[Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar nicopasta » 14 Aoû 2013 12:21

dyonisos Wrote:A Brive ou Cahors, c'est pareil. Sans IC, la ligne devient totalement inutile aux voyageurs et soumise aux sautes d'humeurs de la Région Midi-Pyrénées et du Limousin de Limoges.


Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase.

Je pense que tant qu'il n'y aura pas de LGV (PL ou POCL), il y aura toujours des Intercités. Mais la logique voudrait qu'ils soient limités à Cahors, car il faudra 2H de plus pour Montauban ou Toulouse par rapport au TGV. Après je peux me tromper, il y a bien des trains qui font Paris - Lyon par la ligne classique...
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 14 Aoû 2013 13:05

Umh, le sens du service public selon nicopasta m'échappe un peu... :peur:
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Arnaud68800 » 14 Aoû 2013 14:37

nicopasta Wrote:
dyonisos Wrote:A Brive ou Cahors, c'est pareil. Sans IC, la ligne devient totalement inutile aux voyageurs et soumise aux sautes d'humeurs de la Région Midi-Pyrénées et du Limousin de Limoges.


Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase.

Je pense que tant qu'il n'y aura pas de LGV (PL ou POCL), il y aura toujours des Intercités. Mais la logique voudrait qu'ils soient limités à Cahors, car il faudra 2H de plus pour Montauban ou Toulouse par rapport au TGV. Après je peux me tromper, il y a bien des trains qui font Paris - Lyon par la ligne classique...


L'Etat va bien rétablir en 2016 deux allers-retours en Intercités entre Paris Est et Mulhouse alors que les TGV vers Paris gare de Lyon mettent presque 2h de moins et sont plutôt fréquents (11 allers-retours).

On est donc exactement dans le même cas de figurepour la ligne 4 que le POLT après la mise en service de SEA :
- des parcours différents : pour Toulouse, via Limoges en Intercités et via Bordeaux en TGV / pour Mulhouse via Troyes en Intercités et via Dijon en TGV
- des gares parisiennes tête de ligne différentes : pour Toulouse, gare d'Austerlitz pour les Intercités et gare Montparnasse pour les TGV / pour Mulhouse, gare de l'Est pour les Intercités et gare de Lyon pour les TGV.
- un gain de temps de 2h avec le TGV et des Intercités ayant aussi un rôle d'équilibre du territoire en assurant une desserte fine.

Bref tout ça pour dire que si l'Etat adapte la même logique pour le POLT que pour la ligne 4, Toulouse devrait conserver des IC vers Paris.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 27 Aoû 2013 6:32

Article sur le Plan Rail qui continue en Septembre, avec des essais de la 2ème voie neuve en Octobre.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08 ... ntree.html
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 05 Sep 2013 13:39

Finalement, la ligne vers Rodez depuis Toulouse risque de ne pas rouvrir cette année, la gare d'Albi et ses installations de sécurité étant parties en fumées... :?

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... llage.html

Un incendie s’est déclaré tôt ce matin en gare d’Albi dans un local technique. Les dégâts sont importants et le trafic ferroviaire est perturbé.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2013 21:08

Il est loin le temps des gares de Cahuzac sur Vère, et Donnazac, sur la ligne de Capdenac à Tessonières, où nous allions voir les X 2800 démarrer par palier( boite à vitesse automatique), de Tessonieres, en direction de Capdenac et Brive, sur le pont route à la sortie nord du tunnel de Granéjouls, faire une halte au PANG de Cahuzac, puis passer le viaduc en briques sur la Vère( pays d' origine de ma mère), dans le vignoble de Gaillac.

Il y avait le train de nuit Paris-Carmaux, que Paul Quilès, député, du Tarn, qui s' est battu contre sa suppression( même s' il transite via Rodez), et en 1979/1980, chaque Mardi, un train d' agence de voyage Belge, nocturne, qui venait jusqu' à Najac, que l' on voyait passer en W HLP pour garage à Raynal ! Compo sortant de l' ordinaire( couchettes, WL, et WR Belges !)

En 1985, Cahuzac, et Donnazac ont disparues du " CHAIX" , BV vendus à des particuliers !

Cette ligne va devenir l' apanage des BGC 81500 Toulousains, en plus des lignes 1500 Volts DC d' origine MIDI, cohabitant avec les X 76500 Auvergnats qui font Clermont-Toulouse via Aurillac.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Rails & Drailles » 06 Sep 2013 6:15

BAISIN Wrote:Il est loin le temps des gares de Cahuzac sur Vère, et Donnazac, sur la ligne de Capdenac à Tessonières, où nous allions voir les X 2800 démarrer par palier( boite à vitesse automatique), de Tessonieres, en direction de Capdenac et Brive, sur le pont route à la sortie nord du tunnel de Granéjouls, faire une halte au PANG de Cahuzac, puis passer le viaduc en briques sur la Vère( pays d' origine de ma mère), dans le vignoble de Gaillac.

Il y avait le train de nuit Paris-Carmaux, que Paul Quilès, député, du Tarn, qui s' est battu contre sa suppression( même s' il transite via Rodez), et en 1979/1980, chaque Mardi, un train d' agence de voyage Belge, nocturne, qui venait jusqu' à Najac, que l' on voyait passer en W HLP pour garage à Raynal ! Compo sortant de l' ordinaire( couchettes, WL, et WR Belges !)

En 1985, Cahuzac, et Donnazac ont disparues du " CHAIX" , BV vendus à des particuliers !

Cette ligne va devenir l' apanage des BGC 81500 Toulousains, en plus des lignes 1500 Volts DC d' origine MIDI, cohabitant avec les X 76500 Auvergnats qui font Clermont-Toulouse via Aurillac.


Quelques photos pour étayer la nostalgie : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichesec.php?VARsectionsID=911
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 06 Sep 2013 8:29

BAISIN Wrote:Cette ligne va devenir l' apanage des BGC 81500 Toulousains, en plus des lignes 1500 Volts DC d' origine MIDI, cohabitant avec les X 76500 Auvergnats qui font Clermont-Toulouse via Aurillac.

Tu as des infos à ce sujet?
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Arnaud68800 » 06 Sep 2013 16:58

(ce sont des X72500 qui font le Clermont - Toulouse via Aurillac)
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar BAISIN » 06 Sep 2013 21:27

Rails & Drailles Wrote:
BAISIN Wrote:Il est loin le temps des gares de Cahuzac sur Vère, et Donnazac, sur la ligne de Capdenac à Tessonières, où nous allions voir les X 2800 démarrer par palier( boite à vitesse automatique), de Tessonieres, en direction de Capdenac et Brive, sur le pont route à la sortie nord du tunnel de Granéjouls, faire une halte au PANG de Cahuzac, puis passer le viaduc en briques sur la Vère( pays d' origine de ma mère), dans le vignoble de Gaillac.

Il y avait le train de nuit Paris-Carmaux, que Paul Quilès, député, du Tarn, qui s' est battu contre sa suppression( même s' il transite via Rodez), et en 1979/1980, chaque Mardi, un train d' agence de voyage Belge, nocturne, qui venait jusqu' à Najac, que l' on voyait passer en W HLP pour garage à Raynal ! Compo sortant de l' ordinaire( couchettes, WL, et WR Belges !)

En 1985, Cahuzac, et Donnazac ont disparues du " CHAIX" , BV vendus à des particuliers !

Cette ligne va devenir l' apanage des BGC 81500 Toulousains, en plus des lignes 1500 Volts DC d' origine MIDI, cohabitant avec les X 76500 Auvergnats qui font Clermont-Toulouse via Aurillac.


Quelques photos pour étayer la nostalgie : http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichesec.php?VARsectionsID=911


Je constate que la voie et le ballast ont fait une sacré cure de jouvence ! :bravo:
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar sanglier08 » 07 Sep 2013 11:27

Pour parler du plan rail midi pyrénées et aquitaine,
j'ai eu la grande "joie" d'utiliser le fameux TER routier que certains vantent avec tant de mérite entre Agen et Lectoure.
Conclusion :
le bus est moderne, mais pour le reste je vais être direct, c'est à "gerber" au sens propre comme au figuré.
Odeur de diesel dans le bus, place limité, confort quelconque (un AGC à 160km/h à un meilleur confort), obligation de regarder le paysage afin de ne pas être malade.
temps de parcours désastreux (50 minutes pour 35 km), perte de temps importante au arrêt car le bus, les bagages, c'est en soute ...
les correspondances, du bon 15 minutes dans un sens, mais du moins bon 2h00 de correspondance, tout cela avec l'arrivée et les départ de 6 trains pendant ces 2
heures sur Agen ...
La fréquentation, plus que correcte vu la médiocrité du temps de parcours, entre 25 et 35 personnes.

Alors ceux qui pensent que l'avenir du TER c'est dans le routier, ils n'ont rien compris, les seuls cas où le routier peut approcher du ferrée, c'est sur autoroute (et bus Renault ou Mercedes, sinon tout "vert").
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Rails & Drailles » 07 Sep 2013 13:56

sanglier08 Wrote:Alors ceux qui pensent que l'avenir du TER c'est dans le routier, ils n'ont rien compris, les seuls cas où le routier peut approcher du ferrée, c'est sur autoroute (et bus Renault ou Mercedes, sinon tout "vert").


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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 08 Sep 2013 15:43

sanglier08 Wrote:le bus est moderne, mais pour le reste je vais être direct, c'est à "gerber" au sens propre comme au figuré.


Qu'est ce qui est utilisé en ce moment comme "bus" ?
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar R312 224 » 08 Sep 2013 16:15

Bonjour François,

De l'Intouro tout blanc ou des Integro TER de première génération, qui ont remplacés les S215UL TER.

Ces véhicules appartenant aux Transports Riviere, d'Auch.

Pour le reste, prenons note que Sanglier08 souhaite des lignes TER en R312 ou Agora S. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 08 Sep 2013 20:09

R312 224 Wrote:De l'Intouro tout blanc ou des Integro TER de première génération, qui ont remplacés les S215UL TER.


Merci pour cette information.
Une fois de plus, la SNCF prend ses clients pour des gogos. Non contant ils payent le prix du train mais les prestations de substitution ne sont clairement pas à la hauteur. Et dire que la SNCF fait de l'Idbus...
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar chris2002 » 08 Sep 2013 20:16

La SNCF fait avec le budget qu'on lui donne ET les consignes qu'on lui donne sur le type de car à utiliser, car jusqu'à nouvel avis l'autorité organisatrice pour les lignes TER c'est les régions, pas la SNCF…

Donc comparer les lignes IDBus qui relèvent directement de la SNCF et les lignes TER où la SNCF ne fait qu'appliquer les désirs de l'autorité organisatrice n'est pas forcément très pertinent (la SNCF peut toujours conseiller l'AOT (en bien ou en mal), mais bon au final c'est l'AOT qui décide…)
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar R312 224 » 08 Sep 2013 20:28

Et pour completer les propos de Chris2002, j'invite à lire les renvois de la fiche horaire :

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Midi_Pyrenees/Tridion/922_AUCH__AGEN_tcm-25-26405.pdf

Cela dit, on trouve en MidiPy des Intouro sur les lignes TER vers Arreau et vers Bagneres-de-Bigorre.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 08 Sep 2013 20:31

chris2002 Wrote:La SNCF fait avec le budget qu'on lui donne ET les consignes qu'on lui donne sur le type de car à utiliser, car jusqu'à nouvel avis l'autorité organisatrice pour les lignes TER c'est les régions, pas la SNCF…


Il est clair que la région Midi-Pyrénées ne fait pas son travail d'AOT et laisse faire du sale boulot. Le résultat est le même que la SNCF fonctionne seule ou sans contrôle le matériel proposé n'est pas à la hauteur d'une substitution aussi longue et normalement organisée...
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 08 Sep 2013 20:40

R312 224 Wrote:Et pour completer les propos de Chris2002, j'invite à lire les renvois de la fiche horaire :



La phrase "Service autocar assuré à titre libre, sans responsabilité de la SNCF" ne veut absolument rien dire... C'est du grand n'importe quoi donc, y compris sur les lignes régulières. Si on peut comprendre la volonté de la SNCF de ne pas assurer la responsabilité d'un service routier qu'elle ne gère plus, ce n'est pas un service libre mais bien organisé par l'AOT qui a passé des contrats avec des transporteurs routiers. Même un crâne d'oeuf peut mieux expliquer aux clients que le SAV ne sera pas assuré par la SNCF et, soyons fou, indiquer à qui adresser les réclamations (et comment).
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar BAISIN » 30 Sep 2013 16:56

chris2002 Wrote:La SNCF fait avec le budget qu'on lui donne ET les consignes qu'on lui donne sur le type de car à utiliser, car jusqu'à nouvel avis l'autorité organisatrice pour les lignes TER c'est les régions, pas la SNCF…

Donc comparer les lignes IDBus qui relèvent directement de la SNCF et les lignes TER où la SNCF ne fait qu'appliquer les désirs de l'autorité organisatrice n'est pas forcément très pertinent (la SNCF peut toujours conseiller l'AOT (en bien ou en mal), mais bon au final c'est l'AOT qui décide…)


Tant qu' ils y sont, pourquoi la SNCF ne fait pas du Agen-Auch, avec des diligences ? :mrgreen:

Tant pis s' il y a des déjections des équidés, les gens les ramasseront pour faire de l' engrais ! :mrgreen: :beammeup:
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 04 Oct 2013 8:11

Après l'incendie de la gare d'Albi, la situation devrait rapidement retourner à la normale. En effet, le système de signalisation n'a pas été détruit par l'incendie; juste il est nécessaire de sécher les relais mouillés par l'extinction du feu.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... rvice.html

Réouverture prévue pour le SA2014.
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2013 17:32

Les premiers essais de vitesse sont en cours avec des AGCs.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... tests.html

Une idée comme ça, est-ce que l'on peut encore homologuer des voies en traction thermique à 160km/h si il n'y a plus de matériel capable de rouler à >190 au diesel?
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Jojo » 18 Oct 2013 17:37

dyonisos Wrote:Les premiers essais de vitesse sont en cours avec des AGCs.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... tests.html

Une idée comme ça, est-ce que l'on peut encore homologuer des voies en traction thermique à 160km/h si il n'y a plus de matériel capable de rouler à >190 au diesel?

En général, les essais se font à VL + 10% (352 km/h sur LGV par exemple). Je pense qu'en essais, un AGC est bien capable de tenir 180 km/h...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2013 20:50

Le plan rail exaspère les usagers et militants à Mazamet. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... tants.html

A l’inverse les usagers à Albi sont satisfaits. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... -rail.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 22:47

La réponse de la Région aux mécontents de Mazamet. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... egion.html

Du 14 octobre au 21 décembre 2013, Réseau Ferré de France poursuit la rénovation de la ligne ferroviaire Toulouse-Bayonne avec le renouvellement partiel de la voie 1 entre Ossun et St-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Cette opération représente un investissement de plus de 6 millions d’euros financés intégralement par RFF. A noter que les travaux sont de nuit. Lire les détails sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... gorre.html
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