Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Marie-Laure Meillaud Boffard (inlassable opposante avec un argumentaire vieillissant) : Plutôt que de dépenser des sommes insensées pour une ligne ferroviaire nouvelle, ne vaut-il pas mieux moderniser le réseau ferroviaire existant ?
Michel Vauzelle : Je pense que la France a besoin d'une grande région bien équipée qui joue tout son rôle entre l'Italie et l'Espagne, en face de l'Algérie et du Maghreb. On pourrait se contenter de considérer que la région est un lieu de retraite et de tourisme de luxe. Moi, j'ai d'autres ambitions. Cette région est au coeur de l'axe latin. Elle doit permettre à Marseille et à Nice de jouer tout leur rôle dans l'espace méditerannéen. Il est inacceptable pour moi qu'il n'y ait pas une liaison rapide entre Marseille et Nice. Le projet avait été éliminé par le gouvernement précédent. Je me suis battu de toutes mes forces pour que le Premier Ministre ressorte le dossier. Mais je ne suis pas sur que tout le monde souhaite, comme moi, l'unité de la région. Quand on met trois heures pour aller de Marseille à Nice, comment voulez-vous que cette région soit unie ? Il faut une ligne rapide, mais pas un TGV, qui mette les deux villes à une heure de gare à gare.
M. Vauzelle Wrote:Il faut une ligne rapide, mais pas un TGV, qui mette les deux villes à une heure de gare à gare.
Il faut une ligne rapide, mais pas un TGV, qui mette les deux villes à une heure de gare à gare.
secteurPublic Wrote:Ca avance au rythme où ça peut, compte tenu, qu'il faut laisser au projet le temps de murir dans le Var voire d'être transformé, mais sans que cela ne retarde ce qui est "clair" dans la tête de tous les acteurs à Marseille et entre Cannes et Nice.
cisalpin Wrote:la section Toulon - les Arcs , bien tracée et apte au 160km/h , et par ailleurs trés peu encombrée par les TER omnibus , ne pourrait elle pas 'à moindre frais ' être aménagée pour le 200 ou 220 km /h ?
sillar Wrote:Quand je pense que l'élu qui s'occupe des transports est écologiste, on doit au moins être fier qu'en PACA on a le seul écologiste qui favorise l'avion ou la voiture...
sillar Wrote:Même si cela ne sera pas représentatif, j'ai entendu dans mon TGV retour hier des commentaires type "on aurait mieux faire de prendre l'avion ou la voiture".
Didier 74 Wrote:Même l'opposition de droite en PACA ne pratique pas ce genre d'attaque. Ce genre de propos ne valorise pas le reste de ton analyse.
Nemo Wrote:Comme le dernier départ de PLY pour Nice est à 16h49 les JOB (LU au JE) de toute façon la clientèle Affaires ou les gens pressés prennent l'avion, cette O/D charge beaucoup les VSD mais en semaine c'est très calme.
Thor Navigator Wrote:Une LTV 40 ponctuelle ne coûte pas 10 min. Sillar est passé par Marseille, comme on dit.
secteurPublic Wrote: Trêve de plaisanterie. La région PACA a évidemment besoin de la participation de l'Etat pour son développement ferroviaire. Que celui-ci n'ait pas d'argent est une chose et n'est pas la responsabilité de JY Petit. Mais qu'un tel bazar ait été mis dans la concertation contre la treeeeeeeeeeeessssss graaaannnndddeeeeee et mechante vitesse, mon petit doigt me dit qu'il n'y est pas pour rien. On a quand même vu beaucoup de banderoles EELV dans les manifestations d'opposants au projet.
Ce fut alors une excuse parfaite pour l'Etat, pour ranger ce projet sous la pile sans même devoir trop justifier son manque de moyen !
secteurPublic Wrote:Le projet à l'horizon 2050 (priorité 1 et 2 mais sans Toulon-EstVar ni Nice-Vintimille) vise un temps de parcours de 1h21 pour les TGVs sans arrêt et sans domestication entre Marseille et Nice Ville (1h46 pour le meilleur temps commercial avec 4 arrêts) et de 4h22 entre Paris et Nice sans arrêt ni domestication (4h33 sans arrêt si l'inévitable domestication est prise en compte étant donné la discontinuité de la Ligne Nouvelle)
secteurPublic Wrote:Mais ce qui est sur, c'est que toute amélioration des temps de parcours (par rapport à la situation actuelle ou au projet visé), améliorera la part de marché du fer et des déplacements propres. En priorité 2, il serait tout à fait crédible de faire nettement mieux que ce qui est proposé, et de tendre par exemple vers un temps de parcours de 45 min entre Marseille et Nice. Pour 2 villes à 158 km à vol d'oiseau, ce n'est pas insurmontable à condition de revoir certaines idées reçues. Si Paris était relié à Nice en 3h45, Lyon et Montpellier en moins de 3h, l'accessibilité ferroviaire de Nice s'améliorerait grandement ainsi que son intégration dans la région PACA.
Metrazur Wrote:le désenclavement de la Côte d'Azur passe t'il par un temps de parcours concurrentiel à l'avion pour rallier Nice à Paris, ou, comme c'est le cas désormais, si grande vitesse il y a, par la desserte rapide des pôles urbains du littoral ((Monaco)-Nice-Est Var-Toulon-Marseille-(Aix)) ?
secteurPublic Wrote:Ce qui va être délicat, c'est aussi le quadruplement au nord de Marseille. Pour avoir une continuité entre la LGV med et la LN Provence Cote d'Azur via la gare souterraine de Marseille d'une part. La continuité entre la PLM historique et la gare de Marseille St Charles de surface.
Et qu'il faudra raccorder l'une à l'autre pour permettre tous les échanges (de LGV au nord à LC au sud, de LC au nord à LN au sud, dans les sens sud->nord et nord->sud).
Sachant que la 1ère sera électrifiée en 25000V alternatif (en continuité de la LGV med)
Et la 2nde en 1500V continu (comme cela est le cas pour la PLM et l'actuel plateau de St Charles (sauf à prendre la décision de reélectrifier tout le plateau de Marseille jusqu'en amont de la bif avec la LGV ?))
Faire ces raccordements avec les zones de transition pour changement de courant de traction, devrait impliquer jusqu'à 8 voies de fronts et beaucoup de saut de mouton. Là oui, l'insertion va être "compliquée".
Tchouks Wrote:Conséquence, si sections de séparation il doit y avoir, il faut 6 voies : les 4 de passage et 2 supplémentaires pour la section de séparation dans un sens puis, après les aiguillages qui vont bien, dans l'autre sens.
Tchouks Wrote: la liaison PLM vers gare souterraine aura une utilité très limitée.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978