[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 03 Sep 2013 18:02

Super XL est là :P
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 03 Sep 2013 21:58

kalcouche Wrote:Maintenant la RTM fait de la publicité sur des serviettes du fast food Quick...
Image

J'ai vu ça à Grand Littoral lundi :)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar S415NF » 04 Sep 2013 12:59

Ils ont même pas mentionné l'alternative offerte par la 49 dans le secteur 8-)

Justement, j'y ai fait un tour fin Aout, j'ai pas le souvenir qu'on en ait parlé ici : Les lignes 49 et 55 ne prenaient plus République en descendant vers Vieux-Port en raison de trop de bouchons (mentionné sur l'arrêt République Grand'Rue), je ne sais pas si c'est toujours valable.
Les 49 faisaient (font ?) Rue Bonneterie sur toute sa longueur et Quai du Port, la 55 je ne sais pas
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar José » 04 Sep 2013 20:26

La 49 a été modifiée 1 ou 2 mois après le 7 janvier, en prenant Bonneterie entièrement et Quai du Port, la 55, seulement pour le mois d'août, à vérifier si ce tracé est toujours d'actualité.
Après vérification, le 55 emprunte toujours Rue de la République sur toute sa longueur.
Ceci est que mon avis, le changement de tracé de la 49, n'incluant pas la suppression ni le rajout d'arrêt, n'a pas été mentionné car, cela ne changeait pour l'usager, et il n'y a eu aucune annonce de faite. A l'inverse, pour la ligne 55, si cela devait s'avérer définitif, je pense que cette information aurait été faite sur le site, même si j'avoue que cela n'a pas été fait pour la période aoûtienne.

Message réédité.
L'aventure continue
José

Messagepar kalcouche » 12 Sep 2013 17:51

C'est vraiment du n'importe quoi :
Du 12 au 20 Septembre 2013: Bus : mouvement social

Bus
En raison d'un mouvement social touchant les Bus articulés et plus particulièrement la ligne 21, des perturbations de 55 minutes sont à prévoir tous les jours soit le matin soit l'après midi.

- De 7h00 à 7h55 : vendredi 13/09
- De 7h00 à 7h55 : lundi 16/09
- De 17h15 à 18h10 : mardi 17/09
- De 7h00 à 7h55 : mercredi 18/09
- De 17h15 à 18h10 : jeudi 19/09
- De 7h00 à 7h55 : vendredi 20/09

Pas de perturbations le week-end.

Détail en consultant notre site en temps réel.

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/infos-trafic-et-travaux/bus-mouvement-social
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 12 Sep 2013 19:18

Quelqu'un connait la raison ? les portes qui se ferment pas (bon j'avoue que c'est bien mieux maintenant ^^) ? parce que ils vont mettre un demi-siècle pour aménager ? parce que les bus sont roses ? :mrgreen:
Mars13004

Messagepar ElBueno13 » 12 Sep 2013 20:44

c'est valable pour le 82/82s. pour diverses raisons.
ElBueno13

Messagepar nicolas13004 » 12 Sep 2013 22:38

C'est notamment pour des raisons salariale.
En effet les conducteur demandent 40€ de prime pour la conduite des articulés.
Car pour pouvoir les conduire, une formation à été nécessaire.
nicolas13004

Messagepar Iceboy » 13 Sep 2013 10:55

Si ils l'auraient demandés avant, forcement ça aurait été trop facile et plus difficile de mettre la pression.
Manque d'implication, peu de professionnalisme et gratteur. J'aime certains employés de la RTM :bravo:
Iceboy

Messagepar jml13 » 13 Sep 2013 15:30

nicolas13004 Wrote:C'est notamment pour des raisons salariale.
En effet les conducteur demandent 40€ de prime pour la conduite des articulés.
Car pour pouvoir les conduire, une formation à été nécessaire.

Et ils ont payé leur formation ?
Ou ils n'ont pas reçu de salaire pendant ?
C'est énorme, si on doit payer plus quelqu'un à qui l'on vient de payer une formation, aucune entreprise ne voudra plus former personne...
jml13

Messagepar nicolas13004 » 13 Sep 2013 19:47

Arrêtez de maronner et traiter les agents de la RTM de branleurs; la régie leur a confier une nouvelle compétence c'est tout a fait normal qu'ils revendiquent une prime par rapport aux conducteurs de 12m.

Si demain votre boss vous envoi en formation afin d'exercer de nouvelles compétences vous serez les 1ers à aller réclamer votre dû.
nicolas13004

Messagepar GX217 » 15 Sep 2013 17:17

nicolas13004 Wrote:Arrêtez de maronner et traiter les agents de la RTM de branleurs; la régie leur a confier une nouvelle compétence c'est tout a fait normal qu'ils revendiquent une prime par rapport aux conducteurs de 12m.

Si demain votre boss vous envoi en formation afin d'exercer de nouvelles compétences vous serez les 1ers à aller réclamer votre dû.

C'est une blague???? Sérieusement Marseille est loin d'être la seule ville à posséder des articulés, pour autant on entend pas les conducteurs des autres réseaux se plaindre de ne pas avoir de prime parce qu'ils touchent à de l'articulé... (moi le premier j'en conduis)

C'est un peu abusé là je trouve...
GX217

Messagepar Mars13004 » 15 Sep 2013 17:55

Paris donne une prime (et peu être d'autres villes), donc ici aussi ils en veulent une... et a Marseille, les articulés, c'est comme si c'était la révolution du siècle (les élus mettent tout en œuvre pour faire croire, même lors de l'inauguration de la nouvelle livrée, produit a part etc... (vidéo sur mpm)), alors que ce sont des simples bus longs, du coup maintenant ça retombent sur eux :lol:
Mars13004

Messagepar agora63 » 15 Sep 2013 18:34

J ai un avis partagé.
Car quand tu est conducteur de bus, tu as eu une formation pour.
Donc tu est susceptible de conduire tout type de véhicule du petit au 18 mètres.
Je parle pas des bus de plus de 18m
Par contre je n ai pas trop compris le motif de la grève. C'est une prime a chaque fois qu'ils conduisent un articulé ou pour la nouvelle compétence (a savoir la conduite d un bus de 18 m)
40€ par conducteur => former à la conduite d un bus articulé?

Merci.
agora63

Messagepar jojolekaid » 15 Sep 2013 19:35

L'augmentation est justifiée du fait que les conducteurs ont une prime de non-accident qu'ils touchent quand il n'abîment pas un véhicule. Un articule augmentant les risques d'accrochage il s'agit en quelque sorte d'une compensation, une prime de risque.
Pour info les conducteurs de la RDT13 ont une prime supplémentaire du moment qu'ils aient , au moins une fois dans le mois, conduit un car de 15m.

Et non quand tu est conducteur tu as un permis qui te permet de conduire des cars inférieurs ou égaux a 15m. Pour les articulés il faut une formation supplémentaire.
jojolekaid

Messagepar agora63 » 15 Sep 2013 19:50

Si je prends l exemple de Clermont Ferrand, les conducteurs n'ont pas de formation spécifique à un bus articule.
De mémoire ils font la ligne en reconnaissance avec le véhicule qui est en générale affecté sur la ligne mais c'est tout.
Enfin je me renseignerais
Après si ils ont la prime je dirait tant mieux pour eux. :)
agora63

Messagepar GX217 » 15 Sep 2013 20:30

jojolekaid Wrote:Et non quand tu est conducteur tu as un permis qui te permet de conduire des cars inférieurs ou égaux a 15m. Pour les articulés il faut une formation supplémentaire.

Dans ce cas là si on parle d'une augmentation de la prime de non accident, ça devient plus compréhensible. De quel montant est elle chez la RTM?

Par contre désolé mon cher jojo, mais avec un permis D tu peux parfaitement conduire du 18m sans formation obligatoire, néanmoins chaque entreprise dispense tout de même une formation spécifique car c'est un gabarit spécial pas facile appréhender pour quelqu'un qui n'en a jamais conduit. Après c'est juste du bonheur à piloter tant c'est souple et ça passe partout.
GX217

Messagepar jojolekaid » 16 Sep 2013 16:18

GX217 Wrote:Par contre désolé mon cher jojo, mais avec un permis D tu peux parfaitement conduire du 18m sans formation obligatoire, néanmoins chaque entreprise dispense tout de même une formation spécifique car c'est un gabarit spécial pas facile appréhender pour quelqu'un qui n'en a jamais conduit. Après c'est juste du bonheur à piloter tant c'est souple et ça passe partout.

Excuse moi alors il me semblait que la formation était obligatoire, du fait que chaque réseau la propose ;)
jojolekaid

Messagepar Mars13004 » 17 Sep 2013 13:43

http://www.laprovence.com/article/actua ... ional.html

La même somme de 5 millions d'euros sera également investie pour accélérer l'installation de caméras dans les bus de la RTM et permettre la mise en place d'un système identique dans les rames du métro.

Les bus sont tous équipés... et le métro pourquoi pas, mais ça commence a faire tard, ça fait 5 ans que ça bouge pas.
Mars13004

Messagepar revjoy » 22 Sep 2013 19:42

Certains ne réalisent pas la chance qu'ils ont d'avoir un boulot correctement rémunéré. Dommage.
Continuez à faire la grève, jusqu'au jour où tout sera privatisé. Ce jour là, vous aurez tout gagné.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar José » 28 Sep 2013 10:00

Nouveau plan du réseau en ligne, certaines lignes ont changé de couleur, beaucoup d'erreurs, et malheureusement pas de plan détaillé du centre ville sur le site.
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 28 Sep 2013 10:17

Le plan axes lourds a aussi été "rénové"
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Angelus » 28 Sep 2013 17:18

J'ai d'ailleurs le nouveau plan septembre 2013 en main et tout a été relooké y compris le plan de nuit.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 28 Sep 2013 19:48

Ce n'est pas plus mal pour les fiches horaires :)
nicolas13004

Messagepar jml13 » 29 Sep 2013 18:38

chouchou Wrote:Nouveau plan du réseau en ligne, certaines lignes ont changé de couleur, beaucoup d'erreurs, et malheureusement pas de plan détaillé du centre ville sur le site.

Ce sera sans doute rectifié, car le plan affiché à la Foire comprenait l'encart "Centre Ville agrandi" (sur la mer) et les lignes de nuit (sur les Calanques).
jml13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne