Revue de Presse

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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar Jojo » 10 Juil 2013 12:05

izgood Wrote:Bonjour

Tout n'est pas perdu pour l'AGV.....

La vente de l'AGV devrait reprendre avec une commande de10 rames d'une nouvelle version plus puissante pour NTV capable de circuler à 360 km en concurrence frontale avec les rames Bombardier Frecciarossa 1000 de Trenitalia.

Source ?

L'AGV Italo dispose de 22,6kW par tonne (cf site de NTV) pour 400 tonnes environ (on ne peut pas aller au-delà avec 12 bogies). L'ETR1000 a certes 10 000kW, mais selon les sources il ferait 500 tonnes... donc faut-il ajouter des moteurs aux AGV actuelles pour rouler à 360 ? D'ailleurs, il me semble qu'un retrofit était possible, pour augmenter la vitesse ou ajouter des courants d'alimentation.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Juil 2013 22:01

mobilicites.com, 8 juillet
Ile-de-France : gros chantiers cet été sur le réseau ferré

D'importants travaux de modernisation pour 200 millions d'euros vont être entrepris cet été afin de moderniser un réseau ferroviaire francilien vieillissant, ce qui nécessitera des interruptions de circulation sur certaines lignes, ont annoncé le 5 juillet la SNCF, la RATP et Réseau ferré de France.

"On est confronté à deux exigences: celle de rattrapage face au vieillissement du réseau mais également celle de la très haute sollicitation du réseau du fait de l'accroissement du trafic et de la demande", a expliqué Jean Faussurier, directeur régional Ile-de-France du Réseau ferré de France (RFF), lors d'une conférence de presse à la Plaine Saint-Denis, réunissant des responsables de SNCF Transilien et de la RATP.

Une quarantaine de chantiers sont prévus sur l'ensemble des RER, mais certains lignes de métro sont concernés. Cela représente 200 millions d'euros d'investissement, soit le quart du montant prévu pour 2013.

"Nous en avons besoin parce qu'il est déterminant de se moderniser et améliorer la ponctualité sur le réseau", a soutenu Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. "L'été, on a 70% de voyageurs par rapport à un jour normal et la moitié au mois d'août. Ce sont des travaux de grande ampleur qui nécessitent d'interrompre les circulations, de faire évoluer les horaires de trains", a-t-elle poursuivi.

Il faut ééviter de revenir plusieurs fois dans les mêmes lieux et pénaliser les voyageurs", a de son côté ajouté Philippe Martin, directeur général adjoint RATP.

Sur les chantiers de modernisation des voies, 55 km de rails , 120000 tonnes de ballast et 45000 traverses seront remplacées. Et pour réaliser ces travaux 8000 agents SNCF infra, branche SNCF chargée de la maintenance et des travaux sur le réseau national seront mobilisés sur ces chantiers. Sept cents opérateurs et techniciens supplémentaires seront recrutés.

Parmi les chantiers jugés plus importants, la RATP travaille actuellement sur la rénovation de la branche Bastille-Place d'Italie (métro 5) fermée jusqu'au 30 août 2013. SNCF Transilien rénove les tunnels du RER C dans Paris intramuros, construits à l'occasion de l'exposition universelle de 1899 et dont les fondations se sont considérablement dégradées. Des chantiers de signalisation notamment sur le RER B Nord permettront d'augmenter le nombre de trains horaires.

Des bus de substitution assureront le transport de voyageurs des lignes affectées par les travaux, avec un accent particulier sur le RER B pour desservir l'aéroport de Roissy.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_i ... _2677.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2013 17:39

Le Dauphiné Libéré, 12 juillet
Le train a mis vingt ans pour aller de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice

La Tarentaise fête, cette année, un double anniversaire ferroviaire. Les 120 ans de l’arrivée du train à Moûtiers (l’électricité, les usines, le tourisme vert via le thermalisme avec) et les 100 ans de son arrivée à Bourg-Saint-Maurice (même si la gare ne fut inaugurée qu’en 1914 et que les premiers trains au départ furent vraiment ceux de militaires vers le front). Vingt ans pour trente kilomètres supplémentaires.

« Il a fallu vingt ans pour définir ce qu’il fallait faire : soit une voie d’intérêt local (une voie métrique électrique a même été envisagée pour aller plus vite), soit une voie internationale. Ce qui a été l’option retenue après bien des atermoiements, pour en faire une alternative à la voie de Maurienne, très pentue », explique Jean-Paul Bergeri, directeur de l’office de tourisme de Moûtiers et guide du patrimoine.

Nombre d’hypothèses, parfois farfelues, ont été imaginées pour faire face à l’éventualité d’un tunnel Chamonix-Courmayeur : un tunnel sous le Saint-Bernard, un tunnel de Sainte-Foy au Val Grisanche, ou même passer par la vallée de Bozel (l’usine du Planay était la seule de la vallée où le train n’arrivait pas) avec un tunnel de Champagny à Macot. « Un colonel du Génie avait même imaginé une voie d’Annecy à Ugine, puis un tunnel sous le Mirantin jusqu’à Queige, puis un tunnel sous le Cormet de Roselend pour ressortir à Bourg ! »

"De Moûtiers à Centron, ce ne sont que des ouvrages d'art"
Alors qu’un tramway puis un électrobus avec une remorque marchandises étaient en place de Moûtiers au Villard du Planay (d’où la dénomination de la gare “Moûtiers-Salins-Brides”), c’est bien par la voie la plus logique (la vallée) que le PLM est monté jusqu’en Haute Tarentaise, les collectivités s’occupant de l’acquisition des terrains. « Les premiers pas de l’intercommunalité », rigole Jean-Paul Bergeri. Macot proposant alors 4000 francs pour avoir la gare principale à mi-parcours, et Val d’Isère, faute de quorum au conseil municipal, faisant voter des passants.

Il a aussi fallu vingt ans pour imaginer techniquement le parcours, sur une seule voie, et avancer au fil des découvertes de ruisseaux souterrains : une dizaine de tunnels sur 13 kilomètres, plusieurs traversées de l’Isère. « De Moûtiers à Centron, ce ne sont que des ouvrages d’art. L’une des voies les plus techniques de France. » À l’image du départ de Moûtiers, où, pour contrecarrer la pente trop importante, trois tunnels se succèdent en boucle : “Cordeliers 1”, le tunnel de la boucle (qui fait un trois-quart de cercle) et “Cordeliers 2” (parallèle et superposé au premier). « Cela a marqué l’esprit des gens, qu’on puisse faire cela uniquement avec des calculs, avec jonction à chaque fois. 4000 personnes, essentiellement des Italiens, travaillaient entre Moûtiers et Bourg, contre 400 ouvriers pour faire le tunnel du Ciboulet. Aujourd’hui, même si la Haute Tarentaise est un terminus, il n’y a pas plus internationale : cette voie accueille des Eurostars, des Thalys et même un temps le Talgo qui venait de Barcelone. Et il y a des douanes franco-britanniques ! » L’événement était tellement important que c’est le président Poincaré qui aurait dû l’inaugurer. La Grande Guerre en décida autrement…

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... nt-maurice
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 19 Juil 2013 20:59

Les députés prennent moins le train

AFP, 17 juillet
Publication inédite des dépenses détaillées de l'Assemblée

L'Assemblée nationale, qui publie pour la première fois ses comptes de façon détaillée sur son site, a vu ses dépenses augmenter de 2,8% en 2012, pour cause d'élections législatives, et a atteint l'équilibre financier en puisant dans ses réserves disponibles.

Après avoir été gelée de 2008 à 2011, la dotation budgétaire de l’État à l'Assemblée a diminué de 3% en 2012, à 517,9 millions d'euros, en vertu d'un amendement au budget voté par la précédente Assemblée. Comme les dépenses ont atteint 541,7 millions, le palais Bourbon a dû, pour équilibrer ses finances, compter sur quelques recettes annexes, mais surtout puiser à hauteur de 17,6 millions dans ses "disponibilités", principalement les excédents des années précédentes.

Cet accroissement des dépenses est lié aux élections législatives de juin 2012, principalement en raison des indemnités de licenciement de 839 collaborateurs de députés battus. Ces indemnités sont en effet prises en charge par l'Assemblée, en sus de l'enveloppe mensuelle de 9.504 euros dévolue à chaque député pour rémunérer ses assistants.

[...]

Publication des comptes
L'augmentation, de quatre à six, du nombre de groupes parlementaires après les législatives de juin a entraîné une hausse de 5,5% des crédits qui leur sont affectés, à 9,7 millions d'euros. L'éphémère groupe filloniste Rassemblement-UMP, en décembre, a coûté 130.000 euros.

Toutefois, "grâce à des efforts de gestion rigoureuse", les dépenses ont été inférieures de dix millions d'euros aux prévisions initiales, se félicitent, dans leur rapport annuel, les trois questeurs de l'Assemblée, députés en charge des finances du palais Bourbon.

Parmi ces efforts, le rapport cite une réduction de 5,7% des dépenses de voyages, qui représentent 6,7 millions d'euros. Ainsi, le nombre des députés bénéficiant d'une carte SNCF gratuite a baissé de 394 fin 2011 à 321 fin 2012. Mais la baisse a été plus drastique pour les anciens députés : seuls 29 d'entre-eux, "justifiant d'une utilisation suffisante du réseau ferroviaire", en bénéficiaient fin 2012, contre 108 un an auparavant.

[...]

Dans l'avenir, ainsi que l'avait annoncé en septembre dernier le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), la Cour des comptes certifiera les comptes de l'Assemblée et du Sénat. Une convention doit être signée à cet effet mardi prochain, a indiqué M. Roman.

Depuis une dizaine de jours, sans que cela ait donné lieu à une annonce particulière, la rubrique "découvrir l'Assemblée" du site internet de cette institution comporte une section "comptes de l'Assemblée", sur laquelle sont notamment publiés les rapports des questeurs, des experts-comptables et de la commission parlementaire spéciale chargée de vérifier les comptes.

Jusqu'à présent, seul le rapport de cette commission, le plus succinct (une dizaine de pages contre une centaine pour celui des questeurs), était publié. Actuellement présidée par l'ancien président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), elle comprend 15 députés de toutes tendances.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 13:29

lyoncapitale.fr, 19 juillet
Fortes chaleurs : la SNCF active son plan canicule

La SNCF a activé son plan canicule.

Avec les fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, la SNCF active son plan canicule. Outre l' opération de maintenance spécifique à chaque début d'été (concernant principale les équipements de climatisation), le programme SNCF assistance est mis en place. Il permet de répondre aux situations d'aléas lorsque les températures sont exceptionnelles à travers la distribution d'eau en bouteille par exemple. Des tracts donnant des conseils pour voyager dans les meilleures conditions sont également mis à disposition des voyageurs, des messages sont diffusés en gare et des alertes multimédias sont envoyés par internet. Le message à faire passer est simple : "Je m'hydrate, je m'informe, j'alerte".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... n-canicule
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 16:29

Le Progrès, 16 juillet
Le Wi-Fi gratuit bientôt disponible à la gare de la Part-Dieu

Tandis que des tests sont menés dans quelques gares françaises, Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique, a annoncé qu’une centaine de gares, dont celle de Lyon-Part-Dieu, devraient faire bénéficier à leurs usagers du Wi-Fi gratuit avant la fin de l’année 2013.

C’est à la gare de Paris-Montparnasse que Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique, et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, avaient annoncé la (bonne) nouvelle : le gouvernement et la SNCF se donnent jusqu’à la fin de l’année pour équiper les 100 principales gares de France du Wi-Fi gratuit.

Les voyageurs pourraient ainsi rester connectés durant trente minutes, le « temps moyen passé en salle d’attente ».

À noter que des tests sont en cours à Lyon-Part-Dieu.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/1 ... -part-dieu
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 21 Juil 2013 20:32

smartplanet.fr, 17 juillet
Transports: demande mondiale croissante pour les chemins de fer

Le train devrait connaître une forte hausse dans les prochaines années, comme en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient où les réseaux vont doubler d’ici 2022.

Selon un nouveau rapport de Frost & Sullivan, les chemins de fer ont devant eux une forte croissance. Les réseaux ferroviaires en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient devraient doubler de taille d’ici 2022. Tandis que des projets de trains à grande vitesse ont été annulés dans des pays comme la Pologne et le Portugal, les gouvernements cherchent des infrastructures, en particulier de transports, à même de stimuler la croissance économique.

« L’exigence d’efficacité soutiendra l’adoption mondiale d’actifs de pointe et d’outils de gestion de flotte comme le télédiagnostic, l’information des passagers et la planification », expose Shyam Raman, analyste automobile et transports chez Frost & Sullivan.

« Les compagnies ferroviaires utilisent l’architecture des protocoles Internet pour l’accès en ligne à bord ainsi que pour l’exploitation et la sécurité, ce qui créera des opportunités pour les applications multimédia de prochaine génération. La Grande-Bretagne et les États-Unis ont déjà la plus grande quantité de matériel roulant avec des services wi-fi dans leurs régions respectives. »

Voici d’autres prévisions sur des marchés-clés :
- L’Afrique connaîtra la plus forte croissance du marché des fournitures ferroviaires.
- L’Amérique du Nord sera le marché à la plus forte croissance pour les lignes de banlieues, et les métros y constitueront le plus grand marché de renouvellement.
- En 2020, la Chine aura presque 120.000 kilomètres de voies ferrées.
- De 2015 à 2022, on prévoit que l’Europe remplacera 10.298 locomotives.

Source http://www.smartplanet.fr/smart-technol ... fer-27036/
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2013 11:41

RFF veut inciter SNCF à faire circuler plus de TGV http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08 ... de-tgv.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar sanglier08 » 06 Aoû 2013 13:17

Didier 74 Wrote:RFF veut inciter SNCF à faire circuler plus de TGV http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08 ... de-tgv.php


Magnifique vision ENARQUIENNE, cela fait penser étrangement à le réforme sur les tarifs de l'électricité retoquée par le conseil constitutionnelle.
A la rigueur, je peux concevoir qu'une UM pour raison de rapatriement d'un TGV soit moins cher (le cas qui a prévalue avec le 16h22 de Charleville vers PAris, qui accrochait un TGV à Reims, souvent vide, arrivée à 18h01 mais utile pour le retour de cette UM à 18h21,vers R et CM).
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar dyonisos » 08 Aoû 2013 13:38

izgood Wrote:Bonjour

Un mauvais point à la revue [La vie du rail, NDLR, relis-toi izgood] qui reprend, une fois de plus, des images de la video de l'AVE qui déraille en tuant instantanément des dizaines de voyageurs.......
En contre-point, un article sur Brétigny-sur-Orge, ou l'on nous explique qure tout est sous contrôle dans le meilleur des mondes possibles......

Plus Tartuffe tu meurs....

En plus un cadre SNCF essaie en droit de réponse de nous refourguer les rames Corails re-re-rénovées pour 20-30 ans de plus, histoire au culot de nous prouver que tout allait bien sur POLT...

On va regretter le temps où ils partaient en vacances de Juillet à Septembre, la VdR...
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar motrice125 » 09 Aoû 2013 15:33

Bonjour Les Corail bien relookée donnent un meilleurs confort que les ZGC AGC sur des voies mal fichues.( J'ai testé cela entre Genève et Lyon il n y a pas photos, Corail bonne suspension. Dans La Vie du Rail d'Aout il y a de bons articles sur les accidents ,France Espagne,Canada
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Re: <font color=#339900/> Revue de Presse

Messagepar dyonisos » 09 Aoû 2013 16:18

motrice125 Wrote:Bonjour Les Corail bien relookée donnent un meilleurs confort que les ZGC AGC sur des voies mal fichues.( J'ai testé cela entre Genève et Lyon il n y a pas photos, Corail bonne suspension. Dans La Vie du Rail d'Aout il y a de bons articles sur les accidents ,France Espagne,Canada

Faudrait quand même penser à se payer un nouveau chaudron si tu te places dans une telle optique. La rénovation téoz baclée a sévèrement mis un coup d'arrêt à leur longévité et une rénovation "téoz3" ne semble pas raisonnable pour l'usager à l'avenir, surtout pour un horizon 2025-2030. Un peu comme si on avait voulu monter la clim' sur les UIC-USI pour les faire tenir jusqu'en 2020.
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 15:47

Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 16:16

Journée porte-ouverte au technicentre de Saintes le 16 novembre. Voir http://www.sudouest.fr/2013/07/24/le-ba ... 5-1531.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 16:56

La CCI des Landes vient de publier les chiffres clés du département. Voici les données à retenir en matière de mobilité
Pour se déplacer, la voiture reste le moyen de locomotion le plus utilisé. Depuis 2005, le nombre de véhicules par jour sur les grands axes du département a augmenté de 3%. À côté, les transports en TER (Train express régional) augmentent également, notamment sur les lignes Dax-Hendaye et Mont-de-Marsan-Bordeaux. La gare de Dax recense 818000 passagers en 2011, celle de Mont-de-Marsan, 310715, et Morcenx, 159200.

Source http://www.sudouest.fr/2013/08/02/tous- ... 3-3558.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 16:40

Un hélicoptère pour surveiller les voies ferrées en Limousin. Lire http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 46149.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 16:45

AFP, 13 août
TGV Rio-Sao Paulo : nouveau report de l'appel d'offres

Le gouvernement brésilien a annoncé dans la nuit de lundi à mardi qu'il repoussait à nouveau d'une année l'appel d'offres pour la ligne de train à grande vitesse entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, à la demande de plusieurs entreprises intéressées.

Ce projet de train à grande vitesse s'élève à environ 16 milliards de dollars (12 milliards d'euros).

"Après de nombreuses discussions avec des participants potentiels, nous nous sommes aperçus que l'appel d'offres s'orientait vers un seul participant", a déclaré le ministre des Transports, César Borges.

Le ministre a affirmé que l'objectif de rendre cette ligne à grande vitesse opérationnelle dès 2020 n'était pas changé, a ajouté l'agence de presse Agencia Brasil.

Le projet actuel, lancé en 2010, est reporté pour la deuxième fois à la demande des entreprises intéressées.

Parmi ces entreprises figurent la Française GEC Alstom, l'Allemande Siemens, la Japonaise Mitsui et les Espagnoles CAF et Talgo ainsi que la Sud-Coréenne Hyundai.

En tout, la construction du train intéresse une vingtaine d'entreprises de construction, ferroviaires et d'équipements.

Le train devrait relier Rio de Janeiro à Sao Paulo et Campesinas, soit 511 kilomètres, en 85 minutes au lieu de six heures actuellement.

L'appel d'offres est retardé alors que, selon la presse, il existerait des ententes entre entreprises étrangères dans le secteur des transports à Sao Paulo.

Selon les médias locaux, Siemens, Mitsui, Alstom et la Canadienne Bombardier auraient formé un cartel d'entreprises en vue des appels d'offres pour les train et métro de Sao Paulo.

La concession qui est valable pour 40 ans peut être prolongée. Les tarifs seront fixés librement par le concessionnaire et 60% des sièges devront être de classe économique.

Le gouvernement exige que les sociétés intéressées aient au moins cinq années d'expérience dans les trains à grande vitesse, sans qu'il y ait eu d'accident important pendant la période.

L'appel d'offres se fera en deux étapes : une pour définir l'opérateur du train et la technologie employée et la seconde, qui selon les autorités sera déterminée par la première, pour la construction de l'infrastructure du projet.

La première phase de l'appel d'offres avait été fixée à septembre prochain.

Lire aussi http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2726.html
Dernière édition par Didier 74 le 26 Aoû 2013 21:00, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 16:58

Le Progrès a publié quelques articles le 11 août sur les chemins de fer touristique dans la Loire et la Haute-Loire :
- le train des Belvédères http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... r-la-loire
- le chemin de fer du Haut-Forez http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... haut-forez
- le "Velay Express" http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/08 ... ay-express
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 11:20

La Nouvelle République, 11 août
Scandale en Allemagne

L'annonce par la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) qu'elle était contrainte de réduire, à compter de lundi 12 août, la desserte régionale autour de la ville de Mayence (non loin de Francfort), invoquant le manque de personnel, en vacances ou malade, a provoqué une violente réaction politique et syndicale.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... ir-1575521

Sur ce sujet, les explications de Rüdiger Grube http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2713.html
Dernière édition par Didier 74 le 24 Aoû 2013 14:01, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2013 10:05

Dans son édition du 18 août, Le Dauphiné Libéré consacre un article au train panoramique du Châtelard (VS) http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -chatelard
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2013 20:48

Et dans celle du 20 août, un article sur le chemin de fer touristique du Haut-Rhône http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... bons-rails
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2013 21:55

Un reportage dans La Montagne du 25 août sur le Gentiane Express http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 67486.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2013 17:05

SNCF va étudier la demande de l'AVUC pour rendre publique des données supplémentaires. Voir
http://www.ville-rail-transports.com/co ... s-kiosques
http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2729.html
Dernière édition par Didier 74 le 28 Aoû 2013 17:56, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2013 17:08

ville-rail-transports.com, 20 août
Turquie : premier train Europe - Asie par le tunnel de Marmaray

Le 4 août, un premier train a symboliquement relié les continents européen et asiatique par le tunnel de Marmaray, avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan aux commandes

La suite sur http://www.ville-rail-transports.com/co ... e-marmaray
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 20:53

Le constructeur canadien Bombardier a annoncé ce 29 août avoir signé un contrat avec la Deutsche Bahn d'un montant de 216 millions d'euros.
Les détails http://www.busetcar.com/actualites/deta ... U.facebook

Et le 21 août, ce constructeur a gagné un contrat au Canada http://www.busetcar.com/actualites/actu ... au+Canada+
Didier 74
 

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