nanar Wrote:@RoccatArvo,
a) Le coût d'exploitation global de "n" TVR de 150 places, avec toutes les emm.rdes qui leurs sont arrivées et l'entretien de voirie qu'ils réclament pour ne pas déguider, est peut être supérieur au coût d'exploitation global de "2 x n" trolleybus normaux de 100 places
Le TVR n'est pas une bonne référence. Si on compare les différentes solutions, le trolleybus garde une capacité trop limitée par rapport à un tramway. Il vaut mieux choisir un tramway plutôt que de prendre des bus articulés et devoir augmenter la fréquence et les coûts d'exploitation pour compenser le manque de places.
nanar Wrote:En plus il faudra intégrer dans leur coût de vie global (Life cycle cost en angliche) le coût de démontage de l'infrastructure.
Les TVR auront en définitive coûté la peau de fesses par rapport au nombre de km/voyageurs qu'ils auront assuré.
Ça, tout le monde le sait. C'est pour ça que Caen va se débarrasser du TVR d'ici 2016 ou 2017.
nanar Wrote:b) si le TVR transporte 40 000 pers/jour c'est MOINS que 30 000/sens/jour
Juste avant, tu as affirmé que la ligne T1 transportait 30 000 voyageurs par jour alors que la fréquentation est de 40 000 voyageurs par jour. Pour 30 000 voyageurs par jour, le BHNS peut suffire. Mais pour 40 000 voyageurs par jour, les AOT préfèreront souvent se tourner vers le tram.
nanar Wrote:c) La population de Bogota n' aucune importance sur les TC nancéiens.
Ce n'est pas de rues larges comme à Bogota qu'il y a besoin, mais de décision politique pour réserver aux TC un hectare supplémentaire de voirie nancéienne existante.
Ce que je dis, c'est que Bogota est une ville bien plus peuplée que Nancy, les besoins de Bogota ne sont pas les mêmes. Ensuite, comme dit précédemment, des bus non guidés auraient besoin d'un site propre plus large que le site propre actuel. Hors, à beaucoup d'endroits le long du tracé, c'est pas possible de mettre un site propre plus large sans restreindre encore plus la circulation automobile.
nanar Wrote:Depuis 15/16 ans, en matière de TC, les politiciens de Nancy se foutent de la gueule et du porte monnaie de leurs citoyens.
Ils ont fait preuve soit d'une incompétence crasse, soit de malhonneteté.
Si j'étais citoyen et contribuable Nancéien je serais furieux contre ces gens
.
À mon avis, ils ont fait preuve à la fois d'incompétence et de malhonnêteté. Ils ont fait l'erreur de choisir le TVR, et maintenant ils essaient de le prolonger car ils n'assument pas leur erreur. Et après le faux tram sur la ligne T1, ils proposent le faux BHNS sur la ligne 2.