Metrazur Wrote:Bonjour à tous,
Le Var en général et Toulon en particulier sont des sinistrés des transports collectifs, la faute aux populations qui élisent depuis des décennies des politiques décatis n'ayant aucune vision à moyen, voire long terme de l'aménagement de leur territoire et des transports à y créer.
Dans ce département tout est pensé pour la bagnole. Ca me fait penser au département des Alpes-Maritimes et Nice il y a 30 ans.
Toutes les sortes de TC sont pauvres, voire quasi inexistantes :
- bus : Toulon ne dispose que de simples couloirs, matérialisés par de la peinture blanche, comme on le faisait il y a 30 ans ailleurs.
- cars : hormis autour de Toulon et de Hyères, n'essayez pas de vous aventurer avec VarLib dans la pampa, soit il y a un car le matin et un autre le soir au mieux, soit, comme c'est l'habitude, le car prévu sur les horaires ne passe pas dans le village, puisque aucun voyageur ne voulait descendre (c'est du vécu !)
- TER : on a bien vite fermé la ligne vers Draguignan et s'est encore plus vite empressé d'y construire une 2x2 voies sur maints endroits de manière à ne plus pouvoir y implanter de plateforme ferroviaire. Ne parlons pas de la gare de Draguignan, cernée par les immeubles. Il y a bien quelques projets qui ont une barbe blanche tellement ils sont vieux (RER La Seyne-Carnoules ou Hyères, création de la halte de Ste Musse alors que l'hôpital est construit depuis un moment et que les habitudes sont désormais bien prises ...), et je passe sous silence la honte de la fermeture du "macaron" qui reliait St Raphaël à Toulon par le littoral, seule ligne des CP à être bénéficiaire, qui, sous la forme d'un tram rapide rendrait aujourd'hui d'incomparables services aux populations et estivants !
Par contre, il y a de belles réalisations, parmi celles-ci j'en citerai 3 :
- les bus du réseau Mistral sont vraiment bien entretenus
- les lignes maritimes sont très utiles
- la gare routière est à la bonne place
Le Var demeure une terre de mission, encore vierge,
pour un développement crédible des TC, démarche qu'a (enfin) entreprise sa voisine des Alpes-Maritimes depuis quelques années.
Oui enfin tout n'est pas si noir dans le tableau varois.
Ne citons qu'un seul exemple : les Bouches du Rhone qui à l'exception de Marseille (et encore !) ont bien plus de soucis que le Var niveau T.C.
Il est vrai que le Var mérite BIEN mieux et que pas mal d'élus varois (mais comme pas mal d'élus finalement) ont un manque cruel d'une vision à long terme.
Après tout, les élections jouent un effet néfaste et peut-être que 6 années c'est trop court ?
En ce qui concerne le Réseau Mistral, bon certes le réseau bus est à revoir. Il faut garder certaines lignes, en supprimer d'autres et en réadapter quelques unes.
Le R.M possède environ 80 lignes je crois. C'est bien sur trop. Une trentaine serait largement suffisant et surtout il faudrait prioriser les lignes.
* Les lignes fortes (je pense que 5 ou 6 lignes de ce type dans l'agglo sont nécessaires)
* Les lignes dites "classiques" (avec une fréquence allant de 10 minutes en HP et jusqu'à la demi-heure en HC.)
* Les lignes dites "de quartier" (plusieurs lignes dotées de midibus ou minibus avec des fréquences entre le quart d'heure et la demi-heure et reliant les quartiers entre eux et aux lignes classiques/fortes qui passent dans le coin).
Après le réseau maritime est à garder bien évidemment (il va même se développer) et puis notre cher téléphérique mais qui lui est plus à destination touristique ou de loisir.
Bon le tramway ... on en reparlera quand Falco aura quitté la mairie et là ... ce n'est pas demain la veille.
----------------------------------
Le Var en lui-même souffre du mal régional. Une seule ligne ferroviaire en service. Qui plus est, une des plus saturées de France.
Alors on reparle un peu comme un oiseau passe de rouvrir la ligne Carnoules - Gardanne - Aix et de dévier une partie des TER venant de Nice pour rejoindre Marseille. Pourquoi pas, ça serait une très bonne idée. Mais honnêtement je ne sais pas si ça fera un jour et de plus il faut refaire la ligne en bonne partie.
Et puis le Var souffre d'un bien pour l'économie mais d'un mal en terme de transports ... le tourisme. 1er département touristique hors Paris, on ne peut empêcher les touristes de venir en voiture dans notre département. Malheureusement, prenons ce fait en compte, on est obligé de faire passer les routes en priorité pour les calibrer face à l'affluence tant bien que mal.
Après, regardons le bon côté des choses, il existe trois réseaux de bus urbains (TPM, Draguignan et Fréjus-St Raph) reliés par le VarLib et le TER.
Ce n'est pas la Creuse non plus.
Après dans les campagnes ... c'est le même problème partout.
J'ai passé deux ans à Brest, je peux dire que ce n'est pas jojo de vivre en dehors de la ville la bas non plus.
Dans l'enceinte de la communauté urbaine ça va, en dehors c'est rarement super. Et pourtant ils ne sont pas à plaindre niveau T.C interurbains.
Cependant, comme tu le dis, ce qui manque vraiment dans le Var, ce sont des élus avant-gardistes et volontaristes.