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Ce n'est pas une clientèle à 'haute valeur ajoutée'
cisalpin Wrote:les voyages scolaires , classes vertes ...s'effectuent en car (ou en avion : l'année dernière , la classe CM2 de mon fils à effectuer le trajet Hte Savoie -Bordeaux en avion : beaucoup moins cher que le train , et beaucoup plus simple ) ;
les voyages organisés dans les villages (voyages de classe , fête des mères ...) , effectués parfois en train il y a encore quelques années , ne se font plus qu'en car ;
les voyages de type pélerinage suivent avec un peu de retard , la même tendance ;
Les pèlerins prennent le bus
Des trains pour les malades se rendant à Lourdes, c’est de plus en plus compliqué à trouver, regrette Jean-Michel Estivié, de Semblançay (Indre-et-Loire).
Je reviens de Lourdes inquiet après avoir entendu les problèmes rencontrés par les responsables de pèlerinages français et étrangers.
Ce mécontentement monte depuis plusieurs années, face à la direction de la SNCF qui multiplie les obstacles afin de conduire les clients à renoncer au train : augmentation des tarifs de location d'un train (+ 25 % entre 2012 et 2013), changement de gare de départ et d'arrivée, changement de parcours, lenteur de l'acheminement, sans compter les refus ponctuels.
Je pensais qu'une entreprise telle que la SNCF, bénéficiant d'un monopole, se devait de répondre à la clientèle française et étrangère.
J'ai écouté un témoignage de Belges de Namur et de Tournai, atterrés par l'évolution de leurs relations avec la SNCF. Je pensais que la laïcité devait conduire la SNCF à une obligation de bienveillante neutralité face aux demandes de trains de pèlerins et de malades.
De plus en plus de diocèses sont contraints à choisir le transport routier, par bus spécialement aménagés, avec toute la fatigue imposée aux malades, handicapés et accompagnateurs (prix par personne en train pour 800 km, 147€ et par bus 110€).
Un exemple : le pèlerinage de printemps de Tours est parti avec huit bus dont un avec une grosse remorque pour les bagages. Bonjour le bilan carbone pour notre planète ! Durée du voyage : plus de 9 heures, pour les 106 malades et les hospitaliers et hospitalières. Beaucoup de malades avaient renoncé à ce périple routier. Dernière info, la SNCF étudierait des TGV pour les pèlerinages (on entend parler de TGV à étage, c'est surprenant pour des handicapés !). C'est certainement un bon moyen pour ne plus avoir de trains de malades.
Où sont les années pendant lesquelles tous les cheminots entouraient d'une attention particulière les nombreux trains de pèlerinages avec le respect des malades transportés et de leurs accompagnateurs ? Nous attendons que les pèlerinages italiens (Unitalsi et Oftal) affrètent des trains privés pour se rendre à Lourdes, c'est prévu. L'Europe favorisant la concurrence, nous pensons que c'est pour demain. Les Français loueront peut-être bientôt des trains à l'Italie, à l'Allemagne ou à la Suisse, dans les prochaines années, pour partir à Lourdes dans la sécurité et le confort.
Dommage pour le chiffre d'affaires de la SNCF ! Mais ne plus voir de trains de malades et de pèlerins sur le chemin de Lourdes, certains s'en réjouiront même à la SNCF !
nikko-citelis Wrote:excusez d'être hors sujet :
Y-a t-il toujours des trains de pèlerinage à Grenoble ?
merci
fantransport Wrote:nikko-citelis Wrote:excusez d'être hors sujet :
Y-a t-il toujours des trains de pèlerinage à Grenoble ?
merci
Ce matin, sur Gare en Mouvements, j'ai aperçu le Train n°29338 en provenance de Lourdes, arrivée à 9h18 à Grenoble juste après le TER 17607 en provenance de Lyon Part Dieu
Étant donné la fermeture de la ligne Valence - Grenoble, je me pose la question si ce train a emprunté le raccordement de Saint-Fons/Vénissieux ou si il a rebroussée à Lyon Perrache?
BAISIN Wrote:Et les voitures ambulance sanitaires devront être mises à la disposition des diocèses, dans le cadre de la loi sur le transport des PMR, et malades couchés
BAISIN Wrote:La SNCF peut refuser le transport de voyageurs malades atteints de virus, pouvant contaminer, le reste du train( reglement du 22 Mars 1942), mais pas des malades couchés ayant désiré faire un pèlerinage à Lourdes, assistés par du personnel sanitaire.
BAISIN Wrote:La SNCF peut refuser le transport de voyageurs malades atteints de virus, pouvant contaminer, le reste du train( reglement du 22 Mars 1942), mais pas des malades couchés ayant désiré faire un pèlerinage à Lourdes, assistés par du personnel sanitaire.
dyonisos Wrote:Les trains de pélerinage, c'est bien pour aller à Lourdes, la ligne a carrément été conçue pour. Mais Notre-Dame-de-la-Salette, tu fais comment, une fois arrivé à Vif ou Gap? :
Didier 74 Wrote:Au passage pour La Salette, France Bleu Isère révèle ce 15 août que le pape sera sollicité pour une venue en 2016 pour marquer les 170 ans de l'apparition. L'un des principaux obstacles à l'organisation d'un tel évènement serait incontestablement l'accessibilité du site.
BAISIN Wrote:Didier 74 Wrote:Au passage pour La Salette, France Bleu Isère révèle ce 15 août que le pape sera sollicité pour une venue en 2016 pour marquer les 170 ans de l'apparition. L'un des principaux obstacles à l'organisation d'un tel évènement serait incontestablement l'accessibilité du site.
D' ici 3 ans, le diocèse a le temps de s' y préparer !
Lourdes. Plus de 16.000 pèlerins envahissent les Sanctuaires
Du 2 au 5 octobre, plus de 16.000 pèlerins se rassemblent pour le Rosaire, à Lourdes. C’est le dernier grand pèlerinage d’une saison mouvementée.
Pour le frère Olivier de Saint-Martin, directeur du pèlerinage du Rosaire, c’est un «petit miracle» de pouvoir se rassembler aujourd’hui, à Lourdes. Suite aux inondations de juin dernier, il a tenu à mobiliser les pèlerins, qui sont 16.400 inscrits dont 1.400 malades et 5.000 bénévoles. «On a été émerveillés par la réponse des pèlerins», confie-t-il. Même s’ils sont un peu moins nombreux que l’an passé, 18.000 en 2012, ce sont 15 trains, des avions et des bus qui affluent dans la cité mariale.
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