
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Ce que je voulais dire, c'est que peut être il oblige les voyageurs à prendre la ligne A pour aller dans le centre ville, pour faire gonfler délibérément les chiffres de fréquentation de la ligne A (rabattement)
mobilicités Wrote:S'y ajoute une boucle pour desservir le quartier gare dont les cinq arrêts sont également situés sur la gauche.
.mobilicités Wrote: "Pour la boucle il suffirait d'inverser le sens de circulation". Un petit casse-tête en perspective pour les conducteurs.
greg59 Wrote:1) Le SMTD ne veut plus de PHILEAS, mais il les garde quand même ? Puisque l'on parle de 6 BHNS supplémentaire pour l'extension, verra t'on des Exquicity de Van Hool à Douai ?
2) Pour le problème des stations centrales, il doit bien y avoir des constructeurs qui proposent des bus avec des portes de chaque côté ? Van Hool Exquicity ? Après tout PHILEAS le fait bien, et pourtant ce n'est qu'un bus version BHNS...
3) Pour la boucle de la gare, suffit d'élargir la plate forme dans les virages, il y a de la place![]()
4) A l'heure qu'il est le les PHILEAS fonctionne normalement ?
Jojo Wrote:2) L'Exquicity me semble être le seul véhicule adapté, a fortiori en 24m. Il ne pourra pas se croiser dans les virages serrés, mais de toutes façons les Phileas non guidés non plus...
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
En réel, quelle fréquence le Phileas a-t-il offert ?
Patrick
Jojo Wrote:10 minutes en heure de pointe, mais certains services sont doublés (le matin vers E. Labbé, 2 véhicules se suivent d'assez près quand ce n'est pas le 24m).
greg59 Wrote:L'arrière est vraiment affreux de ce PHILEAS, l'avant est plaisant
stevendu22 Wrote:Je sais pas si vous êtes au courant, donc je poste ici, il est prévu 9 Citaro C2 & 2 Citaro G C2 pour une livraison en Novembre et Mars
Jojo Wrote:Tiens, même la clim' n'est pas fiable sur ces engins... hier (ou avant-hier ?) seulement 2 véhicules sur la lignes A !
Finalement, il reste quoi qui fonctionne correctement sur le Phileas ?
loicletub Wrote:Bonjour à tous ! je vois que le phileas fait parler de lui ! J'ai lu des coms qui datent de 2005 disant que Valenciennes n'aurait pas du prendre un tramway mais plutôt prendre exemple sur Douai. Houlà ! Heureusement qu'ils ont mis leur tramway.
Le choix d'un THNS est très important car facteur d'un changement économique. La ville de Denain était la commune la plus pauvre de France. Aujourd'hui, grâce au Tramway, elle est devenue un peu plus riche, en comparaison à la ville de Douai qui voit ses commerces de centre ville fermer.
De plus, le projet vendu était beau, malheureusement il s'en ai suivi un ensemble d'erreur et d’éclats d'or. Le système a été vendu en tant que tramway, avec une amplitude de 5h à 22h en semaine, jusque 23h le samedi, et de 7h à 22h le dimanche; un tram toutes les 10 min, passant dans le centre ville (rue de Paris) et puisqu'il s'agit d'un THNS, la vitesse commerciale aurait due augmenter.
En réalité l'amplitude est resté la même que l'ancien réseau (jusque 21h du lundi au samedi et à partir de 13h le dimanche), une fréquence tantôt de 10min tantôt de 20min (une amélioration cette année avec une fréquence en général de 12min et 10min en heure de pointe; le tram ne passe pas dans la rue de Paris et la vitesse commerciale à diminuée. En plus, toutes les lignes ont été coupées faisant du tram le seul véhicule se rapprochant du centre ville (plus aucune ligne de bus ne dessert la gare de Douai).
C'est dommage car à part les pannes que le véhicule a connu, c'est vrai que c'était un beau projet ! Maintenant on attend son remplacement pour retrouver une fiabilité dans les transports. Et espérons qu'il sera accompagné d'un bon développement du réseau. Une chose est sure, l'extension de la voie TCSP annulera la rupture de charge à Guesnain.
Jojo Wrote:Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais à moins d'une très grosse dranche ( ), il est beaucoup plus intéressant de marcher entre la gare et Carnot que de prendre la a pour faire 300m. Même le SMTD le sait !
La raison doit plutôt être le maque de place sur la boucle qui dessert la gare, et que même les Phileas ont du mal à négocier (ils la prennent à l'envers...)
greg59 Wrote:Ce que je voulais dire, c'est que peut être il oblige les voyageurs à prendre la ligne A pour aller dans le centre ville, pour faire gonfler délibérément les chiffres de fréquentation de la ligne A (rabattement)
Didier 74 Wrote:Le Syndicat Mixte des Transports de Douai veut tourner la page des Phileas, ces bus qui n'ont jamais réussi à fonctionner en mode guidé comme prévu à l'origine. Ils devraient être remplacés par des bus à haut niveau de service, ce qui nécessitera des modifications importantes sur l'infrastructure existante. Par ailleurs les travaux d'extension de la ligne A sur près de 10 km viennent de débuter.
Jojo Wrote:Par contre, je ne suis pas sûr que le rayon du virage permette le passage d'un bus articulé (hors Vanhool tracteur) ou d'un bi-articulé... (sachant que les virages sont très proches du quai).
greg59 Wrote:Le SMTD ne veut plus de PHILEAS, mais il les garde quand même ? Puisque l'on parle de 6 BHNS supplémentaire pour l'extension, verra t'on des Exquicity de Van Hool à Douai ?
Pour le problème des stations centrales, il doit bien y avoir des constructeurs qui proposent des bus avec des portes de chaque côté ? Van Hool Exquicity ? Après tout PHILEAS le fait bien, et pourtant ce n'est qu'un bus version BHNS...
Pour la boucle de la gare, suffit d'élargir la plate forme dans les virages, il y a de la place
A l'heure qu'il est le les PHILEAS fonctionne normalement ?
Jojo Wrote:1) Il me semble que deux options étaient envisagées, remplacement total des BHNS ou conservation des Phileas s'ils atteignent une fiabilité suffisante.
2) L'Exquicity me semble être le seul véhicule adapté, a fortiori en 24m. Il ne pourra pas se croiser dans les virages serrés, mais de toutes façons les Phileas non guidés non plus...
3) Pas sûr, sachant qu'il faut conserver 24m (idéaement fois 2) de quai. Peut-être en réaménageant la place, mais sans toucher à la partie centrale.
4) Je ne sais pas ce qui est normal avec ce truc, mais ces derniers jours il n'y avait pas de perturbations (ie pas mode dégradé rouge ou orange).
nathanrobyn Wrote:Actuellement 2 solutions sont envisageables :
- Travaux sur les stations à quais centraux et stations latérales gauche (LA MIEUX JE TROUVE)
- Les futurs BHNS emprunteront les stations à l'envers (quais centraux), ce qui entraînerai notamment une modif d'itinéraire dans Douai puisque la ligne A se sépare en 2 je rappel ...
nathanrobyn Wrote:La ligne A est la ligne la plus fréquentée du réseau avec un peu plus de 25% de fréquentation.
nathanrobyn Wrote:Oui en attente de décision de justice en principe donc commande de 6 BHNS en 2014 pour l'instant...
Non ce sera du 18M qui sera commandé, les futur quais des stations de l'extension de la ligne A seront tous du côté droit et pourront accueillir du 18m maximum.
Philippe02 Wrote:Quel type de matériel circule sur la ligne "Binbin" ?
nathanrobyn Wrote:Oui en attente de décision de justice en principe donc commande de 6 BHNS en 2014 pour l'instant...
Non ce sera du 18M qui sera commandé, les futur quais des stations de l'extension de la ligne A seront tous du côté droit et pourront accueillir du 18m maximum.
Philippe02 Wrote:Quel type de matériel circule sur la ligne "Binbin" ?
greg59 Wrote:Décidément, l'art de noyer le poisson dans l'air, pour masquer le desastre du PHILEAS avec des changements de livrée, de logos, de vêtements, nouveau site internet, poteaux aux arrêts, ...
Ca a du couté bonbon tout ça nan ?
greg59 Wrote:De toute façon, la meilleure des solution est de prendre les quais à l'envers par rapport à la circulation, c'est la solution la moins couteuse, et plus fiable
greg59 Wrote:Au prix que ça a couté ce PHILEAS, il avait un intérêt d'être fréquenté, mais en même temps, il y a peu de ligne à forte fréquence à part la 3 et la 2
greg59 Wrote:Ce qui explique que le PHILEAS est maintenu pour l'heure
greg59 Wrote:Ce n'est pas des Gruau Microbus par hasard ?
Tramfan Wrote:Dire que pour le même pris ils auraient pus se payer 9 articulés de capacité identique et s'éviter également des années de frais judiciaires (eux aussi payés par vos impôts) en réfléchissant 5 minutes sur les documents fournis avant le choix fatidique.
Tramfan Wrote:Mais je ne me fais pas de soucis pour vos élus, ils seront réélus comme l'on été ceux de Nancy après le fiasco qu'est toujours le TVR.
nathanrobyn Wrote:Jojo Wrote:Par contre, je ne suis pas sûr que le rayon du virage permette le passage d'un bus articulé (hors Vanhool tracteur) ou d'un bi-articulé... (sachant que les virages sont très proches du quai).
Un bus articulé passe sans problème(déjà eu lors d'un problème Philéas), aucun bi-articulé ne peut passé excepté le Philéas qui lui à ses 8 roues qui tournent !
nathanrobyn Wrote:Tramfan Wrote:Dire que pour le même pris ils auraient pus se payer 9 articulés de capacité identique et s'éviter également des années de frais judiciaires (eux aussi payés par vos impôts) en réfléchissant 5 minutes sur les documents fournis avant le choix fatidique.
Officiellement, la Ligne A Phase 1 (+154 M d'€ il me semble) a été entièrement financé par des subventions et par le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (donc versement transports et recette). Il en est de même pour la Phase 2 de la Ligne A (+113M d'€ , dont environ +100 M d'€ de subventions...)
max Wrote:On oublie trop souvent les bus de Douai. On ne parle QUE du phileas, et après avoir lu vos différentes discussions, je me demande si ça ne tourne pas un peu en rond ?
Les articulés sont en services sur les 1 et 3 c'est exacte ? La ligne est la ligne de bus la plus chargée, après le phileas ?
Jojo Wrote:Si un articulé passe, un bi-articulé aussi en général car le dernier essieu est toujours directionnel. Par contre l'accostage au quai est difficile et je doute qu'un bus articulé puisse s'en approcher suffisamment pour répondre aux normes d'accessibilité (sans s'encastrer dans le quai ).
Jojo Wrote: il y a de la place pour doubler voire tripler certains services (en ce moment 24m + 18m arrivant à E. Labbé vers 7h50).
Tramfan Wrote:Le versement transport est pour le particulier lorsqu'il est salarié d'une entreprise de plus de 9 personnes un impôt indirect. C'est de l'argent produit par les salariés, comme est produit l'argent qui est pris sur le revenu (pour les citoyens imposables) ou sur la TVA (pour tout le monde).
Je ne critique pas du tout ce système qui nous permet d'être un pays moderne (santé, transports, énergie...etc).
nathanrobyn Wrote:Il y eu également un concert le soir même et GRATUIT (offert par la ville de Douai), à la place d'Armes : le groupe SUPERBUS
nathanrobyn Wrote:Les articulés sont effectivement en service sur les lignes 1 & 3, la ligne Bus la plus fréquentée après la A doit être la 3 je pense...
Jojo Wrote:Quelle ironie
greg59 Wrote:En même temps, la ligne 3 n'a pas une fréquence élevée, si on augmentait la fréquence, je pense qu'elle serait plus fréquentée, mais encore une fois, le SMTD ne voit que le BHNS
RoccatArvo Wrote:Finalement, si Douai avait pris directement le Translohr comme c'était envisagé au départ, ça aurait peut-être coûté moins cher que le Phileas...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978