Viadi et François vous devriez montrer l'exemple et renoncer a vos droits sociaux.
J'ai travaillé il y a quelques années avec un statut qui n'autorisait pas le droit de grêve... en France! Non seulement j'ai survécu mais je n'ai pas eu l'impression d'etre opprimé!
Si il y a une focalisation sur le droit de greve, c'est qu'il y a un certain abus dans son utilisation!
Si il était utilisé de facon plus mesuré (comme c'est le cas chez le concurrent parisien) il n'y aurait pas un tel débat.
Le probleme est qu'on ne peut pas dire coté pile "c'est une mission importante qui est vitale à l'économie/à la population et doit etre faite par une société publique avec des collaborateurs sous statut" et de l'autre "on interrompt le service pour raison x, y, z et demerdez vous"
La direction de la SNCF fait fausse route en stigmatisant les cheminots et leurs salaires.
Il y a peut etre un probleme de statut et d'avantages qui ne sont plus adaptés à la situation actuelle et qui dérogent trop du droit commun du travail. Mais pour les salaires, je n'ai jamais entendu parler d'un probleme. Peut etre l'appellation de certaines composantes du salaires est trompeuse (la fameuse prime de charbon), mais par rapport à la qualification nécéssaire, aux contraintes et à la responsabilité du travail, cela doit entrainer un salaire correct. Je ne sais pas de quel niveau il doit etre, mais ce n'est pas le principal probleme.
Avec l'accord des agents et si l'on peut noter quelques interventions syndicales, elles restent de purs discours.
Parce que les agents ne sont pas touchés. Et les syndicats s'occupent principalement de leurs adhérents. Ca permet de calmer la paix sociale.
la SNCF se prépare à subir la concurrence sans vouloir l'affronter, c'est peut être pour cela qu'elle perdra des parts de marché
La SNCF verrouille le marché et les marchés émergeants (cars) pour que la concurrence ait beaucoup plus de mal à pénétrer en France. C'est une méthode qui permet de gagner du temps, mais effectivement, ca ne fait que retarder l'échéance et lorsque la concurrence arrive au final, ca fait mal!
Ce qui est moins publié sur nos voisins.
L'allemagne a des qualités, des défauts, certaines choses sont mieux qu'en France, d'autres pires! Je n'ai pas compétence pour juger de l'allemagne, ici je me limite au transport ferroviaire qui semble etre de meilleure qualité: la quasi totalité des lignes sont cadencées, le réseau est plus dense qu'en France.
c'est oublier que le prix au Km est supérieur en Allemagne de presque du double (TGV / ICE)
A noter tout de même:
- il existe toujours un réseau intercity (ou Eurocity) non yieldé avec tarification kilométrique permettant de rejoindre toutes les villes du pays: ce type de réseau n'existe plus en France
- La Bahncard 25 permet pour 25EUR par an d'obtenir 25% de réduction sur TOUS les trains en aller simple. Pas d'équivalent en France.
- Cette Bahncard permet de cummuler la réduction avec les tarifs à condition de séjour soit jusqu'à 62.5% de réduction. Maxi 50% en France avec Escapade
- Les tarifs à conditions de séjour sont disponible avec 50% sans carte (accessible en France avec carte Escapade)
- Bahncard 50 à 240EUR par an avec 50% de réduction sout TOUS les trains, TOUS les jours, à TOUTES les heures. Equivalent en France: Fréquence France Entière... mais à quel prix???
- Bahncard 100 à 4000EUR par an avec libre circulation sur TOUS les trains et de nombreux réseaux de transport public.
- Les billets Bahncard 25 & 50 offrent libre circulation sur le réseau de transport public dans la ville d'arrivée. En France, pour changer de gare à Paris, il faut ACHETER un billet séparé!
- Les billets sont totalement flexibles: si on loupe le train, il est possible de monter sans frais dans le suivant (sauf SPARPREIS). Désormais IMPOSSIBLE en France ou arriver 119 secondes avant le départ du train entraine la perte de 100% de la valeur du billet
les vitesses moyennes sont bien inférieures
Certes... mais entre les gares TGV au milieu d'autoroutes nécéssitant un transfert par car (cf Amiens, St Quentin), le projet Aspartam avec une Deadline d'embarquement à 45 minutes...
le réseau n'est pas vraiment semblable
Il est vrai que vu le nombre de fermetures de lignes en France, on a un réseau assez limité!
Si le modèle ferroviaire Allemand est cité en exemple par les libéraux français c'est loin d’être le cas autre Rhin !
Dans le même style j'ai déja entendu des Suisses se plaindre de leur réseau: qu'ils viennent en Ile de France pour se rendre compte de ce qu'est vraiement un train bondé!
Ainsi que pour les tarifs... Se plaindre que la carte Voie 7 augmente de 30%... Mais 129CHF (env.100EUR) pour une libre ciruclation sur tout le réseau dès 19h pendant un an, ca ferait rêver plus d'un jeune français!
Je ne pense pas qu'un allemand se plaigne de manger pour moins de 10EUR dans un véritable restaurant sur rail avec vaisselle en porcelaine par rapport à un bar TGV pas forcément moins cher mais qui reste du fastfood!