[Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

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[Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar sanglier08 » 10 Aoû 2013 8:44

Question stupide : les Bibi effectuant Paris-Culmont démarrent en mode électrique de Paris Est, puis circulent au-delà de Gretz sur une voie non électrifiée. Savez vous comment ça se passe ?
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Arnaud68800 » 10 Aoû 2013 11:13

sanglier08 Wrote:Question stupide : les Bibi effectuant Paris-Culmont démarrent en mode électrique de Paris Est, puis circulent au-delà de Gretz sur une voie non électrifiée. Savez vous comment ça se passe ?

La ligne 4 est effectivement électrifiée entre Paris Est et Gretz, donc les Bibi circulent en électrique sur cette section. Le passage en thermique se fait en roulant peu avant Gretz.
Ça fait environ 40 km en électrique.
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Re: [Industrie] Locomotives et automateurs bimodes ou hybrides

Messagepar Thor Navigator » 11 Aoû 2013 18:09

Le passage en thermique se fait en roulant peu avant Gretz.

La signalisation "baissez-panto" destinés aux engins bimodes a été implantée sur la partie à 4 voies, peu avant (dans le sens impair) la gare de Roissy en Brie. C'est le premier cas de changement de mode de traction diesel-électrique en marche qui a été mis en service sur le RFN (après plus d'une année de procédures, le fonctionnement du système ferroviaire français étant devenu complexe et fort bureaucratique, avec la multiplicité des intervenants impliqués).
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Arnaud68800 » 11 Aoû 2013 21:06

Thor Navigator Wrote:La signalisation "baissez-panto" destinés aux engins bimodes a été implantée sur la partie à 4 voies, peu avant (dans le sens impair) la gare de Roissy en Brie. C'est le premier cas de changement de mode de traction diesel-électrique en marche qui a été mis en service sur le RFN (après plus d'une année de procédures, le fonctionnement du système ferroviaire français étant devenu complexe et fort bureaucratique, avec la multiplicité des intervenants impliqués).

Merci pour ces précisions.

N'y a-t-il pas que trois endroits en France où les engins bimodes peuvent changer de mode en marche : Roissy-en-Brie sur la ligne 4, Saint-Etienne-du-Rouvray sur Rouen - Caen et Chagny sur Dijon - Nevers ? Ou bien y en a-t-il d'autres ?
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar BAISIN » 22 Aoû 2013 23:53

Si quelqu' un pouvait poster en ligne des photos de la signalisation spécifique BIBI à Gretz, pour le changement de mode en marche !

Merci d' avance !
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Aig » 23 Aoû 2013 8:53

La signalisation ne se trouve pas à Gretz mais du coté de Pontault-Combault et Roissy en Brie. Pourquoi si loin de l'extrémité de la section électrifiée ? Sans doute parce que c'était plus facile à installer et aussi peut-être parce qu'on voulait se donner de la marge pour la mise en route du Diesel dans le sens Paris-province ...

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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar On Sight » 23 Aoû 2013 9:07

BAISIN Wrote:SI quelqu' un pouvait poster en ligne des photos de la signalisation spécifique BIBI à Gretz, pour le changement de mode en marche !
Merci d' avance !


Bonjour,
à défaut de photos tu vas sur le site de l'EPSF: documentation/référentiels/Textes anciennement annexés à l'arrêté du 23 juin 2003 modifié/IN 1482 et là miracle à l'article 703 page 58 en dispositions complémentaires 1 et 2, tu trouves la description de cette signalisation spécifique.
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 4:35

D' accord, j' ai téléchargé le fichier.

Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?

Certains disent que ça a un coût ! :shock:

Les Bibi 82500 de Longueau sont autorisés à aller en Belgique: Il marchent en mode électrique sur les quelques lignes INFRABEL électrifiées en 25 KV, mais ils doivent rouler exclusivement en mode thermique sur les autres lignes INFRABEL électrifiées en 3000 Volts continu, pour des raison d' incompatibilité de tension caténaire( c' est logique !)

Mais je me demande si INFRABEL a installé cette signalisation au même endroit que la zone de changement de tension entre 25 KV et 3000 V ?

Pour le Sillon Alpin, cette signalisation est inutile, car les B 82500 rouleront totalement en mode électrique dès le SA 2014.

Qui sait si cette signalisation ne sera pas déplacée, à la sortie de Troyes, en 2016, après l' électrification jusqu' à cette ville, en direction de Culmont Chalindrey ?
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar zeta » 01 Sep 2013 7:02

Bonjour,

Ça sera probablement plus un changement de mode en gare de Troyes (à l’arrêt), comme ça pas de signalisation particulière à installer, et pas plusieurs kilomètres de caténaire à installer après la gare pour permettre aux rames d'avoir suffisamment d'élan.

++
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Aig » 01 Sep 2013 7:31

BAISIN Wrote:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?
Certains disent que ça a un coût ! :shock:


Parce que ça pose des problèmes de sécurité pour les agents en charge de l'entretien des caténaires. Avant d'installer cette signalisation, il faut revoir la réglementation relative à l'entretien des caténaires et la modification de la réglementation doit être approuvée par l'EPSF.

A+
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2013 9:25

zeta Wrote:Bonjour,

Ça sera probablement plus un changement de mode en gare de Troyes (à l’arrêt), comme ça pas de signalisation particulière à installer, et pas plusieurs kilomètres de caténaire à installer après la gare pour permettre aux rames d'avoir suffisamment d'élan.

++


De toute façon, comme tous les trains s'arrêtent de toute façon à Troyes, le changement de mode lors de l'arrêt en gare est ce qu'il y a de plus pertinent.

A l'horizon de l'électrification, tous les trains de voyageurs de la ligne 4 devront être assurés en matériel bimode puisque les CC72100 et les Corails auront normalement été remplacés par des Regiolis sur Paris - Mulhouse.
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 16:11

Arnaud68800 Wrote:
zeta Wrote:Bonjour,

Ça sera probablement plus un changement de mode en gare de Troyes (à l’arrêt), comme ça pas de signalisation particulière à installer, et pas plusieurs kilomètres de caténaire à installer après la gare pour permettre aux rames d'avoir suffisamment d'élan.

++


De toute façon, comme tous les trains s'arrêtent de toute façon à Troyes, le changement de mode lors de l'arrêt en gare est ce qu'il y a de plus pertinent.

A l'horizon de l'électrification, tous les trains de voyageurs de la ligne 4 devront être assurés en matériel bimode puisque les CC72100 et les Corails auront normalement été remplacés par des Regiolis sur Paris - Mulhouse.


Je suppose que ce sera des Regiolis Bi-mode qui assureront la ligne, partagés avec des BIBI, ces véhicules seront mi IDF, mi Ch. Ardennes.
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 16:14

Aig Wrote:
BAISIN Wrote:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?
Certains disent que ça a un coût ! :shock:


Parce que ça pose des problèmes de sécurité pour les agents en charge de l'entretien des caténaires. Avant d'installer cette signalisation, il faut revoir la réglementation relative à l'entretien des caténaires et la modification de la réglementation doit être approuvée par l'EPSF.

A+


Peut-être est-ce différent chez INFRABEL pour les tournées Belges des BIBI de Longueau. Cependant, il faudrait pouvoir Y vérifier, chez l' homologue Belge de l' EPSF.
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2013 16:22

BAISIN Wrote:Je suppose que ce sera des Regiolis Bi-mode qui assureront la ligne, partagés avec des BIBI, ces véhicules seront mi IDF, mi Ch. Ardennes.


Oui, tout à fait, les B82500 de la Région Champagne-Ardenne continueront sûrement à assurer les 4 AR IC-TER Paris Est - Culmont-Chalindrey (avec le statut d'IC de Paris Est à Troyes et de TER de Troyes - Culmont-Chalindrey) et les Regiolis s'occuperont des 2 AR Paris Est - Mulhouse et des 3 AR Paris Est - Troyes subsistant.
Quant à la desserte Transilien Paris - Provins, rien n'empêchera d'y engager des Franciliens, au moins sur certains trains...
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 0:30

Aig Wrote:
BAISIN Wrote:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?
Certains disent que ça a un coût ! :shock:


Parce que ça pose des problèmes de sécurité pour les agents en charge de l'entretien des caténaires. Avant d'installer cette signalisation, il faut revoir la réglementation relative à l'entretien des caténaires et la modification de la réglementation doit être approuvée par l'EPSF.

A+


Avec la multiplication des engins bi-mode( Regiolis, épaulant les BGC), la réglementation évoluera, l' EPSF ne pourra pas rester en status quo, ainsi que le passage d' un BGC 81500( uniquement 1500 Volts continu), sous une zone de séparation 1500/25 000 Volts, ce n'est pas une fin de caténaire.

Il y a des "tiroirs" caténaires qui sont assez longs, je ne vais pas reparler de celui de Clermont Ferrand !

Quant aux Belges, il y aura aussi, logiquement une évolution de la réglementation( surtout que chez INFRABEL, ça ne se situe pas sur une fin de caténaire, mais sur une zone de changement de tension 25 000 V/3000 V)
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar BAISIN » 20 Sep 2013 21:48

Depuis la suppression, en 1991 des installations commutables en gare de Dole, on a déplacé la zone de changement de tension à la sortie est du tunnel de Champvans à quelques 500 m de la gare de Dole, les engins uniquement 1500 volts continu ne sont plus autorisés( du fait de l' augmentation des véhicules bi-courant), seuls les engins uniquement 25 Kv sont encore autorisés jusqu' à Dole( BB 15000, et Z2 Lorraines), soit pour logistique, soit pour intérim de bi-courant( quoique ces engins peuvent très bien aller, encore jusqu' à Lons le Saunier, mais pas plus loin).

Evidemment on pourrait utiliser des BGC 81500 sur des TER Dijon-Dole, et mettre une signalisation spécifique de changement de mode au bout du tunnel de champvans.

En l' absence de cette signalisation, le BGC 81500 roulerait tout le long en mode électrique 1500 V DC, uniquement dans le sens Dijon Dole, et abaisserait son panto à la sotie de Champvans, et roulerait sur l' erre, panto baissé jusqu' en gare de Dole( c'est comme ça que ça se passait avant 1991 pour les 2D2 9100), avant de s' arréter au niveau des quais.

Dans le sens Dole-Dijon, le BGC roulerait en mode thermique, quittant Dole de cette manière( l' engin serait moins véloce que dans l' autre sens, mais le moteur diesel est conforme aux normes UIC anti-pollution)

De toutes façons ce serait fait pour des TER Dijon-St Claude via Andelot.
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2013 9:18

BAISIN Wrote:Depuis la suppression, en 1991 des installations commutables en gare de Dole, on a déplacé la zone de changement de tension à la sortie est du tunnel de Champvans à quelques 500 m de la gare de Dole, les engins uniquement 1500 volts continu ne sont plus autorisés( du fait de l' augmentation des véhicules bi-courant), seuls les engins uniquement 25 Kv sont encore autorisés jusqu' à Dole( BB 15000, et Z2 Lorraines), soit pour logistique, soit pour intérim de bi-courant( quoique ces engins peuvent très bien aller, encore jusqu' à Lons le Saunier, mais pas plus loin).

Evidemment on pourrait utiliser des BGC 81500 sur des TER Dijon-Dole, et mettre une signalisation spécifique de changement de mode au bout du tunnel de champvans.

En l' absence de cette signalisation, le BGC 81500 roulerait tout le long en mode électrique 1500 V DC, uniquement dans le sens Dijon Dole, et abaisserait son panto à la sotie de Champvans, et roulerait sur l' erre, panto baissé jusqu' en gare de Dole( c'est comme ça que ça se passait avant 1991 pour les 2D2 9100), avant de s' arréter au niveau des quais.

Dans le sens Dole-Dijon, le BGC roulerait en mode thermique, quittant Dole de cette manière( l' engin serait moins véloce que dans l' autre sens, mais le moteur diesel est conforme aux normes UIC anti-pollution)

De toutes façons ce serait fait pour des TER Dijon-St Claude via Andelot.


De toute façon, les TER Dijon - Dole - Besançon - Belfort relèvent de la Région Franche-Comté et utilisent donc prioritairement le matériel de cette Région, qui est exclusivement bicourant concernant les engins électriques. Il arrive que des B81500 Bourgogne soient engagés vers Besançon Viotte, mais c'est relativement rare, et lorsque c'est le cas, ils démarrent de Dijon en thermique. Lorsque du matériel bourguignon y est engagé, ce sont plutôt des ZGC ou des RRR avec BB25600...

Les B81500 Bourgogne ont déjà fort à faire sur Paris Bercy - Auxerre - Avallon/Clamecy, Dijon - Laroche-Migennes - Auxerre, Dijon - Les Laumes-Alésia omnibus et Dijon - Nevers - Tours/Clermont...
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2013 21:13

Bonsoir,

BAISIN Wrote:Evidemment on pourrait utiliser des BGC 81500 sur des TER Dijon-Dole, et mettre une signalisation spécifique de changement de mode au bout du tunnel de Champvans.

Arnaud68800 Wrote:Les B81500 Bourgogne ont déjà fort à faire sur Paris Bercy - Auxerre - Avallon/Clamecy, Dijon - Laroche-Migennes - Auxerre, Dijon - Les Laumes-Alésia omnibus et Dijon - Nevers - Tours/Clermont...

Mouais... Il arrive que les BGC bourguignons s'aventurent en Franche-Comté malgré leur menu très copieux dans leur région d'origine. En général pour suppléer un XGC défaillant, mais parfois une ZGC.
Dans les deux cas, effectivement, un changement de mode en marche à Champvans ne serait pas inepte. Ceci dit ça reste épisodique.

Par contre, ce ne serait peut-être pas l'endroit où la manip serait la plus pertinente. Les mêmes BGC bourguignons vont régulièrement à Is-sur-Tille. Et faute de signalisation et/ou de réglementation ad hoc, ils partent en mode thermique de Dijon-Ville. Alors qu'ils pourraient filer sous 1,5 kV au moins jusqu'à leur arrêt de Dijon Porte-Neuve (7 km quand même, pour faire le tour de Dijon), voire jusqu'à la section de séparation de Ruffey.
On pourrait également voir une utilité au principe d'assimilation entre section de séparation et zone de changement de mode en marche du côté d'Heyrieux, pour des trains Lyon - Grenoble / Chambéry. Là le parcours sous 1,5 kV depuis les gares du centre de Lyon est encore plus long. Mais il est vrai que les BGC (81500) ne s'aventurent guère dans le secteur.
Idem dans les quartiers Est de Marseille, du côté de Saint-Marcel, pour des trains filant sur Aubagne ou Toulon. Et là, si la circulation des BGC n'est pas prévue normalement, les remplacements sont assez fréquents...

Il doit y avoir encore d'autres exemples, en cherchant un peu.
Ceci dit, ce n'est pas le même sujet, et l'intérêt se limiterait aux seuls B 81500. Les Régiolis bimodes seront tous bicourant, donc pas de sujet, et il est fort probable qu'il en sera de même pour les générations suivantes d'automoteurs.
Du coup, serait-ce pertinent de modifier la règlementation (avec toutes les lourdeurs correspondantes) et d'adapter la signalisation ? Je n'en suis pas convaincu...

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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Arnaud68800 » 25 Sep 2013 21:25

Tchouks Wrote:Mouais... Il arrive que les BGC bourguignons s'aventurent en Franche-Comté malgré leur menu très copieux dans leur région d'origine. En général pour suppléer un XGC défaillant, mais parfois une ZGC.


Mais je n'ai jamais dit le contraire ;)

Pour me citer moi-même :

Arnaud68800 Wrote:Il arrive que des B81500 Bourgogne soient engagés vers Besançon Viotte, mais c'est relativement rare, et lorsque c'est le cas, ils démarrent de Dijon en thermique.


Cependant, j'ai constaté durant trois mois cet été à Dijon que cela reste quand même plutôt rare...

Par contre, il y a effectivement régulièrement des XGC franc-comtois engagés sur des relations Dijon - Besançon Viotte... Ceux-ci assurent aussi fréquemment des navettes Besançon Viotte - Besançon Franche-Comté TGV. Bref, beaucoup de relations sous caténaires : la Région Franche-Comté ne sait-elle pas quoi en faire sur ses lignes non électrifiées ? Je suppose qu'ils doivent être bien trop capacitaires pour Belfort - Vesoul omnibus et les lignes des Horlogers et des Hirondelles...

(ils pourraient servir dans quelques années à faire des relations Belfort - Culmont-Chalindrey en correspondance avec les TER-IC Culmont - Paris pour remédier partiellement à la suppression prévisible de la moitié des IC directs...)
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2013 21:32

Re,

Arnaud68800 Wrote:N'y a-t-il pas que trois endroits en France où les engins bimodes peuvent changer de mode en marche : Roissy-en-Brie sur la ligne 4, Saint-Etienne-du-Rouvray sur Rouen - Caen et Chagny sur Dijon - Nevers ? Ou bien y en a-t-il d'autres ?

Personne n'a répondu à cette question, mais je serais bien tenté de répondre positivement. Même en cherchant bien, je n'en vois pas d'autres.

Le pire c'est que les trois cas vont disparaître à court ou moyen terme :
- Saint-Etienne-du-Rouvray dès la fin de l'année prochaine, quand la caténaire atteindra Elbeuf,
- Roissy-en-Brie en 2017 ou 2018, quand la caténaire arrivera à Provins et Troyes,
- Chagny un peu plus tard, si l'électrification vers Nevers se fait (ou ne serait-ce que jusqu'à Montchanin, phasage dont on commence à entendre parler pour envoyer les TGV Rhin-Rhône sur LN 1 au Creusot via un nouveau raccordement à construire).

Reste à savoir où (ailleurs) ce genre d'équipement pourrait être pertinent ? Je vous laisse cogiter !

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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar dyonisos » 25 Sep 2013 21:56

C'est dur parce qu'il ne semble pas y avoir de relations en ligne électrifiées où l'on est "obligé" de brûler la dernière gare sous caténaire. Même Paris - Granville s'arrête à Dreux, et Brest - Quimper même dans une forte volonté de réduire les temps de parcours en brûlant Landerneau est anecdotique.

Paris - Châteaudun jusqu'à Dourdan peut-être. Ben non, en fait.
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Aig » 26 Sep 2013 7:01

Tchouks Wrote:Re,

Personne n'a répondu à cette question, mais je serais bien tenté de répondre positivement. Même en cherchant bien, je n'en vois pas d'autres.


A Toulouse, pour que les trains Auch et QNE toulousain roulent en mode électrique dans la gare de Matabiau ? Il est vrai que pour le QNE toulousain, la partie sous caténaire est très courte ...

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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar zeta » 26 Sep 2013 7:32

Bonjour,

dyonisos Wrote:C'est dur parce qu'il ne semble pas y avoir de relations en ligne électrifiées où l'on est "obligé" de brûler la dernière gare sous caténaire. Même Paris - Granville s'arrête à Dreux, et Brest - Quimper même dans une forte volonté de réduire les temps de parcours en brûlant Landerneau est anecdotique.

Paris - Châteaudun jusqu'à Dourdan peut-être. Ben non, en fait.


Les Lyon - Roanne/Nevers/Tours/Voir même Clermont-Ferrand (mais la majorité du temps, il sont fait par des XGC Auvergne) pourraient avoir un changement de mode à St Germain au Mont d'Or (pas d’arrêt), or ils circulent depuis/jusqu'à Lyon Part Dieu en thermique sur 15/20km. :ordi:

++
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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2014 21:36

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:N'y a-t-il pas que trois endroits en France où les engins bimodes peuvent changer de mode en marche : Roissy-en-Brie sur la ligne 4, Saint-Etienne-du-Rouvray sur Rouen - Caen et Chagny sur Dijon - Nevers ? Ou bien y en a-t-il d'autres ?

Tchouks Wrote:Personne n'a répondu à cette question, mais je serais bien tenté de répondre positivement. Même en cherchant bien, je n'en vois pas d'autres.

Et bien si, il y en a un autre : entre Albigny-Neuville et Saint-Germain-au-Mont-d'Or, pour les trains partant vers Roanne. J'ai été assez surpris d'ailleurs de démarrer d'Albigny avec le BGC en mode électrique, moteur thermique non lancé. Ca a un peu toussé, mais on est arrivés à Lozanne (puis Roanne...) sans encombre !

Par contre, je vous confirme que le changement de mode en marche de Saint-Etienne-du-Rouvray va sauter en fin d'année : il sera reporté en gare d'Elbeuf pour les mouvements continuant au-delà de cette gare suite à l'électrification des 8 km d'Oissel à Elbeuf.

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Re: [Infrastructure] Zones de changement de mode en marche

Messagepar zeta » 20 Juil 2014 7:43

Bonjour,

J'ai déjà eu le cas également, mais est-ce du fait du mécano, ou bien y a-t-il une signalisation particulière mise en place ?? J'ai remarqué également que certains mécano (mais pas souvent, font le trajet entre Perrache et Part-Dieu en électrique, ce qui, malgré la courte distance, est plutôt positif.

++
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