[2014] TGV Sud-Est

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 08 Jan 2013 21:54

Didier 74 Wrote:- 3 TGV pour Saint-Exupéry au départ de Paris à 4 min d'intervalle du lundi au jeudi (6h37 pour Grenoble, 6h41 pour Annecy et 6h41 pour Milan).

Un tel montage serait possible en sens pair, en recevant un TGV voie 4 et l'autre voie 6 à Saint-Exupéry.
Mais en sens impair il n'y a qu'une voie. Donc si ça reste comme ça... le premier perdra vraisemblablement son arrêt. Peu utile au demeurant.
Même genre de situation que les 5166/7 et 5186/7 qui devaient s'arrêter tous les deux à Valence cette année 2013, avant couplage à Saint-Exupéry. Finalement le second dans l'ordre de passage passe tout droit !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 22:00

Tchouks Wrote:Un tel montage serait possible en sens pair, en recevant un TGV voie 4 et l'autre voie 6 à Saint-Exupéry.
Mais en sens impair il n'y a qu'une voie. Donc si ça reste comme ça... le premier perdra vraisemblablement son arrêt. Peu utile au demeurant.
Même genre de situation que les 5166/7 et 5186/7 qui devaient s'arrêter tous les deux à Valence cette année 2013, avant couplage à Saint-Exupéry. Finalement le second dans l'ordre de passage passe tout droit !

Je pense que le montage le plus intelligent du lundi au jeudi c'est :
- arrêt du Paris - Grenoble à Saint-Exupéry
- arrêt du Paris - Annecy et du Paris - Milan à Mâcon TGV

Cela évite un arrêt inutile pour la desserte de Saint-Exupéry depuis Paris. Cela maintient l'arrêt à Mâcon depuis Paris et pour Milan.

Je suppose que les descentes sur le 9241 à Mâcon TGV sont supérieures aux montées sur le 9241 à Saint-Exupéry actuellement.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 22:20

Genève - Paris

Moins de changements qu'en 2013 sur la desserte Genève - Paris. Le nombre de trains restera le même. On note que le 9770 partirait à nouveau de Genève de 12h29 (au lieu de 11h42 actuellement). Je ne suis partisan de cette modification qui supprime les correspondances à Bellegarde avec les TER du nœud de 12h à Bellegarde.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Jan 2013 23:11, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 08 Jan 2013 22:23

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:

On peut en faire des exceptions d'ailleurs : cf le TGV 6181 (PLY16h49) qui au SA 2014 ne fera AUCUN ARRÊT entre Toulon et Cannes.... (exit St Raph et exit Les Arcs) ;)


Ca c'est surprenant, et la manoeuvre de coupe de la tranche Hyères située en queue permet quand même à la rame de tête pour Nice de repartir seulement 3' après l'arrêt complet ?

6159 VD (jusqu'au 29.06 ; à partir du 05.09) ; Q (30.06-31.08) Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/51 - Hyères 21h06
6181 Q Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/42 - Cannes 21h54/58 - Antibes 22h06/09 - Nice 22h26


Pour la coupe, pas de souci, les 3 mn habituelles suffisent.
À l'inverse, l'accroche nécessiterait plus de temps.

À noter que le temps d'arrêt prévu pour la coupe du bi-tranche 9829/5129 sera aussi le même : 3 mn.
9828/9 Q Bruxelles 12h17 - Lille Europe 12h53/13h03 - Aéroport Ch.de Gaulle TGV 13h53/58 - Marne-la-Vallée-Ch. TGV 14h07/11 - Lyon-Part-Dieu 16h00/06 - Avignon TGV 17h08/11 - Aix-en-Pce TGV 17h31/34 - Marseille St Charles 17h46/18h01 - Toulon 18h44
5129 Q Lille Europe 13h03 - Aéroport Ch.de Gaulle TGV 13h53/58 - Marne-la-Vallée-Ch. TGV 14h07/11 - Lyon-Part-Dieu 16h00/06 - Avignon TGV 17h08/11 - Aix-en-Pce TGV 17h31/34 - Marseille St Charles 17h46/18h01 Toulon 18h44/47 - Les Arcs 19h21/24 - St Raphaël 19h37/40 - Cannes 20h02/05 - Antibes 20h13/16 - Nice 20h33
Dernière édition par adrien2 le 08 Jan 2013 23:37, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 23:30

Bruxelles / Lille > Lyon / Marseille / Montpellier

Le service IS Nord - Sud Est est bâtie sur des économies de sillon et donc de plus en plus de coupes / accroches.

L'offre est revue à la baisse, en raison notamment de l'offre à bas prix. On constate aussi la suppression de la plupart des prolongements à Nice, Perpignan et Toulouse.

Il reste :
- 2 TGV Lille - Montpellier (5104/5 Lille 5h40 - Part-Dieu 9h00/10 - Montpellier 11h04 ; 5118/9 Lille 15h55 - Part-Dieu 19h00/10 - Montpellier 20h58).
- 6 TGV Lille - Marseille (5102/3 Lille 5h57 - Part-Dieu 9h00/06 - Marseille 10h46 ; 5110/1 Lille 6h55 - Part-Dieu 10h30/36 - Marseille 12h16 ; 5112/3 Lille 9h02 - Part-Dieu 12h00/10 - Marseille 13h49 ; 5164/5 Lille 10h43 - Part-Dieu 14h00/06 - Marseille 15h46 ; 5134/5 Lille 15h55 - Part-Dieu 19h00/06 - Marseille 20h46 ; 5124/5 Lille 18h26 - Part-Dieu 21h30/36 - Marseille 23h16).
- 1 TGV Lille - Nice (5128/9 Lille 13h03 - Part-Dieu 16h00/06 - Marseille 17h46/18h01 - Nice 20h33).
- 2 TGV Bruxelles - Marseille (9810/1 Bruxelles 7h10 - Part-Dieu 10h30/36 - Marseille 12h16 ; 9826/7 Bruxelles 10h32 - Part-Dieu 14h00/06 - Marseille 15h46).
- 2 TGV Bruxelles - Montpellier (9812/3 Bruxelles 8h17 - Lille 8h52/9h02 - Part-Dieu 12h00/06 - Montpellier 13h50 ; 9836/7 Bruxelles 16h17 - Lille 16h52/17h02 - Part-Dieu 20h00/10 - Montpellier 21h58).
- 1 TGV Bruxelles - Toulon (9828/9 Bruxelles 12h17 - Lille 12h53/13h03 - Part-Dieu 16h00/06 - Marseille 17h46/18h01 - Toulon 18h44).
- 1 TGV Bruxelles - Lyon (9846/7 Bruxelles 19h17 - Lille 19h52/20h02 - Part-Dieu 23h24).

Le 5122/3 qui est couplé de Lille à Lyon au 5124/5 serait supprimé. Jusqu'au SA 2012, il était prolongé à Grenoble du dimanche au vendredi.
Le 5120/1 (Lille Europe 11h02 - Marseille 15h46 Q) est supprimé. Il avait un positionnement très proche du 5164/5 (Lille 10h26 - Marseille 15h16/31 - Nice 18h05).
Le 5126/7 (Lille Flandres 19h23 - CDG TGV 20h23/28 - Marne-la-Vallée TGV 20h37/41 - Valence TGV 22h43/48 - Avignon TGV 23h26/29 - Marseille 0h02 DF) est supprimé.
Le 9832/3 (Bruxelles 10h18 - Perpignan 17h41 Q) est supprimé. Il avait un positionnement très proche entre Bruxelles et Valence TGV du 9826/7 (Bruxelles 10h21 - Nice 18h05).
Le 9834/5 (Bruxelles 15h17 - Marseille 20h46 Q, prolongé à Toulon 21h44 le vendredi) est supprimé.
Dernière édition par Didier 74 le 03 Fév 2013 1:10, édité 11 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 1:18

Montpellier / Marseille / Lyon > Lille / Bruxelles

L'offre est revue à la baisse, en raison notamment de l'offre à bas prix desservant Marne-la-Vallée TGV. On constate aussi la suppression de la plupart des amorces à Nice, Perpignan et Toulouse.

Il reste :
- 2 TGV Montpellier - Lille (5166/7 Montpellier 8h53 - Part-Dieu 10h54/11h00 - Lille 14h24 ; 5186/7 Montpellier 18h02 - Part-Dieu 19h50/20h00 - Lille 23h04).
- 4 TGV Marseille - Lille (5144/5 Marseille 7h14 - Part-Dieu 8h50/9h00 - Lille 11h57 ; 5192/3 Marseille 14h14 - Part-Dieu 15h54/16h00 - Lille 19h44 ; 5182/3 Marseille 17h14 - Part-Dieu 18h54/19h00 - Lille 21h57 ; 5180/1 Marseille 18h14 - Part-Dieu 19h54/20h00 - Lille 23h04).
- 1 TGV Nice - Lille (5184/5 Q Nice 9h27 - Marseille 11h59/12h14 - Part-Dieu 13h54/14h00 - Lille 16h57).
- 2 TGV Marseille - Bruxelles (9854/5 Marseille 6h44 - Part-Dieu 8h24/30 - Lille 11h40/51 - Bruxelles 12h29 ; 9866/7 Q Marseille 12h14 - Part-Dieu 13h54/14h00 - Lille 16h57/17h07 - Bruxelles 17h43).
- 2 TGV Montpellier - Bruxelles (9862/3 Montpellier 7h02 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Lille 11h57/12h07 - Bruxelles 12h42 ; 9868/9 Montpellier 15h02 - Part-Dieu 16h50/17h00 - Lille 19h57/20h07 - Bruxelles 20h43).
- 1 TGV Toulon - Bruxelles (9860/1 Toulon 8h15 - Marseille 8h59/9h10 - Part-Dieu 10h50/11h00 - Bruxelles 14h20).
- 1 TGV Lyon - Lille (5154/5 Part-Dieu 5h50 - Lille 8h57).
- 1 TGV Lyon - Bruxelles (9852/3 Part-Dieu 5h50 - Lille 8h57/9h07 - Bruxelles 9h42).

