Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 13 Sep 2013 19:29

Didier 74 Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour

Si Vizille rentre dans la Métro , ca sera toujours l'EXPRESS 2 comme bus ou une ligne TAG ,si c'est l'EXPRESS 2 , on paiera 1, 60 Euro ?

Quel est le rapport avec la ligne E du tram ?


C'est marqué dans le document du dauphiné en haut
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 13 Sep 2013 21:04

ccc746 Wrote:ça fait donc pile 6 mois d'avance sur les délais annoncés au début des travaux... enfin, 6 mois d'avance dans le sud et 6 mois de retard au Nord.
Par contre c'est fin 2013 pour la fin des travaux au Sud, non?


ben oui juste au sud. et ça se voit à vue d'oeil que ça avance vite!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 14 Sep 2013 1:16

jo380 Wrote:Bonjour

Si Vizille rentre dans la Métro , ca sera toujours l'EXPRESS 2 comme bus ou une ligne TAG ,si c'est l'EXPRESS 2 , on paiera 1, 60 Euro ?



Normalement ça devrait rester l'Express2, ils ne vendent pas de titre de transport TAG si je ne dis pas des bétises, il faudra un titre de transport TAG.

Sinon coté Nord, on aura une ligne Chrono jusqu'à l'été 2015 (mise en service de la deuxième partie ligne E) de 5h00 à 1h30 du matin.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 22 Mar 2012 15:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar jo380 » 14 Sep 2013 12:02

Nico Wrote:
jo380 Wrote:Bonjour

Si Vizille rentre dans la Métro , ca sera toujours l'EXPRESS 2 comme bus ou une ligne TAG ,si c'est l'EXPRESS 2 , on paiera 1, 60 Euro ?



Normalement ça devrait rester l'Express2, ils ne vendent pas de titre de transport TAG si je ne dis pas des bétises, il faudra un titre de transport TAG.

Sinon coté Nord, on aura une ligne Chrono jusqu'à l'été 2015 (mise en service de la deuxième partie ligne E) de 5h00 à 1h30 du matin.


Merci Nicolas
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 14 Sep 2013 17:10

Intéressant la gestion de la future station Louise Michel:

"le cas particulier de l’arrêt louise-michel: Les travaux vont bon train et doivent se terminer au premier semestre 2014 : en février au niveau du carrefour avec la rue des Alliés, en juin pour la station Louise-Michel. Cette station jouera dans un premier temps le rôle de terminus de la ligne E. Mais dans l’hypothèse où la ligne se prolongera vers le sud, son aménagement doit pouvoir être réversible et devenir une station comme une autre. La meilleure solution consiste donc à maintenir une voie tram centrale afin d’éviter toute déviation de la plateforme, infrastructure très lourde à réaliser. A partir de là, pour simplifier et sécuriser au maximum les correspondances vers les bus, la voie du tram sera doublée d’une voie et d’un quai bus de chaque côté. Les voitures circuleront alors sur la voie la plus à l’extérieur, dans les anciennes contre-allées. Cette configuration originale ne vaut que pour la station Louise-Michel afin de répondre aux exigences de sécurité et de confort pour le passage d’un transport en commun à un autre. Chaque jour, ce sont 30 000 passagers de la ligne de bus n°1 qui utiliseront ce véritable échangeur que va devenir la station Louise-Michel. Pour compenser les places de stationnement empruntées au parking de l’église Saint-Pierre du rondeau, de nouveaux emplacements seront créés sur l’avenue Ronsard."

http://www.grenoble.fr/uploads/Externe/ ... 58_WEB.pdf
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juin 2013 14:09

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 15 Sep 2013 10:06

Au fait, la Chrono E-Nord, elle ira juqu'au centre ville, comme le faisait la 3, ou ce sera correspondance avec le tram à SMV ? Le deuxième cas, ça serait très mauvais, deux correspondances pour aller de St Égrève au centre ville, 3km sur la E...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 15 Sep 2013 10:33

Virgile1994 Wrote:Au fait, la Chrono E-Nord, elle ira juqu'au centre ville, comme le faisait la 3, ou ce sera correspondance avec le tram à SMV ? Le deuxième cas, ça serait très mauvais, deux correspondances pour aller de St Égrève au centre ville, 3km sur la E...


chasse aux bus dans Grenoble oblige, la ligne Chrono E-Nord fera son terminus à la mairie de SMLV
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 15 Sep 2013 10:37

Larken Wrote:Chaque jour, ce sont 30 000 passagers de la ligne de bus n°1 qui utiliseront ce véritable échangeur que va devenir la station Louise-Michel.


30 000 par jour, euh un peu fumé la moquette pour sortir ce chiffre

(30000 est le nombre de voyages sur la ligne 1 actuelle qui va de Varces au Fontanil !)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Destiny » 15 Sep 2013 12:05

Virgile1994 Wrote:Au fait, la Chrono E-Nord, elle ira juqu'au centre ville, comme le faisait la 3, ou ce sera correspondance avec le tram à SMV ? Le deuxième cas, ça serait très mauvais, deux correspondances pour aller de St Égrève au centre ville, 3km sur la E...


Il a était dit, lors d'une réunion à saint egrève sur les transports de 2014, que si on aller mettre la ligne plus loin que la Mairie de SMV, il allé avoir des coûts supplémentairement qui viendrons a disparaître au bout de 12mois.
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 18 Mar 2013 20:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 15 Sep 2013 20:57

manucdv Wrote:
Larken Wrote:Chaque jour, ce sont 30 000 passagers de la ligne de bus n°1 qui utiliseront ce véritable échangeur que va devenir la station Louise-Michel.


30 000 par jour, euh un peu fumé la moquette pour sortir ce chiffre

(30000 est le nombre de voyages sur la ligne 1 actuelle qui va de Varces au Fontanil !)



Oui mais la station Louise Michel deviendra le terminus de la ligne E et de la ligne 1. Le raccord entre les deux brassera beaucoup plus de monde que la simple ligne de bus actuelle.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juin 2013 14:09

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 19 Sep 2013 12:58

Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 19 Sep 2013 21:02

Des reportages toujours aussi intéressants (enfin, pour moi ;)
Par contre, je suis surpris que les boulons se serrent encore avec une bonne vieille clé. J'aurais plutot imaginé un engin mécanique
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gottferdom » 23 Sep 2013 8:13

Quelques photos du Fontanil à l'esplanade prises samedi en vélo. Malgré la qualité, puisque ça a été pris sans réfléchir en roulant, ça peut intéresser du monde j'imagine ?

http://imageshack.us/gal.php?id=q5qtkqPZmaCnzuXKmg#

(je suis désolé, si j'essaye d'intégrer les images j'ai des erreurs "impossible de déterminer les dimensions de l'image")
gottferdom
 

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 24 Sep 2013 11:20

On dirait que les grands poteaux blancs au carrefour Jaurès / Alsace-Lorraine ont disparu en totalité et personne pour le dire :mrgreen:
Ca explique peut-être les coupures de circulation des trams A et B la nuit.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 24 Sep 2013 20:29

velo_love Wrote:On dirait que les grands poteaux blancs au carrefour Jaurès / Alsace-Lorraine ont disparu en totalité et personne pour le dire :mrgreen:
Ca explique peut-être les coupures de circulation des trams A et B la nuit.

Tout a fait. On l'a évoqué dans un autre sujet. Ces poteaux blancs ne sont plus depuis quelques jours.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 24 Sep 2013 20:59

Le pôle d'échanges Louise Michel prend forme =D !

