambérieu), 12h20, 14h34 (en TGV via Ambérieu), 16h20, 16h34 (via Ambérieu), 17h30 (via Ambérieu), 18h20, 18h34 (via Ambérieu), 20h08 (via Ambérieu) et 21h25.
Bourg > LyonLyon > BourgSi la desserte connait des améliorations sensibles, qui sont largement exposées ci-dessus, de nombreux défauts sont maintenus, voire pire apparaissent.
A. Les TER Lyon - Bourg via Ambérieu en heures creuses conservent un positionnement peu cohérent. Ils sont souvent positionnés à des horaires voisins à ceux desservant la Dombes. De plus ils ne sont pas positionnés pour répondre correctement aux besoins de déplacement entre Bourg et Long ou entre Lyon et Lons et leurs horaires ne sont pas conçus pour assurer les dessertes Paris - Lons via Bourg.
B. Une première arrivée à Lyon trop tardive du lundi au vendredi. L'arrivée à 6h40 à LYD du premier TER en provenance de Bourg ne permet pas prendre les trains quittant Lyon avant 6h50 (dont les TGV de 6h30 pour Nantes, 6h34 pour Paris et 6h36 pour Nice, les TER de 6h38 pour Genève, 6h40 pour Clermont et Chambéry, 6h44 pour Grenoble). Ambérieu, le Nord-Isère et Saint-Étienne bénéficient d'une heure à Lyon avant 6h20, contrairement à Bourg et la Dombes. La Région Rhône-Alpes pourrait à minima répondre à ce besoin par un service routier.
C. Le maintien d'un train ultra matinal au départ de Bourg le samedi. Le TER partant à 5h31 de Bourg est reconduit le samedi alors qu'il est emprunté par moins d'une trentaine d'utilisateurs. Cette desserte devrait être transféré sur route. L'argent ainsi économisée pourrait permettre de renforcer la desserte dominicale de la ligne de la Dombes.
D. La desserte dominicale de la Dombes. Il n'y aura que 10 circulations : 6 au départ de Bourg (à 7h31, 10h31, 14h31, 17h31, 19h31 et 20h31) et seulement 4 au départs de LYD (à 12h20, 16h20, 18h20 et 21h20). Je pense qu'il y a un potentiel pour assurer une cadence horaire à partir de 16h ou de 17h. En tout cas les 3 trains actuels après 17h au départ de Bourg sont plus que complets à l'arrivée à Lyon. Le reste de la journée, la desserte devrait êtrecadencée aux deux heures (avec des premiers départs de Bourg à 8h31 et de LYD à 10h20).
E. Le départ de 15h31 au départ de Bourg du lundi au vendredi devrait être assuré sur rail. Cela permettrait une cadence horaire totale de 5h31 à 20h31. Mais cela n'est sans doute pas possible en raison d'une plage de surveillance.
F. Une desserte rapide de contre-pointe inexistante. Il faudrait mettre en place des départ de Lyon à 7h08 et 8h08 et de Bourg à 17h03 et 18h03.
G. Une desserte omnibus Villars - Lyon imparfaite. La desserte 2014 comporte des départs de Villars à 18h33 et 19h33, mais rien à 17h33. Or cela est possible en imposant un crochet court au TER arrivant à Villars à 17h27. Nul doute qu'un départ à 17h33 aurait une meilleure fréquentation qu'un départ à 19h33.
H. Le maintien d'un creux de desserte le samedi matin au départ de Lyon. Aucun train ne partira de LYD entre 7h20 et 10h20 pour la Dombes. C'est une situation déjà en vigueur depuis le SA 2008.
J. Le dernier car devrait être quotidien et retardé à 22h40. Il assurerait la correspondance avec le TGV Barcelone - Lyon. (La circulation en sens inverse en W pourrait être ouverte aux voyageurs avec un départ de Bourg vers 21h pour une arrivée à Lyon vers 22h30).