Le Mont-Blanc Express est au cœur des municipales à Chamonix (9300 habitants), avec 3 listes en compétition le 23 mars :
- celle du maire sortant Eric Fournier (UDI)
- celle de Xavier Chappaz (SE), l’ancien président de la Compagnie des guides.
- celle du Rassemblement Bleu Marine (FN).
Le programme d'Eric Fournier en matière de mobilité- Optimiser la complémentarité entre le réseau ferroviaire et le réseau de bus.
- Augmenter le service du transport à la demande.
- Sécuriser et améliorer l’ensemble des points d’arrêt de bus dans le cadre du futur contrat d’exploitation du réseau signé en 2015.
- Développer l'offre TC en soirée
- Favoriser les mode doux en adaptant la voirie à leur circulation (sites propres bus).
- Créer des lignes express afin de soulager la fréquentation des lignes régulières.
- Établir des correspondances entre les différents modes de déplacement par la création de plateformes multimodales au Grépon et dans le secteur des deux gares (Montenvers/gare SNCF).
- Procurer une information en temps réel de l’offre de transport afin d’apporter de la qualité et de la fiabilité notamment dans le respect des horaires.
- Doubler le nombre de trains pour que ce moyen de transport soit pleinement adapté aux déplacements du quotidien.
- Aménagement de la plateforme du Grépon en intégrant un dispositif d’accueil et de services pour limiter les circulations intra-muros.
- Incitation des opérateurs touristiques à proposer des offres packagées (hébergement + transport collectif).
- Doubler d’ici 2020 la part des transports collectifs et modes doux (vélo et marche) dans l’ensemble des déplacements de la Vallée.
- Préparer la mise en place d’un réseau intégré de transports collectifs (train, bus et stationnement) performant et pleinement adapté aux enjeux du territoire.
Il met en avant la hausse de 50% en 6 ans de la fréquentation du réseau de Chamonix Bus et les 8000000 trajets annuels sur le MBE. Les transports publics sont le 1
er poste de dépenses de la communauté de communes de la vallée de Chamonix (5M€ par an).
Le programme complet
http://www.chamonix-avec-eric-fournier. ... me-def.pdfLe programme de Xavier Chappaz en matière de mobilité- Création d’un parc de stationnement de dissuasion au Grépon, sur le modèle de Zermatt.
- Une déviation souterraine depuis le Grépon jusqu’au Bois du Bouchet, dimensionnée en doubles voies et pour le passage de Bus collectifs.
- Une gare routière en centre-ville couplée à la gare SNCF, point de départ de transports vers toutes les destinations de la vallée.
- Un centre de recherche et de développement pour réfléchir sur l’inter modalité du déplacement de demain dans la vallée.
- Conversion de la flotte de bus par des véhicules beaucoup moins polluants et adaptés : hybride, GPL et augmentation du nombre de bus…
- Sensibilisation de tous les conducteurs au problème de la pollution : en partenariat avec l’ATMB réduction de la vitesse à 70 km/h entre le Fayet et Chamonix, pour tous les véhicules.
- Création de pistes cyclables sur l’ensemble de la vallée et mise à disposition de vélos.
- Réelle utilisation du train qui doit dépasser le stade de gouffre à millions d’euros et devenir enfin un tram-train ;
- À plus long terme, solution urbanistique libérant Chamonix centre du poids des voitures en transit entre le bas et le haut de la vallée.
- À plus long terme également, transbordement voiture/train au Fayet, en partenariat avec SNCF et la commune de Saint-Gervais.
- Création d’un arrêt SNCF en bas de la rue Charles Bozon avec une passerelle pour franchir l’Arve.
- Fusionner les communautés de communes de Chamonix et Sallanches.
Pour Xavier Chappaz "de nombreux hôtes sont insatisfaits de leur séjour et, pour une grande part, ne reviendront pas à Chamonix… La faute à de mauvais transports de fond de vallée".
Le programme complet
http://ensemble-vivons-chamonix.fr/wp-c ... GRAMME.pdf