Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
BAISIN Wrote:Si certains s'imaginent voir transiter un TGV Lyria par Delle, en compensation de la suppression du Paris Bern, via Pontarlier, c'est raté !
Arnaud68800 Wrote:Concernant la gare de Belfort-Montbéliard TGV, il me semble avoir lu quelque part (à confirmer) qu'il avait été étudié de la placer au croisement entre la LGV et la ligne classique Belfort - Dijon, près de Héricourt. Cependant, l'accessibilité routière depuis l'ensemble de l'agglomération aurait été plus mauvaise que l'emplacement retenu. Sans parler des contraintes liées à la topographie locale : à cet endroit, la LGV passe en viaduc au-dessus de la ligne classique (certes, on aurait été à peu près dans le même cas que l'hypothétique gare de Vandière sur la LGV Est). Au final, le seul inconvénient de l'emplacement retenu est l'absence de possibilité de desserte ferroviaire avec Montbéliard (enfin si, ce sera techniquement possible mais pas justifiable face à l'autocar à cause de l'important détour).
thalys75 Wrote:Montbéliard milite pour une desserte directe de la gare TGV, l'article du quotidien L'Est Républicain
thalys75 Wrote:La Suisse annonce la réouverture de la ligne Belfort-Delle-Bienne et sa connexion à la LGV Rhin-Rhône pour décembre 2016
thalys75 Wrote:- la météo complique les travaux mais la réouverture de la ligne est toujours prévue le 11 décembre 2017
Tchouks Wrote:PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Question bête : où est prévue la section de séparation 15 kV / 25 kV ? Si c'est entre la bifurcation de Danjoutin et la gare TGV, ça peut expliquer la desserte. Ainsi :
- les rames suisses pourraient être monocourant 15 kV, et donc dans l'impossibilité physique d'atteindre Belfort-ville,
- les rames françaises devraient être thermiques (faute d'engins bifréquence) et donc interdites sur le territoire helvétique par principe - d'autant plus que le changement de système de signalisation suisse aura proscrit la circulation des quelques ATER actuellement autorisés en Suisse.
D'où ce montage on ne peut plus baroque...
Jérôme
PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?
Jojo Wrote:Tchouks Wrote:PS : dans le cas où la section de séparation serait plutôt à la frontière, les CFF auront-ils assez de Flirt bifréquence aptes France pour venir à Belfort-TGV, Delle tout en continuant à desservir Bellegarde ?
Ba, il y a celles prévues pour Bâle-Mulhouse qui finalement ne roulent toujours pas en France, et ne le feront probablement pas avant 2022...
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