directissime meylan

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

directissime meylan

Messagepar pierre » 04 Déc 2003 8:26

hier dans une réunion sur les transports M. Baïetto a dit que le directissime pouvait être mis en place dès la rentrée 2004 si la ville de Meylan n'exigeait pas de travaux d'aménagement. Il a évoqué le contournement nord de grenoble . petit sondage : si lors de l'étude de faisabilité, on intégrait un tcsp (style bus forte cadence) dépassant les voitures et permettant de relier Meylan à st Egrève en quelques minutes en évitant le centre ville?
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: directissime meylan

Messagepar gavouze » 04 Déc 2003 10:20

qui est Mr Baïetto ?

j'ai du mal a concevoir un bus depassant les voitures ...

a moins de le doubler par le haut.

Sinon, y a t'il des ameliorations de la desserte de la zirst planifiees a court terme ?
(comme par exemple le fonctionnement de la navette sur toute la journee, ou une liaison gare de giere <-> zirst pour tous les trains)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pierre » 04 Déc 2003 11:02

c'est le vice président chargé des transports au conseil général et vice président de la SEMITAG
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar christophe » 04 Déc 2003 11:41

je sais qu'il avait été envisagé de prolonger la 607 jusqu'à la gare de gieres mais ce projet semble pour l'instant etre tombé aux oubliettes
christophe

Messagepar Nat » 04 Déc 2003 11:52

Un certain nombre d'actions ont été proposées pour améliorer la desserte de la ZIRST, mais ça n'avance pas très vite...
Pour plus d'info:
www.zirst.com
Rubrique "Vivre sur la Zirst".
Puis "Déplacements - transports en commun" dans la colonne orange.
Nat

Messagepar Nat » 04 Déc 2003 12:08

pierre Wrote: petit sondage : si lors de l'étude de faisabilité, on intégrait un tcsp (style bus forte cadence) dépassant les voitures et permettant de relier Meylan à st Egrève en quelques minutes en évitant le centre ville?
cordialement

Je connais au moins une personne qui en serait ravie.
N'est-ce pas Lia? c.f http://www.trans-com.net/forums/viewtop ... 00&start=0
Nat

Messagepar Arnaud » 04 Déc 2003 12:25

Nat Wrote:Un certain nombre d'actions ont été proposées pour améliorer la desserte de la ZIRST, mais ça n'avance pas très vite...
Pour plus d'info:
www.zirst.com
Rubrique "Vivre sur la Zirst".
Puis "Déplacements - transports en commun" dans la colonne orange.

D'ailleurs, vous avez le droit a une belle photo d'Agora que j'ai faite avec une girouette que j'avais modifié d'ailleurs :wink
Sinon, Marc Baietto est le Maire d'Eybens et Vice Président de la Métro, pas de la Sémitag si je ne me trompe pas :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lia » 04 Déc 2003 12:37

Nat Wrote:Je connais au moins une personne qui en serait ravie.
N'est-ce pas Lia?

Ca c'est sur ! Cependant je reste assez sceptique : joindre St Egrève à Meylan en "quelques minutes". Surtout sans aménagement, je ne vois pas comment le bus pourrait faire abstraction de tous les bouchons à moins évidemment de ne pas prendre le bus aux heures critiques, ce qui est évidemment sans intérêt !
Ca ressemble plus à de la propogande qu'autre chose.
Par contre des bus de Gières à Zirst pourquoi pas s'il y a des trains aux bonnes heures !
Je crois que je vais devoir utiliser la voiture pour encore un bout de temps !
Lia.
lia

Messagepar pierre » 04 Déc 2003 14:34

attention je n'ai jamais dit que la directissime permettrait de rejoindre meyaln à st egrève en quelques minutes; je parle de hotel de ville de grenoble à meylan revirée; en outre en ce qui concerne un éventuel tunnel, la mise en place d'un couloir bus permettrait d'améliorer la desserte en tc très efficacement en évitant le centre ville. En revanche je confirme que marc baietto est vice président du SEMITAG VOIR ANNUAIRE POLITIQUE PAGE 189 CORDIALEMENT
pierre

Messagepar lia » 04 Déc 2003 14:47

pierre Wrote:attention je n'ai jamais dit que la directissime permettrait de rejoindre meyaln à st egrève en quelques minutes

pierre Wrote:petit sondage : si lors de l'étude de faisabilité, on intégrait un tcsp (style bus forte cadence) dépassant les voitures et permettant de relier Meylan à st Egrève en quelques minutesen évitant le centre ville?

Ah ben j'ai du mal comprendre désolée...
cela dit la phrase n'était pas très claire non plus...

Lia.
lia

Messagepar Nat » 04 Déc 2003 15:08

pierre Wrote:en outre en ce qui concerne un éventuel tunnel, la mise en place d'un couloir bus permettrait d'améliorer la desserte en tc très efficacement en évitant le centre ville.

Le tunnel n'est pas prévu pour faire passer des bus ou des camions.
Ce sera un gabarit réduit, uniquement destinés aux voitures, ambulances et aux camionettes d'artisans.
Sinon, on peut relier Saint-Egrève à Meylan, en passant par la bastille avec un téléphérique :lol:
Nat

Messagepar pierre » 05 Déc 2003 9:09

mais on pourrait le prévoir m^me éventuellement des navetes électriques type "rome" et faire un couloir réservé qui pourquoi pas comme aux usa serait utilisable pas les personnes pratiquant le co voiturage
pierre

Messagepar jmg.bus » 06 Déc 2003 9:14

La "Directissime allégée" est une proposition de l'ADTC. En effet, si le projet de desserte importante (et rapide) remonte à bien des années, avec au début carrément un tram, le SMTC s'est ensuite orienté vers une ligne de bus directe. Mais en raison des tergiversations de la Municipalité, les années passaient sans que rien ne se fasse. Ce sont des adhérents ADTC de Meylan qui ont planché sur le sujet.
Donc, en gros, il n'y aura pas de couloirs réservés.
jmg.bus

Messagepar christophe » 06 Déc 2003 11:43

le probleme ,c'est qu'en direction de grenoble ça bouchone pas mal parfois des le milieu de l'apres midi....je le vois bien frequement en passant sous le pont de valmy :-?
christophe

Messagepar Jean Max » 06 Déc 2003 12:00

le projet de desservir Meylan avec un tram n'a pas ete abandonne vu que la ligne C' doit etre prolongée jusqu'a Meylan, par contre ça ne se fera pas avant 2015.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 06 Déc 2003 15:19

et encore .. si les sous sont disponible !!
Invité

Messagepar jmg.bus » 07 Déc 2003 2:52

Oui Jean-Max,
Cette C' s'appellera D lorsqu'elle ira de Meylan à Seyssins Mas des Îles en passant par Grand Place. Nous en avons déjà parlé sur je ne sais plus quel topic.
Quant à la date de sa mise en service, le désengagement de l'État a plongé nos élus locaux dans une grande incertitude. Et ce n'est pas l'attribution d'un crédit d'un milliard d'€uros pour le dévelopement des T.C. qui va permettre de prévoir une date : le président du GART l'a bien rappelé, "un crédit, ça doit se rembourser, pas une subvention".
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 09 Fév 2004 20:20

Le Comité Syndical du SMTC a décidé le 2 février de lancer des études pour une "Directissime allégée" (comme l'avait suggéré l'association ATDC il y a quelques mois).
jmg.bus

Messagepar vallfred » 10 Fév 2004 11:33

gavouze Wrote:Sinon, y a t'il des ameliorations de la desserte de la zirst planifiees a court terme ?
(comme par exemple le fonctionnement de la navette sur toute la journee, ou une liaison gare de giere <-> zirst pour tous les trains)

regarde ce topic pour plus d'infos
Pour info en plus, la directissime pourrait voir le jour en septembre d'après le plu de meylan et la réunin que j'ai eu avec prozirst mi-janvier
http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=3454
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 27 Avr 2004 13:43

En rédigeant le message sur le site propre sur la bande d'arrêt d'urgence ( http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?t=4497 ), j'ai donc dit qu'il y aurait sans doute l'expérimentation d'une voie réservée sur la RN90 entre Grenoble et la Carronnerie, dès la fin de cette année.

Est-ce que cette voie, mise en oeuvre par le Conseil Général de l'Isère qui veut accélerer la ligne Express Voiron-Crolles, ne pourrait pas être une aubaine pour la directissime? En effet, la directissime pourrait profiter de ces couloirs au moins jusqu'à la Carronnerie. Ensuite, il resterait à aménager l'avenue de Verdun, à Meylan.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 03 Mai 2004 6:26

Sylvain...
C'est justement le projet de l'ADTC avec sa "Directissime light".
Mais la mise en service de cette Directissime ne peut intervenir avant la rentrée scolaire 2005 : c'est du moins ce qu'a programmé le SMTC.
jmg.bus

Messagepar pierre » 03 Mai 2004 15:20

cependant , j'avis entendu baïetto dire que si le maire de meylan ne demandait pas d'aménagement spéciaux, cette directissime pourrait être mise en service dès la rentrée 2004
pierre

Messagepar agora 38 » 03 Mai 2004 18:56

Pour la mise en service de la directissime à la rentrée 2004, ça me paraît pas vraiment réalisable ! Je ense qu'on en aurait déjà entendu parlé ! Mais jmg, je pense, pourra sans doute nous en dire un peu plus à ce sujet ! ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 03 Mai 2004 21:03

Agora 38, pour ton interrogation, je te rappelle la réponse :
Citation de jmg.bus ;-) :
Mais la mise en service de cette Directissime ne peut intervenir avant la rentrée scolaire 2005 : c'est du moins ce qu'a programmé le SMTC.
jmg.bus

Messagepar dams » 25 Mai 2004 14:38

Si je puis me premettre le problème avecc Meylan viens déjà de sont élus responsable aux transports qui tiens le discours : "il faut privilegier les TC tout en améliorant la fluidité automobille". Avec des remarques de la sorte il est normal que le projet soit au point mort.
Par ailleurs le problèmes de la directissime est qu'elle doit passer par la rue du Vercors (une très belle rue) mais qui pénalise fortement la vitessse commerciale et ne dessert que la partie nord de la ZIRST.
dams

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes