[Besançon] Tramways

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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Momox de Morteau » 04 Sep 2013 18:46

Normalement le tramway devrait être inauguré à la fin de l'été 2014 :
http://franche-comte.france3.fr/2013/09 ... 11979.html
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 05 Sep 2013 21:43

Super bonne nouvelle, merci momox ;)
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Js84 » 09 Sep 2013 10:43

Bonne nouvelle. Et les commerçants comment cela se passe-t-il ? Je suppose qu'il y a de plus en plus de gens maintenant qui sont pour le tram ?
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar nanar » 09 Sep 2013 16:00

GinkoTram Wrote:Le projet a été voté pour un montant de 228M€ avec une tolérance de 5% (valeur juin 2008)

Cette prévision budgétaire, actualisée à 2% par an pendant les années d'études (2008 à 2011) et à 3% par an pour les phases travaux, conduit à exprimer les valeurs suivantes équivalentes :

Valeur Juin 2008: 228M€ = Valeur Juin 2012: 248M€ = Valeur fin d'opération 2015: 256M€

http://www.letram-grandbesancon.fr/le-financement.html


Voila hélas une façon ordinaire de communiquer sur le prix des travaux : Toujours sur des prix 2008 pour une opération dont les travaux commence 3 ans ( ? ) plus tard. :?

Beaucoup de contribuables n'ont pas vu / ne verront pas leur revenu évoluer autant que ce budget dans le même laps de temps.

Le Grand Besançon n'a, quoi qu'il prétende, pas maîtrisé grand chose, mais c'était facile à voir venir, étant donné les choix d'aménagements faits : il suffisait de regarder les photos des travaux postées sur ce forum.

Petit rappel de ce qui s'écrivait sur ce forum en novembre 2008. On évoquait 200 millions pour 14 km
(et on parlait déjà de sortir le coût des aménagements du budget tramway)
viewtopic.php?f=1&t=15268&start=50

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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 10 Sep 2013 12:48

Le principal dans l'affaire des coûts, c'est de ne pas trop faire exploser les coûts entre le coût de départ et celle de l'arrivée, quand on voit Tours passer de 370M€ à 430M€, c'est énorme...
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Maastricht » 10 Sep 2013 13:05

Tours : +17% entre estimation DUP et achèvement. Si Besançon atteint les 256M€, on serait à +12% estimation DUP.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 10 Sep 2013 16:11

Donc un peu moins finalement
Merci de l'info Maastricht ;)
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar ginko 25 » 13 Sep 2013 19:11

Bonsoir, la deuxième rame est arrivée ce matin au cdm, il s'agit de la rame Lumières. Sinon, la rame Victor Hugo effectuera ses premiers essais lundi jusqu'à la station pôle santé. Voici un article de macommune info http://www.macommune.info/article/tramway-soudure-symbolique-sur-le-pont-canot-et-arrivee-de-la-rame-lumiere-88546
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 13 Sep 2013 21:19

nanar Wrote:Beaucoup de contribuables n'ont pas vu / ne verront pas leur revenu évoluer autant que ce budget dans le même laps de temps.
T'es-tu intéressé sur le niveau du salaire moyen entre la DUP et la fin des travaux avant d'affirmer cela?
nanar Wrote:Le Grand Besançon n'a, quoi qu'il prétende, pas maîtrisé grand chose
Au contraire, une si faible augmentation du coût entre la DUP et la fin des travaux, c'est presque jamais arrivé. Quant au fait de parler du coût à la valeur 2008, c'est ce qui se fait généralement : on parle du montant à la date à laquelle on a estimé le coût. On ne s'amuse pas à le réévaluer tous les ans. On attend la fin.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar little25 » 13 Sep 2013 21:58

Bonsoir,

Les feux aux croissements des rues Milleret et rue Dolto avec la rue ambroise Paré, vont-être mis en service avant la phase de test ?
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar nanar » 13 Sep 2013 22:43

Cramos Wrote:T'es-tu intéressé sur le niveau du salaire moyen entre la DUP et la fin des travaux avant d'affirmer cela?
En premier les salaires ne sont pas le seuls moyens de gagner sa vie (cependant le mien a beaucoup moins augmenté que les coûts du trams bisontins).
Ensuite mon travail depuis un tiers de siècle consiste - parmi d'autres tâches - à enregistrer l'évolution d'indices de prix comme ceux de l'ingénierie, du génie civil, de métaux, de constructions de voies ferrées (et autres en assez grand nombre), ainsi que d'indices des salaires, nationaux, comme régionaux (franc comtois par exemple). Je recommande la lecture suivie, plusieurs heures par mois, des suppléments index-indices de journaux comme Le Moniteur des Travaux Publics et l'Usine Nouvelle, et leur saisie dans les bases de données de logiciels de calcul de formules de révision des prix.


nanar Wrote:Le Grand Besançon n'a, quoi qu'il prétende, pas maîtrisé grand chose
Au contraire, une si faible augmentation du coût entre la DUP et la fin des travaux, c'est presque jamais arrivé.

Resterait à vérifier la valeur au point de départ, par exemple quand la Municipalité a commencé à communiquer sur le coût "maîtrisé" de son tram.

Par ailleurs : Limiter l'augmentation à + 12 % sur un chantier de 5 ans quand l'indice général du coût de la vie gagne + 2 % par an n'est pas mieux que limiter à + 30 % en 5 ans si l'indice général du coût de la vie gagne 7 % par an.

Du fait de la crise un certain nombre d'indices de prix sont très peu montés ces 5 dernières années. Certains chantiers utilisant des matériaux à évolution de prix négative ont même vu leur coût de production diminuer.


Quant au fait de parler du coût à la valeur 2008, c'est ce qui se fait généralement : on parle du montant à la date à laquelle on a estimé le coût. On ne s'amuse pas à le réévaluer tous les ans. On attend la fin.

Non, en fait on révalue un chantier de cette importance tous les mois, et un certain nombre de responsables de projet et comptables doivent pouvoir produire en quelques heures de travail le montant des travaux exécutés, le montant facturé en prix de base, l'incidence de la révision de prix, le dérapage par rapport aux prévisions, etc...

http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageS ... deGroupe=2

.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar gavatx76 » 13 Sep 2013 23:56

Merci pour ces intéressantes précisions, Nanar. ;)
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 9:30

nanar Wrote:Par ailleurs : Limiter l'augmentation à + 12 % sur un chantier de 5 ans quand l'indice général du coût de la vie gagne + 2 % par an n'est pas mieux que limiter à + 30 % en 5 ans si l'indice général du coût de la vie gagne 7 % par an.
Sauf que l'indice général du coût de la vie n'est pas le coût des matériaux de constructions. Si tu as fais des bases de données, en as-tu fait sur les différents chantiers de tramway en France depuis leur renaissance? Tu constaterais alors que le tram de Besançon a vraiment un budget maîtrisé comparé à la plupart des autres.
nanar Wrote:
Cramos Wrote:Quant au fait de parler du coût à la valeur 2008, c'est ce qui se fait généralement : on parle du montant à la date à laquelle on a estimé le coût. On ne s'amuse pas à le réévaluer tous les ans. On attend la fin.

Non, en fait on révalue un chantier de cette importance tous les mois, et un certain nombre de responsables de projet et comptables doivent pouvoir produire en quelques heures de travail le montant des travaux exécutés, le montant facturé en prix de base, l'incidence de la révision de prix, le dérapage par rapport aux prévisions, etc...
Heu.. Oui, mais ce prix réévalué tous les mois n'est pas communiqué! Pour le grand public, s'il y a une réévaluation à mi-chantier, c'est bien le maximum.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar nanar » 14 Sep 2013 19:04

Après j'arrêterai mais très en gros les matériaux d'infrastructures tramways sont agrégats, ciment, acier, cuivre, tuyaux divers. On peut rajouter des indices de salaires et charges sociales.
L'indice général du coût de la vie n'est qu'un moyen de comparer, très à la louche, si le prix du tramway est monté moins, pareil ou plus. Et non, je n'ai pas fait pour les autres trams (le premier, Nantes, remonte à ... 30 ans)
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 19:59

nanar Wrote:L'indice général du coût de la vie n'est qu'un moyen de comparer, très à la louche, si le prix du tramway est monté moins, pareil ou plus. Et non, je n'ai pas fait pour les autres trams (le premier, Nantes, remonte à ... 30 ans)
Mais pas besoin de remonter à 30 ans pour constater que Besançon s'en sort très bien, contrairement à ce que tu affirmes.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar nanar » 16 Sep 2013 10:16

Il n'en demeure pas moins qu'entre l'aspiration initiale proclamée de faire le tram le plus économique, à 14M€/km tout compris, et les choix effectifs (façons de faire, matériaux) en phases d'AVP, DUP et passation des marchés, les montants avaient déjà glissé.
Ce n'est pas seulement une question de maîtrise des coûts de chantier et de révision des prix en phase construction.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Cramos » 16 Sep 2013 11:50

Il faudrait pouvoir comparer en euros constants avec les autres tramways, mais 14 M€/km, ça reste le moins cher de tous en euros pas constants (donc en euros constants, ça ne peut être que meilleur). Par exemple, parmi les derniers mis en service, Brest est à plus de 20 M€/km et Le Havre à 28, à peine plus ancien Angers est à plus de 23M€/km et Reims à plus de 27 (2011). Donc on peu laaargement affirmer que Besançon reste un tram low cost, et de loin!

J'ajoute qu'ensuite, les trams les moins chers (en espérant ne pas en avoir oublié) sont ceux de Clermont-Ferrand, Mulhouse et Le Mans avec 20 M€/km, et datant de 2006.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 16 Sep 2013 12:06

On pourra polémiquer à l'infini, n'empêche que le coût du tramway bisontin était de 228M€ en valeur 2008 ce qui devrait correspondre en 2015 à 253 M€ après actualisation des prix. Il n' y a donc pas eu de dérapage financier sur ce projet.

En attendant le tram a effectuer ces premiers tours de roue ce matin en essai :
Image
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar greg59 » 16 Sep 2013 12:18

Merci pour cette première sortie du tramway, la rame n'est pas normalement tracté pour sa première sortie ?
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 16 Sep 2013 12:28

greg59 Wrote:Merci pour cette première sortie du tramway, la rame n'est pas normalement tracté pour sa première sortie ?

Non, elle roule en total autonomie. Les lac ont été mise sous tension ce matin.
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Jojo » 16 Sep 2013 12:31

Terroir Wrote:
greg59 Wrote:Merci pour cette première sortie du tramway, la rame n'est pas normalement tracté pour sa première sortie ?

Non, elle roule en total autonomie. Les lac ont été mise sous tension ce matin.

T'ain, ils perdent pas de temps à Besak ! :shock:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar Terroir » 16 Sep 2013 12:39

La mise en service "devrait " se faire à l'été 2014, donc d'ici moins d'un an, faut donc passer la cinquième pour être dans les temps ;)

En gros :
-chaque mois, les essais de la première rame iront de plus en plus loin par rapport au terminus pour atteindre le centre-ville en novembre et la gare en décembre.
-la seconde rame est arrivé vendredi la prochaine dans 15 jours et ainsi de suite.
-la formation des traminots commencent en janvier
-la marche à blanc au printemps
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar FullofLove » 17 Sep 2013 14:05

Après la rame Lumière arrivée vendredi dernier, cinq autres doivent rejoindre le centre de maintenance dans l’automne : Colette le 27 septembre, Pasteur le 11 octobre, Jouffroy-d’Abbans le 25 octobre, Vauban le 3 novembre et Courbet le 22 novembre.
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2013/09/17/il-roule

Petite vidéo d'hier : http://franche-comte.france3.fr/2013/09 ... 19225.html :)
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar GinkoTram » 19 Sep 2013 18:35

Cette fois, le tramway de Besançon roule !
Après un premier test en début de semaine, le premier essai officiel du tramway du Grand Besançon s'est déroulé cet après-midi en présence de nombreux élus.

Image

La rame Victor Hugo a quitté le centre de maintenance pour emprunter la rue Ambroise Paré sur un kilomètre environ, jusqu’à la station Pôle Santé.

Les tests vont désormais se multiplier jusqu'à la mise en service du tramway à la rentrée 2014.
Le Grand Besançon table sur une fréquentation quotidienne de 47.000 voyageurs.

http://franche-comte.france3.fr/2013/09 ... 21903.html

TRAMWAY : LA RAME VICTOR-HUGO EN CIRCULATION... POUR DES TESTS
Élancée à travers les Hauts-du-Chazal sur 1 km, la rame Victor-Hugo a quitté le Centre de maintenance pour rejoindre le Pôle Santé cet après-midi. Sur ce circuit, la rame effectuera des tests à partir de la semaine prochaine
VIDEO : http://www.besancon.tv/page.php?id=387& ... _prod=1643

TRAMWAY : ET SI VOUS CONDUISIEZ LA RAME VICTOR HUGO ? Embarquez dans la rame Victor Hugo pour 1km sur les Hauts-du-Chazal, à Besançon
VIDEO : http://www.besancon.tv/page.php?id=387& ... _prod=1642

1ER ESSAI DU TRAM À BESANÇON
DIAPORAMA : http://www.estrepublicain.fr/videodiap/ ... 5CC3997ECA
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Re: [Besançon] Travaux tram (2014)

Messagepar FullofLove » 27 Sep 2013 17:08

La 3ème rame Colette est arrivé ! :)

Image
http://www.letram-grandbesancon.fr/
Dernière édition par FullofLove le 28 Sep 2013 23:30, édité 1 fois.
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