Le 5152/3 (Marseille 5h52 - Lille Flandres 10h22 S) est supprimé.
Le 9864/5 (Nice 14h27 - Lille Europe 21h58 Q, prolongé Bruxelles 22h43 du dimanche au jeudi) est supprimé.
Le 5116/7 (Marseille 9h14 - Lille Europe 13h57 Q) est supprimé. Cela est sans conséquence puisqu'il y a le 9860/1 au même horaire de Marseille à Roissy. Les voyageurs pour Lille devront changer de rame à Part-Dieu.
Le 5162/3 (Montpellier 13h02 - Lille Europe 17h57 Q) est supprimé.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Fév 2013 22:18, édité 8 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 10 Jan 2013 22:21

Bonsoir,

A la lumière des infos détaillées de Didier, je viens de mettre à jour mon résumé des nouveautés basé sur le noeud lyonnais, au début du fil (viewtopic.php?f=38&t=21467&start=4).
Au passage, j'ai intégré les infos sur les intersecteurs Sud-Est - Atlantique.
Je vous laisse (re)lire ;-)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 17:55

TGV Saint-Gervais - Paris

Pas d'amélioration de la desserte selon les sillons pré-construits. Mais les fortes pressions politiques pourraient conduire à minima la SNCF à proposer un ou deux AR tout au long de l'année le week-end.

Par ailleurs, la desserte estivale pourrait être modifiée pendant la fermeture de 35 jours entre Longeray et Genève. Les TGV Lyria ne pourront pas être limités à Bellegarde. Une partie de la desserte sera sans doute prolongée à Annemasse, voire Saint-Gervais.

En revanche, une desserte quotidienne entre Paris et Saint-Gervais devrait rester un vœu pieux, sauf à ce que le Conseil général de la Haute-Savoie fasse un chèque à SNCF. Après tout, il subventionne la desserte aérienne du bassin annecien, ne pourrait-il pas subventionner la desserte TGV de vallée de l'Arve ?
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 21:26

Evian - Paris

L'offre devrait être assez similaire à l'offre 2013, soit une offre supérieure à celle pré-construite par RFF.

Par ailleurs, la desserte estivale pourrait être modifiée pendant la fermeture de 35 jours entre Longeray et Genève. Les TGV Lyria ne pourront pas être limités à Bellegarde. Une partie de la desserte sera sans doute prolongée à Annemasse, voire Evian.

En revanche, une desserte quotidienne entre Paris et Evian devrait rester un vœu pieux, sauf à ce que le Conseil général de la Haute-Savoie fasse un chèque à SNCF. Après tout, il subventionne la desserte aérienne du bassin annecien, ne pourrait-il pas subventionner la desserte TGV de vallée de l'Arve ?
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 23:17

Genève - Paris

Lyria a travaillé sur une refonte de l'offre pour le SA 2014.

Genève > Paris
9760 LàS Genève 6h12 - Bellegarde 6h40/43 - Nurieux 7h06/08 - Bourg-en-Bresse 7h33/36 - Paris 9h27. Soit 3h15.
9764 LàS Genève 7h42 - Bellegarde 8h06/08 - Bourg-en-Bresse 8h55/58 - Paris 10h49. Soit 3h07.
9766 DF Genève 8h29 - Bellegarde 8h56/9h00 - Nurieux 9h23/27 - Bourg-en-Bresse 9h54/57 - Paris 11h49. Soit 3h20.
9768 Q Genève 9h42 - Bellegarde 10h07/10 - Paris 12h49. Soit 3h07.
9770 LàV Genève 11h42 - Bellegarde 12h07/10 - Paris 14h49. Soit 3h07.
9772 SDF Genève 13h42 - Bellegarde 14h07/10 - Paris 16h49. Soit 3h07.
9774 LàV Genève 14h29 - Bellegarde 14h58/15h01 - Bourg-en-Bresse 15h54/57 - Paris 17h49. Soit 3h20.
9778 Q Genève 16h29 - Bellegarde 16h56/17h00 - Bourg-en-Bresse 17h54/57 - Paris 19h49. Soit 3h20.
9776 Q Genève 17h42 - Bellegarde 18h07/10 - Paris 20h49. Soit 3h07.
9780 DàV Genève 18h29 - Bellegarde 18h58/19h01 - Nurieux (croisement) 19h24/27 - Paris 21h49. Soit 3h20.
9784 Q Genève 19h42 - Bellegarde 20h07/10 - Paris 22h49. Soit 3h07.

Paris > Genève
9761 LàV (sauf fêtes) Paris 7h11 - Bellegarde 9h47/50 - Genève 10h16. Soit 3h05.
9763 Q Paris 8h11 - Bourg-en-Bresse 10h02/05 - Nurieux (croisement) 10h31/34 - Bellegarde 10h58/11h01 - Genève 11h27. Soit 3h16.
9765 LàS (sauf fêtes) Paris 9h11 - Bellegarde 11h48/51 - Genève 12h16. Soit 3h05.
9769 Q Paris 11h11 - Bellegarde 13h48/51 - Genève 14h16. Soit 3h05.
9773 Q Paris 12h11 - Bourg-en-Bresse 14h02/05 - Nurieux (croisement) 14h31/34 - Bellegarde 14h58/15h01 - Genève 15h27. Soit 3h16.
9773 Q Paris 14h11 - Bourg-en-Bresse 16h02/05 - Bellegarde 16h58/17h01 - Genève 17h27. Soit 3h16. Nouveauté.
9775 Q Paris 15h11 - Bellegarde 17h48/51 - Genève 18h16. Soit 3h05.
9777 DàV Paris 16h11 - Bourg-en-Bresse 18h02/05 - Nurieux (croisement) 18h31/34 - Bellegarde 18h58/19h01 - Genève 19h27. Soit 3h16.
9779 Q Paris 17h11 - Bellegarde 19h48/51 - Genève 20h16. Soit 3h05. Nouveauté.
9781 Q Paris 18h11 - Nurieux 20h31/34 - Bellegarde 20h58/21h01 - Genève 21h27. Soit 3h16.
9785 Q Paris 19h11 - Bourg-en-Bresse 21h02/04 - Bellegarde 21h51/54 - Genève 22h19. Soit 3h08.
9789 DàV Paris 20h11 - Bourg-en-Bresse 22h02/04 - Bellegarde 22h51/54 - Genève 23h19. Soit 3h08. Nouveauté du dimanche au jeudi.

Analyse
Lyria devrait donc réduire de 9 à 8 le nombre d'allers-retours entre Paris et Genève. Il y aurait un aller-retour supprimé tous les jours et même 2 départs de Paris en moins le vendredi. Il s'agit bien sûr de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer le remplissage de l'offre restante. Accessoirement cela réduit le nombre de trains empruntant la voie unique du Haut-Bugey et donc pourrait contribuer à un redressement de la ponctualité.

Au départ de Cornavin, c'est le départ de 17h42 qui disparait. Cet horaire a une utilisation très aléatoire par Lyria (utilisé au SA 2011 et 2013, supprimé au SA 2012 et 2014). Les voyageurs devront se reporter sur le 16h29 ou le 18h29. Les voyageurs de Haute-Savoie en correspondance à Bellegarde seront pénalisés, puisque le TGV de 18h29 n'a pas de correspondance du lundi au samedi.

Au départ de Paris, les départs à 12h11, 15h11, 16h11 et 18h11 disparaissent. Ils sont remplacés par des départs à 14h11, 17h11 et 20h11. Les usagers du 12h11 devront donc se reporter sur le 11h11. Le départ du milieu d'après-midi est décalé à 14h11. L'offre de soirée est profondément modifiée avec des départs à 17h11, 19h11 et 20h11 (DàV) au lieu de 16h11 (DàV), 18h11, 19h11 et 20h11 (V). La suppression du 18h11 risque de surprendre de nombreux usagers, puisque ce train est parmi les plus utilisés. A la place, Lyria offre un départ plus tardif de Paris, qui n'existait que le vendredi. Cette mesure semble être prise pour capter une clientèle qui aujourd'hui utilise l'avion faute de train après 19h11. Genève aura donc un départ de Paris après 20h en JOB, comme d'autres villes et gares situées à plus de 3h de TGV de Paris : Marseille et Montpellier.

La desserte de Bourg-en-Bresse s'en trouve profondément modifiée. Il n'y a plus de départ de Paris à la mi-journée, mais un départ à 14h11, le départ précédent étant à 9h49. Bourg perd un départ de la capitale à 16h11. Les voyageurs devront choisir entre le nouveau TGV de 14h11 et celui de 17h49. Par contre avec la création d'un TGV à 20h11 les parlementaires de l'Ain, le maire de Bourg-en-Bresse et la CCI vont pouvoir déboucher les bouteilles de champagne !

Pas de fête en vue, en revanche à Nurieux. Ce n'est guère une surprise. Le trafic n'est pas au rendez-vous et Lyria ne fait aucun effort pour y remédier. Nurieux subira-t-elle le sort de Culoz et de Mouchard ? En tout cas le nouveau positionnement des TGV Paris - Genève en pointe de soir à 17h11 et 19h11 ne permettent pas un arrêt à Nurieux dans le catalogue de RFF. Néanmoins, je doute que SNCF prenne le risque politique de supprimer la desserte de Nurieux (ou de la transférer sur le départ de 8h11). Autrement dit c'est le TGV de 19h11 qui aura un arrêt hors système à Nurieux, en plus de celui à Bourg. C'est le TER qui paiera les pots cassés dans l'affaire, puisque le 9785 précède au block le dernier TER Lyon - Genève entre Longeray et La Plaine. Son temps de parcours entre Lyon et Genève sera donc allongé de quelques minutes pour permettre l'arrêt du 9785 à Nurieux.

Notons au passage que la desserte Bourg-en-Bresse - Bellegarde - Genève est encore dégradée. Les départs de Bourg à 14h05 et 18h05 sont remplacés par un unique départ à 16h05 ! La Région Rhône-Alpes sera-t-elle poussée à créer des cars directs entre Bourg et Bellegarde ?

Les modifications de l'offre au départ de Paris ont des conséquences très importantes sur le TER Rhône-Alpes :
- le TGV partant de Paris à 15h11 offrait des correspondances ferroviaires vers Evian et Saint-Gervais et une correspondances routière vers Divonne.
- le TGV partant de Paris à 16h11 offrait des correspondances ferroviaires vers Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Ambérieu, Mâcon, Evian et Saint-Gervais, ainsi que des correspondances routières vers Nantua et Divonne.
- le TGV partant de Paris à 18h11 offrait des correspondances routières vers Nantua, Saint-Claude, Divonne, Evian et Chamonix.

Le nouveau TGV partant à 14h11 offrira des correspondances ferroviaires vers Ambérieu, ainsi que des correspondances routières vers Mâcon, Saint-Claude (en décalant un peu le car actuel partant de Bourg à 16h05), Nantua (en décalant un peu le car actuel), Divonne.

Celui de 17h11 offrira de nouvelles correspondances ferroviaires vers Evian et Saint-Gervais et une correspondance routière vers le Pays-de-Gex.

Les points négatifs (si Rhône-Alpes et Franche-Comté ne s'adaptent pas à Lyria) en JOB :
- dernier départ de Paris pour la vallée de l'Arve à 17h11 au lieu de 18h11.
- dernier départ de Paris pour le Pays de Gex à 17h11 au lieu de 18h11.
- dernier départ de Paris pour Nantua à 14h11 au lieu de 18h11.
- aller-retour de journée entre Saint-Claude ou Oyonnax et Paris impossible.
- dernier départ de Paris pour Saint-Claude à 14h11 au lieu de 18h11.
- dégradation de la desserte entre Paris et Lons-le-Saunier.

Enfin, tout cela n'est pas sans conséquence pour les TGV Paris - Evian et Paris - Saint-Gervais. Le 16h15 du vendredi pourrait être repositionné à 16h11 ou 18h11 et décrocher un sillon plus performant. Les dessertes du dimanche soir pourraient aussi obtenir un sillon plus performant avec une arrivée à Paris à 20h49 (au lieu de 20h11) et des départs du Fayet vers 16h15 et d'Evian vers 16h45.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 18 Juil 2013 17:21

Grenoble - Nantes

La suppression du TGV Grenoble - Nantes entre Grenoble et Lyon est-elle confirmée ? Si tel est le cas, après la suppression au SA 2013 du Grenoble - Lille, Grenoble n'aura plus que de dessertes TGV régulières avec Paris (9 AR en JOB). Grenoble aura aussi quelques TGV (ou TER GV) pour Marseille avec des circulations épisodiques (voir le sujet sur le TER GV Annecy - Marseille).
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar chris2002 » 18 Juil 2013 17:47

Didier 74 Wrote:tdg.ch, 26 juin
C'est dire que l'exploitation de cette ligne des Carpates est une galère notamment en hiver. D'ailleurs, TGV Lyria a décidé durant les périodes d'enneigement de passer par Culoz. Trop de risque de se retrouver avec un train bloqué en pleine montagne. Ce fut le cas durant 10 jours l'hiver dernier.


C'est vraiment du grand n'importe quoi… :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2748
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 04 Aoû 2013 8:24

Bonjour,

L’offre Ouigo est reconduite pour 2014 quasiment à l’identique de l’offre 2013. Toutefois, une adaptation est réalisée sur la ligne de roulement au départ de Marseille le vendredi, afin de rajouter une desserte de Montpellier en soirée (comme le dimanche).

Ainsi l’enchaînement…
- 6280/1 (Marseille 06.24 > Marne-la-Vallée 09.35)
- 6252/3 (Marne-la-Vallée 10.20 > Marseille > 13.35)
- 6288/9 (Marseille 14.35 > Marne-la-Vallée 18.05)
- 6264/5 (Marne-la-Vallée 19.09 > Lyon 21.00)
… applicable lundi et vendredi en 2013 ne sera plus utilisé que le lundi en 2014.

Il sera remplacé le vendredi par l’enchaînement…
- 6276/7 (Marseille 06.10 > Marne-la-Vallée 09.17)
- 6250/1 (Marne-la-Vallée 09.48 > Marseille 13.02)
- 6286/7 (Marseille 13.54 > Marne-la-Vallée 17.09)
- 6262/3 (Marne-la-Vallée 17.48 > Montpellier 21.20)
- 6520 (Montpellier 22.02 > Lyon 23.49)
Si l’enchaînement est nouveau, les sillons ne le sont pas :
- les 3 premiers trains circulent déjà le samedi en 2013 (puis 6260/1 pour Marseille et retour à Lyon comme 6298) ;
- les 4 derniers circulent déjà le dimanche en 2013 (alimentation depuis Lyon par le 6278/9 le matin).

Résultat de l’opération, une des deux UM roulera encore 3 h 30 de plus chaque semaine. Et pour 2015 ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 04 Aoû 2013 8:25

Bonjour,

L’offre TGV entre Valence et Marseille avait fait couler pas mal d’encre en 2012, en motivant notamment deux recommandations de la Médiatrice des horaires, car la mouture 2012 avait détérioré l’offre assez sensiblement dans son ensemble.
Quelques améliorations ont eu lieu en 2013, mais une situation apaisée avait annoncée pour 2014 grâce à la création des deux A/R Annecy – Marseille.

On connaît la suite, avec un différend ridicule entre RFF, SNCF Voyages et la Région Rhône-Alpes, qui conduira à ne quasiment pas utiliser le nouveau raccordement de Valence TGV…

Du coup, l’amélioration attendue n’aura pas lieu… Lien de cause à effet ou non, quelques ajustements seront néanmoins réalisés, ce qui améliorera un peu la situation. Revue de détails.


Sens impair

En dehors de la desserte Ouigo d’extrême soirée les lundis, vendredis et dimanches, l’offre 2013 entre Valence TGV et Marseille porte en semaine sur 12 départs : 07.12, 08.44, 11.14, 13.11, 14.06, 15.13, 16.13, 18.14, 18.39, 18.52, 21.13 et 22.12.

On note quelques évolutions pour 2014 :
- le TGV 9826/7 Bruxelles > Marseille est désormais tracé par Lyon-Part-Dieu et donc retardé de 40 min environ au départ de Valence (une rame 5163/4 Lille > Nice permet de conserver la relation directe vers la Côte d’Azur) ;
- le TGV 6815 Dijon > Nice perd son arrêt à Valence au profit d’Avignon, mais l’impact reste limité grâce au TGV 6121 Paris > Marseille circulant moins d’un quart d’heure derrière ;
- le TGV 5125 Lille > Marseille voit son arrêt à Valence reporté à Aix, mais Valence conserve une desserte de soirée grâce au report inverse sur les TGV 6825 et 6827 Metz / Strasbourg > Marseille, circulant 30 min devant le TGV 5125.

Au final, on aura toujours 11 départs de Valence pour Marseille en semaine : 07.13, 08.44, 11.13, 13.13, 14.43, 15.13, 16.13, 18.14, 18.52, 21.13 et 21.42.

Par contre, l’offre diminue le week-end, avec l’apparition d’un trou de desserte en mi-journée, à cause du report à Aix de l’arrêt Valence sur le TGV 5317 Le Havre > Marseille.
Dernier point, le TGV 6809 Lyon > Toulouse circulera désormais le samedi.

Au final, on aura donc 9 départs le samedi et 8 le dimanche : 08.44 (samedi seulement), 11.13, 14.43, 15.13, 16.13, 18.14, 18.52, 21.13 et 21.42.


Sens pair

C’est dans ce sens qu’existe en 2013 le trou le plus handicapant. Ca ira un peu mieux en 2014, mais sans que ce soit extra-ordinaire. On est loin des 13 ou 14 fréquences des premières années du TGV Méditerranée !

En 2013, l’offre pour Valence TGV au départ de Marseille porte sur seulement 7 à 8 trains : 06.14, 06.44, 08.44, 10.08, 10.42, 15.44 et 18.08, ainsi que 19.44 vendredi et dimanche seulement.
Avec un gros trou en mi-journée, dû au cafouillage du TGV 5184 Nice > Lille qui devait s’arrêter à Valence mais dont l’arrêt à dû être supprimé pour cause de conflit avec le TGV 5164 Toulouse > Lille avec lequel il est accouplé à Lyon-Saint-Exupéry.

Côté améliorations pour 2014 :
- il n’y aura plus d’intersecteurs à Lyon-Saint-Exupéry, et le TGV 5184 est remplacé par un TGV 9826 Toulon > Bruxelles, dans la même horaire au départ de Marseille (12.14), lequel s’arrêtera de nouveau à Valence ;
- faute de TGV Marseille > Annecy en soirée, une offre Marseille > Valence sera créée en fin de journée tous les jours grâce à l’ajout d’un arrêt à Valence sur le TGV 6134 Marseille > Valence.

Mais chaque médaille à son revers : le TGV 6874 Marseille > Strasbourg est retardé de 2 h et perd au passage son arrêt à Valence.
Par ailleurs, la circulation du TGV 6852 Nice > Lyon n’est pas claire… mais si on est reste à la version pré-construite parue fin 2012, il ne devrait pas y avoir de changement pour ce train. Espérons-le, pour éviter un trou de desserte en matinée.

En résumé, l’offre 2014 au départ de Marseille pour Valence portera sur 8 à 9 trains : 06.14, 06.44, 08.46, 10.08, 12.14, 15.44, 18.08 et 20.06, ainsi que 19.43 vendredi et dimanche seulement.
Pour finir, on peut toutefois mentionner le départ à 18.40 certains vendredis et dimanches, comme TGV 6896/7 Marseille > Annecy.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar fantransport » 04 Aoû 2013 19:11

Tchouks Wrote:Il sera remplacé le vendredi par l’enchaînement…
- 6276/7 (Marseille 06.10 > Marne-la-Vallée 09.17)
- 6250/1 (Marne-la-Vallée 09.48 > Marseille 13.02)
- 6286/7 (Marseille 13.54 > Marne-la-Vallée 17.09)
- 6262/3 (Marne-la-Vallée 17.48 > Montpellier 21.20)
- 6520 (Montpellier 22.02 > Lyon 23.49)

Je constate qu'il y aura peu de différences entre les horaires du vendredi et du samedi sur cette rame (en fait, les horaires du samedi sont, selon les dires, utilisées le vendredi)
le lundi, le TGV Ouigo 6280/1 (Marseille 06.24 > Marne-la-Vallée 09.31) devient 6276/7 le vendredi (Marseille 06.10 > Marne-la-Vallée 09.17) [même horaire que le samedi]
le lundi, le TGV Ouigo 6252/3 (Marne-la-Vallée 10.20 > Marseille 13.35) devient 6250/1 le vendredi (Marne-la-Vallée 09.48 > Marseille 13.02) [même horaire que le samedi]
le lundi, le TGV Ouigo 6288/9 (Marseille 14.50 > Marne-la-Vallée 18.05) devient 6286/7 le vendredi (Marseille 13.54 > Marne-la-Vallée 17.09) [horaire quasi identique au samedi (Marseille 13.40 > Marne-la-Vallée 17.01)]

Le TGV Ouigo 6520 (Montpellier 22.02 > Lyon 23.49) est à destination de Lyon-Perrache à 23h55 (comme le dimanche), pour lui permettre de repartir le samedi matin en TGV Ouigo 6299 (Lyon-Perrache 06.03 > Marseille 07.43).
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 04 Aoû 2013 21:09

J'ai l'impression que l'Offre Ouigo au départ de Montpellier ou Marseille entraîne des dommages collatéraux avec le rétrécissement de l' "offre classique" entre la Méditerranée et Marne-la-Vallée, qui n'a que peu de conséquences au départ de Marseille ou Montpellier (qui restent très bien desservies) mais qui est problématique au-delà.
J'ai notamment l'impression que (outre l'impact de lourds travaux qui continuent en 2014), l'offre au départ de Nice vers le Nord se voit réduite à la portion congrue... quelqu'un aurait-il les détails de ce qui se prépare sur cette relation en 2014 ?

:?:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar nicopasta » 05 Aoû 2013 0:40

Tchouks Wrote:Bonjour,


Dernier point, le TGV 6809 Lyon > Toulouse circulera désormais le samedi.
Jérôme


Est-ce que du coup le 6861 circulera aussi du coup le samedi (ou le dimanche peut être) ?
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 3:26
Localisation: Toulouse

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 05 Aoû 2013 12:22

Bonjour,

fantransport Wrote:Le lundi, le TGV Ouigo 6288/9 (Marseille 14.50 > Marne-la-Vallée 18.05) devient 6286/7 le vendredi (Marseille 13.54 > Marne-la-Vallée 17.09) [horaire quasi identique au samedi (Marseille 13.40 > Marne-la-Vallée 17.01)]

Je dirais même horaire strictement identique au samedi (et au dimanche), l'arrivée à 17.01 étant l'horaire 2013, décalé à 17.09 en 2014.

adrien2 Wrote:J'ai notamment l'impression que (outre l'impact de lourds travaux qui continuent en 2014), l'offre au départ de Nice vers le Nord se voit réduite à la portion congrue... quelqu'un aurait-il les détails de ce qui se prépare sur cette relation en 2014 ?

Tout le détail des modifications attendues sur l'axe intersecteurs Nord-Est - Sud-Est, y compris Rhin-Rhône, a été détaillé au début de ce sujet. Voir mes messages de fin décembre 2012.
Les informations avaient été établies sur la base des sillons pré-construits, mais les infos plus récentes sont cohérentes, donc il n'est pas utile de revenir sur le sujet !

nicopasta Wrote:Est-ce que du coup le 6861 circulera aussi du coup le samedi (ou le dimanche peut être) ?

Le TGV 6860/1 Toulouse > Lyon circulera effectivement du lundi au samedi en 2014, mais une heure plus tard qu'en 2013.

TGV 6860/1 sf DF
Toulouse 14.50 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Montpellier > Nîmes > Lyon 18.50

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2013 21:01

Tchouks Wrote:
adrien2 Wrote:J'ai notamment l'impression que (outre l'impact de lourds travaux qui continuent en 2014), l'offre au départ de Nice vers le Nord se voit réduite à la portion congrue... quelqu'un aurait-il les détails de ce qui se prépare sur cette relation en 2014 ?

Tout le détail des modifications attendues sur l'axe intersecteurs Nord-Est - Sud-Est, y compris Rhin-Rhône, a été détaillé au début de ce sujet. Voir mes messages de fin décembre 2012.
Les informations avaient été établies sur la base des sillons pré-construits, mais les infos plus récentes sont cohérentes, donc il n'est pas utile de revenir sur le sujet !


Bigre ! j'aurais pensé que les sillons préconstruits sur Nice/Mmarseille/Lyon/Lille/Bruxelles étaient très incomplets en décembre 2012 et allaient s'étoffer (entre décembre 2012 et août 2013)... tu confirmes que non ! ça nous promet donc une offre pour le moins dégradée en 2014 ! pas top tout ça... :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2013 23:07

Lyon - Toulouse

La mise en place d'un 4ème AR Lyon - Toulouse le samedi est une excellente chose. Le 6808/9 sera-t-il origine Dijon ou Lyon le samedi ? Le 6816/7 circulera-t-il aussi le WE entre Dijon et Lyon ?

On pourrait même envisager un 4ème AR le dimanche avec des départs de LYD autour de 9h et de Toulouse à 14h50.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Aoû 2013 23:27, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2013 23:59

Intersecteurs desservant Nice

Les 5 AR intersecteurs desservant Nice desserviront tous Part-Dieu au SA 2014. Le décalage d'une heure du Nice - Metz est une bonne chose pour la desserte Nice - Lyon. Au SA 2013, le Nice - Metz circule seulement 30 min après le Nice - Genève. Par contre avec la suppression du 14h27 pour Lille et Bruxelles, un trou de 5h s'instaure entre Nice et Lyon.

En sens inverse, la suppression du Lille - Nice arrivant à 13h35 entraîne un trou de desserte au départ de Lyon pour Nice entre 6h36 (ou 7h06) et 11h06. Le seul Lille - Nice rescapé est repositionné à 16h06 au départ de LYD.

Nice perd donc sa relation directe avec Bruxelles.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar nicopasta » 06 Aoû 2013 0:38

Didier 74 Wrote:Lyon - Toulouse

La mise en place d'un 4ème AR Lyon - Toulouse le samedi est une excellente chose. Le 6808/9 sera-t-il origine Dijon ou Lyon le samedi ? Le 6816/7 circulera-t-il aussi le WE entre Dijon et Lyon ?

On pourrait même envisager un 4ème AR le dimanche avec des départs de LYD autour de 9h et de Toulouse à 14h50.

Merci pour ces infos. Cela dit un des 4 va à Lille actuellement. Est-ce que pour 2014 il est terminus Lyon, ou alors c'est bien une vraie création quotidienne ? Dans ce cas le Toulouse - Lille circulera toujours ou pas ?
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 3:26
Localisation: Toulouse

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 06 Aoû 2013 9:48

nicopasta Wrote:Cela dit un des 4 va à Lille actuellement. Est-ce que pour 2014 il est terminus Lyon, ou alors c'est bien une vraie création quotidienne ? Dans ce cas le Toulouse - Lille circulera toujours ou pas ?

Sauf changement, l'actuel Lille - Toulouse sera supprimé entre Montpellier et Toulouse. En remplacement un AR Perpignan - Lyon est transformé en AR Toulouse - Lyon. A confirmer, mais la desserte Lyon - Perpignan pourrait être assurée uniquement avec les TGV Lyon - Barcelone et Genève - Barcelone (soit 3 à 4 AR quotidiens).
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar nicopasta » 06 Aoû 2013 12:06

Didier 74 Wrote:
nicopasta Wrote:Cela dit un des 4 va à Lille actuellement. Est-ce que pour 2014 il est terminus Lyon, ou alors c'est bien une vraie création quotidienne ? Dans ce cas le Toulouse - Lille circulera toujours ou pas ?

Sauf changement, l'actuel Lille - Toulouse sera supprimé entre Montpellier et Toulouse. En remplacement un AR Perpignan - Lyon est transformé en AR Toulouse - Lyon. A confirmer, mais la desserte Lyon - Perpignan pourrait être assurée uniquement avec les TGV Lyon - Barcelone et Genève - Barcelone (soit 3 à 4 AR quotidiens).

Ok merci. Donc plus de Toulouse - Lille du tout, que ce soit par Lyon ou Bordeaux. A priori dès 2017 2 A/R par jour via Bordeaux à l'ouverture de SEA.
nicopasta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 23 Juil 2012 3:26
Localisation: Toulouse

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 06 Aoû 2013 21:04

Didier 74 Wrote:Intersecteurs desservant Nice

Les 5 AR intersecteurs desservant Nice desserviront tous Part-Dieu au SA 2014. Le décalage d'une heure du Nice - Metz est une bonne chose pour la desserte Nice - Lyon. Au SA 2013, le Nice - Metz circule seulement 30 min après le Nice - Genève. Par contre avec la suppression du 14h27 pour Lille et Bruxelles, un trou de 5h s'instaure entre Nice et Lyon.

En sens inverse, la suppression du Lille - Nice arrivant à 13h35 entraîne un trou de desserte au départ de Lyon pour Nice entre 6h36 (ou 7h06) et 11h06. Le seul Lille - Nice rescapé est repositionné à 16h06 au départ de LYD.

Nice perd donc sa relation directe avec Bruxelles.

D'après Tchouks,
dans le sens Nice => Lille le 5184 que tu mentionnes n'existera plus en 2014 et son sillon sera utilisé par le TGV 9866
dans le sens Lille => Nice, Tchouks mentionne le maintien du TGV 5163/4 à destination (en remorque du Bruxelles/Marseille)

Tchouks Wrote:Côté améliorations pour 2014 :
- il n’y aura plus d’intersecteurs à Lyon-Saint-Exupéry, et le TGV 5184 est remplacé par un TGV 9866 Toulon > Bruxelles, dans la même horaire au départ de Marseille (12.14), lequel s’arrêtera de nouveau à Valence ;


Tchouks Wrote:On note quelques évolutions pour 2014 :
- le TGV 9826/7 Bruxelles > Marseille est désormais tracé par Lyon-Part-Dieu et donc retardé de 40 min environ au départ de Valence (une rame 5163/4 Lille > Nice permet de conserver la relation directe vers la Côte d’Azur) ;
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia