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Aucun train sur la ligne POLT du 9 au 11 mai pour cause de travaux
Lors du week-end de l’Ascension, des opérations d’entretien et de modernisation du réseau entraîneront l’arrêt de la circulation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
D’un montant de 10 millions d’euros (pour les régions Centre et Limousin), ces opérations d'entretiens et de modernisation sont financées entièrement par RFF sur fonds propre. Elles seront réalisées simultanément sur l’axe, entre Étampes (91) et Toulouse (31).
55 heures de travaux non-stop
Les interventions seront concentrées sur une durée de cinquante-cinq heures non-stop, du jeudi 9 mai à 9 heures au samedi 11 mai à 16 heures. Pour permettre la réalisation de tous ces chantiers en simultané, les circulations seront totalement interrompues sur l’axe Paris-Orléans-Vierzon-Limoges-Toulouse.
Les équipes se relaieront jour et nuit sur les différents chantiers qui mobiliseront près d’une centaine de personnes. « A l’issue de ce programme de travaux, une étape sera franchie dans la modernisation de cet axe. La ligne Polt reste ainsi performante avec une signalisation moderne, des vitesses élevées (de 160 km/h entre Vierzon et Limoges à 200 km/h entre Orléans et Vierzon), des temps de parcours attractifs (Limoges-Paris en 3h01) et des services multiples (TET, TER et fret avec 4 nœuds de correspondance à Orléans, Vierzon, Limoges et Brive) », précise RFF.
rail45 Wrote:Je peux vous dire que ces trois jours de bazar (pas de bol je bossais tout ce week-end et je bosse également les quatre autres week-ends de Pierre
Pas de trains pour le pont de l'Ascension
Comme lors du week-end de Pâques, les équipes interviendront sur le pont ferroviaire de Bitray, à Châteauroux.
La circulation des trains sera totalement interrompue, de jeudi 9 à samedi 11 mai, sur l’axe Paris-Toulouse, pour cause de travaux.
Ce week-end de l'Ascension, Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage, et les équipes SNCF conduisent une multitude d'opérations (10M€) d'entretien et de modernisation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt).
« La programmation de ces travaux a été conçue de manière à préserver les départs et les retours de ce long week-end de l'Ascension », précise RFF tandis que la SNCF invite les voyageurs « à reporter (avancer ou retarder) leurs déplacements ».
Les travaux seront concentrés sur une durée de 55 heures non-stop, de jeudi 9 mai, à 9h, à samedi 11 mai, à 16h.
TER remplacé par des cars
Parmi les opérations les plus importantes : suppression de cinq passages à niveau entre Argenton-sur-Creuse et Châteauroux ; élargissement d'un pont ferroviaire à Bitray ; remplacement de cinq appareils de voies (aiguillages) en gare de Saint-Cyr-en-Val (près d'Orléans) ; renouvellement de rail à Brive (sur 2,200 km), à Limoges (sur 2 km) et à Châteauroux sur 3,400 km.
Les circulations seront totalement interrompues sur l'axe.
Aucun train TER ne circulera entre Orléans, Vierzon, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse et Limoges.
Des allers-retours par autocar seront proposés entre Orléans et Vierzon (un aller-retour, jeudi 9 mai ; deux allers-retours, vendredi 10 mai ; un aller-retour, samedi 11 mai). Les autocars desserviront toutes les gares TER Centre de la ligne.
Des allers-retours par autocar sont mis en circulation entre Vierzon et Argenton-sur-Creuse (ou Éguzon) : un aller-retour, jeudi 9 mai ; deux allers-retours, vendredi 10 mai ; un aller-retour, samedi 11 mai.
Premiers trains à circuler, samedi 11 mai après les travaux : TER Orléans, 16h50 - Vierzon, 17h50 - Châteauroux, 18h31 - Argenton, 18h55 ; Châteauroux, 17h29 - Vierzon, 18h16 - Orléans, 19h10. TER Limoges, 17h20- Argenton, 18h33 - Châteauroux, 18h53 - Vierzon, 19h26. Aucun train ne circulera durant cette période entre Orléans et Bourges-Nevers.
Aucun train sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse de jeudi à samedi
Les interventions sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) sont concentrées sur 55 heures, de jeudi matin jusqu’à samedi après-midi.
Après le week-end de Pâques, c’est celui de l’Ascension que Réseau Ferré de France (RFF) a choisi pour pour poursuivre les travaux de modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt), travaux qui vont concerner les trois départements du Limousin : le remplacement d’un double dalot à La Souterraine, une opération de débroussaillage entre Saint-Sulpice-Laurière et Le Palais-sur-Vienne et le remplacement de 2 km de rail à Limoges et de 2,2km à Brive, pour un montant de 1,5M€ sur les 10M€ de travaux engagés ce week-end dans la traversée des régions Centre et Limousin.
Réseau Ferré de France rappelle que 460M€ seront investis dans ce programme de modernisation de la ligne entre 2004 et 2016 et souligne que « tout est mis en œuvre pour les programmer de telle sorte qu’ils pénalisent le moins possible les voyageurs. »
Certaines opérations, comme le remplacement d’un aiguillage ou le changement du tablier d’un pont, demandent plusieurs dizaines d’heures de travail en continu. Ces interruptions de circulation sont également, explique l’opérateur, l’occasion de regrouper les opérations de maintenance, à l’image de ce qui a été fait lors du dernier week-end de Pâques.
Déplacement : en train ou en bus
Pour le déplacement des supporters, deux solutions vous sont proposées au stade Pierre-Antoine ce mardi et mercredi (à la buvette à l'entrée du stade). Les supporters pourront bénéficier de tarifs attractifs grâce aux aides de la Mairie de Castres et du Conseil Général. Des bus seront mis en place (départ de la gare routière samedi à 6h) pour aller au stade de France à 45€ l'aller-retour. Un train sera spécialement affrété pour les supporters castrais au départ de la gare Toulouse Matabiau samedi vers 9h. L'arrivée est prévue à Paris en gare d'Austerlitz à 16h. Le train repartira ensuite à 1h du matin (retour prévu à 8h30 à Castres). Tarif : 110€ aller retour. La SNCF n'a pas pu affréter un train au départ de la gare de Castres pour des problèmes techniques. «Nous sommes en attente de retours pour savoir s'il est possible d'organiser un transfert entre Castres et Toulouse», indique le club. Pour info, Toulon propose le déplacement en tain à 160€.
La SNCF n'a pas pu affréter un train au départ de la gare de Castres pour des problèmes techniques
Rails & Drailles Wrote:La SNCF n'a pas pu affréter un train au départ de la gare de Castres pour des problèmes techniques
Pas pu ou pas voulu...
SNCF : le toujours moins continue.
Arnaud68800 Wrote:Effectivement, visiblement on ne sait plus qu'il est toujours possible, avec un peu de bonne volonté, de tirer un Corail avec une 67400 ou 75000 jusqu'à Toulouse puis faire ensuite reprendre ce train par une 26000...
Didier 74 Wrote:Un train supplémentaire sur le POLT à l'occasion de la finale du Top 14 de rugby entre Castres et Toulon samedi 1er juin.
La Dépêche du Midi, 28 maiDéplacement : en train ou en bus
. Des bus seront mis en place (départ de la gare routière samedi à 6h) pour aller au stade de France à 45€ l'aller-retour. Un train sera spécialement affrété pour les supporters castrais au départ de la gare Toulouse Matabiau samedi vers 9h. L'arrivée est prévue à Paris en gare d'Austerlitz à 16h. Le train repartira ensuite à 1h du matin (retour prévu à 8h30 à Castres). Tarif : 110€ aller-retour.
oh là là ! solution beaucoup trop compliquée pour un technocrate !!!!
Train-Corail Wrote:
Les Castrais ont-il déjà eu des trains GL dans le passé?
Nemo Wrote:Train-Corail Wrote:
Les Castrais ont-il déjà eu des trains GL dans le passé?
Pas sûr, mais on aurait pu avoir une voiture couchette directe Castres/Paris tractée par un X2800 de Castres à Toulouse dans les rêves les plus fous des ferroviphiles imaginatifs.
Réseau Ferré de France et SNCF vont concentrer le week-end du 23 novembre et celui du 30 novembre d’importants travaux de modernisation sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), un axe stratégique qui traverse la France du Nord au Sud. Durant les périodes creuses de ces 2 WE, aucun train intercités effectuant les trajets Toulouse - Paris Austerlitz ne pourra circuler dans les 2 sens.
Entre Toulouse - Montauban - Brive, les circulations TER seront complétées par un service d’autocars de substitution.
Afin de limiter la gêne pour les voyageurs, les circulations en amont de chaque WE (le vendredi soir et le samedi matin) et en aval (le dimanche à partir de 12h flux retours) seront assurées afin d’acheminer les voyageurs en période de pointe.
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