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sanglier08 Wrote:Question stupide : les Bibi effectuant Paris-Culmont démarrent en mode électrique de Paris Est, puis circulent au-delà de Gretz sur une voie non électrifiée. Savez vous comment ça se passe ?
Le passage en thermique se fait en roulant peu avant Gretz.
Thor Navigator Wrote:La signalisation "baissez-panto" destinés aux engins bimodes a été implantée sur la partie à 4 voies, peu avant (dans le sens impair) la gare de Roissy en Brie. C'est le premier cas de changement de mode de traction diesel-électrique en marche qui a été mis en service sur le RFN (après plus d'une année de procédures, le fonctionnement du système ferroviaire français étant devenu complexe et fort bureaucratique, avec la multiplicité des intervenants impliqués).
BAISIN Wrote:SI quelqu' un pouvait poster en ligne des photos de la signalisation spécifique BIBI à Gretz, pour le changement de mode en marche !
Merci d' avance !
BAISIN Wrote:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?
Certains disent que ça a un coût !![]()
zeta Wrote:Bonjour,
Ça sera probablement plus un changement de mode en gare de Troyes (à l’arrêt), comme ça pas de signalisation particulière à installer, et pas plusieurs kilomètres de caténaire à installer après la gare pour permettre aux rames d'avoir suffisamment d'élan.
++
Arnaud68800 Wrote:zeta Wrote:Bonjour,
Ça sera probablement plus un changement de mode en gare de Troyes (à l’arrêt), comme ça pas de signalisation particulière à installer, et pas plusieurs kilomètres de caténaire à installer après la gare pour permettre aux rames d'avoir suffisamment d'élan.
++
De toute façon, comme tous les trains s'arrêtent de toute façon à Troyes, le changement de mode lors de l'arrêt en gare est ce qu'il y a de plus pertinent.
A l'horizon de l'électrification, tous les trains de voyageurs de la ligne 4 devront être assurés en matériel bimode puisque les CC72100 et les Corails auront normalement été remplacés par des Regiolis sur Paris - Mulhouse.
Aig Wrote:BAISIN Wrote:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?
Certains disent que ça a un coût !![]()
Parce que ça pose des problèmes de sécurité pour les agents en charge de l'entretien des caténaires. Avant d'installer cette signalisation, il faut revoir la réglementation relative à l'entretien des caténaires et la modification de la réglementation doit être approuvée par l'EPSF.
A+
BAISIN Wrote:Je suppose que ce sera des Regiolis Bi-mode qui assureront la ligne, partagés avec des BIBI, ces véhicules seront mi IDF, mi Ch. Ardennes.
Aig Wrote:BAISIN Wrote:
Mais je ne comprends pas pourquoi cette signalisation ne se généralise pas ?
Certains disent que ça a un coût !![]()
Parce que ça pose des problèmes de sécurité pour les agents en charge de l'entretien des caténaires. Avant d'installer cette signalisation, il faut revoir la réglementation relative à l'entretien des caténaires et la modification de la réglementation doit être approuvée par l'EPSF.
A+
BAISIN Wrote:Depuis la suppression, en 1991 des installations commutables en gare de Dole, on a déplacé la zone de changement de tension à la sortie est du tunnel de Champvans à quelques 500 m de la gare de Dole, les engins uniquement 1500 volts continu ne sont plus autorisés( du fait de l' augmentation des véhicules bi-courant), seuls les engins uniquement 25 Kv sont encore autorisés jusqu' à Dole( BB 15000, et Z2 Lorraines), soit pour logistique, soit pour intérim de bi-courant( quoique ces engins peuvent très bien aller, encore jusqu' à Lons le Saunier, mais pas plus loin).
Evidemment on pourrait utiliser des BGC 81500 sur des TER Dijon-Dole, et mettre une signalisation spécifique de changement de mode au bout du tunnel de champvans.
En l' absence de cette signalisation, le BGC 81500 roulerait tout le long en mode électrique 1500 V DC, uniquement dans le sens Dijon Dole, et abaisserait son panto à la sotie de Champvans, et roulerait sur l' erre, panto baissé jusqu' en gare de Dole( c'est comme ça que ça se passait avant 1991 pour les 2D2 9100), avant de s' arréter au niveau des quais.
Dans le sens Dole-Dijon, le BGC roulerait en mode thermique, quittant Dole de cette manière( l' engin serait moins véloce que dans l' autre sens, mais le moteur diesel est conforme aux normes UIC anti-pollution)
De toutes façons ce serait fait pour des TER Dijon-St Claude via Andelot.
BAISIN Wrote:Evidemment on pourrait utiliser des BGC 81500 sur des TER Dijon-Dole, et mettre une signalisation spécifique de changement de mode au bout du tunnel de Champvans.
Arnaud68800 Wrote:Les B81500 Bourgogne ont déjà fort à faire sur Paris Bercy - Auxerre - Avallon/Clamecy, Dijon - Laroche-Migennes - Auxerre, Dijon - Les Laumes-Alésia omnibus et Dijon - Nevers - Tours/Clermont...
Tchouks Wrote:Mouais... Il arrive que les BGC bourguignons s'aventurent en Franche-Comté malgré leur menu très copieux dans leur région d'origine. En général pour suppléer un XGC défaillant, mais parfois une ZGC.
Arnaud68800 Wrote:Il arrive que des B81500 Bourgogne soient engagés vers Besançon Viotte, mais c'est relativement rare, et lorsque c'est le cas, ils démarrent de Dijon en thermique.
Arnaud68800 Wrote:N'y a-t-il pas que trois endroits en France où les engins bimodes peuvent changer de mode en marche : Roissy-en-Brie sur la ligne 4, Saint-Etienne-du-Rouvray sur Rouen - Caen et Chagny sur Dijon - Nevers ? Ou bien y en a-t-il d'autres ?
Tchouks Wrote:Re,
Personne n'a répondu à cette question, mais je serais bien tenté de répondre positivement. Même en cherchant bien, je n'en vois pas d'autres.
dyonisos Wrote:C'est dur parce qu'il ne semble pas y avoir de relations en ligne électrifiées où l'on est "obligé" de brûler la dernière gare sous caténaire. Même Paris - Granville s'arrête à Dreux, et Brest - Quimper même dans une forte volonté de réduire les temps de parcours en brûlant Landerneau est anecdotique.
Paris - Châteaudun jusqu'à Dourdan peut-être. Ben non, en fait.
Arnaud68800 Wrote:N'y a-t-il pas que trois endroits en France où les engins bimodes peuvent changer de mode en marche : Roissy-en-Brie sur la ligne 4, Saint-Etienne-du-Rouvray sur Rouen - Caen et Chagny sur Dijon - Nevers ? Ou bien y en a-t-il d'autres ?
Tchouks Wrote:Personne n'a répondu à cette question, mais je serais bien tenté de répondre positivement. Même en cherchant bien, je n'en vois pas d'autres.
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