
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Metrazur Wrote:Dans certains cas, malheureusement de plus en plus rares, lorsque le trafic est très faible, l'agent est "mixte" exploitation/commercial.
Metrazur Wrote:Alors pourquoi ne pas inventer de nouveaux métiers, en se réappropriant nos zones de gares et en en faisant des lieux de vie où l'on pourrait toujours y acheter son billet de train, mais aussi avoir des infos touristiques, disposer de timbres, de pain pourquoi pas ... qu'en pensez-vous ?
viadi Wrote: Vu la situation budgétaire du pays, des tensions sur les budgets régionaux, on ne peut hélas échapper à des économies si on ne veut pas voir passer de nombreuses lignes de train en car
tram21 Wrote:tant que le transport routier ne paiera pas ses coûts marginaux, rien ne bougera...
motrice125 Wrote:... Il faudrait utiliser la méthode forte, si les cheminots intransigeants, qui ne veulent pas le changement ,il suffit que le gouvernement n'accepte plus le chantage et un jour la Grève s'arrête par manque de résistants. Ceci arrivera un jour malgré certains web...allergiques à ce genre de discours
tram21 Wrote:Lorsque je lis la prose d'un délégué syndical SNCF qui affirme, sans rire, que "quand bien même plus aucun train SNCF ne circulerait, il est hors de question de remettre en cause la statut du cheminot SNCF !"
Thor Navigator Wrote:tram21 Wrote:Lorsque je lis la prose d'un délégué syndical SNCF qui affirme, sans rire, que "quand bien même plus aucun train SNCF ne circulerait, il est hors de question de remettre en cause la statut du cheminot SNCF !"
Tram, peux-tu "sourcer" cette affirmation ? Même dans les discours les plus radicaux, je n'ai jamais lu ou entendu un tel discours d'un représentant syndical, même chez les ultras de SUD Rail. Que les syndicats SNCF défendent le statut existant du personnel, cela me parait normal. C'est à l'Etat et à la direction de faire bouger les lignes, d'impulser le changement, de manière intelligente. Chacun son rôle. Mais le courage manque... et les positions ultra-corporatistes de certains acteurs ne facilitent évidemment pas les choses (d'accord sur ce point, on enfonce des portes ouvertes...). Pour autant, d'autres pays y sont parvenus.
Thor Navigator Wrote:PS : un jour peut-être je relirai un peu de positif de ta part sur ton ancien employeur... (car malgré l'océan de difficultés actuel et les multiples aspects où ça ne tourne pas comme il faudrait, la situation réelle n'est heureusement pas aussi noire que celle que l'on retient à la lecture de certaines interventions).
Autre point à souligner, le gouvernement socialiste n’envisage pas la libéralisation du TER - aujourd’hui monopole de la SNCF - comme une contrainte imposée par Bruxelles à partir de 2019 : l’organisation institutionnelle doit permettre aux régions de choisir, selon le gouvernement. Il conçoit l'ouverture à la concurrence des lignes régionales comme un facteur d’amélioration : "elle doit permettre de diversifier les réponses offertes aux collectivités dans un cadre équitable, peut-on lire dans le document prospectif.
Concernant le financement du TER, le gouvernement imagine de nouvelles ressources pour les régions "en leur facilitant l’accès au livret A pour financer le matériel roulant ; en créant ou en aménageant les ressources fiscales existantes ou nouvelles (versement transport, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ex-TIPP) pour financer l’amélioration des dessertes régionales.
Et en discutant avec les régions sur une meilleure articulation entre les Trains d'équilibre du territoire, les TER et les services en autocar.
Momox de Morteau Wrote:En parlant de réouverture, et bien la ligne Sarreguemines - Bitche n'en aura pas vécue...et une ligne de moins en plus
http://lorraine.france3.fr/2013/08/27/l ... 07689.html
chris2002 Wrote:Techniquement, comme on parle d'une liaison internationale, un autre exploitant pourrait DEJA l'assurer, en open access.
Mais bon faut aussi se demander la part de responsabilité de la région là dedans, car quoi qu'on en dise, c'est elle l'organisatrice des transports, pas la SNCF ni l'état. Si elle avait vraiment voulu maintenir la circulation, elle l'aurait probablement pu. Mais elle ne l'a pas voulu, alors que ce soit en 2019 ou après, qu'il y ait un autre opérateur ou non risque de ne pas changer grand chose, surtout que je vois assez mal le Land voisin payer pour ce genre de service à l'étranger...
BAISIN Wrote:Vraiment, quelle mauvaise foi !
La SNCF profite abusivement de son monopole pour " torpiller" la desserte rail.
BAISIN Wrote:Non, je n' accepte pas un transfert sur route, mais une solution en open access: C'est la solution faite par la DB sur le Saarbahn, entre Hanweiler et Sarreguemines.
Non, la région Lorraine, ne peut pas supporter seule la remise en état de la ligne, mais cette région est intégré à SAARLORLUX:
-La région Lorraine
-Les Länder de Sarre, et Rheinland( D)
-Le Luxembourg.
La région Lorraine ne peut pas rester en autarcie, les autres collectivités territoriales citées ont leur mot à dire, puisqu' elles sont associées. Donc un "open access" de la régie des transports de Sarrebruck( Saarbahn), reprend tout le transport des voyageurs.
capelanbrest Wrote:...il y a des moments où il faut rester pragmatique et faire avec les acteurs qui détiennent les rennes de l'affaire.....
Arnaud68800 Wrote:A ce que je sache, il s'agit d'une ligne TER, donc c'est la Région Lorraine qui prend des décisions, et non pas la SNCF, qui n'agit qu'en simple exploitant pour le compte de la Région !
François Wrote:Arnaud68800 Wrote:A ce que je sache, il s'agit d'une ligne TER, donc c'est la Région Lorraine qui prend des décisions, et non pas la SNCF, qui n'agit qu'en simple exploitant pour le compte de la Région !
En complément, les régions n'ont que la compétence de faire rouler des trains (et les autocars), pas de s'occuper de financer l'infrastructure qui relève bien de l'état, via RFF, qui va normalement devenir SNCF infrastructure... Donc retour à la SNCF
capelanbrest Wrote:
Qui s'empressera de ne pas réparer lorsque comme autrefois elle estimera que ça ne sera pas rentable.....
Didier 74 Wrote:A noter que le président du CG57 conteste le choix de l’État de fermer la ligne Sarregueemines - Bitche. Le département ira-t-il jusqu'à payer la modernisation de la ligne à la place de l’État et de RFF ?
La réouverture de Sorgues - Carpentras au SA 2015 devrait se faire avec un accompagnement non systématique.
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