[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 02 Aoû 2013 17:54

Oui c'est sur ... De plus, je conserve les horaires depuis la création du réseau mistral en 2013, et il n'y a vraiment pas eu d'évolution dans les fréquences niveau horaires bien au contraire même... Les lignes 84 et 87 c'était un bus toutes les 25 minutes avant par exemple ...
En revanche, pour le bateau il y a vraiment eu une évolution pour les lignes 8M et 18M !
En 2004/2005, la ligne 8M avait une fréquence de 25 min en HP et 50 min en HC soit 2 bateaux en HP et 1 en HC. Aujourd'hui 20 min en HP et 30 en HC, soit 3 bateaux en HP et 2 en HC. Le samedi il n'y avait une fréquence de 50 min toute la journée contre 30 min aujourd'hui. Pour la ligne 18M c'était 30 min en HP et 60 min en HC contre 30 min maintenant. Le samedi la fréquence était de 60 min toute la journée contre 30 min maintenant. L'été c'était 30 min toute la journée contre 20 min maintenant ! L'amplitude a été rallongée également le soir avec un aller/retour de plus sur les lignes 8M et 18M. Il y a eu en 2005, la création de l'arrêt Espace Marine (autrefois Site du Parc). Enfin, tous les pontons des bateaux ont été refaits. Par contre, pour le bus, c'est vrai qu'il n'y a pas autant à dire ...
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2013 18:38

83Sandro Wrote:Oui c'est sur ... De plus, je conserve les horaires depuis la création du réseau mistral en 2013, et il n'y a vraiment pas eu d'évolution dans les fréquences niveau horaires bien au contraire même... Les lignes 84 et 87 c'était un bus toutes les 25 minutes avant par exemple ...
En revanche, pour le bateau il y a vraiment eu une évolution pour les lignes 8M et 18M !
En 2004/2005, la ligne 8M avait une fréquence de 25 min en HP et 50 min en HC soit 2 bateaux en HP et 1 en HC. Aujourd'hui 20 min en HP et 30 en HC, soit 3 bateaux en HP et 2 en HC. Le samedi il n'y avait une fréquence de 50 min toute la journée contre 30 min aujourd'hui. Pour la ligne 18M c'était 30 min en HP et 60 min en HC contre 30 min maintenant. Le samedi la fréquence était de 60 min toute la journée contre 30 min maintenant. L'été c'était 30 min toute la journée contre 20 min maintenant ! L'amplitude a été rallongée également le soir avec un aller/retour de plus sur les lignes 8M et 18M. Il y a eu en 2005, la création de l'arrêt Espace Marine (autrefois Site du Parc). Enfin, tous les pontons des bateaux ont été refaits. Par contre, pour le bus, c'est vrai qu'il n'y a pas autant à dire ...

N'oublions pas notre téléphérique avec une fréquence de 10 minutes :lol:
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2013 22:28

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Bon, les années passent et les horaires ne sont que peu réactualisés ...

Autant certaines lignes, c'est très bien (la 1, la 3, la 8, la 191) etc.

La 8 je ne trouve pas que ce soit suffisant en HP. Le bus est toujours bondé ! De plus, il y a plus de 10 ans maintenant, le 8 passait toutes les 12 min en HP et non 15.
Mais bon après c'est sûr que ce n'est pas la 70 ou 103 où il faudrait vraiment une meilleure fréquence !

je ne partage pas ce constat, car à mon sens la desserte de la ligne 8 ne mérite pas d'être cadencée à moins de 15 mn !

n'oublions pas qu'au début des années 2000, La Seyne n'avait pas les lignes 12 et 70 en direction de Toulon
et les 8M et 18M se sont améliorées....

Entre La Seyne (dont les Sablettes) et Toulon, tu as de nos jours 200 départs par jour
avec 6 lignes : 8, 8M, 12, 18, 18M, 70/72.

;)

(et puis pour les gens des quartiers Nord de la Seyne il y a aussi pas loin de 30 Allers-Retours quotidiens en TER SNCF en 4 minutes seulement mais là je suis Hors Sujet sur le topic Réseau Mistral)
adrien2

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2013 22:46

83Sandro Wrote:Oui c'est sur ... De plus, je conserve les horaires depuis la création du réseau mistral en 2003, et il n'y a vraiment pas eu d'évolution dans les fréquences niveau horaires bien au contraire même... Les lignes 84 et 87 c'était un bus toutes les 25 minutes avant par exemple ...

ok, mais en revanche il n'y avait pas les lignes 82 et 85A/B...

