Bonjour,
Edit :
précisions au 8 septembre, en italiqueCa y est, le réseau ancienne mouture a vécu. Lundi 2 septembre, place au nouveau réseau BUSS. On y retrouvera les mêmes véhicules, mais les lignes évoluent. La nouvelle livrée des bus reprend le logo de la CdA de Saintes et le décline.
Comme promis, voici quelques indications.
http://www.buss-saintes.com/http://www.agglo-saintes.frLa nouvelle DSP a pris effet au 1er juillet 2013, pour 5 ans. Elle a été remportée par Keolis Saintes, délégataire pour le compte de la Communauté d’Agglomération de Saintes (35 communes).
Toutefois, BUSS n’en dessert que 8 : Saintes, Thénac, Chermignac, les Gonds, Bussac sur Charente, Saint-Georges-des-Côteaux, Fontcouverte et Chaniers. Toutes les autres restent du ressort exclusif du réseau départemental « Les Mouettes ».
L’offre BUSS se compose de 5 produits :
- lignes urbaines (1)
- transport à la demande (TAD) Allo’Buss, incluant le TPMR (2)
- lignes à vocation scolaire (3)
- navette gare (4)
- Noctam’Buss (5)
Offre commune par commune
Saintes : 1 à 5
Thénac, Chermignac, les Gonds : 2 et 3. Les lignes scolaires sont exploitées directement par Keolis Saintes.
Bussac sur Charente, Saint-Georges-Des-Côteaux, Fontcouverte : 2 et 3. Les lignes scolaires sont celles des Mouettes, accessibles avec titre de transport BUSS.
Chaniers : 2.
Les nouveautés
Lignes urbaines :
Elles sont toujours 3, mais leurs itinéraires et fréquences sont modifiés.
A : Les Côteaux – Hôpital – Bellevue – Théâtre – Gare SNCF – La Récluse (– Lycée Palissy). Cadencement à 20 minutes du lundi au vendredi, 30 minutes le samedi.
B : Les Côteaux – Hôpital – Séminaire – Théâtre – Abbaye – Lycée Palissy. Cadencement à 30 minutes du lundi au samedi.
C : Centre commercial – Fenêtre – Théâtre – Les Vacherons. Cadencement à l’heure du lundi au samedi, 30 minutes à certaines heures du lundi au vendredi.
Les lignes A et B reprennent les anciennes 1 et 2, avec permutation des branches rive droite et rive gauche de la Charente.
Ainsi, la ligne A combine-t-elle le trajet de l’ancienne 1 rive gauche et de l’ancienne 2 rive droite.
Un arrêt "Parc Atlantique", commun avec la C, est créé entre les arrêts "Hôpital" et "L'enclouse".La B reprend, elle, le trajet de l’ancienne 1 rive droite et de l’ancienne 2 rive gauche et, prolongée de 500 m, atteint désormais le terminus des Côteaux, afin de mieux desservir cette grande zone commerciale.
La C abandonne la desserte de l’hôpital au profit de celle du pôle d’activités de l’Enclouse et du quartier des Vacherons. Deux autres arrêts sont supprimés : Ateliers Municipaux et Santones.
Un arrêt "Parc Atlantique", commun avec la A, est créé entre les arrêts "Recouvrance" et "L'enclouse".
Leur amplitude ne varie que peu, sauf le samedi où, globalement, le réseau démarre 1 h plus tard.
Allo’Buss
Auparavant organisé en circuits et horaires fixes, Allo’Buss est désormais organisé en 4 zones géographiques, parsemées de points de montée/descente. Les passages sont décidés en fonction des réservations et des horaires d’arrivée à Saintes.
Le trajet en sens inverse se fait selon des horaires de départ fixes.Le fonctionnement est inchangé, avec réservation obligatoire au plus tard la veille.
Le nom du service MPR Allo'Buss + disparaît ; seuls les trajets de porte à porte dans Saintes restent possibles.Les lignes à vocation scolaires sont maintenant désignées par des indices, différents selon leur parcours (hors et dans Saintes) et leur public (primaire ou secondaire).
La navette gare
Cette nouveauté a pour but de proposer une offre de transport à l’arrivée des trains en dehors des heures de fonctionnement du réseau. 6 départs (lundi à jeudi), 5 (vendredi) et 3 (samedi) partent à heure fixe et desservent à la demande les arrêts des lignes A, B et C.
L'inverse n'est pas proposé.Le dimanche, 6 départs sont assurés par taxi.
Le Noctam’Buss
Ce service roulant le vendredi et le samedi soirs achemine les clients de la discothèque le Végas et les ramène au petit matin suivant. Il reste tel quel.
En pratique, ces modifications ont bien sûr des répercussions sur l’offre.
Sans surprise, le passage à 20 minutes de la ligne A entraîne une hausse de 44 % du nombre de courses, de 25 à 36 en semaine sur le tronçon Les Côteaux – Théâtre. Elle est de 36 % sur Théâtre – Les Côteaux (25 > 34), de 38 % sur Récluse – Théâtre et 29 % sur Théâtre – Récluse (27 > 35). En revanche, l’offre du samedi est en recul de 3 à 4 courses.
A noter que le tronçon terminal Récluse – Palissy ne reste desservi qu’à certaines heures. L’offre est inchangée en semaine et gagne une course le samedi.
La ligne B, selon les tronçons, reste stable ou connaît une très légère régression, (2 courses maximum). L’offre est de 24 courses en semaine, 22 le samedi.
C’est pour la ligne C que la baisse est la plus nette. En heure creuse, l’utilisation d’un seul véhicule, son cadencement à l’heure et son prolongement aux Vacherons ont imposé la suppression d’arrêts afin de tenir l’horaire. C’est le samedi que la variation est la plus forte : passage de 23 à 11 courses, soit plus de 50 % de baisse. C’est le plus faible niveau de ces dernières années. En semaine, la différence est plus limitée, puisqu’on passe de 23 à 19 courses.
Patrick