[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar quentin » 06 Sep 2013 15:51

Moi j'hésite entre le premier le premier et le troisième vert. Mais j' aime beaucoup aussi en orange
Comme l' a dit Greg, beau nez :D :bravo:
Dernière édition par quentin le 06 Sep 2013 15:59, édité 2 fois.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar huo84 » 06 Sep 2013 15:54

huo84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar huo84 » 06 Sep 2013 16:01

Tout a fait d'accord avec Js84, le Orange et noir et plutot pas mal, il fait ressortir la luminosité et donne un coup de jeune a la ville 8-) ..... manque plus que l'illustration devant les remparts :mrgreen:

par contre c'est vrai que pour les couleurs, moi j'aurai limité le blanc qui est bien trop présent :?

pour le nez je trouve qu'il manque d'originalité franchement..ca fait un peut "rétro"le phares :beammeup: ..après chacun son avis :o
huo84

Messagepar Tramfan » 06 Sep 2013 18:28

Sur le site en lien, c'est (à ce jour) la face avant "générique" du Citadis compacte qui avait été présenté à Aubagne avant la révélation du look définitif.

On verra demain si une (ou plusieurs) autre(s) face(s) sont présenté(es) ou proposé(es).

Pour les livrées aucune ne me plait, je choisi donc par élimination celle qui rappelle le moins un autre réseau existant et qui est la plus visible (avec un peut de noir pour souligner la couleur), la 6 comme Js84 et Huo84 donc.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar quentin » 07 Sep 2013 9:23

http://lelookdemontram.com/ressources/V ... Orange.jpg
Voilà ce que j' ai voté!
Vous avez raison c' est vraiment bien comme ça!! :D :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar BenBen » 07 Sep 2013 9:55

J'ai voté ce matin moi aussi :)
Pour ma part, je préfère le look 2 car il rappelle bien les éléments d'avignon : les arcs du pont saint Bénézet et les ogives du palais des papes...
Par contre j'aime pas les formes hexagonales du look 3, ca fait vieux logo FR3 (pour ceux qui ont connu lol)
Pour les couleurs, j'aime bien le vert, qui mettra un peu de fraîcheur dans cette ville hyper minérale.. Mais orange ou fushia j'aime bien aussi.
Je ne sais pas si c'est possible, mais je trouverais agréable que chaque ligne ait sa couleur attitrée, ce serait plus facile à reconnaître..
Voilà ! Donc j'ai voté pour le look 2 en vert anis
http://lelookdemontram.com/ressources/Visualisation/LookB_Anis.jpg
a+
Dernière édition par BenBen le 07 Sep 2013 10:04, édité 1 fois.
BenBen

Messagepar huo84 » 07 Sep 2013 9:57

J ai finalement voté pour le bleu :mrgreen: il est aussi pas mal :bravo:

http://lelookdemontram.com/ressources/V ... orelle.jpg
Dernière édition par huo84 le 07 Sep 2013 10:00, édité 1 fois.
huo84

Messagepar huo84 » 07 Sep 2013 9:58

BenBen Wrote:J'ai voté ce matin moi aussi :)
Pour ma part, je préfère le look 2 car il rappelle bien les éléments d'avignon : les arcs du pont saint Bénézet et les ogives du palais des papes...
Par contre j'aime pas les formes hexagonales du look 3, ca fait vieux logo FR3 (pour ceux qui ont connu lol)
Pour les couleurs, j'aime bien le vert, qui mettra un peu de fraîcheur dans cette ville hyper minérale.. Mais orange ou fushia j'aime bien aussi.
Je ne sais pas si c'est possible, mais je trouverais agréable que chaque ligne ait sa couleur attitrée, ce serait plus facile à reconnaître..
Voilà ! Donc j'ai voté pour le look 2 en vert anis
a+

Je trouve ton idée trés interessante BenBen, mais je pense que c'est dans l'interet de la ville d'adapter une couleur a chaque unes des ligne comme pour Montpellier....a moins que je me trompe :|
huo84

Messagepar Js84 » 07 Sep 2013 11:21

Salut !

Moi j'ais voté pour celui-ci, mais j'aime bien aussi dans le même look le Bleu, et le rose, mais ce vert il ne me parle pas, bien que j'aime beaucoup le vert :D

Image

Je partage totalement vos avis, sur une couleur différente par ligne.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 07 Sep 2013 11:49

Perso j'ai voté pour le vert car c'est la couleur du Grand Avignon, et vu que les bus passent au vert (certes transitoire) je trouve que ça collerai bien au réseau.
http://lelookdemontram.com/ressources/V ... A_Anis.jpg
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 07 Sep 2013 12:01

J'ai longuement hésité entre le bleu et le orange, mais finalement, le orange se marie très bien avec la ville et ses remparts, j'ai aussi opté pour le bas de caisse coloré, en même temps, la touche perso du tram d'Avignon, les arches au dessus des portes, ça donne une certaine personnalité :
http://lelookdemontram.com/ecran-final. ... &couleur=2
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 07 Sep 2013 20:26

ce orange me fait penser aux livrées des bus outre alpes (italie)...ma préférence irait au bleu voir au vert anis....
capelanbrest

Messagepar passion-mtp » 07 Sep 2013 20:44

Bonjour

Perso, j'ai voté pour le violet... Belle couleur vive qui attire l'oeil en plus.

huo84 Wrote:
Je trouve ton idée trés interessante BenBen, mais je pense que c'est dans l'interet de la ville d'adapter une couleur a chaque unes des ligne comme pour Montpellier....a moins que je me trompe :|

ça serait une bonne chose, mais à l'exploitation, c'est juste pas terrible quand tu as des rames en panne. Il faut avoir des réserves pour chaque lignes. (et chez nous à Montpellier, nous n'avons pas assez de réserve et parfois on met une rame d'une ligne sur une autre avec des étiquettes ... )

Avignon peut faire une couleur par ligne et avoir des rames blanches en réserve ;)

En tout cas le design est plutôt sympathique

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar ton1ton1 » 07 Sep 2013 21:08

passion-mtp Wrote:
huo84 Wrote:

ça serait une bonne chose, mais à l'exploitation, c'est juste pas terrible quand tu as des rames en panne. Il faut avoir des réserves pour chaque lignes. (et chez nous à Montpellier, nous n'avons pas assez de réserve et parfois on met une rame d'une ligne sur une autre avec des étiquettes ... )

Avignon peut faire une couleur par ligne et avoir des rames blanches en réserve ;)

a+

Ou bien faire plusieurs couleurs comme à Reims ou bientôt Grenoble après la rénovation !
ton1ton1

Messagepar passion-mtp » 08 Sep 2013 10:42

ton1ton1 Wrote:
passion-mtp Wrote:

a+

Ou bien faire plusieurs couleurs comme à Reims ou bientôt Grenoble après la rénovation !

Mais en faisant ça on perd du coup l'identité visuelle propre à chaque ligne qui est une bonne idée en soit et pour tout le monde. bon on verra bien et ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres...

D'ailleurs y a-t-il une date pour l'arrivée de la première rame ? quoi que les travaux ont pas commencé...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar Js84 » 08 Sep 2013 11:05

Les travaux commenceront d'ici quelques mois sur l'aménagement du terrain des parc relais de Saint Chamand, et de L'île Piot, puis des déviation de réseau ext... Les premières pose de rail et de voiries devraient êtres posé d'ici mi 2014, donc avant le prochain été, la première rame devrait arriver fin 2014, début 2015, en attendant une demi rame de 12 mètres va être exposé en décembre, en face de la cité administrative pendant plusieurs mois...
Js84

Messagepar greg59 » 08 Sep 2013 20:17

Js84 Wrote:la première rame devrait arriver fin 2014, début 2015, en attendant une demi rame de 12 mètres va être exposé en décembre, en face de la cité administrative pendant plusieurs mois...

Je dirai plutôt Mi 2015 pour la première rame de tramway, les rames arrivent souvent 1an avant la mise en service, donc encore 2ans pour les voir en vrai ;)
capelanbrest Wrote:ce orange me fait penser aux livrées des bus outre alpes (italie)...ma préférence irait au bleu voir au vert anis....

Pourtant le Mans a des rames orangé qui se marie très bien avec les remparts de la ville (bon je ne le vois qu'à travers les photos) ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar capelanbrest » 09 Sep 2013 8:30

greg59 Wrote:
capelanbrest Wrote:ce orange me fait penser aux livrées des bus outre alpes (italie)...ma préférence irait au bleu voir au vert anis....

Pourtant le Mans a des rames orangé qui se marie très bien avec les remparts de la ville (bon je ne le vois qu'à travers les photos) ;)

ben justement suis pas fan du tout des couleurs mancelles....mais bon les gouts et les couleurs... ;)
capelanbrest

Messagepar greg59 » 09 Sep 2013 9:22

Au contraire le tramway Mancelle est l'un des plus beaux de France personnellement, Angers la rame est fade (trop de blanc) en terme de couleur même si elle est belle ;)

greg59

Messagepar passion-mtp » 09 Sep 2013 15:57

greg59 Wrote:Au contraire le tramway Mancelle est l'un des plus beaux de France personnellement, Angers la rame est fade (trop de blanc) en terme de couleur même si elle est belle ;)

Elles sont atroces au Mans, en plus le orange c'est pas super vif comme couleur... J'ai préféré opté pour le violet ;) mais le vert était très beau. D'ailleurs Besançon dans le choix de la couleur du tram ne proposait pas le orange et ils ont bien fait ;)

a+
passion-mtp

Messagepar Js84 » 09 Sep 2013 16:29

@passion-mtp Chacun ses goûts !!!!!!!!!!!!!!!! Tu n'aimes pas le orange ni les rames du Mans, d'autres n'aiment pas du tous les rames de Montpellier.
Js84

Messagepar GX217 » 09 Sep 2013 16:31

passion-mtp Wrote:
greg59 Wrote:Au contraire le tramway Mancelle est l'un des plus beaux de France personnellement, Angers la rame est fade (trop de blanc) en terme de couleur même si elle est belle ;)

Elles sont atroces au Mans, en plus le orange c'est pas super vif comme couleur... J'ai préféré opté pour le violet ;) mais le vert était très beau. D'ailleurs Besançon dans le choix de la couleur du tram ne proposait pas le orange et ils ont bien fait ;)

a+

Comme quoi les goûts et les couleurs je préfère 100 000 fois la livrée mancelle à celle (hideuses à mon goût) des T3 et T4 Montpellierains...
GX217

Messagepar passion-mtp » 09 Sep 2013 21:46

Js84 Wrote:@passion-mtp Chacun ses goûts !!!!!!!!!!!!!!!! Tu n'aimes pas le orange ni les rames du Mans, d'autres n'aiment pas du tous les rames de Montpellier.

Pas besoin de s'énerver... je n'ai donné qu'un jugement personnel sur la couleur orange sur les trams et je n'ai nullement fait référence à Montpellier au passage ;) Et je sais très bien que chacun à ses gouts pas besoin de le dire sur ce ton.

@GX217 : Tu as raison, les gouts ça dépend vraiment des gens ;)

a+
passion-mtp

Messagepar greg59 » 10 Sep 2013 12:39

GX217 Wrote:Comme quoi les goûts et les couleurs je préfère 100 000 fois la livrée mancelle à celle (hideuses à mon goût) des T3 et T4 Montpellierains...

Pour Montpellier ma préférence va au T1 et T4, le T3 et T2 horrible, mais mieux que Aubagne, celui là, il est à vomir, je pense que c'est le pire tram en terme de look (Quel merveille ce di Rosa !!!) :roll:

Après les goûts et les couleurs...

Bref revenons au tramway d'Avignon

greg59

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2013 19:30

Les projets de tramway et d'extension d'Auchan Avignon-nord sont-ils liés ? Écouter le reportage de France Bleu Vaucluse sur http://www.francebleu.fr/infos/tramway/ ... ies-830236
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain