Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Doumam's Wrote:C'est pas mal pour l'arrêt rue Saint-Antoine, mais dans le sens Bourget-Jacob , ça sera une contrainte pour les gens de se rendre au palais de justice ^^ ils auraient juste pu rajouté 1 ou 2 min au temps de parcours et de continué le détour par les éléphants , car depuis le réajustement des horaires de Janvier 2013 la 2 n'a pas 5 ou 10 min de retard ^^
BUS TPG Wrote:Le terminus aux Elephants est d'ailleurs confirmé pour la ligne 7, et on voit sur la fiche horaire qu'un parking-relais ouvrira au printemps 2014 sur la ligne (visible entre les arrêts Meulière et Guillères. Par contre, toujours pas de cadencement entre les lignes 7 et 8 donc les bus sont régulièrement les uns derrières les autres...
jerome Wrote:Dans le cadre du service d'été (nouveaux horaires valables dès aujourd'hui), avez-vous identifié des articulés en circulation, et si oui sur quelle(s) ligne(s) : 2, 7... ? Cette information m'aiderait dans la mesure où je dois aller à Chambéry dans les prochains jours. Merci d'avance
Mellarède Wrote:Doumam's Wrote:C'est pas mal pour l'arrêt rue Saint-Antoine, mais dans le sens Bourget-Jacob , ça sera une contrainte pour les gens de se rendre au palais de justice ^^ ils auraient juste pu rajouté 1 ou 2 min au temps de parcours et de continué le détour par les éléphants , car depuis le réajustement des horaires de Janvier 2013 la 2 n'a pas 5 ou 10 min de retard ^^
L'arrêt "Palais de Justice" devrait être avancé jusqu'à l'angle de la rue Jean-Pierre Veyrat, pour le rapprocher un peu des Eléphants. Le temps de parcours supplémentaire pour faire le tour du Bd de la Colonne est bien supérieur à une ou deux minutes. C'est au moins cinq. Quand je parle de 5 à 10 minutes de temps de parcours supplémentaire, il ne s'agit pas de retard (effectivement très rare depuis le passage par J-P Veyrat), mais de temps prévu à l'horaire. Par exemple, le soir, dans le sens Jacob-Eléphants, les bus étaient tracés en 17 minutes et ils le seront en 13. Dans l'autre sens, ils seront tracés en 9 à 12 minutes entre Palais de Justice et Jacob alors qu'à l'horaire de janvier 2013, ils étaient tracés en 10 à 15 minutes sur Eléphants - Jacob, soit au moins 3 minutes de plus entre Palais de Justice et Eléphants.
En théorie, on va faire marcher un peu plus le voyageur en correspondance. Dans la pratique, les gens qui voulaient être sûr de ne pas rater leur correspondance aux Eléphants utilisaient l'arrête Halles, car le temps de parcours Halles - Eléphants était plus rapide à pieds qu'en bus.
Le passage de la 2 de 15 à 12 minutes a été financé par la suppression des minutes et des kilomètres perdus à tourner autour du Bd de la Colonne. Le jeu en vaut la chandelle.
Doumam's Wrote: Aucun articulé est en circulation ^^ il y en a pas vraiment besoin finalement
Doumam's Wrote: Mais j’espère que "cette nouvelle 2" va permettre la mise en place d'articulés sur cette ligne , car de 16h30 à 18h , elle est saturée !
BUS TPG Wrote:Les articulés devrait tous sortir selon moi, car je comprend pas qu'on laisse autant de bus au dépôt pendant les heures de pointe. Il faudrait assurer le maximum de courses sur les lignes 2, 2D et 7 et les bus supplémentaires pourraient être des standard, La légère augmentation de la fréquence sur la ligne 2 permettra de mieux répartir les voyageurs (on passe quand même de 4 à 5 bus par heure)
jerome Wrote:Doumam's Wrote: Aucun articulé est en circulation ^^ il y en a pas vraiment besoin finalement
Doumam's Wrote:Le Stac à prévu de mettre en place une application pour smartphone qui permettra de savoir en temps réel quand le bus arrivera . C'est bien , mais faudrait que tout les SAE soit opérationnel , mais ça c'est une autre affaire ! x)
Doumam's Wrote:Oui certes , mais si les horaires sont que " théoriques " autant prendre les fiche horaires ca reviendrai
exactement a la même chose
Bob73 Wrote:Doumam's,
Je suis d'accord qu'un des nerfs de la guerre de l'attractivité des transports en commun est la correspondance en lignes, pour minimiser le temps de transport.
Evidemment, cet enjeu est d'autant plus fort que l'offre est faible.
Donc oui, il faut absolument que toutes les lignes du dimanche assurent des correspondances entre elles aux Eléphants (demain au PEM).
Par contre, je ne partage pas ton avis sur l'utilité du réseau du dimanche : ce n'est pas parce que très peu de gens l'utilise actuellement qu'il ne faut pas le développer.
En effet, il existe des besoins de déplacement le dimanche dans l'agglomération chambérienne :
- vers le centre ville (restaurants, bars, cinémas),
- vers le lac,
- vers le marché de Chambéry-le-Haut,
- entre quartiers (visites familles, offices religieux, courses d'appoint),
- etc...
Si très peu de gens utilise le buis le dimanche aujourd'hui, c'est parce que ces besoins de déplacements ne sont pas efficacement pris en charge par les transports en commun aujourd'hui.
Le rôle du réseau actuel n'est pas de couvrir ces besoins mais d'offrir un service minimum aux personnes qui n'ont pas de voiture.
Or, si on veut augmenter la fréquence sur les lignes du dimanche à un coût acceptable, il faut diminuer le nombre de lignes, ou plutôt mutualiser les lignes de semaine entre elles par des lignes spécifiques sur le modèle du réseau Noctambus.
Va au bord du lac le dimanche. Je suis révolté de voir la quantité de bagnoles en circulation et en stationnement qu'il peut y avoir.
Pourtant, je suis le premier à y aller en voiture car le réseau de bus ne permet pas d'y arriver en moins d'1h30 (10 min en voiture) et d'arriver plus ou moins à l'heure à laquelle je veux (5 bus par jour sur la ligne 3).
Je peux t'affirmer que si une alternative crédible à la voiture existait le dimanche, j'y irais en bus (aussi pour ne pas galérer à me garer).
Bob73 Wrote:
C'est clair les Noctambus s’arrête trop tôt ! je les utilisent les weekends , et je suis déçu de dire , " les amis mon dernier bus part a 22h50"
D'une part, je pense que quand tu mets quelque chose en place, il faut le temps que les gens s'y habituent. C'est-à-dire : les chambériens ont pris l'habitude pendant des décennies de se déplacer en voiture le soir parce qu'il n'y avait pas de bus. Ils continuent donc à faire cela même maintenant qu'il y a des bus. Je pense qu'une bonne campagne de pub sur Noctambus serait nécessaire, voire même par exemple la gratuité du réseau Noctambus pendant 1 an (faible risque car les utilisateurs actuels sont plus vraissembablement des abonnés qui n'apportent pas directement des recettes au réseau Noctambus).
D'autre part, je pense que le réseau Noctambus termine trop tôt, comparé par exemple au réseau SIBRA d'Annecy qui termine à 1h. Je pense que 1h du mat' est le bon curseur. C'est la raison pour laquelle je continue à aller à Chambéry le soir en voiture. En effet, qu'est-ce que je fais si je vais boire un pot au Carré Curial avec des amis et que ça finit à minuit (ce qui n'est quand même pas le bout de la nuit), il n'y a plus de bus...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], urbus-dax
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978