Voirie Libération direction Pont-de-Claix vue Bastille.
Tout à gauche, la dalle supportant la voirie pour les automobilistes. Proche de l'emprise du tram, la dalle qui supportera la voie de bus/cars.
Image

Voirie Libération direction Pont-de-Claix vue vers Pont-de-Claix.
De gauche à droite, la plateforme tramway et ses rails, la voie de bus, le quai bus, la voie pour les automobilistes.
Image

Voirie Libération > Alsace-Lorraine vue vers Pont-de-Claix.
La voie de bus y est terminée.
Je ne suis pas un expert mais la voirie me paraît élevée par rapport à la bordure d'accostage du quai bus, vos avis ? Tout comme la largeur des quais bus et tramways que je trouve étroits, voire très étroits.
Image

Toujours dans la direction Louise-Michel > Alsace-Lorraine vue vers Bastille.
La voie VP se fusionne avec la voie de bus.
Image
Dernière édition par SimpleDream le 25 Sep 2013 8:34, édité 2 fois.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 15 Mar 2012 21:37
Localisation: Quartier de l'Alma, Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 24 Sep 2013 23:14

et au final les voitures vont se retrouver comme c'est déja le cas vraiment excentrer sur les cotés
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 25 Sep 2013 6:35

SimpleDream Wrote:Je ne suis pas un expert mais la voirie me paraît élevée par rapport à la bordure d'accostage du quai bus, vos avis ? Tout comme la largeur des quais bus et tramways que je trouve étroits, voire très étroits.

Ça doit être une impression due au fait que les quais de trottoir le long du cours déjà hauts, le quai de l'arrêt n'est donc pas réhaussé. Regarde le long des travaux, les 1 n'ont pas de problèmes (majeurs) pour la palette, alors que dans la partie nord, quand l'arrêt est déplacé à un trottoir normal, il est réhausé. Aussi,le cas du long de la C est un bon exemple (Foch-Férrié : pas de quai réhaussé, de même que les arrêts de la navette sur les boulevards.

Aussi, la première photo, c'est la voie direction sur, mais la photo est prise direction nord, précise le, j'ai mis un temps à comprendre en rapport avec la deuxième qui est la même voie, mais prise en photo dans l'autre sens :mrgreen:
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Destiny » 25 Sep 2013 13:38

SimpleDream Wrote:
Je ne suis pas un expert mais la voirie me paraît élevée par rapport à la bordure d'accostage du quai bus, vos avis ? Tout comme la largeur des quais bus et tramways que je trouve étroits, voire très étroits.



Moi aussi ça me parait un peu surélevé par rapport au contre-allée mais bon quand tu va vers le croisement Rue louise/ liberation ça retrouve sa hauteur normale.
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 18 Mar 2013 20:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2013 18:43

velo_love Wrote:On dirait que les grands poteaux blancs au carrefour Jaurès / Alsace-Lorraine ont disparu en totalité et personne pour le dire :mrgreen:
Ca explique peut-être les coupures de circulation des trams A et B la nuit.

La coupure du tram ne concernait pas que ça, cela-dit. Il y a visiblement encore des travaux sur l'aiguille d'accès au tiroir de la station Gares, celle qui avait été changée cet été (et pour laquelle le revêtement en pavé n'avait pas encore été refait), et qui avait déjà été changée deux ans auparavant. Elle cause bien des souci dirait-on !

Quoi d'autre de neuf depuis 2 semaines (pendant lesquelles j'étais pas là) ?
• entre Louise Michel et le bout du tiroir, les bordures de trottoir sont quasiment toutes posées. On voit aussi les bordures de l'arrêt Stade Lesdiguières, reconstitué sur place ;
• à Louise Michel, les rails sont en cours de pose jusqu'au bout de la station (incluse) ;
• Vallier – Libération, juste au sud des boulevards : la dalle béton est coulée et la jonction est faite ;
• L'Aigle : des poteaux LAC sont équipés de leur potence ;
• Alsace-Lorraine : le quadrillage formé par les voies trams ainsi que le passage piéton sud sont recouverts de leur revêtement : des pavés ;
• Esplanade Nord : la voie est en cours de pose dans la courbe entre la station et la portion le long de la N481. L'autre courbe qui manque, entre les deux stations Esplanade, n'est toujours pas posée. Il manquait aussi un bout et une communication au niveau de la station Esplanade Centre, mais je n'ai pas été voir si ça avait changé ;
• Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux : la voie est posée jusqu'à l'applomb du carrefour avec la D4 (rue Conrad Kilian) ;
• Pont de Vence : le pont amont est raccordé avec la voirie de part et d'autres. La circulation y sera sans doute bientôt basculée ;
• Fontanil, le Rafour : les bordures de trottoir extérieures sont posées en amont (dans chaque sens) du carrefour avec les rues du Rafour et Babière ;
• Terminus Palluel : la dalle béton est coulée depuis l'extrémité du tiroir jusqu'au carrefour avec la rue de Palluel.

:arrow: pour ces deux derniers points, il s'agit d'une première sur le tronçon nord de la ligne E (ie le tronçon qui sera ouvert en 2015)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Stifff38 » 30 Sep 2013 9:20

Il me semble (je radote peut-être) qu'à Louise Michel, les bus venant de Claix auraient très bien pu déposer/accueillir les passagers directement sur les quais de la station tram, et faire demi-tour/réguler sur une plate-forme entre les voies tram et les voitures un chouïa au nord. Trop compliqué niveau logistique ? En tout cas ça impacterait beaucoup moins le confort des usagers (et donc la fréquentation), et les voitures n'auraient pas à attendre le temps que tous les usagers transitent entre le quai bus et le quai tram...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 30 Sep 2013 9:36

Ben les voitures n'auront pas à patienter puisque les voies bus seront séparés de la circulation, contre les stations tram. Chacun sa voie. Les trams et bus peuvent accéder à leur quai sans gêner ou être gênés : on est à un terminus, les trams ont tendance à rester longtemps à quai, surtout au départ. D'autant, que, comme sur l'avenue Gabriel Péri, les quais bus et trams n'ont pas la même hauteur et on serait obligés de spécialiser des sections de quai sur la longueur.
Le demi-tour des bus articulés nécessite un peu d'espace également. Hors de question de leur faire faire demi-tour.
Les voitures passent à l'extérieur de ce pôle d'échange. Elles ne seront gênées que par les arrêts des cars Transisère et de la 17 (a priori).

Sinon, à Alliés – Anatole France, le quai de la 26 direction Fontaine est en cours de construction, après le carrefour.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 30 Sep 2013 10:25

Sylvain Wrote:Ben les voitures n'auront pas à patienter puisque les voies bus seront séparés de la circulation, contre les stations tram. Chacun sa voie. Les trams et bus peuvent accéder à leur quai sans gêner ou être gênés : on est à un terminus, les trams ont tendance à rester longtemps à quai, surtout au départ. D'autant, que, comme sur l'avenue Gabriel Péri, les quais bus et trams n'ont pas la même hauteur et on serait obligés de spécialiser des sections de quai sur la longueur.
Le demi-tour des bus articulés nécessite un peu d'espace également. Hors de question de leur faire faire demi-tour.
Les voitures passent à l'extérieur de ce pôle d'échange. Elles ne seront gênées que par les arrêts des cars Transisère et de la 17 (a priori).

Sinon, à Alliés – Anatole France, le quai de la 26 direction Fontaine est en cours de construction, après le carrefour.


Les bus de la ligne 1 devront bien faire demie tour non à Louise Michel?
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 30 Sep 2013 11:28

Oui mais ici la voirie le permet à peu près (autour de l'ilot de l'église), même si c'est tarabiscoté (*). Plus au nord, il faudrait soit aménager un demi-tour au niveau d'un carrefour à créer, plus ajouter une zone de régulation entre les voies ou sur le côté, soit aller jusqu'au carrefour de la rue des Alliés, prochain endroit où la traversée routière de la plateforme tram est prévue.

* : il est prévu : dépose des passagers dans la voie, demi-tour complet dans le carrefour de la rue Louise Michel pour rejoindre la voie dans l'autre sens, tourner à droite avenue Ronsard, puis au bout à droite rue Louise Michel pour rejoindre Libération et prendre les passagers dans la voie le long de la station. La régul se fait quelque part sur Ronsard ou Louise Michel, je sais plus où.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Destiny » 30 Sep 2013 17:43

Du coté de Louise Michel les abris de bus sur la futur voirie en direction de claix ont était installer.
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 18 Mar 2013 20:42
Localisation: Saint-Egrève

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Darkness, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia