François Wrote:pascaltcs Wrote:je pense que le travail des retraités fait du mal à notre profession
SETRAMICHEL67 Wrote:Non ce qui est plus grave, c'est qu'avec leurs imbécillités d' AO, on voit arriver des transporteurs qui ne sont pas implantés géographiquement dans la zone de desserte, et qui de ce fait ont besoin d'une main d'oeuvre réduite (1 heure le matin + 1 heure le soir) et là ou cela devient malheureux c'est qu'ils préfèrent embaucher (notamment des retraités) en contrats temps partiels scolaires
Plus de 10000 postes à pourvoir dans le transport routier de voyageurs
Chaque année, les autocaristes ont besoin d'attirer plus de 10.000 personnes -jeunes et moins jeunes- pour remplacer les chauffeurs qui partent à la retraite. La Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV) et l'AFT-Iftim ont lancé le 3 avril la campagne de recrutement 2013.
Les difficultés de recrutement du transport routier de voyageurs ne datent pas d'hier. Face au vieillissement de leurs troupes -la moyenne d'âge est de 47 ans- les 3.000 entreprises de la profession doivent recruter chaque année quelque 10000 à 11000 personnes, pour des postes de conducteurs à 85%. Et chaque année, c'est un casse-tête: ces métiers souffrent en effet d'un sérieux déficit d'image. Les postes proposés requièrent en effet une solide formation à la conduite de véhicules lourds alors qu'ils sont très souvent à temps partiels, avec des salaires peu élevés... moins attractifs que ceux pratiqués dans le transport urbain.
Un jeune conducteur-receveur d'autocar, embauché à temps plein, gagne un peu moins de 1500 euros bruts par mois. En fin de carrière, ce chiffre est supérieur de 8%. Mais 40% des effectifs de la profession sont des temps partiels, notamment avec les contrats de "conduite en période scolaire" (CPS): le salarié travaille alors trois heures par jours, avec une garantie de 550 heures par an, et une rémunération en proportion. Pour autant, les pré-requis sont les mêmes pour tous, à commencer par le permis D pour conduire un autocar.
Du buzz sur Internet
Les formations sont de plus en plus lourdes et l'âge minimum de conduite de plus en plus tardif (21 ans), avec la perspective de nouvelle contraintes imposées par Bruxelles. Si bien que le recrutement devient un véritable défi pour les entreprises. "Nous n'avons jamais eu jusqu'ici de difficultés telles qu'elles justifient une campagne aussi importante que celle d'aujourd'hui", a indiqué le 3 avril Michel Seyt, le président de la Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV), lors de la présentation à la presse de la campagne de recrutement 2013.
En partenariat avec l'AFT-Iftim, principal organisme de formation du secteur, la FNTV a investi 30000 euros dans la conception de divers outils pour faire connaître l'activité et ses métiers aux jeunes et aux demandeurs d'emplois. A la plaquette de présentation, classique, s'ajoute une animation vidéo destinée à être massivement diffusée et à faire du buzz sur youtube et dailymotion à partir du 3 avril. Conçu sur un registre très pédagogique, ce petit film sérieux s'adresse à la cible privilégiée des entreprises: des personnes âgées de 30 ans, ou plus, qui seront heureuses de trouver cet emploi, pour complèter une autre activité ou mettre du beurre dans les épinards.
Le secteur recrute essentiellement des chauffeurs, pour le transport scolaire aussi bien que pour le tourisme, un créneau qui représente 10 à 15% de l'activité du secteur. Mais aussi des mécaniciens et responsables d'exploitation. Pour dénicher ces précieuses recrues, l'action sur le terrain est privilégiée. Tous les relais et partenaires sont mobilisés.
Pénurie de conducteurs : près de 130 nouvelles POE collectives en Pays de la Loire
Pôle Emploi et l’Organisme paritaire collecteur agréé des Transports ont annoncé l’ouverture de près de 130 postes en Pays de la Loire, dans le cadre de Préparations opérationnelles à l’emploi.
2013, nouvelle grosse année de formation de conducteurs d’autocars en Pays de la Loire. Pôle emploi et l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) Transports viennent d’annoncer l’ouverture de près de 130 postes aux demandeurs d’emplois et les jeunes de moins de 26 ans pour les besoins des rentrées de septembre et de la Toussaint. Ceci uniquement dans le cadre de Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) collectives alors que des entreprises en lancent aussi individuellement (50 en cours, dans la Région, depuis le début de l’année). Et alors que le même type de POE collective, débutée en décembre, a permis à 40 nouveaux conducteurs de prendre la route en mars.
Ces besoins, presqu’exclusivement pour le transport scolaire, sont particulièrement importants en Loire-Atlantique (70) où la concurrence des réseaux de transports urbains est forte, en particulier à Nantes, et concernent aussi 20 postes en Vendée, 15 en Sarthe, 12 en Mayenne et 10 en Maine-et-Loire.
Une formation au titre professionnel pour l’interurbain
Les frais de formation (5000 euros par candidat) sont pris en charge par l’OPCA et, ce qui est plus rare, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, tandis que Pôle Emploi se charge des frais de déplacements et continue de verser les indemnités d’assurance-chômage quand les candidats y ont encore droit."Nous ne formons pas seulement les chômeurs au permis et à la Fimo, ce qui leur suffirait pour prendre le volant mais au titre professionnel pour l’interurbain, ce qui leur donne de meilleures chances pour l’avenir et une plus grande compétence supérieure pour leur emploi immédiat", insiste Patrick Gomes, délégué régional de l’OPCA transports.
Initiatrices de cette POE collective, la FNTV et l’Union des transporteurs (UDT49) en Maine-et-Loire, sont conscientes des risques de pénurie à venir de conducteurs et des difficultés croissantes à financer leurs formations. Elles insistent donc auprès de leurs adhérents pour qu’ils ne lésinent pas, immédiatement, sur les contrats de professionnalisation. Même s’ils doivent alors payer les salaires de leurs recrues pendant leurs formations. Les deux fédérations sont aussi parvenues à faire considérer le transport de voyageurs, dans la Région des Pays de la Loire, comme un secteur en tension du point de vue de l’emploi. Ce qui facilite le financement de ces formations par Pôle emploi. Les Pays de la Loire sont, avec la Bourgogne, le plus grand "consommateur" de POE collectives financées par l’OPCA Transports.
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