83Sandro Wrote:En revanche, pour le bateau il y a vraiment eu une évolution pour les lignes 8M et 18M ! Par contre, pour le bus, c'est vrai qu'il n'y a pas autant à dire ...

je crois qu'il ya quand même des lignes de bus avec de très bons niveaux de desserte :

- 1 fréquence 7 à 8 mn
- 3 fréquence 10 mn (7 mn en été en HP)
- 5 fréquence 12 mn
- 191 A/B fréquence 10mn en moyenne

et même les lignes
- 9 : toutes les 15 mn, de 5h25 à 21h10
- 11/11B : toutes les 12 mn en HP sur le tronc commun
- 7 : fréquence de 15 mn amplement suffisante
- 15 : fréquence 15 mn suffisante
- 101 : fréquence 15 mn suffisante

Après c'est vrai que certaines lignes mériteraient de meilleures fréquences
(je pense notamment aux 17, 18, 36B, 70, 81, 87, 103) mais le réseau privilégie un maillage
ultra dense (tous les quartiers de l'Agglo TPM desservis) plutôt que des fréquences élevées,
c'est pas nouveau !
Enfin quand je dis le réseau, cette politique de desserte n'est pas le choix du "Réseau Mistral",
c'est le choix des 12 maires de l'Agglo... ça se défend...
Dernière édition par adrien2 le 03 Aoû 2013 0:06, édité 2 fois.
adrien2

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2013 23:16

adrien2 Wrote:je ne partage pas ce constat, car à mon sens la desserte de la ligne 8 ne mérite pas d'être cadencée à moins de 15 mn !

n'oublions pas qu'au début des années 2000, La Seyne n'avait pas les lignes 12 et 70 en direction de Toulon
et les 8M et 18M se sont améliorées....

Entre La Seyne (dont les Sablettes) et Toulon, tu as de nos jours 200 départs par jour
avec 6 lignes : 8, 8M, 12, 18, 18M, 70/72.

;)

(et puis pour les gens des quartiers Nord de la Seyne il y a aussi pas loin de 30 Allers-Retours quotidiens en TER SNCF en 4 minutes seulement mais là je suis Hors Sujet sur le topic Réseau Mistral)

On est tous d'accord la dessus adrien. La Seyne dans sa globalité à une très bonne desserte vers Toulon.
Dans le détail, là c'est différent. La Seyne à beaucoup de lignes internes ... à très basse fréquence ...

Alors je suis quelqu'un qui n'aime pas se déplacer en voiture en ville. Je préfère le vélo et les T.C
Le 81 me permet d'aller à Seyne Centre en 20 minutes. Okay très bien, concurrentiel par rapport à la voiture ... Seulement toutes les 40 minutes puisque je ne suis pas sur le tronc commun.

Alors je sais quand je pars, je ne sais pas quand je reviens. Il faut que j'aille carrément faire des calculs d'équation entre l'arrivée, ce que je dois faire et le prochain 81 vers Le Mai qui passe pour savoir combien j'ai de temps pour effectuer mes popotes sachant que à telle heure je dois rentrer pour x raison.

90% des personnes auraient choisis la voiture, 5% le vélo, 3% de ne rien faire finalement et 2% prendre quand même le bus.
J'ai du traîner 15 minutes sur le site réseau mistral pour trouver un horaire aller qui puisse me permettre de faire la petite popote avant qu'un 81 direction Le Mai arrive.

Tu penses vraiment qu'un système comme le mien est viable ? N'importe qui abandonnerait à la première seconde tellement ce n'est pas simple.
Le choix de la voiture rend les choses simples.

Malheureusement, mon cas n'est pas unique dans l'agglomération.
On ne peut desservir tout le monde c'est vrai, mais quand on dessert, que les fréquences soient acceptables. 40 minutes c'est trop.
Par ailleurs, à l'époque ou le 81 ne faisait que Le Mai comme terminus, nous en avions un toutes les 20 minutes.

Des voisins le prenaient régulièrement à l'époque. Et puis le jour ou ils ont décidé de scinder la ligne en deux et de mettre la fréquence à 40 minutes, ils ont tout arrêté et ont recommencer à prendre la voiture.

Ce n'est qu'un cas parmi d'autres.

Ce que je reproche au Réseau Mistral, c'est de vouloir desservir partout mais avec des fréquences faibles.

Autant investir dans des axes structurants ou inter-quartiers relativement rapides et desservant au mieux les sites importants (écoles, lycées, zones de bureaux, zones commerciales, pontons bateaux, lieux touristiques etc.) et développer en parallèle plus de Transports à la demande et des solutions de mobilité douces (vélo, marche etc.)
Rafi

Messagepar Bus835 » 03 Aoû 2013 16:04

Le terminus Les Portes d'Ollioules et de Toulon est effectif depuis au moins ce vendredi sur la ligne 122 mais pas encore pour la ligne 12. La preuve en photo !

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex083 » 08 Aoû 2013 21:43

Mardi 6 Août l’arrêt Médiathèque a été remplacer par l’arrêt Provence.
Et je voudrais aussi savoir: au Pradet a coté de l’arrêt Flamencq, il y a la poste et l'office du tourisme,au bas se trouve un parking puis sur la droite du parking il y a un vieil abribus, et je voudrais savoir si l'un d'entre vous pourrait me dire quelle(s) ligne(s) aurait pu passer a cet endroit. Abribus n°50011
alex083

Messagepar alex083 » 08 Aoû 2013 21:53

file:///C:/Users/moi/Downloads/DSCN3653.JPG
alex083

Messagepar Js84 » 09 Aoû 2013 0:43

alex083 Wrote:file:///C:/Users/moi/Downloads/DSCN3653.JPG

Si tu veut publier une image il te faut un Hebergeur d'image
Js84

Messagepar alex083 » 12 Aoû 2013 1:56

Image
Ligne 64 a Hyères Centre Denis affectée exceptionnellement en Noventis 420 N°554 le ‎11 ‎juillet ‎2013 a ‏‎16:23.
Dernière édition par alex083 le 13 Aoû 2013 10:34, édité 1 fois.
alex083

Messagepar Bus835 » 12 Aoû 2013 20:09

alex083 Wrote:Image
Ligne 64 a Hyères Centre Denis affectée exceptionnellement en Noventis 420 N°554 le ‎11 ‎juillet ‎2013 a ‏‎16:23.

Autre info sur cette même ligne,elle a été vue aujourd'hui en GX317 n°679 a Moulin Premier en direction des Borrels, la ligne a du être déviée par la route de Pierrefeu étant donné son gabarit par rapport a la route des borrels.

c'est en direction de Hyères pas des Borrels

la photo est ici:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Je vous laisse jouer a un petit jeu sur le lien, c'est de deviné ou as été prise la photo. Je tiens a précisé qu'en aucun cas il ne s'agit d'une girouette fantaisie ou d'un fake puisque le vehicule était en ligne.

Autre info, les informations des cartes mistral sont désormais consultables sur les bornes billetiques varlib. Renseignement pris aupres d'une employé de Effia a la Gare Routière de Toulon, la vente de ticket varlib sur la carte mistral pourrait commencer en 2014.

Image
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar alex083 » 13 Aoû 2013 10:34

Salut a tous,
Le nouveau plan du Réseau Mistral sera dispo le 26 Août 2013 dans les agences (Source:service commercial).
alex083

Messagepar Rafi » 13 Aoû 2013 16:46

Dans un souci de modernité toujours plus important, je pense que le réseau mistral pourrait créer ses propres bornes distributrices dans certains endroits stratégiques de l'agglo (les gares, les grands arrêts, les pontons de bateaux etc.)

Peut-être que cela est prévu ?
Rafi

Messagepar alex083 » 13 Aoû 2013 19:27

Rafi Wrote:Dans un souci de modernité toujours plus important, je pense que le réseau mistral pourrait créer ses propres bornes distributrices dans certains endroits stratégiques de l'agglo (les gares, les grands arrêts, les pontons de bateaux etc.)

Peut-être que cela est prévu ?

Je ne pense pas, mais c'est vrai que sa serait bien cela nous empêcherait d'attendre 2 heures dans les agences !
Mais cet après midi j'ai essayer de voir si je pouvais charger un titre VarLib, et j'en avais la possibilité,après je n'ai rien acheter,donc je ne sais pas si sa marche réellement.
alex083

Messagepar alex083 » 14 Aoû 2013 14:50

Jonathan Balsamo Wrote:Un ami a testé sa carte Réseau Mistral sur une borne Varlib . Tu peux lire le contenu de ta carte mistral depuis sa création . Même possibilité avec une carte Transpass ( RTM ) . On peut peut être y ajouter un 10 voyages sur les 2 cartes mais après le problème peut être : Est ce que les valideurs vont lire les 2 cartes ?

Les valideurs du réseau mistral prennent déjà en compte la carte VarLib, mais pour les cartes Transpass il faudrait voir comment elles sont élaborée.
alex083

Messagepar 83Sandro » 16 Aoû 2013 22:02

Rafi Wrote:Salut à tous.

D'après TPM Mag, le Réseau Mistral va être surgonflé durant le week end de la Tall Ship Race.
Au menu :

* Certaines lignes renforcées
* Un réseau nocturne durant toutes les nuits des festivités et même renforcé sur les navettes maritimes et quelques lignes terrestres (la N6 de sur apparemment).
* Mise en place de parkings relais aux entrées de l'agglomération (Panagia à Toulon Ouest et à l'est je ne sais pas trop).

Si quelqu'un à des précisions plus claires sur ces renforcements, je suis preneur ;)

J'ai retrouvé les fiches horaires Eté 2007 ! Il y avait 17 lignes renforcées le week end et elles circulaient jusqu'à minuit durant les 3 jours !
C'était les lignes 8M, 18M, 28M, 1, 3, 5, 7, 8, 9, 10 :shock: , 11, 12, 19, 20, 31 :shock: , 36, 40 !
83Sandro

Messagepar Rafi » 16 Aoû 2013 22:08

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Salut à tous.

D'après TPM Mag, le Réseau Mistral va être surgonflé durant le week end de la Tall Ship Race.
Au menu :

* Certaines lignes renforcées
* Un réseau nocturne durant toutes les nuits des festivités et même renforcé sur les navettes maritimes et quelques lignes terrestres (la N6 de sur apparemment).
* Mise en place de parkings relais aux entrées de l'agglomération (Panagia à Toulon Ouest et à l'est je ne sais pas trop).

Si quelqu'un à des précisions plus claires sur ces renforcements, je suis preneur ;)

J'ai retrouvé les fiches horaires Eté 2007 ! Il y avait 17 lignes renforcées le week end et elles circulaient jusqu'à minuit durant les 3 jours !
C'était les lignes 8M, 18M, 28M, 1, 3, 5, 7, 8, 9, 10 :shock: , 11, 12, 19, 20, 31 :shock: , 36, 40 !

J'étais au courant que les trois lignes maritimes s'étalaient jusqu'à 0h ou 1h du matin (dernière arrivée).
Par contre pour les bus ... lol

Peut-être que cette année, ce ne seront pas les lignes diurnes mais les nocturnes.
Cependant cela serait une connerie. Clairement.

Il est de plus en plus prouvé que les différences entre lignes diurnes et nocturnes font détourner pas mal de gens du transports en commun.
Cela serait bien qu'ils ne mettent pas en place les nocturnes mais qu'ils étalent les horaires de ces lignes diurnes comme en 2007.

Pourquoi tu sembles choquer de l'allongement des lignes 10 et 31 ?

PS : serait-il possible d'avoir quelques horaires de 2007 en scan STP ? (genre les bateaux et les lignes principales comme 1, 3, 5, 7 et 8 ?)

PS² : Je suis par contre choqué que la 18 n'était pas allongée jusqu'à minuit. Souvent la dernière roue du carrosse celle la ...
Rafi

Messagepar 83Sandro » 16 Aoû 2013 23:03

Rafi Wrote:
J'étais au courant que les trois lignes maritimes s'étalaient jusqu'à 0h ou 1h du matin (dernière arrivée).
Par contre pour les bus ... lol

Peut-être que cette année, ce ne seront pas les lignes diurnes mais les nocturnes.
Cependant cela serait une connerie. Clairement.

Il est de plus en plus prouvé que les différences entre lignes diurnes et nocturnes font détourner pas mal de gens du transports en commun.
Cela serait bien qu'ils ne mettent pas en place les nocturnes mais qu'ils étalent les horaires de ces lignes diurnes comme en 2007.

Pourquoi tu sembles choquer de l'allongement des lignes 10 et 31 ?

PS : serait-il possible d'avoir quelques horaires de 2007 en scan STP ? (genre les bateaux et les lignes principales comme 1, 3, 5, 7 et 8 ?)

PS² : Je suis par contre choqué que la 18 n'était pas allongée jusqu'à minuit. Souvent la dernière roue du carrosse celle la ...

Bah la ligne 31 autrefois c'était 1h20 l'après-midi l'été, elle ne dessert pas Toulon centre et elle dessert les quartiers déjà desservis par des lignes qui ont circulé durant les 3 soirs. Donc, c'est un peu inutile je trouve. La ligne 10 c'est déjà plus utile mais vu la fréquence en journée je suis un peu étonné.
Par contre, en 2007 pour les communes de Hyères, Le Revest, Six-Fours, Le pradet, Carqueiranne il n'y avait rien ! Cette année il y aura forcément des services le soir !
Pour les horaires de ces lignes, il n'y a pas eu de grande modification depuis 2007. Il y avait moins de dessertes sur les lignes 8M et 18M et la ligne 3 avait un bus toutes les 12 minutes entre la Gare et 4 ch. des Routes au lieu de 10 le matin et 14 l'après-midi maintenant. Entre la Gare et le Mourillon c'était 6 minutes au lieu de 7 maintenant. Les autres lignes principales c'était pareil. Sur les fiches horaires, il y a écrit : Les grands voiliers services spécifiques le 21 22 et 23 juillet 2007.
Sinon je n'ai aucune fiche horaires avec les horaires du soir.

Voici un exemple de la ligne 3 :
Image
83Sandro

Messagepar alex083 » 18 Aoû 2013 17:52

Vu aujourd'hui le 702 a la gare routière de Toulon en girouette 103 Hyères St Nicolas
alex083

Messagepar alex083 » 19 Aoû 2013 11:12

Je ne sais pas il faudrait que j'aille voir sa.
alex083

Messagepar Js84 » 19 Aoû 2013 13:03

Je suis étonné de voir que dans une grande agglomération comme Toulon passer 20h30 il n'y est plus de bus. Et que le service nocturne marche pas tous les jours de la semaine.
Js84

Messagepar alex083 » 19 Aoû 2013 20:53

Il n'y a pas de 129A/B car le passage par le Thouar est considérer comme un itinéraire occasionnel.
alex083

Messagepar Bus835 » 20 Aoû 2013 8:17

Jonathan Balsamo Wrote:Après 20h30 il reste comme lignes en circulation , la semaine du lundi au jeudi , que les lignes 1 , 7 , 9 , 23 , 29A , 31 , 39 , 101 , 129 , 191A en bus et 28M en bateau .

Une bonne chose sur la FH ligne 28 : les horaires de départs de la ligne 18M des Sablettes . FH ligne 28 : http://www.reseaumistral.com/ftp/img_lignes/fiche_horaire_L28_hiver.pdf

Pas mal aussi des horaires Mi Saison pour la ligne 67 : FH > http://www.reseaumistral.com/ftp/img_lignes/fiche_horaire_L67_hiver.pdf

La ligne 129 avec ses itinéraires différents par le Thouar ou Chanterelle devrait être rebaptisé 129A par 11 novembre et 129B par Thouar . FH > http://www.reseaumistral.com/ftp/img_lignes/fiche_horaire_L129_hiver.pdf

il y a les lignes 1, 3, 7, 8, 9, 11B, 12, 18, 23, 29, 31, 39, 67 (en été), 70 (en été), 101, 102, 129, 191A, 8M, 18M et 28M qui circulent apres 20h30. Pour la 129, c'est peut-etre utile si un jour il devait y avoir un autre terminus que De Gaulle ou Pont de suve
Bus835

Messagepar alex083 » 21 Aoû 2013 10:32

Les fiches horaires "HIVER" et le nouveau plan du reseau mistral sont a présent disponibles en agence commerciale un peut plus tôt que prévu :D !
alex083

Messagepar alex083 » 22 Aoû 2013 23:05

C'est vrai, mais niveau production en papier du plan c'est pas possible étant donné que l'imprimerie fonctionne de Mai a Septembre
alex083

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain