[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 21 Juil 2013 19:24

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

Le Var en général et Toulon en particulier sont des sinistrés des transports collectifs, la faute aux populations qui élisent depuis des décennies des politiques décatis n'ayant aucune vision à moyen, voire long terme de l'aménagement de leur territoire et des transports à y créer.

Dans ce département tout est pensé pour la bagnole. Ca me fait penser au département des Alpes-Maritimes et Nice il y a 30 ans.

Toutes les sortes de TC sont pauvres, voire quasi inexistantes :

- bus : Toulon ne dispose que de simples couloirs, matérialisés par de la peinture blanche, comme on le faisait il y a 30 ans ailleurs.
- cars : hormis autour de Toulon et de Hyères, n'essayez pas de vous aventurer avec VarLib dans la pampa, soit il y a un car le matin et un autre le soir au mieux, soit, comme c'est l'habitude, le car prévu sur les horaires ne passe pas dans le village, puisque aucun voyageur ne voulait descendre (c'est du vécu !)
- TER : on a bien vite fermé la ligne vers Draguignan et s'est encore plus vite empressé d'y construire une 2x2 voies sur maints endroits de manière à ne plus pouvoir y implanter de plateforme ferroviaire. Ne parlons pas de la gare de Draguignan, cernée par les immeubles. Il y a bien quelques projets qui ont une barbe blanche tellement ils sont vieux (RER La Seyne-Carnoules ou Hyères, création de la halte de Ste Musse alors que l'hôpital est construit depuis un moment et que les habitudes sont désormais bien prises ...), et je passe sous silence la honte de la fermeture du "macaron" qui reliait St Raphaël à Toulon par le littoral, seule ligne des CP à être bénéficiaire, qui, sous la forme d'un tram rapide rendrait aujourd'hui d'incomparables services aux populations et estivants !

Par contre, il y a de belles réalisations, parmi celles-ci j'en citerai 3 :

- les bus du réseau Mistral sont vraiment bien entretenus
- les lignes maritimes sont très utiles
- la gare routière est à la bonne place

Le Var demeure une terre de mission, encore vierge,
pour un développement crédible des TC, démarche qu'a (enfin) entreprise sa voisine des Alpes-Maritimes depuis quelques années.

Oui enfin tout n'est pas si noir dans le tableau varois.

Ne citons qu'un seul exemple : les Bouches du Rhone qui à l'exception de Marseille (et encore !) ont bien plus de soucis que le Var niveau T.C.

Il est vrai que le Var mérite BIEN mieux et que pas mal d'élus varois (mais comme pas mal d'élus finalement) ont un manque cruel d'une vision à long terme.
Après tout, les élections jouent un effet néfaste et peut-être que 6 années c'est trop court ?

En ce qui concerne le Réseau Mistral, bon certes le réseau bus est à revoir. Il faut garder certaines lignes, en supprimer d'autres et en réadapter quelques unes.
Le R.M possède environ 80 lignes je crois. C'est bien sur trop. Une trentaine serait largement suffisant et surtout il faudrait prioriser les lignes.

* Les lignes fortes (je pense que 5 ou 6 lignes de ce type dans l'agglo sont nécessaires)
* Les lignes dites "classiques" (avec une fréquence allant de 10 minutes en HP et jusqu'à la demi-heure en HC.)
* Les lignes dites "de quartier" (plusieurs lignes dotées de midibus ou minibus avec des fréquences entre le quart d'heure et la demi-heure et reliant les quartiers entre eux et aux lignes classiques/fortes qui passent dans le coin).

Après le réseau maritime est à garder bien évidemment (il va même se développer) et puis notre cher téléphérique mais qui lui est plus à destination touristique ou de loisir.

Bon le tramway ... on en reparlera quand Falco aura quitté la mairie et là ... ce n'est pas demain la veille.

----------------------------------

Le Var en lui-même souffre du mal régional. Une seule ligne ferroviaire en service. Qui plus est, une des plus saturées de France.
Alors on reparle un peu comme un oiseau passe de rouvrir la ligne Carnoules - Gardanne - Aix et de dévier une partie des TER venant de Nice pour rejoindre Marseille. Pourquoi pas, ça serait une très bonne idée. Mais honnêtement je ne sais pas si ça fera un jour et de plus il faut refaire la ligne en bonne partie.

Et puis le Var souffre d'un bien pour l'économie mais d'un mal en terme de transports ... le tourisme. 1er département touristique hors Paris, on ne peut empêcher les touristes de venir en voiture dans notre département. Malheureusement, prenons ce fait en compte, on est obligé de faire passer les routes en priorité pour les calibrer face à l'affluence tant bien que mal.

Après, regardons le bon côté des choses, il existe trois réseaux de bus urbains (TPM, Draguignan et Fréjus-St Raph) reliés par le VarLib et le TER.
Ce n'est pas la Creuse non plus.

Après dans les campagnes ... c'est le même problème partout.
J'ai passé deux ans à Brest, je peux dire que ce n'est pas jojo de vivre en dehors de la ville la bas non plus.
Dans l'enceinte de la communauté urbaine ça va, en dehors c'est rarement super. Et pourtant ils ne sont pas à plaindre niveau T.C interurbains.

Cependant, comme tu le dis, ce qui manque vraiment dans le Var, ce sont des élus avant-gardistes et volontaristes.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tramfan » 21 Juil 2013 21:25

Rafi Wrote:Bon le tramway ... on en reparlera quand Falco aura quitté la mairie et là ... ce n'est pas demain la veille.

Tant que les électeurs voterons pour lui il sera maire, à chacun de faire sont choix dans l'isoloir...

Sinon, je te rassure, Nantes, Lyon et Bordeaux ont des réseaux bien équipé et le réseau routier de ces agglomérations n'est pas envahi par les nids de poule et les mauvaises herbes.
:lol:
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rafi » 21 Juil 2013 22:36

Ce n'est pas un mauvais maire. Il a quand même redressé Toulon.
Il a quand même de bonnes visions pour la ville (université en centre-ville, développement d'une activité AUTRE que l'administration et l'arsenal, rénovation des quartiers les plus à l'abandon etc.)

Cependant, au niveau des transports il fut bon ... Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Il est arrivé, il a fédéré la RMTT, les autocars de l'est toulonnais et le SITCAT sous le réseau Mistral.

Avant pour rappel, la ville avait trois réseaux différents, avec une tarification différente et des fréquences ... j'vous dit pas aujourd'hui on se plaint mais à l'époque c'était l'horreur il parait.

Non mais vraiment jusqu'à ce fameux jour de 2008 ou il nous a sorti que le tramway c'est fini, on passe au BHNS, on pensait qu'il avait une vision relativement ouverte et dans le temps. Mais depuis 2008 il ne cesse de s'enfoncer et j'ai l'impression que cette décision ne vient pas de lui. On ne peut rien prouver mais des lobbys relativement puissant auraient intérêt à ne pas voir le tramway rouler à Toulon (fermeture de commerces, association de riverains puissante, des réseaux plus ou moins légaux qui lui mette un couteau sous la gorge ?).

Il trouve de nombreuses excuses bateaux et même avec la vérité en face il continue de nier. Soit il est trop près de ses sous, soit il a été traumatisé par les tramways, soit des réseaux puissants le menace d'aller à son encontre aux prochaines élections.

On ne saura la vérité que dans plusieurs dizaines d'années je pense.
Rafi

Messagepar Tramfan » 21 Juil 2013 23:02

Rafi Wrote:Cependant, au niveau des transports il fut bon ... Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Il est arrivé, il a fédéré la RMTT, les autocars de l'est toulonnais et le SITCAT sous le réseau Mistral.

Avant pour rappel, la ville avait trois réseaux différents, avec une tarification différente et des fréquences ... j'vous dit pas aujourd'hui on se plaint mais à l'époque c'était l'horreur il parait.

...

On ne peut rien prouver mais des lobbys relativement puissant auraient intérêt à ne pas voir le tramway rouler à Toulon (fermeture de commerces, association de riverains puissante, des réseaux plus ou moins légaux qui lui mette un couteau sous la gorge ?).

Il trouve de nombreuses excuses bateaux et même avec la vérité en face il continue de nier. Soit il est trop près de ses sous, soit il a été traumatisé par les tramways, soit des réseaux puissants le menace d'aller à son encontre aux prochaines élections.

On ne saura la vérité que dans plusieurs dizaines d'années je pense.

Mais toutes les villes de France ont cherché a unifier leurs réseau de TC et à améliorer les fréquences de passage ces trente dernières années.

La mafia française contre le tramway ? J'ai des doutes, il y sont bien parvenus à Montpellier, Marseille, Nice et bientôt Aubagne. 8-)
Tout est une question de courage et de volonté politique.

Sait-on si Ansaldo-Breda qui avait été choisi à l'époque pour la fourniture du matériel roulant a touché des indemnités ?
Tramfan

Messagepar 83Sandro » 22 Juil 2013 1:14

Tramfan Wrote:Sait-on si Ansaldo-Breda qui avait été choisi à l'époque pour la fourniture du matériel roulant a touché des indemnités ?

Oui, ils ont touché des indemnités ... :roll:
Le modèle du tram, les dimensions, l'intérieur ... tout était déjà choisi !
83Sandro

Messagepar Js84 » 22 Juil 2013 1:35

J'espère vivement un jours ou l'autre voir un tram sur fer circuler dans cette belle ville, il y a vraiment tous a gagné. Surtout pour une agglo de 400 000 habitants. J'ais voté pour la pétition.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rafi » 22 Juil 2013 10:36

Montpellier : Frêche qui était un peu le Dieu incontesté de MTP

Marseille : il y a un tram qui circule depuis la fin du XIXème siècle et rappelons qu'à l'époque du développement du métro, il y a eu Deferre. Depuis 20 ans c'est Gaudin. Deux hommes très forts de la politique dans le sud-est chacun à leur époque.

Nice : L'ancien maire niçois dirigeait un peu les ficelles dans la ville et aujourd'hui c'est Estrosi qui a pris la place.

Aubagne : le maire est une redoutable grande gueule et qu'on soit contre ou pour lui, il s'en fou il fonce.

Toulon : Bah on à Falco. Pas beaucoup de trempe, il n'est pas un grand ténor de la politique face à des Gaudin, Estrosi, Deferre, Frêche etc., il n'a jamais tenu très longtemps dans les ministères. Bref, on ne le sent pas comme quelqu'un qui est capable de tenir les ficelles toulonnaises. Il veut plaire à tout le monde et malheureusement sur la question des transports il s'est pris les pieds dans le tapis.
Rafi

Messagepar Rafi » 22 Juil 2013 11:00

La liaison Toulon - Hyères va s'améliorer (Source Var Matin)

Toulon-Hyères : bientôt les grands travaux et 16 nouveaux trains

Parallèlement aux travaux qui relèvent directement de l’État, d’autres se font en partenariat entre l’État, la Région, les collectivités comme les conseillers généraux et les agglomérations. « La Région investit souvent au même niveau que l’État. Même si en la matière, sa seule obligation, c’est de faire circuler des trains et d’établir un plan de transport TER », précise Jean-Yves Petit. « Mais comme on souhaite faire circuler plus de trains et aller plus vite dans les investissements, nous contribuons financièrement. »

Les prochains « grands » travaux dans le Var démarreront en septembre 2014 entre Toulon et Hyères. Ils permettront de passer de sept à vingt-trois trains par jour sur ce secteur. Ce qui fera une vraie différence pour les usagers! « Et quand on entreprend ce type de travaux, en même temps, on renouvelle complètement la voie, on refait la signalisation, etc. Et donc les conditions de sécurité sont encore renforcées. »
Rafi

Messagepar gavatx76 » 22 Juil 2013 11:18

Rafi Wrote:Montpellier : Frêche qui était un peu le Dieu incontesté de MTP

Marseille : il y a un tram qui circule depuis la fin du XIXème siècle et rappelons qu'à l'époque du développement du métro, il y a eu Deferre. Depuis 20 ans c'est Gaudin. Deux hommes très forts de la politique dans le sud-est chacun à leur époque.

Nice : L'ancien maire niçois dirigeait un peu les ficelles dans la ville et aujourd'hui c'est Estrosi qui a pris la place.

Aubagne : le maire est une redoutable grande gueule et qu'on soit contre ou pour lui, il s'en fou il fonce.

Toulon : Bah on à Falco. Pas beaucoup de trempe, il n'est pas un grand ténor de la politique face à des Gaudin, Estrosi, Deferre, Frêche etc., il n'a jamais tenu très longtemps dans les ministères. Bref, on ne le sent pas comme quelqu'un qui est capable de tenir les ficelles toulonnaises. Il veut plaire à tout le monde et malheureusement sur la question des transports il s'est pris les pieds dans le tapis.

Il faut un caudillo pour que les choses avancent dans le sud-est? C'est beau la démocratie au bord de la grande bleue...
gavatx76

Messagepar Rafi » 22 Juil 2013 11:27

gavatx76 Wrote:
Rafi Wrote:Montpellier : Frêche qui était un peu le Dieu incontesté de MTP

Il faut un caudillo pour que les choses avancent dans le sud-est? C'est beau la démocratie au bord de la grande bleue...

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire :)
Je voulais montrer la différence de "charisme" et de "trempe" entre les exemples cités et Toulon.

A part le maire d'Aubagne qui ne me semble pas être dans cette catégorie, je n'aime pas ou je n'ai pas aimé plus que ça ceux que je viens de citer et pour plusieurs raisons. Cependant il manque quand même quelque chose à Falco et je pense que c'est du charisme, que les autres ont ou avaient quoi qu'on en dise.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 22 Juil 2013 19:49

adrien2 Wrote:J'ai noté aujourd'hui que des écrans annonçant les délais d'attente (je sais plus comment ça s'appelle lol les mêmes qui jalonnaient déjà l'itinéraire de la ligne 40) ont été installés à plusieurs arrêts du secteur
de La Beaucaire, ainsi que le long du Stade de Bon Rencontre. A priori le déploiement va se poursuivre.

Nouvelles bornes à La Seyne ! Enfin juste le poteau pour le moment ^^ J'en ai aperçu 2 : sur le quai du bateau et à la gare de La Seyne !

Image
83Sandro

Messagepar alex083 » 23 Juil 2013 15:43

Salut a tous,
Effectivement on peut aperçevoir de nouvelles bornes,j'en ai vu 2 aux Sablettes (Une pour le bus et l'autre pour le ponton) et egalement a Hyéres Centre Denis (Celle ci ne fonctionne malheureusement pas encore)
alex083

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2013 11:23

Quelqu'un aurait-il des infos, des rumeurs ou bien des preuves écrites au sujet du remaniement du Réseau Mistral d'ici à 2015 ?

Je pensais que c'était en 2013 le grand bang mais apparemment non.
J'avais lu des rumeurs comme quoi il ne serait pas remanié tant que le Tram/BHNS ne serait pas mis en service ...
Vu qu'il risque encore d'y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts, un remaniement complet du réseau est-il possible d'ici 2 ans ?
Rafi

Messagepar alex083 » 01 Aoû 2013 14:43

Salut,
Je ne sais pas j'avais entendu parler de 2017 mais ce ne sont que des rumeurs.
Sinon autre info le SAE commence a se deployer sur Hyéres apr és la 102 c'est la 103 qui a droit a son SAE.
Puis a partir du 5 Aout le nouvel arret "Porte d'Ollioules" sera en fonction et deviendra donc le nouveau terminus de la 122
alex083

Messagepar 83Sandro » 01 Aoû 2013 20:03

alex083 Wrote:Salut,
Je ne sais pas j'avais entendu parler de 2017 mais ce ne sont que des rumeurs.
Sinon autre info le SAE commence a se deployer sur Hyéres apr és la 102 c'est la 103 qui a droit a son SAE.
Puis a partir du 5 Aout le nouvel arret "Porte d'Ollioules" sera en fonction et deviendra donc le nouveau terminus de la 122

Lignes 7, 23, 29, 39 aussi ;) Les lignes internes de Hyères je ne sais pas encore par contre.

Sinon quelqu'un sait pourquoi les lignes 8, 18, 70, 72 ont été dévié par carrefour Ollioules en direction de la Seyne ce soir ? Claire disait "Info d'urgence. Suite à un incident..." mais sinon aucune précision ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2013 22:28

Chaussée effondrée à la Pyrotechnie.

Je suis passé devant toute à l'heure, un énorme trou dans la chaussée côté Toulon -> La Seyne.
Rafi

Messagepar alex083 » 01 Aoû 2013 22:50

Rafi Wrote:Chaussée effondrée à la Pyrotechnie.

Je suis passé devant toute à l'heure, un énorme trou dans la chaussée côté Toulon -> La Seyne.

Je crois qu'une canalisation s'est cassée
alex083

Messagepar alex083 » 01 Aoû 2013 23:16

Le SAE déployer sur la 103 mais avec des bugs énormes et incroyables:
Les arrêts sont annoncés trop tôt
Le SAE hors ligne sur le chemin long
Et plus incroyable encore, en direction de St Nicolas le SAE affiche le terminus Hyères Centre et la girouette affiche "103 Hyères Centre"
On dirait malheureusement que le SAE n'est pas au point sur cette ligne.
alex083

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2013 23:44

alex083 Wrote:
Rafi Wrote:Chaussée effondrée à la Pyrotechnie.

Je crois qu'une canalisation s'est cassée

Exact.

Une canalisation s'est violemment brisée et à provoqué un petit effondrement de chaussée à l'endroit le plus "fragile".
Mais ce n'est pas si énorme que ce que Var Matin en disait. Par contre le temps que les experts viennent, vérifient etc., la circulation ne sera pas rétablie normalement avant Lundi apparemment.
Rafi

Messagepar alex083 » 02 Aoû 2013 3:43

Info Importante:
Nouveau plan 2013 dispo sur le site du Réseau Mistral ainsi que les horaires 2013-2014 "hiver" valables du 2 Septembre 2013 au 6 Juillet 2014.
A noté quelques changements sur la 103 avec des départs modifiés le matin, changement du nom de l’arrêt Médiathèque (Hyères) en Provence, un départ rajouter sur la 12 a partir du Jas de Ville a 07H20 changements de présentation sur les horaires des lignes d'Hyères avec les horaires de passage et le nouveau terminus de la 122 (inscrit sur le plan mais non mentionné sur la fiche horaire). Pour le reste rien d’énorme mais je vous laisse découvrir par vous même !
alex083

Messagepar Bus835 » 02 Aoû 2013 7:10

alex083 Wrote:Info Importante:
Nouveau plan 2013 dispo sur le site du Réseau Mistral ainsi que les horaires 2013-2014 "hiver" valables du 2 Septembre 2013 au 6 Juillet 2014.
A noté quelques changements sur la 103 avec des départs modifiés le matin, changement du nom de l’arrêt Médiathèque (Hyères) en Provence, un départ rajouter sur la 12 a partir du Jas de Ville a 07H20 changements de présentation sur les horaires des lignes d'Hyères avec les horaires de passage et le nouveau terminus de la 122 (inscrit sur le plan mais non mentionné sur la fiche horaire). Pour le reste rien d’énorme mais je vous laisse découvrir par vous même !

A noter aussi une autre renomination d'arret, Clinique (Coudon) sur les lignes 1, 31 et N1 devient Paul Valéry
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2013 13:35

Bon, les années passent et les horaires ne sont que peu réactualisés ...

Autant certaines lignes, c'est très bien (la 1, la 3, la 8, la 191) etc.
Autant le reste, j'ai l'impression d'être sur un réseau d'une ville moyenne ...

Il y a des illogismes et des vieilleries dont j'espère que le Réseau Mistral un jour s'en séparera réellement.
Du genre les horaires certains jours et d'autres non, du genre des arrêts desservis une fois par jour, du genre les terminus partiels (Exemple le 3 avec le fameux "Limité Gare" dès 20h30).

Bon par contre, rien à redire au niveau des bateaux.
Je continuerai mes déplacements en vélo et bateaux (et voiture quand c'est trop loin, genre Carqueiranne ou Hyères etc). Le bus, c'est trop long, compliqué à saisir selon les lignes et même pas prioritaire.

Le seul bus que je prendrai, c'est le 81 et à la limite le 87 pour aller aux Sablettes ou au Brusc pour balader. Ils passent en bas de chez moi et le 81 m'amène en 20 minutes à la Seyne (je mets pareil en voiture + le temps de se garer) et le 87 mets 10 minutes pour les Sablettes et 20 pour le Brusc. Je trouve tout de même que cette double boucle à cause de la mise en sens unique du boulevard Esprit Armando est d'un ridicule ... (ce n'est pas la faute du Réseau Mistral c'est évident ^^).

Allez, j'arrête de cracher dans la soupe.
Le Réseau Mistral fait de gros efforts pour le SAEIV, pour le sans-contact, le réseau bateau est top et il va s'améliorer, certaines lignes de bus sont de même agréables et rapides (style 81, 87, 3, 23, 7). Mais je pense que pour vraiment apprécier le réseau Mistral, il faut vivre dans les centres-villes ou à proximité des "hubs" de lignes.

Vivre à Fabregas ou Janas par exemple c'est au top pour le cadre, le calme et la vue, mais bon un 81 toutes les 40 minutes c'est dur. Le vélo est mon ami et la bagnole si j'ai vraiment pas le choix (trajet de plus d'une 1h en bus alors qu'en voiture environ 15 à 30 minutes).
Rafi

Messagepar 83Sandro » 02 Aoû 2013 15:48

Rafi Wrote:Bon, les années passent et les horaires ne sont que peu réactualisés ...

Autant certaines lignes, c'est très bien (la 1, la 3, la 8, la 191) etc.

La 8 je ne trouve pas que ce soit suffisant en HP. Le bus est toujours bondé ! De plus, il y a plus de 10 ans maintenant, le 8 passait toutes les 12 min en HP et non 15.
Mais bon après c'est sûr que ce n'est pas la 70 ou 103 où il faudrait vraiment une meilleure fréquence !
83Sandro

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2013 17:06

Oui, à mon sens le terme bonne fréquence va jusqu'à 15 minutes d'attente.

Je me réfère souvent sur cet ordre :

Attente de 1 à 10 minutes : Attire beaucoup de voyageurs.
De 10 à 15 minutes : N'attire que si il n y a qu'un seul ou aucun changement après.

+ de 15 minutes : n'attire que les habitués, les personnes qui n'ont pas le choix ou celles tenant vraiment à éviter l'utilisation d'autres modes.

--------------

Le bateau sort de ce contexte puisque on sait pertinemment qu'il y en à un toutes les 30 minutes. Et puis vu le service offert (pas de bouchon, pas de stationnement, directement dans le centre), la fréquence de 30 minutes se fait vite oublier.

-------------

La ou je suis déçu, c'est sur la ligne 18. C'est à n'y rien comprendre pour la personne lambda. Un coup un bus toutes les 20 minutes et puis d'un coup un bus toutes les 10 minutes et puis hop on revient à 20 ...

Je ne sais pas, mais soit on dessert St Mandrier tout le temps avec des fréquences toutes les 10/15 minutes ou bien on arrête le 18 aux Sablettes et les mandréens sont attendus par le 28 qui les emmènent à la presqu'île. Cela permettrait d'avoir un 18 toutes les 10 minutes à peu près.
Rafi

Messagepar Rafi » 02 Aoû 2013 17:14

Bon et puis de toute évidence, il faudra que le Réseau Mistral se refonde un jour pour améliorer son efficacité et être attirant !!!

Si l'on se réfère aux annonces de Valentin Gies (oui je sais que quelques personnes ne peuvent pas le voir mais il reste une des rares références sur le réseau toulonnais), le coût de revient du Réseau Mistral par habitant de l'agglomération revient à 1,8€ le ticket. Pour 27 millions de voyages ...

D'autres agglos aussi grandes que Toulon comme Grenoble sont à 1 ou 1,2€ pour pas loin de 80 millions de voyages avec moins de lignes et des trams !

Donc notre réseau coûte très cher, ne transporte pas beaucoup de personnes comparés à des réseaux similaires.

C'est fort dommage parce que le potentiel est là, mais à mon goût est très mal exploité sauf sur la question maritime.
Rafi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain