Je suis content de voir que tout le monde n'a pas le même avis. Ça prouve qu' " ils " n'ont pas encore réussi à formater et standardiser vos goût et vos esprits.
Puisque tout le monde donne sont avis, je me lance aussi :
Lors du vote sur le choix de la face avant, j'ai choisi la plus classique : celle qui était dissymétrique était certes avant-gardiste mais ne "passait pas dans l’œil", celle qui a été choisie me paraissait trop anguleuse.
Le gris métallisé (impression globale d'un effet miroir) même si je préfère des couleurs vives m'allait tout de même car avoir passé un peut de temps sur le réseau de Grenoble m'avait donné une idée positive et que l'effet miroir soit gênant avec les reflets éblouissants du soleil.
Le fait que ce design soit inspiré des curseur d'une table de mixage me plait car j'ai toujours été fasciné par ces appareils fantastiques.
Pour l'intérieur (rouge gloss d'un côté de la caisse, pelliculé façon pin de l'autre; siège support bois et assises crise avec un design spécifique à Tours) j'étais septique, mais rassuré par la présence d'une couleur de caractère qui change du banal bleu et gris que l'on choisi pour plaire à tout le monde (bon ok le bleu est une couleur reposante pour l’œil...).
Après (je pense que c'est le cas de beaucoup ici) je n'avais pas oublié
le cas de Reims qui ne me plaisait pas du tout en photo mais qui m'as conquis lorsque j'ai vu les rames en mouvement dans la ville.
La visite de la maquette lors de la foire de Tours avec Padicha (The correspondant Linéoz du tram de Tours) ne m'a que peut fait changer d'avis, même si la face avant n'est pas si anguleuse que ça finalement.
Les rampes de feux verticales à LED donnent un effet très futuriste, ça fait très Star Trek

.
Par contre je dis bravo pour l'intérieur, et n'ai plus de réserves là-dessus.
Le fait que l'effet miroir soit modéré m'as plus aussi (les reflets du soleil seront moins gênants, ce qui semble confirmé par les photos).
Les bandes de Buren pour marqué les portes, original bien que rompant l’harmonie de la livrée (mais je comprend ce que veut faire Buren et sont idée de choqué les biens pensant avec quelque chose au final d’insignifiant, des bandes noires et blanches de 7cm de large, me plaît) Ça reste toujours plus esthétique (pour moi) que les portes grise sur caisse blanche sans caractère et sans saveur du
métro de Lyon qui était si magnifique en orange corail (maintenant on se croirait à Marseille, et donc il n'y as plus d'originalité).
Part contre,
le tram d'Aubagne a certes une face avant "classique" mais j'ai moi aussi du mal avec la livrée, pour le coup le blanc noir vu sur les premiers rendu m'aurais plus séduit, rappelant une relative unité avec les rames de Marseille. Voir même e bleu de mer uni sans les têtes de cyclopes.
Et celle sur le quai, ma foi un bon truc pour situer les portes (sauf celles d'extrémité qui restent malheureusement des demi-portes). Pour les totems : tant mieux si on sait tout de suite que "ici c'est Tours".
Au final j'ai hâte de voire tout ceci en mouvement ce 31 août.
Et en tant que fan de tram, suis très content de voir une nouvelle étoile apparaître sur la carte des villes à tramways.
A bientôt dans le tram Star Trek (le tram Star Wars étant celui de Dubaï) !
Un avis parmi d'autre donc...