[Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 17:39

Le chantier de modernisation de la ligne est à nouveau accusé de polluer l'eau. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... jojuT8lKAR et http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... aux-noires
Dernière édition par Didier 74 le 22 Sep 2013 15:44, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 20:06

On n' est pas encore sorti du tunnel..............................des Montets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les Valaisans n' apprécient pas, non plus cette pollution !


Si le chantier des Montets continue encore à prendre du temps, les Suisses auront le temps de réaliser totalement le NANT DE DRANCE !!!!!!!!!!!!!!
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 13:27

Les trains vont revenir à Vallorcine samedi 19 octobre. C'est uniquement les TMR qui reprennent l'exploitation entre Le Châtelard et Vallorcine, section qui vient de bénéficier d'un RVB.

Les horaires du 19 au 27 octobre et du 9 novembre au 14 décembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94172.pdf

Du 28 octobre au 8 novembre, la circulation des trains sera interrompue entre Chamonix et Le Fayet. Les trains circuleront donc entre Chamonix et Argentière ainsi qu'entre Vallorcine et Martigny. Les horaires http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94173.pdf

Les horaires des navettes pour Montroc http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94175.pdf

En principe réouverture complète de la ligne le 15 décembre 2013.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2013 16:59

La réouverture de la ligne entre Argentière et Vallorcine est repoussée par RFF au mieux à la mi-janvier 2014.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 15:29

C'est désormais officiel, RFF repousse la reprise du trafic ferroviaire dans le tunnel des Montets au 22 mars. Ce sera donc le second hiver consécutif sans train entre Martigny et Chamonix.

L'ouverture au tunnel à la circulation routière devrait être opérationnelle le 8 décembre.

Le rétablissement de la desserte ferroviaire de Montroc est désormais prévue pour le 21 décembre.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 29 Jan 2014 21:23

Les fermetures de ligne pour les grands travaux de modernisation ont commencé le 2 avril 2012.

Du 2 au 9 avril 2012, la ligne était fermée entre Argentière et Le Châtelard.

Du 10 au 29 avril 2012, la ligne était fermée entre Saint-Gervais et Chamonix et entre Argentière et Le Châtelard.

Du 30 avril au 3 juin 2012, la ligne était fermée entre Argentière et Le Châtelard.

Du 4 juin au 19 décembre 2012, la ligne était fermée entre Chamonix et Le Châtelard.

Du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013, la ligne était fermée entre Vallorcine et Chamonix.

Du 2 au 28 avril 2013, c'est toute la partie française qui était fermée.

Du 29 avril au 19 mai 2013, la ligne était fermée de Saint-Gervais à Finhaut.

Du 20 mai au 5 juillet 2013, c'est toute la partie française qui était fermée.

Du 6 juillet au 18 octobre 2013, la ligne était fermée entre Argentière et Le Châtelard.

Du 19 octobre au 27 octobre 2013, la ligne était fermée entre Argentière et Vallorcine.

Du 28 octobre au 8 novembre 2013, la ligne était fermée entre Argentière et Vallorcine et entre Chamonix et Saint-Gervais.

Du 9 novembre au 14 décembre 2013, la ligne était fermée entre Argentière et Vallorcine.

Depuis le 15 décembre 2013 et jusqu'au 21 mars 2014 (sous réserve), la ligne est fermée uniquement entre Montroc et Argentière.

En 2013, la régularité des trains a été de 97,5%. La fréquentation des trains a baissé de 10%. Sans surprise la fréquentation des cars travaux est moins élevée que celles des trains ainsi remplacés.

La réouverture de la dernière section fermée (Montroc - Vallorcine et donc le retour des trains dans le tunnel des Montets) pour le 22 mars est loin d'être acquise.

De nouvelles coupures du trafic sont prévues :
- du 12 au 30 mai 2014 entre Saint-Gervais et Chamonix
- du 15 septembre au 3 octobre 2014 entre Chamonix et Vallorcine.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Fév 2014 16:23, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 02 Fév 2014 16:17

Le rétablissement du trafic ferroviaire dans le tunnel des Montets est repoussé à juin 2014.

Les travaux sont finis mais comme RFF n'à pas la garantie totale d'une sécurité absolue pour les voitures dans le tunnel à cause du 3ème rail (intervention de tiers sur les installations d'interruption), le dossier EPSF n'est pas encore parti à l'instruction. Un collège d'experts est mandaté pour rendre un verdict. Donc rien à refaire, pas de voie à replacer, pas de grosses fuites à boucher, juste un litige technique entre RFF et l'EPSF en gros ! Dès que le dossier sera envoyé il faudra compter 4 mois maximum pour valider l'exploitation commerciale.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar tram21 » 02 Fév 2014 16:41

Didier 74 Wrote:Le rétablissement du trafic ferroviaire dans le tunnel des Montets est repoussé à juin 2014.

Les travaux sont finis mais comme RFF n'à pas la garantie totale d'une sécurité absolue pour les voitures dans le tunnel à cause du 3ème rail (intervention de tiers sur les installations d'interruption), le dossier EPSF n'est pas encore parti à l'instruction. Un collège d'experts est mandaté pour rendre un verdict. Donc rien à refaire, pas de voie à replacer, pas de grosses fuites à boucher, juste un litige technique entre RFF et l'EPSF en gros ! Dès que le dossier sera envoyé il faudra compter 4 mois maximum pour valider l'exploitation commerciale.


mettre une LAC n'aurait pas été plus simple ?
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2014 23:29

Face au prolongement de la fermeture aux trains du tunnel des Montets, le plan de transport actuel est prolongé jusqu'au 30 mars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86312.pdf

Le plan de transport du 31 mars au 11 mai est désormais connu http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86312.pdf
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 18:14

Le Mont-Blanc Express est au cœur des municipales à Chamonix (9300 habitants), avec 3 listes en compétition le 23 mars :
- celle du maire sortant Eric Fournier (UDI)
- celle de Xavier Chappaz (SE), l’ancien président de la Compagnie des guides.
- celle du Rassemblement Bleu Marine (FN).

Le programme d'Eric Fournier en matière de mobilité

- Optimiser la complémentarité entre le réseau ferroviaire et le réseau de bus.
- Augmenter le service du transport à la demande.
- Sécuriser et améliorer l’ensemble des points d’arrêt de bus dans le cadre du futur contrat d’exploitation du réseau signé en 2015.
- Développer l'offre TC en soirée
- Favoriser les mode doux en adaptant la voirie à leur circulation (sites propres bus).
- Créer des lignes express afin de soulager la fréquentation des lignes régulières.
- Établir des correspondances entre les différents modes de déplacement par la création de plateformes multimodales au Grépon et dans le secteur des deux gares (Montenvers/gare SNCF).
- Procurer une information en temps réel de l’offre de transport afin d’apporter de la qualité et de la fiabilité notamment dans le respect des horaires.
- Doubler le nombre de trains pour que ce moyen de transport soit pleinement adapté aux déplacements du quotidien.
- Aménagement de la plateforme du Grépon en intégrant un dispositif d’accueil et de services pour limiter les circulations intra-muros.
- Incitation des opérateurs touristiques à proposer des offres packagées (hébergement + transport collectif).
- Doubler d’ici 2020 la part des transports collectifs et modes doux (vélo et marche) dans l’ensemble des déplacements de la Vallée.
- Préparer la mise en place d’un réseau intégré de transports collectifs (train, bus et stationnement) performant et pleinement adapté aux enjeux du territoire.

Il met en avant la hausse de 50% en 6 ans de la fréquentation du réseau de Chamonix Bus et les 8000000 trajets annuels sur le MBE. Les transports publics sont le 1er poste de dépenses de la communauté de communes de la vallée de Chamonix (5M€ par an).

Le programme complet http://www.chamonix-avec-eric-fournier. ... me-def.pdf

Le programme de Xavier Chappaz en matière de mobilité

- Création d’un parc de stationnement de dissuasion au Grépon, sur le modèle de Zermatt.
- Une déviation souterraine depuis le Grépon jusqu’au Bois du Bouchet, dimensionnée en doubles voies et pour le passage de Bus collectifs.
- Une gare routière en centre-ville couplée à la gare SNCF, point de départ de transports vers toutes les destinations de la vallée.
- Un centre de recherche et de développement pour réfléchir sur l’inter modalité du déplacement de demain dans la vallée.
- Conversion de la flotte de bus par des véhicules beaucoup moins polluants et adaptés : hybride, GPL et augmentation du nombre de bus…
- Sensibilisation de tous les conducteurs au problème de la pollution : en partenariat avec l’ATMB réduction de la vitesse à 70 km/h entre le Fayet et Chamonix, pour tous les véhicules.
- Création de pistes cyclables sur l’ensemble de la vallée et mise à disposition de vélos.
- Réelle utilisation du train qui doit dépasser le stade de gouffre à millions d’euros et devenir enfin un tram-train ;
- À plus long terme, solution urbanistique libérant Chamonix centre du poids des voitures en transit entre le bas et le haut de la vallée.
- À plus long terme également, transbordement voiture/train au Fayet, en partenariat avec SNCF et la commune de Saint-Gervais.
- Création d’un arrêt SNCF en bas de la rue Charles Bozon avec une passerelle pour franchir l’Arve.
- Fusionner les communautés de communes de Chamonix et Sallanches.

Pour Xavier Chappaz "de nombreux hôtes sont insatisfaits de leur séjour et, pour une grande part, ne reviendront pas à Chamonix… La faute à de mauvais transports de fond de vallée".

Le programme complet http://ensemble-vivons-chamonix.fr/wp-c ... GRAMME.pdf
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar chris2002 » 26 Mar 2014 16:38

Salut,

il semblerait que la SNCF ait acheté une BDeh 4/4 (la 4) des TMR (son pendant suisse) pour conversion en automotrice de travaux bimode (comme la Xmeh 4/4 ex BDeh 4/4 n°6 des TMR).
Fin prévue pour les Z600 ou renforcement des moyens d'entretien de la ligne ?

http://martigny-chatelard.weebly.com/le ... du-mc.html
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Re: [Infrastructure] Le Mont-Blanc Express

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2014 20:50

Eric Fournier a été réélu maire de Chamonix (avec près de 70% des voix). C'est donc lui qui négociera avec la Région Rhône-Alpes la desserte du SA 2016 et tentera de pérenniser le dispositif de libre circulation.

La desserte de haute-saison s'est achevée le 30 mars. Désormais, le nombre de trains entre Montroc et Chamonix est réduit (exit la cadence horaire). Le tunnel des Montets reste fermé.

Un nouveau plan de transport est donc appliqué jusqu'au 11 mai http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101516.pdf

Du 12 au 30 mai, un nouveau plan de transport sera appliqué en raison de la fermeture de la ligne entre Saint-Gervais et Chamonix.

ATMB vient de remporter l'appel d'offres lancé en novembre 2013 par le conseil général de la Haute-Savoie pour assurer la supervision routière du tunnel des Montets. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 4023.shtml

Le dossier de réouverture du tunnel a été déposé à l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire.
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