[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 09 Déc 2012 23:23

5h le métro se réveille et la plupart des rennais dorment encore, l'occasion de réaliser une vidéo.
Avant 7h et après 21h, le métro roule à vitesse réduite (30 km/h) entre les stations Poterie et Blosne afin de ne pas gêner les habitations autour de cette section (en partie aérienne).
Le temps perdu par cette vitesse réduite est ensuite rattrapé jusqu'à la station Gares, le métro roule plus vite entre les stations et les portes s'ouvrent moins longtemps en station.

http://www.youtube.com/watch?v=-TOKbSdEvfo&feature=plcp
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 31 Déc 2012 18:54

Image
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 02 Fév 2013 13:27

Le chantier de la ligne B approche à grand pas ;) :D
France 3 Bretagne Wrote:2013 : la ligne B du métro de Rennes en bonne voie
2013, dernière année avant le démarrage des travaux lourds de construction de la ligne b du métro. Une année consacrée à la finalisation des études d’architecture, à la consultation des entreprises et aux travaux préalables de déplacement des réseaux souterrains ou d’archéologie.

Dernière année avant le démarrage des travaux lourds de construction de la ligne b de métro, 2013 sera consacrée à la finalisation des études d’architecture, à la consultation des entreprises et aux travaux préalables de déplacement des réseaux souterrains ou d’archéologie. En parallèle, les procédures réglementaires se poursuivent, notamment à travers les dossiers liés au foncier ou à la « loi sur l’eau ».

Stations : permis de construire en vue
Les études de projet se terminent et les premiers permis de construire vont être déposés dès la fin mars. Le garage-atelier fera également l’objet d’un dépôt de permis fin 2013.
Les parc-relais Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva suivent un calendrier différent : les concours d’architecture seront lancés fin 2013.

Consultation des entreprises : résultats avant la fin de l’année
La plupart des entreprises de gros œuvre chargées de construire la ligne b de métro seront connues d’ici la fin de l’année. Les consultations sont en cours. Le lot le plus important, qui porte sur le génie civil du tunnel et les stations souterraines profondes, doit être attribué à l’automne. Au total, plus d’une cinquantaine de lots ont été constitués, dont une vingtaine, tous ouvrages confondus, seront lancés en consultation au cours de l’année 2013.
Pour mémoire, l’impact économique généré par la construction du métro devrait représenter 1000 à 1200 emplois directs entre 2014 et 2019.

Travaux préparatoires : abattage d’arbres, réseaux, archéologie et démolitions
- Tous les sites des stations, la tranchée couverte et le viaduc feront l’objet, au cours de l’année, de travaux réalisés, sous le pilotage des différents concessionnaires, visant à déplacer les réseaux souterrains (eau potable, télécoms, électricité, gaz…) avant le terrassement des ouvrages en 2014.
Les premières interventions ont déjà débuté boulevard Voltaire/rue de Redon (septembre 2012), place Saint-Germain, place Sainte-Anne, rue Mirabeau (janvier 2013). Dès février, la place de la gare, le boulevard Mermoz ou l’avenue Belle Fontaine seront concernés à leur tour.

- Une première série d’abattage d’arbres (environ 250) va avoir lieu dans le cadre de ces travaux préparatoires. Au total, les chantiers du métro entraîneront sur les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Cesson-Sévigné, la suppression de près de 1260 arbres de toutes espèces et tailles, sachant qu’à l’issue des travaux, il sera replanté plus d’arbres qu’il n’en aura été abattu. Par exemple, le long du viaduc entre la station Beaulieu-Université et le boulevard des Alliés, le solde des replantations sera positif de plus de 100 arbres (à ce stade du projet, 540 sujets supprimés, au moins 640 replantés).

La plupart des abattages prévus en 2013 seront effectués en février, même si certains chantiers sont programmés plusieurs mois plus tard (boulevard de Vitré, avenue des Buttes de Coësmes…). Il s’agit en effet de respecter les périodes de nidification des oiseaux.

- Les premières fouilles archéologiques sont prévues à partir d’octobre place Sainte-Anne, et la démolition de l’îlot 2-4 place Saint-Germain (« le Chat qui pêche ») au cours de l’été 2013.
Certaines de ces interventions vont entraîner des modifications ponctuelles des conditions de circulation, qui sont annoncées au fur et à mesure des différentes étapes des travaux.

Démarches réglementaires : de nouvelles procédures
Foncier : suite à la déclaration d’utilité publique prononcée en août 2012, quelques expropriations seront réalisées sur des terrains pour lesquels les acquisitions amiables n’ont pas été possibles. Ces acquisitions vont se poursuivre tout au long de l’année, notamment en ce qui concerne le sous-sol (« tréfonds ») traversé par le tunnel.
Des conventions vont également être passées avec les institutions ou particuliers dont les terrains seront provisoirement occupés par les entreprises de chantier.
Environnement : dans le cadre de la loi sur l’eau , une enquête publique visant à présenter les impacts sur l’eau du chantier et du projet aura lieu au cours de l’année.
Sécurité : le dossier préliminaire de sécurité de la ligne b va être déposé en février pour instruction par les services de l’Etat.

Matériel roulant : poursuite des études
La mise au point du CityVal se poursuit en 2013, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités de pilotage du système ou l’aménagement intérieur des rames.
La définition des besoins de l’atelier pour la maintenance des véhicules est également au programme de 2013.

Coordination des travaux pour minimiser leur impact sur le quotidien des habitants
Rennes Métropole, la Ville de Rennes et la Semtcar, travaillent activement à la coordination de ces grands chantiers pour minimiser leur impact, au quotidien, pour les habitants avec les objectifs suivants :
- maintenir les cheminements piétons ;
- limiter les manœuvres et la circulation des camions de chantier à proximité des emprises des chantiers ;
- maintien de la circulation et des accès riverains ;
- maintien des accès pour les véhicules de secours et de défense incendie ;
- gestion des accès des véhicules de livraison et de collecte des déchets ;
- préservation de l’activité des commerces.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10605
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar quentin » 07 Fév 2013 18:23

Bonjour
Juste une question Est ce que les rame de la ligne de métro B vont avoir las livrée de la ligne A ou des bus (celle qui ressemble grossièrement à celle de la Ratp)???
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 07 Fév 2013 20:49

A priori ce sera la même que celle de la ligne A, mais faut attendre les premières photos en usine pour confirmer ça ;)
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 07 Nov 2011 21:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar gede » 08 Fév 2013 8:54

Le bus et le métro ont les memes couleurs, qui ressemblent plus à celles de Keolis, qu'a celles de la RATP :)
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 21 Sep 2006 16:50

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar quentin » 08 Fév 2013 18:02

A oui j' avais vu une photos avec une livrée différente de celle là
Le vert donne quand même un esprit (serte pas non plus pareil) RATP
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 17 Mar 2013 18:31

La livrée du VAL et des bus est différente ... bus c'est vert sous bleu et VAL c'est bleu sous vert ;)

Pour l'ouverture de la ligne b, je pense que le STAR changera peut être sa livrée qui est dèjà en service depuis 16 ans (un record pour le STAR !!!), et à la mise en service cela fera 22 ans ... donc ...
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 18:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 12 Juil 2013 10:21

duff Wrote:Quelques nouvelles :

KorriGo s'étend en 2012

Après les liaisons TER Rennes - Vannes,Rennes - Châteaubriant,Rennes - Vitré,Rennes - Saint-Malo et Rennes - Saint-Brieuc,la carte va s'étendre à Brest,Quimper et Lorient.
De même que la carte devrait arriver sur les réseaux Bibus,Qub et CTRL par un groupement de commandes.Le réseau Bibus veut que le système soit en place pour l'ouverture du tramway.

Le rechargement de la carte KorriGo sur internet est désormais possible pour le TER

Image

Ligne B du métro à Rennes

Malgré l'existence de six constructeurs de métro automatique,seuls Siemens et Bombardier ont répondu à l'appel d'offre.Le choix sera fait à la fin 2010.


Salut,

Je tiens à dire que ma carte Korrigo provenant du réseau Bibus ne marche pas à Rennes. Sur les distributeurs automatiques des stations de métro et à l'agence commerciale de la Place de la République, elle marque : "CARTE NON VALIDE". Elle est reconnue uniquement sur les réseaux de transports en commun du Finistère (Quimper : QUB et Brest : Bibus). Ce sont des AMISTAR qui m'ont dit cela.

Juste pour information.

Bien amicalement,
William29
william29
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 12 Juil 2013 10:36

Bonjour,

Je vous met une série de photos des bus Rennais faites le 30.03, le 27.04 et le 06.07.2013 :

Minibus HandiSTAR à l'arrêt Charles de Gaulle :
Image

Intérieur de l'Irisbus Agora L n°320 :
Image

Mercedes Citaro M II n°606 à l'arrêt République :
Image

HeuliezBus GX 317 n°4024 à l'arrêt Henri Fréville :
Image

Renault Clio III à la Gare de Rennes (n° de parc inconnu) :
Image

Je vais de nouveau à Rennes demain, je referais des photos.

Bien amicalement,
William29
william29
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar sebizgood » 12 Juil 2013 11:10

J'aime bien le cliché du GX317 bus Rennais immatriculé dans les bouches du Rhone .
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 21 Avr 2008 17:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 12 Juil 2013 12:05

Sans doute car c'est un ex-Aix ;)

D'ailleurs, je serai à Rennes du 21 au 26 juillet :D
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 12 Juil 2013 17:07

sebizgood Wrote:J'aime bien le cliché du GX317 bus Rennais immatriculé dans les bouches du Rhone .


Il vient des bus Aixois (Aix-en-Bus). Pour information, Brest aussi à acheté des bus ex Aix-en-Bus mais des GX327
william29
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 03 Aoû 2013 11:22

Après avoir 136 (et bientôt 156) Citaro Facelift dans le région rennaise, nous allons pouvoir avoir des C2 ! 22 articulés et ?? standards !

çà sent la réforme complète des AG 300 et A 300 ! et un réseau 100% accessible (en urbain )
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 18:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 04 Aoû 2013 21:59

C'est ça qu'est bon ! :D


D'ailleurs, étant de passage à Rennes la semaine dernière, je vous livre quelques-unes de mes photographies. Je suis resté à République, faute de temps.

Un Citaro S en approche de l'arrêt "Gares" :

Image



Un Citélis 18, suivi d'un Citaro G, arrive à "Sainte-Anne", près de la place éponyme.

Image



La ligne 4 et son lot de Citaro G.

Image



Rennes, pays du Citaro (et plus largement d'Evobus)... Je ne m'en lasse pas :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Vous croyez que les sous-traitants ont les plus vieux bus, moins bien entretenus que le reste du parc ? Ben non... la preuve avec ce superbe S 416 NF de la ligne 55 !

Image



Il y a tout de même un peu de Citélis, mais ça ne dévisage pas le parc et, au contraire, ça apporte un peu de diversité !

Image

Image


;)



(136 Citaro... Record de France ?)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar ElBueno13 » 04 Aoû 2013 22:19

Record de France? Marseille c'est plus de 400 Citaro livrés depuis 2000...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar tamstar » 04 Aoû 2013 23:03

Sympa le reportage :D :D :D

Par contre réseau perturbé, je dénombre 4 lignes déviées sur tes photos.
Avatar de l’utilisateur
tamstar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 21 Juin 2013 20:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar VanHool A330 » 05 Aoû 2013 13:44

Quelle est la différence entre un 415NF et un 416NF, svp :?:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Doumam's » 05 Aoû 2013 14:09

Un S416 mesure plus ou moins 13 m , et est plus destiné a faire de l'interurbain , contrairement au S415 qui lui mesure 12m et est plus "apte" a faire de l'urbain ;)
Doumam's
 

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 05 Aoû 2013 14:54

Doumam's Wrote:Un S416 mesure plus ou moins 13 m , et est plus destiné a faire de l'interurbain , contrairement au S415 qui lui mesure 12m et est plus "apte" a faire de l'urbain ;)

D'accord pour la longueur, mais en version 2 portes ils ont à peu près les mêmes "aptitudes". Par contre seul le 415 existe en version 3 portes (et première porte double), plus adaptée à l'urbain.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5331
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar PAYBREIZH » 05 Aoû 2013 20:34

ElBueno13 Wrote:Record de France? Marseille c'est plus de 400 Citaro livrés depuis 2000...


Je ne savais pas que Marseille comptait la population de Rennes !

Si on retranche le nombre de Citaro par rapport au nombre d'habitants, Marseille n'a rien à envier à Rennes, ville qui dispose doit-on le rappeler d'un métro automatique fonctionnant de 5 heures à 1 heures du matin.

Marseille c'était jusqu'à qu'elle heure encore récemment ? :roll:


Bien cordialement, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
PAYBREIZH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 23 Juin 2011 13:51
Localisation: Bretagne historique

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar TULphotographe » 05 Aoû 2013 21:17

ElBueno13 Wrote:Record de France? Marseille c'est plus de 400 Citaro livrés depuis 2000...

Ups, j'avais oublié.


tamsatar Wrote:Sympa le reportage :D :D :D

Par contre réseau perturbé, je dénombre 4 lignes déviées sur tes photos.

Merci ! ;)

Quelles lignes sont déviées ? La 64, la 50, la 8 et la 67 par hasard ? :)
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar VanHool A330 » 06 Aoû 2013 20:32

Merci pour vos réponses. 8-)
Au boulot, je roule avec des 415 NF, je ne savais même pas que les 416 existaient ...(le boulet)
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
VanHool A330
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 06 Sep 2007 21:15

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar snostar » 09 Aoû 2013 17:50

Et dire que c'est fini l'urbain chez Setra ... snif pas de S 515 NF ou de S 516 NF ...
snostar
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 23 Fév 2011 18:34

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar mm » 09 Aoû 2013 23:04

snostar Wrote:Et dire que c'est fini l'urbain chez Setra ... snif pas de S 515 NF ou de S 516 NF ...


Source ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1084
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], HistoireSW, Philippe Fournet, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia