[2013] TER Rhône-Alpes

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 26 Mai 2013 20:21

Tib0138 Wrote:J'ai pris aujourd'hui le train TER n°886019 entre Villefranche-sur-Saône (17h20) et Lyon-Part-Dieu (17h44), et quand j'ai vu arriver le train, j'ai halluciné.

Mais quel est l'illuminé qui a eu l'idée de faire rouler une simple unité de Z23500 un dimanche après-midi à cet heure ? :nonnon: :nrv:

Mais quel est le bureaucrate qui ose nous faire voyager dans ces conditions ? :nrv: :nrv: x:doigts:


Je sais pas quelle type de rames est employé habituellement, mais si c'est une UM de Z23500/24500 et que par hasard il y en a une qui est tombée en rade sur le service précédent (ça peut arriver), il vaut mieux quoi ? (il n'y a pas forcément de rame de remplacement disponible immédiatement, ou alors la capacité/longueur de la rame de remplacement ne correspond pas aux besoins)
1) annuler le train
2) faire circuler le train en version raccourcie avec l'unité encore fonctionnelle
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 26 Mai 2013 20:44

chris2002 Wrote:
Tib0138 Wrote:J'ai pris aujourd'hui le train TER n°886019 entre Villefranche-sur-Saône (17h20) et Lyon-Part-Dieu (17h44), et quand j'ai vu arriver le train, j'ai halluciné.

Mais quel est l'illuminé qui a eu l'idée de faire rouler une simple unité de Z23500 un dimanche après-midi à cet heure ? :nonnon: :nrv:

Mais quel est le bureaucrate qui ose nous faire voyager dans ces conditions ? :nrv: :nrv: x:doigts:


Je sais pas quelle type de rames est employé habituellement, mais si c'est une UM de Z23500/24500 et que par hasard il y en a une qui est tombée en rade sur le service précédent (ça peut arriver), il vaut mieux quoi ? (il n'y a pas forcément de rame de remplacement disponible immédiatement, ou alors la capacité/longueur de la rame de remplacement ne correspond pas aux besoins)
1) annuler le train
2) faire circuler le train en version raccourcie avec l'unité encore fonctionnelle

Je suis d'accord, mais l'expliquer aux voyageurs, ce serait bien, et le voyageur accepterait sans doute mieux les conditions exceptionnelles de voyage.

Habituellement, je prend le train d'avant ou celui d'après qui sont tous 2 des trains TER exploités par la Bourgogne et arrivant de Dijon ou Paris. IL s'agit alors de rames composés d'une BB2200 et d'environ 7 ou 8 voitures corail, le tout étant réversible.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2013 20:33

Maurienne

Du mercredi 14 août 21h30 au dimanche 18 août 8h30, la ligne est coupée entre Saint-Jean et Modane pour permettre un renouvellement d’appareils de voie aux Berchettes.

Durant cette période les TER sont maintenus sur rail entre Saint-Jean et Chambéry.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2013 15:11

Ligne Clermont - Saint-Étienne
Du 04 juillet au 05 octobre 2013 : Travaux de maintenance et de modernisation entre Pont de Dore et Noirétable. Ces travaux nécessitent l’interruption totale des circulations entre Pont de Dore et Noirétable du 22 juillet au 30 août avec substitution par autocars.

SNCF vient de publier le PTA durant cette période
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72366.pdf
Il est vraiment minimaliste avec de nombreuses circulations non substituées et des circulations supprimées y compris sur les zones sans travaux (Clermont - Noirétable et Pont-de-Dore - Clermont).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Juin 2013 20:38

Annemasse - Evian

10h30 de coupure du trafic ferroviaire le lundi 15 juillet entre 7h15 et 17h45 pour la construction d'un pont route.
Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89190.pdf

Moûtiers - Bourg-Saint-Maurice

Du mardi 15 au vendredi 19 juillet (vers midi), la ligne sera coupée en raison du remplacement de 3 tabliers métalliques sur la ligne.
Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89189.pdf

Quel est le sort réservé durant cette période à l'IC Paris - BSM ?

Jazz à Vienne

La Région Rhône-Alpes et SNCF vous proposent un tarif TER illico ÉVÈNEMENTS pour vous rendre au festival Jazz à Vienne.

Du 28 juin au 13 juillet 2013, faites l'aller-retour en train TER pour vous rendre au festival Jazz à Vienne et bénéficiez de 50% de réduction* sur le billet TER aller-retour au départ des gares de Lyon et à destination de Vienne.

Pour la première fois les retours seront assurés en train TER spécial « Jazz à Vienne » !

Pour acheter vos billets : RDV dans les guichets des gares et boutiques SNCF de Lyon ou sur ter-sncf.com (Rhône-Alpes) dans la rubrique « achat ».

Les horaires des TER spéciaux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89167.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2013 23:08

leprogres.fr, 7 juin
Autoroute A45 : le maire de Saint-Étienne met la pression

Maurice Vincent est monté au créneau ce vendredi afin de rappeler que l'A47 n'est pas adaptée à une liaison entre Lyon et Saint-Étienne, soulignant que le train ne suffirait pas à relier efficacement les deux agglomérations. Selon lui, la construction de l'A45 est "indispensable".

Maurice Vincent, maire de Saint-Étienne, s'est fendu ce vendredi d'un communiqué de presse sur le sujet du projet d'autoroute A45 entre Saint-Étienne et Lyon.

"Au 21e siècle, il est impensable que le bassin de vie stéphanois et le Rhône ne soient pas reliés par une infrastructure autoroutière digne de ce nom", insiste Maurice Vincent.

Cette déclaration intervient alors que la commission "Mobilité 21" s’apprête à rendre ses conclusions. Pour mémoire, cette commission doit présenter une étude sur les réseaux et infrastructures de transport à l'échelle nationale.

Craignant peut-être que cette commission formule des propositions en faveur des déplacements en train au détriment des véhicules individuels, Maurice Vincent a déjà un argument : "Nos politiques publiques en matière de développement durable et de développement des transports collectifs, sont constantes et le resteront. Malgré tous nos efforts, l’amélioration des transports ferroviaires ne pourra suffire à rétablir une mobilité de qualité entre nos deux agglomérations", tranche-t-il.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/06/0 ... a-pression

La pensée du sénateur-maire PS de Saint-Etienne est affligeante ! Comme si on ne pouvait pas assurer plus de 4000 voyages par jour sur le rail entre Lyon et Saint-Étienne ...
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2013 22:52

Lyon - Mâcon

Le 10 juin, les PEM de Villefranche et Belleville ont été inaugurés.

Dossier de presse http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 872925.pdf

La fréquentation de la gare de Belleville augmente de manière constante et régulière (+8% annuels en 2012 par rapport à 2011), pour atteindre 2770 voyages par jour soit plus de 1385 voyageurs matin et soir. 52 trains la desservent quotidiennement.

La gare de Villefranche-sur-Saône occupe une position essentielle au nord de Lyon. Elle est desservie quotidiennement par 89 trains. En 2012 sa fréquentation, en progression régulière (+ 8 % par rapport à 2011), atteint 6600 voyages par jour soit plus de 3300 voyageurs matin et soir.

busetcar.com, 12 juin
Rhône-Alpes investit dans les gares du Beaujolais

Les gares de Villefranche-sur-Saône et de Belleville-sur-Saône, les deux plus importantes de l’axe TER Lyon-Mâcon, viennent de se voir livrer, en ce début de semaine, d’importants aménagements.

"Le conseil régional achève aujourd’hui un long travail de rénovation des gares de l’axe Lyon-Mâcon. Le pôle multimodal de Villefranche-sur-Saône est emblématique des profondes requalifications conduites ces dernières années sur les gares de villes moyennes, dans un contexte très urbanisé, et celui de Belleville-sur-Saône sur les gares de périphérie des grandes agglomérations soumises à des enjeux de rabattement", a déclaré Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, à l’issue des deux inaugurations.

Ainsi, sur la gare de Belleville, 405 places de stationnement ont été créées en lieu et place de celles qui s’étaient organisées sur le parvis. Celui-ci a été reconverti en un espace de rencontre réservé aux piétons et aux modes doux. Une consigne collective de 48 places, pour les deux roues, a été mise en place à proximité du bâtiment voyageurs. Le passage souterrain qui relie Belleville à Saint-Jean d’Ardières a été réaménagé et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Divers autres aménagements ont été réalisés en vue d’améliorer l’environnement, l’agrément et la sécurité des lieux. Le montant de l’investissement global s’élève à plus de quatre millions d’euros.

Il a été supporté par la communauté de Commune de Belleville-sur-Saône à hauteur de 1,8 million d’euros (dont 1,2 en provenance du département du Rhône), à hauteur de 1,9 million par le conseil régional et de 0,4 million par la SNCF. La fréquentation de cette gare augmente de manière constante et régulière (+ 8% en 2012 par rapport à 2011), 52 trains la desservent quotidiennement pour une moyenne de 2770 voyageurs par jour.

A Villefranche-sur-Saône aussi
Quelques kilomètres au sud, la gare de Villefranche-sur-Saône a été elle aussi profondément rénovée, avec la création d’une véritable connexion entre les gares ferroviaires et routières. Pour les transports en commun, des voies en site propre et des arrêts de bus ont été créés ainsi que des zones pour la dépose-minute et les taxis. Trois cents places de stationnement ont été aménagées et, pour les vélos, une consigne collective intérieure de 96 emplacements a vu le jour. L’ensemble des opérations de requalification s’est élevé à 8,3 millions d’euros. Rhône-Alpes a participé à hauteur de 36%, la Ville à 21%, RFF et la SNCF à 19%, l’Etat à 16%... Cette gare, qui est le terminus des liaisons périurbaines du nord de Lyon, est desservie quotidiennement par 89 trains. Sa fréquentation croît elle aussi de façon régulière, atteignant 6600 voyageurs par jour en moyenne. Quant à l’axe TER Lyon-Mâcon, il représente 14 500 voyageurs par jour sur une dizaine de gares.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Beaujolais

Grenoble - Veynes

Ligne fermée du 1er au 19 juillet. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89964.pdf

Durant cette période, le trafic ferroviaire à Grenoble sera extrêmement réduit avec les fermetures des lignes vers Chambéry, Gap et Valence. Il ne restera plus que des trains à destination de Gières, Moirans, Rives, SAG, Part-Dieu, Perrache, Paris et Nantes.

busetcar.com, 17 juin
Le Pôle Métropolitain lyonnais définit ses premières "Urbagare"

Lancé en octobre 2011, l’appel à idées "Urbagare" vient de livrer ses premières réflexions, avec la définition de plusieurs modèles d’équipements ferroviaires, en fonction des situations respectives de chacun d’eux : une sorte de classification en quelque sorte.

"Urbagare" a pour ambition de proposer à des concepteurs d’imaginer et de concevoir des opérations exemplaires de densification urbaine autour des gares du réseau métropolitain. Cette appellation repose sur la concertation partenariale du Pôle Métropolitain, la Région Rhône-Alpes, SNCF, Réseau Ferré de France (RFF), Gares & Connexions ainsi que les Autorités Organisatrices de Transports Urbains concernées.

Les gares reviennent au cœur des villes
C’est le grand retour des gares, comme équipement pivot des centres-villes. Sur le territoire métropolitain qui compte quatre collectivités territoriales, le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole, Vienne Agglomération et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (Capi), quatre sites ont été étudiés définissant chacun un modèle particulier. Vénissieux est qualifiée "gare entrée d’agglomération".

Elle se caractérise d'abord par un usage dominant des transports collectifs urbains (28000 usagers quotidiens), plus de 750 véhicules stationnés à proximité, avec un parc relais saturé dès 8h30 et un accès routier congestionné. L’enjeu consiste à optimiser le potentiel de la gare bien desservie par les TER (20 allers et retours par jour).

Saint-Étienne Bellevue est qualifiée en "gare d’entrée de ville". 62% de ses utilisateurs y arrivent en marchant alors que les transports collectifs urbains n’en représentent que 27%. Son enjeu principal reste le développement de cette gare sous-utilisée malgré son insertion urbaine et son bon niveau d’accessibilité.

Malgré sa situation légèrement excentrée, Bourgoin-Jallieu est une "gare de centre-ville". Son mode d’accès principal est constitué de la voiture particulière (57%), la marche à pied (27%)… en raison d’une faible offre en transport collectif urbain. Pourtant, la gare est située sur le trajet TER le plus fréquenté à l’échelle régionale (113 allers et retours par jour de semaine et l’accès routier est congestionné). L’enjeu consiste, ici, à pacifier la circulation routière, développer un quartier de gare de qualité et de créer les conditions favorables aux modes doux.

Enfin, la gare de Vienne-Estressin est qualifiée de "gare de proximité en milieu périurbain". Son mode d’accès principal est la marche (69%), devant la voiture particulière (26%). L’enjeu se résume à réduire la part modale de la voiture en contraignant sa pratique et en développant les alternatives, notamment les modes doux.

Pour l’avenir, l’idée d'"Urbagare" est de définir, en fonction de ces exemples-type, un modèle d’adaptation sur chacune des gares qui composent le maillage de ces équipements présents sur le territoire métropolitain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
Dernière édition par Didier 74 le 09 Juil 2013 19:38, édité 7 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar cisalpin » 18 Juin 2013 13:09

c'est un peu dommage que la ligne des Alpes ferme en pleine période estivale , justement quand son trafic devient plus conséquent ;
mais on n'est pas à une absurdité prés avec RFF , le principal étant finalement que des travaux de rénovation pérenisent cette ligne magnifique mais fragile ;
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juin 2013 21:03

cisalpin Wrote:c'est un peu dommage que la ligne des Alpes ferme en pleine période estivale , justement quand son trafic devient plus conséquent ;
mais on n'est pas à une absurdité prés avec RFF , le principal étant finalement que des travaux de rénovation pérenisent cette ligne magnifique mais fragile ;


C'est malheureusement pareil pour la ligne des Causses, qui fera l'objet de travaux cet été ; par conséquent l'Aubrac ne circulera pas de fin juin à fin août alors que c'est à cette période qu'il peut faire le plein de voyageurs voulant prendre le temps d'observer les paysages traversés par une des plus belles ligne de France...

Par miracle, la ligne des Cévennes échappe à une coupure estivale puisque celle-ci aura lieu de septembre à novembre.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 10:13

Le Dauphiné Libéré, 18 juin
Une “carte orange” pour l’Aire métropolitaine lyonnaise

À partir de septembre, les habitants de la Capi et de ViennAgglo qui travaillent ou étudient dans le Grand Lyon (et vice versa), comme ceux de Saint-Étienne Métropole, pourront s’y rendre avec un abonnement unique, le pass “T-Libr”, plus simple et surtout moins cher. Hier à Givors (Rhône), sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a voté ce nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport.

Dans un premier temps, quelque 8000 abonnés seront concernés, mais le dispositif pourrait être ensuite étendu aux voyageurs occasionnels.

Avec le pass “T-Libr”, accessible avec la carte OùRA aux guichets des gares SNCF notamment, les abonnés pourront effectuer leurs déplacements quotidiens en combinant différents modes et réseaux de transport : bus, tram, train, métro.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -lyonnaise

lyoncapitale.fr, 18 juin
Le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise lance le pass "T-libr"

Six mois après sa constitution, le Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise (Smtaml), réunissant les autorités organisatrices de la Communauté urbaine de Lyon, celle de Saint-Étienne Métropole, la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère et Vienne Agglomération, met en place un nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport en commun.

Le "T-libr", c’est son nom, sera disponible dès la prochaine rentrée de septembre. "C’est une appellation qui cause bien aux jeunes usagers, un nom calé sur le langage des Sms", explique Jean-Jack Queyranne, président du Syndicat mixte. Et c’est aussi une grande première puisque, la SNCF passe pour le réseau TER Rhône-Alpes, d’une tarification kilométrique à une tarification zonale. Si ce sont d’abord les utilisateurs fréquents, "les navetteurs", qui sont visés, "ultérieurement, nous pourrons nous intéresser à la clientèle occasionnelle et même élargir l’offre aux transports départementaux", prévoit Jean-Jack Queyranne. Chaque voyageur composera donc son abonnement selon ses besoins de mobilité, le prix variant en fonction du nombre de réseaux empruntés. Les étudiants et apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d’une réduction d’environ 20% par rapport au tarif grand public. Pour rendre cette nouvelle offre attractive, le Smtaml a, par exemple, décidé d’associer dans le cadre de son abonnement Lyon- Saint-Étienne, le réseau de transport en commun stéphanois et lyonnais ainsi que le TER entre les deux villes, pour un prix de l’abonnement mensuel à 136 euros, contre 157 euros actuellement. Le coût supplémentaire pour les collectivités s'élève à 38000 euros par an, une somme qui sera prise en charge au prorata de chacune d’entre elles, impliquées dans "T-libr". Toujours dans un premier temps, ce sont les réseaux de la Stas (réseau stéphanois) et les gares du réseau TER qui distribueront ces abonnements. Le syndicat mixte vise l’adhésion de 8000 abonnés à ce nouveau "T-libr" dès la première année.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -libr.html

mobilicites.com, 19 juin
Aire métropolitaine lyonnaise : "T-Libr" pour voyager moins cher

Moins cher et plus simple, c'est l'objectif du pass "T-Libr" qui doit être déployé en septembre 2013 dans l'aire métropolitaine lyonnaise. Ce nouvel abonnement permettra d'utiliser les réseaux urbains de Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin Jallieu, ainsi que les TER rhônalpins.

Cinq mois après sa création, le syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise a voté le 17 juin 2013 la mise en place d'un nouvel abonnement entre Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin Jallieu. Un territoire où sont quotidiennement réalisés 40000 déplacements domicile-travail.

Dans un premier temps, "T-libr" concernera 8000 abonnés. Dés septembre 2013, ils pourront charger ce pass sur la carte OùRA, le support billettique régional et combiner les bus, trains, trams et métros des cinq autorités organisatrices de transport, toutes adhérentes du syndicat mixte.

Abonnements à la carte

Le territoire métropolitain a été organisé en zones de tarification, correspondant aux réseaux de transport public. Chaque voyageur pourra composer son abonnement en fonction de ses besoins de mobilité. Le prix variera selon le nombre de réseaux empruntés. Ainsi, l'abonnement cumulant les transports publics de Saint-Étienne, les TER, puis les TCL à Lyon coûtera 136 euros au lieu de 157,20 euros actuellement.

Autre exemple d'abonnement : celui associant les transports de Vienne, Lyon et le TER. Le tarif sera de 108 euros au lieu de 112,90 euros. Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d'une réduction d 'environ 20% par rapport au tarif grand public. A terme, cette gamme tarifaire devrait être élargie à d'autres réseaux de transport collectif (notamment départementaux) et à d'autres publics, comme les voyageurs occasionnels.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_a ... _2637.html

Le Dauphiné Libéré, 20 juin
Pass T-Libr : un abonnement unique et moins cher

Le pass T-Libr permettra aux habitants de la Capi et de ViennAgglo qui vont travailler ou étudier dans l’agglomération lyonnaise de combiner bus, train, tram ou métro avec un seul abonnement à des tarifs plus avantageux, au lieu d’en cumuler plusieurs aux différents réseaux de transport.

Pour les habitants de la Capi, de ViennAgglo de Saint-Étienne Métropole qui vont travailler ou étudier dans le Grand Lyon (et vice versa) en étant abonnés à plusieurs réseaux de transport, les déplacements vont devenir plus simples et moins chers avec un abonnement unique, le pass T-Libr, inspiré de la “carte orange” parisienne. C’est l’annonce faite lundi à Givors (Rhône) par le Syndicat mixte des transports pour l’Aire métropolitaine lyonnaise (SMT).

1. C’est quoi le pass T-Libr ?
Le pass T-Libr créé par le SMT est un dispositif d’abonnement multimodal unique, destiné dans un premier temps aux 8 000 abonnés des différents réseaux de transport qui utilisent le bus, le train, puis le tram ou le métro, dans les quatre territoires du Pôle métropolitain.

D’abord destiné aux abonnés des différents réseaux (Ruban, L’VA, STAS, TCL et TER), le pass T-Libr pourra à terme être élargi à d’autres réseaux de transport, notamment départementaux, et aux voyageurs occasionnels.

2. À partir de quand ça va fonctionner ?
Le pass T-Libr sera opérationnel dès la rentrée de septembre, avec des abonnements qui seront mis en vente dès le 20 août aux guichets des gares SNCF (réseau TER Rhône-Alpes).

Le pass vise trois objectifs : facilité et simplification par un achat en une seule fois sur la carte de transport OùRA ; libre circulation sur les réseaux de transport choisis par le voyageur et surtout des réductions attractives par rapport au cumul des abonnements pour chaque réseau.

3. Combien ça va coûter ?
Le pass T-Libr coûtera moins cher que les abonnements cumulés aux différents réseaux de transport (bus, train, tram ou métro).

De Bourgoin-Jallieu à Lyon, l’abonnement mensuel Ruban, TER et TCL coûtera 108€ au lieu de 130,20€.

De Vienne à Lyon, l’abonnement mensuel L’VA, TER et TCL coûtera 108€ au lieu de 112,90€.

Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d’une remise de 20%.

L’abonnement sur l’ensemble des réseaux des quatre territoires coûtera 190€.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... moins-cher

Valence - Luc-en-Diois

La Région Rhône-Alpes a mis en place 2 AR en car du lundi au vendredi.

Les chiffres moyens de fréquentation (sur 44 jours entre la mi-janvier et fin avril) :
- Valence 9h41 - Luc-en-Diois 11h16 : 4 voyageurs
- Valence 13h41 - Die 14h56 : 9 voyageurs
- Luc 11h49 - Valence 13h24 : 11 voyageurs
- Die 17h39 - Valence 18h54 : 5 voyageurs du lundi au jeudi, 29 voyageurs le vendredi.

Valence ville - Saint-Étienne

La Région a mis en place des services routiers les vendredis et les dimanches.

La fréquentation du car le vendredi à 17h45 au départ de Châteaucreux est décevante avec au maximum 8 voyageurs et en moyenne seulement 3 voyageurs. Visiblement les usagers préfèrent l'offre ferroviaire abondante via Lyon.

Le constant n'est pas le même le dimanche avec le car partant à 18h10 de Valence ville. Il y a en moyenne 20 voyageurs et des pointes à 40 voyageurs. Peu de personnes montent à Vienne. Visiblement les usagers privilégient le car direct, par rapport à une offre ferroviaire peu abondante via Lyon.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2013 21:09

busetcar.com, 26 juin
Un TER spécial pour "Jazz à Vienne"

A partir du 28 juin et jusqu’au13 juillet prochain, les spectateurs de "Jazz à Vienne", l’un des plus importants festivals de jazz en Europe, bénéficieront d’un TER spécial, pour leur retour à Lyon, avec des conditions tarifaires avantageuses.

Les années précédentes, un accord avec la SNCF existait déjà depuis les gares lyonnaises et portait sur un aller en train avec un retour en navette routière, après les spectacles. Un système qui a fait ses preuves mais qui, cette année, aura un prolongement ferroviaire avec la mise en service d’un TER spécial à l’issu des spectacles : "il s’agit d’une décision conjointe, découlant de la démarche éco-responsable du festival et appuyée par nos partenaires, le conseil régional Rhône-Alpes et la direction régionale de la SNCF", explique Florie Charnay, porte-parole de "Jazz à Vienne". Il faut dire que ce festival réunit bon an mal an autour de 150000 spectateurs, dont 80% arrivent de Rhône-Alpes et pour une grande partie de l’agglomération lyonnaise. Le Théâtre Antique de Vienne, l‘un des plus vastes de l’Hexagone, avec 7500 places, est situé dans une zone fort contrainte en matière d’accès, de stationnement, de circulation… Mais il se trouve à moins de dix minutes à pied de la gare TER de Vienne. C’est donc une véritable opportunité pour les festivaliers qui pourront, en moins de vingt minutes, rallier depuis Vienne, les deux gares lyonnaises de Lyon-Jean Macé et de Lyon-Perrache. "Quelle que soit l’heure de la fin ses spectacles, le TER partira environ trente minutes après, de façon à laisser les spectateurs regagner la gare", ajoute Florie Charnay. De plus, sur présentation de leur billet d’entrée, ils auront accès au tarif "Illico Événements", soit 50% de réduction sur le tarif normal. Pour le trajet aller, ils pourront utiliser l’ensemble de l’offre TER classique mise en place par la SNCF au départ des gares de Lyon Part-Dieu, Lyon-Perrache et Lyon Jean-Macé.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... enne-.html

Les horaires des TER spéciaux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -90048.pdf

Par exemple, circulation dimanche 30 juin du TER 22300 (Vienne voie E 0h49 - Jean-Macé 1h08 - Perrache voie A 1h12).

Donzère

Le trafic ferroviaire sera interrompu à 2 reprises pendant 56h entre le 5 août et le 5 octobre pour des travaux de REG peinture d'un PRA à Donzère. Durant cette période, il y aura aussi 2 coupures de 2*8h.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Juil 2013 20:06

L’ADTC Grenoble vient d’écrire ce 1er juillet 2013 à Éliane Giraud, vice-présidente de la région Rhône-Alpes en charge des Transports au sujet de la disparition de TER des distributeurs de billets ou d’internet.

Madame la Vice-Présidente,

nous avons constaté à maintes reprises que de nombreux TER n’apparaissent pas sur les distributeurs de billets ni lors de l’achat de billets au guichet ou en ligne. La SNCF en effet a pris l’habitude de faire disparaître certains services des horaires proposés dès qu’il y a une crainte de surcharge. Certains de nos adhérents l’ont observé pour les trains entre Grenoble et Genève. Le résultat est l’absence apparente de service pendant de longues plages horaires.

Il arrive même que cela se produise des jours où les trains sont assez peu remplis. Ainsi, le dimanche 2 juin 2013 à 11h30, le distributeur de billets Grandes Lignes DAGOBER n’indiquait aucun des TER directs permettant d’aller de Annecy à Gières l’après-midi. Pourtant, ces TER circulaient bien, et celui partant de Annecy à 17h37 est resté peu rempli. La SNCF n’a semble-t-il pas pris en compte que la plupart des étudiants était déjà en vacances à cette période de l’année.

On retrouve une situation comparable sur les cars de substitution entre Grenoble et Valence TGV. Du lundi au jeudi, ces cars sont trop rares, on est loin de la fréquence offerte par les trains et de l’iso-fonctionnalité affichée. Trop souvent, le voyageur a le choix entre une longue attente à Valence TGV, une correspondance supplémentaire à Moirans, Saint-Marcellin ou Moirans, ou à un détour par Lyon, ce qui dans tous les cas allonge d’une heure son trajet. Du vendredi au dimanche, les cars de substitution sont plus nombreux, mais comme la capacité reste insuffisante, la SNCF limite la demande en faisant disparaître les services les plus demandés.

Ainsi, le jeudi 08 mars, il n’était plus possible de prendre un billet Grenoble - Sète pour le vendredi 09 mars en partant après 12h45. Et il était impossible de revenir le dimanche 11 mars entre 10h05 et 22h25 sans passer par Lyon ! Cette situation n’est pas isolée, certains de nos adhérents l’ont observée pendant toutes les vacances d’hiver et aussi aux vacances de printemps.

Nous demandons que la Région et la SNCF adaptent la capacité à la demande au lieu de dissuader la demande en masquant l’offre. Sur les trains, une surcharge modérée est acceptable. Sur les autocars, où la capacité est limitée par le nombre de places assises, la seule solution est de renforcer l’offre. En dehors des samedis en période de vacances d’hiver, il doit être possible de trouver des autocars disponibles.

Le courrier en PDF http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/20 ... teADTC.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Juil 2013 20:38

lamontagne.fr, 19 juillet
Des bus vont remplacer les trains sur l'axe Clermont-Thiers-St-Etienne-Châteaucreux du 22 juillet au 30 août

Selon la SNCF, un chantier nécessite une coupure des lignes à la circulation commerciale du 22 juillet au 30 août sur l’axe Clermont-Ferrand/Thiers/Saint-Etienne-Châteaucreux. Il s’agit de travaux de renouvellement de voies, de remplacement de traverses et de rénovation d'ouvrages. Les conséquences sur l’organisation des circulations ferroviaires sont les suivantes : - Clermont-Ferrand/Thiers/Saint-Etienne-Châteaucreux : entre Pont de Dore - Thiers et Pont de Dore - Montbrison, un service de substitution par autocars sera déployé afin de remplacer les trains supprimés sur tout ou partie de leur parcours. Le plan de transport sera adapté sur la partie Clermont-Pont de Dore. Pour cette opération, SNCF renforcera la présence de ses agents auprès de la clientèle dans lesgares concernées. La clientèle est invitée à se renseigner pour préparer son voyage en appelant au TER Auvergne 0 969 363 968 Site Internet : http://www.ter-sncf.com ou http://www.sncf.com

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 33235.html

La grille horaire du 22 juillet au 30 août
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89895.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72366.pdf

Attention toutes les circulations ne sont pas substituées.
Dernière édition par Didier 74 le 13 Aoû 2013 18:27, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 21:47

Chambéry - Annecy

Modifications d'horaires à compter du 5 août. Le but de manœuvre est d’améliorer les temps de parcours entre Rumilly et Annecy. Ainsi le 885104/5 mettra dorénavant 17 min au lieu de 28 min. Son arrivée à Annecy se fera dès 7h27 au lieu de 7h51.

17550/1 LàV (à partir du 05.08) Chambéry 6h22 - Aix 6h33/36 - Rumilly 6h53/54 - Annecy 7h15
17550/1 LàV (jusqu'au 02.08) ; S Chambéry 6h24 - Aix 6h35/38 - Grésy 6h43/44 - Albens 6h51/52 - Rumilly 6h59/7h01 - Annecy 7h16
885104/5 LàV (à partir du 05.08) ; sauf 07.08 Chambéry 6h28 - Aix 6h41/43 - Grésy 6h48/50 - Albens 6h57/59 - Rumilly 7h08/10 - Annecy 7h27
885104/5 LàV (jusqu'au 02.08) Chambéry 6h46 - Aix 6h56/58 - Albens 7h08/09 - Rumilly 7h22/23 - Annecy 7h51

17510/1 LàV (à partir du 05.08) Annecy 6h37 - Rumilly 6h52/55 - Albens 7h10/11 - Grésy 7h17/18 - Aix 7h22/25 - Chambéry 7h35 - Montmélian 7h48 - Saint-Pierre-d'Albigny 7h57
17510/1 LàV (jusqu'au 02.08) ; S Annecy 6h37 - Rumilly 6h56/7h00 - Albens 7h07/10 - Grésy 7h17/18 - Aix 7h22/25 - Chambéry 7h35 - Montmélian 7h48 - Saint-Pierre-d'Albigny 7h57
17942/3 LàV (à partir du 05.08) Annecy 6h53 - Rumilly 7h09/11 - Albens 7h20/21 - Aix 7h30/38 - Ambérieu 8h26/28 - Part-Dieu 8h52
17942/3 LàV (jusqu'au 02.08) ; S Annecy 6h53 - Rumilly 7h13/14 - Albens 7h20/21 - Aix 7h31/38 - Ambérieu 8h26/28 - Part-Dieu 8h52
Dernière édition par Didier 74 le 21 Aoû 2013 22:26, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2013 21:04

Maurienne

Du mercredi 14 août 21h30 au dimanche 18 août 8h30, la ligne est coupée entre Saint-Jean et Modane pour permettre un renouvellement d’appareils de voie aux Berchettes.

Horaires des cars entre Saint-Jean et Modane http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89162.pdf

Durant cette période les TER sont maintenus sur rail entre Saint-Jean et Chambéry.

A noter que le 883329 (Chambéry 17h16 - Modane 18h32) est limité à Saint-Jean le 14 août.

Le 18501 (Part-Dieu 6h40 - Modane 9h18) sera retardé de 23 min à l'arrivée à Modane en raison d'un sur-stationnement à Saint-Jean.

Le 18503 (Part-Dieu 11h40 - Modane 14h25) sera carrément supprimé du 19 au 30 août (sauf WE) entre Saint-Jean et Modane. Un car de remplacement est mis en place http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89162.pdf

Lyon - Culoz - Aix - Annecy

Suite au remplacement d'un tablier métallique sur un pont, la circulation des TER sera interrompue entre Aix-les-Bains et Culoz du 15 au 17 août. Un service d'autocars de substitution est mis en place.

Tous les TER Lyon - Annecy sont supprimés du 15 au 17 août. Aucune substitution n'est mise en place ! Idem pour les TER Chambéry - Genève.

Pour la desserte locale, mise en place de car :
- Chambéry - Aix - Culoz - Seyssel - Bellegarde
- Chambéry - Ambérieu omnibus
- Aix - Culoz
- Chambéry - Culoz omnibus
Horaires http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85161.pdf

L'Essor Savoyard, 4 juillet
BRISON-SAINT-INNOCENT| Des travaux à la pelle durant l'été sur les bords du lac

Le chantier du pont de Chatillon, au nord du lac, entraînera une interruption du trafic ferroviaire du 15 au 18 août

Depuis juin, plusieurs campagnes de travaux ont débuté à Brison-les-Oliviers : le pont ferroviaire en construction et l'adduction d'eau potable.

Le pont ferroviaire est en cours de réalisation par l'entreprise Maïa Sonnier de Lyon, spécialisée dans ce genre d'ouvrage. C'est cette entreprise qui a remplacé le pont ferroviaire qui enjambe le Rhône à Culoz.
Ce chantier, au niveau du petit port de Brison, est destiné au remplacement du pont ferroviaire de Chatillon au nord du lac. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme de régénération des Ouvrages d'art métalliques anciens (plus de 100 ans), qui vise à réduire à terme les opérations de maintenance importantes.
Comme ce pont n'est pas accessible par la route, la SNCF a réservé le parking du bord du lac pour l'assemblage des pièces métalliques et la confection des parties bétonnées. Une fois l'ouvrage réalisé, il sera acheminé à Chatillon par barges pour le remplacement de l'ancien pont usagé. Le trafic ferroviaire sera interrompu du 15 au 18 août prochain.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... _sur.shtml

Annemasse - Evian

8h30 de coupure du trafic ferroviaire le vendredi 16 août entre 9h07 et 17h40 pour la construction d'un pont route.
Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85292.pdf

Coupure nocturne aussi les nuits du 19 au 23 août avec suppression de 4 trains. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91338.pdf

Lyon - Roanne

36h de coupure du 6 au 8 septembre. Les TER Lyon - Roanne sont supprimés. Les TER Lyon - Clermont sont détournés par Saint-Étienne (sans arrêts de Roanne à Perrache et sans desserte de Part-Dieu).

SNCF a publié une fiche horaire pour cette période http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91395.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 15 Aoû 2013 11:07, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2013 19:38

Grenoble - Marseille

Les correspondances à Valence TGV sont assez calamiteuses au SA 2013.

6805 Valence TGV 7h12 - Marseille 8h21 LàV : pas de correspondance
6801 Valence TGV 8h44 - Marseille 9h50 : correspondance assurée uniquement le samedi par le car 39513 (Grenoble 7h20 - Valence TGV 8h25).
5111/9811 Valence TGV 11h14 - Marseille 12h19 : correspondance assurée avec les cars 76515 (Grenoble 9h40 - Valence TGV 10h50 LàS) et 39517 (Grenoble 9h50 - Valence TGV 10h55 SDF).
5317 Valence TGV 13h11 - Marseille 14h21 : pas de correspondance optimisée.
5165/9827 Valence TGV 14h07 - Marseille 15h16 : correspondance assurée uniquement VSDF avec le car 39541 (Grenoble 12h45 - Valence TGV 13h50).
9757 Valence TGV 15h13 - Marseille 16h18 : correspondance assurée uniquement les vendredis et samedis avec le car 39545 (Grenoble 13h50 - Valence TGV 14h55).

6837 Valence TGV 16h13 - Marseille 17h18 : correspondance assurée avec les cars 76525 (Grenoble 14h45 - Valence TGV 15h55 Q) et 39547 (Grenoble 14h53 - Valence TGV 15h58 VSDF).
5323 Valence TGV 18h14 - Marseille 19h17 ou 19h20 : correspondance assurée avec les cars 39557 (Grenoble 16h40 - Valence TGV 17h45 Q) et 39559 (Grenoble 17h00 - Valence TGV 18h05 S).
6815 Valence TGV 18h39 - Marseille 19h46 : correspondance assurée uniquement VSDF avec le car 39561 (Grenoble 17h20 - Valence TGV 18h25).
6121 Valence TGV 18h52 - Marseille 19h53 DàV : correspondance assurée avec les cars 39563 (Grenoble 17h25 - Valence TGV 18h30 LàS) et 39565 (Grenoble 17h30 - Valence TGV 18h35 VDF).
5347 Valence TGV 21h13 - Marseille 22h19 : correspondance assurée uniquement VSDF avec le car 39571 (Grenoble 19h50 - Valence TGV 20h55).
5125 Valence TGV 22h12 - Marseille 23h19 : correspondance assurée uniquement VSDF avec le car 39573 (Grenoble 20h50 - Valence TGV 21h55).


C'est indéniable, la Région Rhône-Alpes n'a pas jugé prioritaire d'assurer les correspondances pour Marseille. Résultat : nombre de Grenoblois vont à Valence TGV en voiture individuelle ou font même tout le trajet avec leur auto.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 18:10

Valence - Die - Gap

Le CG26 réorganise sa desserte Valence - Die à compter du 01.09. Il convient de rappeler que ces cars sont accessibles avec la tarification TER.

Les principales évolutions

Sens Die > Valence
1. Suppression du car Crest 5h22 - Valence 5h50 LàV.
2. Le car Die 6h20 - Valence 7h40 S devient Die 6h02 - Valence 7h45 avec desserte de Grane et Allex.
3. Création d'un car omnibus Die 6h52 - Valence 8h40 LàS.
4. Création d'un car Die 10h02 - Valence 11h20 LàV.
5. Suppression de l'arrêt à Allex sur la course Die 11h22 - Valence 12h50 Q.
6. Création d'un car omnibus Die 12h22 - Valence 14h05 LàS.
7. Suppression du car Die 13h37 - Valence 14h55 LàS.
8. Création d'un car Die 14h22 - Valence 15h50 DàV.
9. Le car Die 15h38 - Valence 16h50 LàS est avancé pour devenir Die 15h22 - Valence 16h50 LàS.
10. Le car Die 16h42 - Valence 18h00 Q est avancé pour devenir un omnibus Die 16h22 - Valence 18h05 LàS et Die 16h22 - Valence 17h50 DF.
11. Le car Die 17h32 - Valence 19h05 Q est avancé pour devenir Die 17h22 - Valence 19h05 LàS et Die 17h22 - Valence 18h50 DF (avec suppression des arrêts à Grâne et Allex).
12. Création d'un car omnibus Die 18h32 - Valence 20h05 LàV.

Sens Valence > Die
1. Le car Valence 6h25 - Die 7h42 LàV devient un omnibus Valence 6h00 - Die 7h35 LàV.
2. Création d'un car omnibus Valence 6h50 - Die 8h30 LàV.
3. Les cars Valence 8h20 - Die 9h43 LàV et Valence 8h20 - Die 9h50 SDF sont fusionnés dans un car Valence 8h00 - Die 9h23 Q (sans arrêts à Allex et Grane).
4. Création d'un car Valence 9h00 - Die 10h17 LàV.
5. Le car Valence 10h36 - Die 11h49 LàS est supprimé du lundi au vendredi. Le samedi, il est avancé pour devenir Valence 10h00 - Die 11h23.
6. Le car Valence 11h20 - Die 12h53 Q est retardé de 10 min au départ de Valence. Ses arrêts à Allex et Grane sont supprimés.
7. Le car Valence 12h10 - Die 13h40 Q est retardé de 10 min. Il desservira désormais Aouste, Blacons et Pontaix. L'arrivée à Die est retardée à 13h55 (sauf le dimanche à 13h43 grâce à la suppression des arrêts à Allex et Grane).
8. Création d'un car Valence 14h20 - Die 15h37 LàV.
9. Le car Valence 15h20 - Die 16h58 Q est retardé de 10 min au départ de Valence. Il arrivera 5 min plutôt à Valence grâce à la suppression de l'arrêt à Allex.
10. Création d'un car omnibus Valence 16h20 - Die 17h55 LàS.
11. Ajout d'un arrêt à Grane sur le car au départ de Valence à 17h20 du lundi au samedi.
12. Le car Valence 18h25 - Die 20h03 LàS est supprimé le samedi. Il partira désormais à 18h20 du lundi au vendredi.
13. Un car Valence 19h30 - Die 20h53 Q est mis en place. Il remplace les cars Valence 19h32 - Die 20h48 SàJ, Valence 19h32 - Luc 21h10 V et Valence 19h45 - Die 20h52 V.
14. Le car Valence 22h45 - Die 23h52 V est supprimé.

La nouvelle grille http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19896.pdf

La nouvelle offre est plus lisible avec seulement 2 politiques d'arrêts différentes.

En synthèse :
- départs de Die pour Valence à : 6h02 (LàS), 6h52 (LàS), 7h15 (LàV - train), 8h02 (Q), 10h02 (LàV), 11h22 (Q), 11h30 (LàV - train), 12h09 (LàV - car TER), 12h22 (LàS), 12h30 (SDF - train), 14h22 (DàV), 15h22 (LàS), 16h22 (Q), 16h23 (SàJ - train), 16h40 (V - train), 17h22 (Q), 17h39 (LàV - car TER) et 18h32 (LàV).
- départs de Valence pour Die à : 6h00 (LàV), 6h50 (LàV), 8h00 (Q), 9h00 (LàV), 9h41 (LàV - car TER), 10h00 (S), 10h21 (LàV - train), 11h30 (Q), 12h20 (Q), 13h41 (LàV - car TER), 14h18 (SDF - train), 14h20 (LàV), 15h30 (Q), 16h20 (LàS), 17h20 (LàS), 18h17 (LàV - train), 18h20 (LàV), 19h30 (Q) et 20h15 (Q - train).

Roanne - Saint-Étienne

4 AR sont supprimés du lundi au vendredi du 2 au 23 août (sauf le 15), en raison d'absence de personnels. Les trains concernés http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -90144.pdf

Aucune substitution n'est mise en place.

Vallée du Rhône

D'importants travaux auront lieu le week-end du 15 août.

Les PTA
- 15 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91687.pdf
- 16 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91688.pdf
- 17 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91689.pdf
- 18 août jusqu'à 14h http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91737.pdf

Jean-Macé

Des travaux sont programmés le 31 août et 1er septembre.

Certains TER ne pourront desservir la gare :
- ligne Perrache - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91792.pdf
- ligne Vienne - Villefranche http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91790.pdf

Mâcon - Lyon

En raison de travaux, le TER 17823 est retardé du lundi au vendredi du 26.08 au 11.10 d'une heure au départ de Mâcon (21h57 au lieu de 20h57). Il arrivera donc à LYD à 22h44.

Albertville - BSM

Un SPRC est programmé du lundi au vendredi du 09.09 au 04.10. 5 trains sont supprimés et remplacés par des cars entre 10h et 14h. Les détails http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -90497.pdf

Paray - Lyon

Du lundi au vendredi du 16 au 27 septembre, le TER 893905 (Paray 9h57 - Part-Dieu 11h52) est supprimé en raison de travaux. Il n'y a pas de substitution routière.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2013 11:19

Quelques explications sur les travaux du week-end en vallée du Rhône

Le Dauphiné Libéré, 14 août
Chanas Le nouveau pont-rail va être mis en place sur la RD1082

Construit sur le bas-côté, le nouveau pont-rail va être transposé à cheval entre Chanas et Sablons, dans la nuit de jeudi à vendredi. L’opération va entraîner d’importantes difficultés sur la voix ferroviaire et l’axe routier.

La SNCF et le conseil général de l’Isère prévoient d’importantes perturbations sur l’axe ferroviaire Vienne-Marseille à partir de jeudi. Les trains de la ligne 5 circuleront uniquement sur la rive droite du Rhône. Ils desserviront Saint-Péray (Ardèche) au lieu de Valence et Le Teil au lieu de Montélimar. Un service de car assurera les correspondances.

RD1082 fermée et trains déviés
Le trafic reviendra à la normale dimanche à partir de 14 heures. En cette période creuse du 15 août, la gêne devrait être minime. Toutefois, les usagers sont invités à se renseigner dans les gares ou sur le site internet TER Rhône-Alpes. La cause de ces perturbations est la mise en place du nouveau pont-rail sur la RD1082, à cheval entre Chanas et Sablons.

Construit sur le bas-côté, le pont va être déplacé sur son emplacement définitif dans la nuit de jeudi à vendredi. Une opération de grande envergure qui va également entraîner d’importantes difficultés de circulation sur l’axe routier puisque la RD1082 sera fermée dans les deux sens à partir de jeudi. Mais contrairement à la voix ferroviaire, la RD1082 ne rouvrira pas avant vendredi 23 août. « Après la mise en place du pont, il va falloir procéder aux travaux de réseaux », précise Cédric Chabert, chef du service aménagement du conseil général de l’Isère, pour justifier cette prolongation.

Au début du projet, la fin des travaux avait été annoncée pour le premier semestre 2014. « Il est difficile de donner une date précise car les intempéries de l’hiver retarderont sûrement l’échéance », ajoute Cédric Chabert. Les travaux ont débuté en mars dernier. Ils vont permettre de sécuriser davantage cet axe routier, où le trafic se fait de plus en plus dense. Le gabarit du nouveau pont, plus large, va permettre à deux poids lourds de se croiser aisément. Rappelons que ce projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 28 septembre 2012.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... e-perturbe
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Aoû 2013 11:11

A noter qu'il y aussi des travaux sur le viaduc sur la Drôme entre Loriol et Livron pour améliorer l'étanchéité de l'ouvrage.

Côté médias, l'information sur les travaux est bien donnée sur France Bleu Isère et France Bleu Drôme-Ardèche pour le TER. Aucune info par contre sur les TGV Vallée du Rhône.

Visiblement les préfectures, RFF, SNCF et la Région n'ont pas jugé utile de faire une conférence de presse. Résultat pas un mot dans les éditions Drôme-Ardèche du Dauphiné Libéré.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 10:55

Le trafic est interrompu ce week-end entre Aix et Culoz pour permettre le remplacement d'un pont datant de 1901 à Chindrieux. Voir à ce sujet le reportage de France 3 Alpes http://alpes.france3.fr/2013/08/16/au-d ... 03165.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2013 22:33

Tarification
Le Syndicat Mixte de Transport de l’aire métropolitaine lyonnaise met en place, à partir du 20 août 2013, une nouvelle gamme de produits T-Libr afin de faciliter vos déplacements réguliers sur plusieurs réseaux de transport et lignes TER.

LES AVANTAGES DE CES PRODUITS :

Voyages illimités :
- sur l’ensemble du périmètre des Transports Urbains du ou des réseau choisis
- sur votre parcours TER choisi (à l'intérieure du réseau choisi ou sur un trajet vous permettant de rejoindre ce réseau de Transport Urbain)
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CHOISISSEZ VOTRE FORMULE :
(prix indicatifs au 20 Aout 2013)

T-Libr TER+TCL
Voyages illimités sur l'ensemble du PTU de Lyon (bus, tram, metro ou TER)
Tarif Tout Public : 75€/mois / Réduit : 60€/mois
T-Libr TER+STAS
Voyages illimités sur l'ensemble du PTU de Saint-Etienne (bus, tram ou TER)
Tarif Tout Public : 55€/mois / Réduit : 46€/mois
T-Libr TER+RUBAN
Voyages illimités sur l'ensemble du périmètre du réseau RUBAN de Bourgoin Jaillieu (bus ou TER)
Tarif Tout Public : 40€/mois / Réduit : 32€/mois
T-Libr TER+L'VA
Voyages illimités sur l'ensemble du périmètre du réseau L'VA de Vienne (bus ou TER)
Tarif Tout Public : 40€/mois / Réduit : 32€/mois
T-Libr TER+TCL+STAS
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon et du PTU Saint-Etienne
- sur le parcours TER reliant les PTU de Lyon et Saint-Etienne
Tarif Tout Public : 136€/mois / Réduit : 109€/mois
T-Libr TER+TCL+RUBAN
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon et du réseau RUBAN de Bourgoin Jaillieu
- sur le parcours TER reliant le PTU de Lyon et le réseau RUBAN
Tarif Tout Public : 108€/mois / Réduit : 86€/mois
T-Libr TER+TCL+L'VA
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon et du réseau L'VA
- sur le parcours TER reliant le PTU de Lyon et le réseau L'VA
Tarif Tout Public : 108€/mois / Réduit : 86€/mois
T-Libr TER+TCL+L'VA+RUBAN
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon, du réseau L'VA et du réseau RUBAN
- sur le parcours TER reliant ces réseaux
Tarif Tout Public : 165€/mois / Réduit : 132€/mois
T-Libr TER+TCL+STAS+L'VA+RUBAN
Voyages illimités :
- sur l'ensemble du PTU de Lyon, du réseau L'VA et du réseau RUBAN
- sur le parcours TER reliant ces réseaux
Tarif Tout Public : 190€/mois / Réduit : 152€/mois

Source http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-92121

Le dépliant d'information http://www.multitud.org/ftp/FR_actualit ... C3%A9f.pdf

Grenoble - Gap

En raison de travaux, la ligne ferrée Grenoble - Gap est fermée du lundi 16 septembre à 09h30 au jeudi 31 octobre 12h00. Le trafic entre Grenoble et Vif reprend dès le 4 octobre midi.

Horaires des cars
Grenoble - Vif http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92125.pdf
Grenoble - Hautes-Alpes http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... -08-13.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 02 Sep 2013 22:25, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 21:22

Valence - Briançon

Il n'y a toujours pas de substitution à la vente pour octobre à ce jour pour les TER Valence - Briançon. Il faut rappeler que pendant plus d'un mois les lignes Grenoble- Veynes, Valence - Veynes et Veynes - Briançon seront fermées. Pour le moment, il n'y a des cars desservant Grenoble !

A un mois de la fermeture de la ligne Valence - Aspres, aucune info sur la substitution routière entre Valence et Briançon ! Même avant les travaux, certains TER Valence - Briançon en septembre ne sont pas ouverts à la vente.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 22:30

Vallée du Rhône

Pas de train sur la rive gauche entre Valence et Avignon les 13 et 14 septembre.

Les PTA sont désormais connus :
- vendredi 13 septembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92290.pdf
- samedi 14 septembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92291.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 08 Sep 2013 15:18, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 23:00

Chambéry - Annecy

Modifications d'horaires à compter du 2 septembre. Le but de manœuvre est d’améliorer la desserte entre Rumilly et Annecy. Ainsi 3 TER arriveront à Annecy à 7h15, 7h45 et 8h16.

17550/1 LàV (à partir du 05.08) Chambéry 6h22 - Aix 6h33/36 - Rumilly 6h53/54 - Annecy 7h15
17550/1 LàV (jusqu'au 02.08) ; S Chambéry 6h24 - Aix 6h35/38 - Grésy 6h43/44 - Albens 6h51/52 - Rumilly 6h59/7h01 - Annecy 7h16
885104/5 LàV (05-30.08 ; sauf 07.08) Chambéry 6h28 - Aix 6h41/43 - Grésy 6h48/50 - Albens 6h57/59 - Rumilly 7h08/10 - Annecy 7h27
885104/5 LàV (à partir du 02.09) Chambéry 6h47 - Aix 6h56/58 - Grésy 7h03 - Albens 7h11 - Rumilly 7h22 - Annecy 7h45
885104/5 LàV (jusqu'au 02.08) Chambéry 6h46 - Aix 6h56/58 - Albens 7h08/09 - Rumilly 7h22/23 - Annecy 7h51

17510/1 LàV (05-30.08) Annecy 6h37 - Rumilly 6h52/55 - Albens 7h10/11 - Grésy 7h17/18 - Aix 7h22/25 - Chambéry 7h35 - Montmélian 7h48 - Saint-Pierre-d'Albigny 7h57
17510/1 LàV (à partir du 02.09) Annecy 6h37 - Rumilly 6h52/55 - Albens 7h10/11 - Grésy 7h17/18 - Aix 7h22/25 - Chambéry 7h35 - Montmélian 7h48 - Pontcharra 7h57 - Gières 8h17 - Grenoble 8h27 - Saint-Egrève 8h36 - Moirans 8h45
17510/1 LàV (jusqu'au 02.08) ; S (jusqu'au 31.08) Annecy 6h37 - Rumilly 6h56/7h00 - Albens 7h07/10 - Grésy 7h17/18 - Aix 7h22/25 - Chambéry 7h35 - Montmélian 7h48 - Saint-Pierre-d'Albigny 7h57
17510/1 S (à partir du 07.09) Annecy 6h37 - Rumilly 6h56/7h00 - Albens 7h07/10 - Grésy 7h17/18 - Aix 7h22/25 - Chambéry 7h35 - Montmélian 7h48 - Pontcharra 7h57 - Gières 8h17 - Grenoble 8h27 - Saint-Egrève 8h36 - Moirans 8h45
17942/3 LàV (à partir du 05.08) Annecy 6h53 - Rumilly 7h09/11 - Albens 7h20/21 - Aix 7h30/38 - Ambérieu 8h26/28 - Part-Dieu 8h52
17942/3 LàV (jusqu'au 02.08) ; S Annecy 6h53 - Rumilly 7h13/14 - Albens 7h20/21 - Aix 7h31/38 - Ambérieu 8h26/28 - Part-Dieu 8h52
17512/3 Q (jusqu'au 01.09) Annecy 7h37 - Rumilly 7h56/8h00 - Albens 8h08/11 - Grésy 8h17/18 - Aix 8h22/25 - Chambéry 8h35
17512/3 Q (à partir du 02.09) Annecy 7h46 - Rumilly 8h01 - Albens 8h11 - Grésy 8h18 - Aix 8h22/25 - Chambéry 8h35 - Montmélian 8h48 - Pontcharra 8h57 - Gières 9h17 - Grenoble 9h27

La nouvelle fiche horaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88829.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 01 Sep 2013 19:26, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 31 Aoû 2013 9:03

Dites moi si j'ai rêvé mais les omnibus entre Grenoble et Chambéry, il y en a moins... non ?
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