Bonsoir,
37001 Wrote:Quid de Sorgues-Carpentras, de Belfort-Delle, et de Chartres-Voves, aucune nouvelle?
Effectivement, les trains reviendront les premiers entre Sorgues et Carpentras.
Pour les deux autres, beaucoup de promesses mais c'est moins clair.
On trouve sur le site de l'Assemblée Nationale la réponse du Ministre (F. Cuvillier) à une question d'une députée du Loiret sur le sujet en mai 2013 :
- des travaux de voie ont été réalisés en 2011 pour garantir l'exploitation Fret,
- la remise en service est prévue au CPER, financée, et les travaux doivent avoir lieu pour une mise en service en décembre 2015.
Effectivement, la voie a été renouvelée il y a 2 ans, sur une bonne moitié du parcours. Ailleurs ça doit pouvoir rester à peu près comme ça.
Par contre, il faut installer le BAPR, revoir le plan de voies de Voves et y créer un quai. Plus certainement quelques histoires de PN à automatiser. J'avais vu je ne sais plus où le projet de RFF, finalisé. Cela étant, tant que les travaux ne seront pas partis, il faudra rester prudent.
Quant à l'offre, (sur la base 2014) il y a en JOB deux A/R Tours - Chateaudun + un A/R Tours - Vendôme. Si j'ai bien suivi, ce sont les deux A/R vers Châteaudun qui devraient être prolongés jusqu'à Chartres.
Cette réouverture Voves - Chartres est une arlésienne depuis fort longtemps. Donc on verra bien, et c'est vrai qu'on n'en entend plus guère parler, contrairement à Belfort - Delle.
Je ne mettrais néanmoins pas ma main à couper que les TER circuleront entre Belfort et Delle avant de circuler entre Chartres et Voves, vu les zones d'ombre qu'il reste dans les deux cas.
Jérôme