[PAYS] La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[PAYS] La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2013 22:48

Les voyageurs se tournent de plus en plus vers les cars reliant les deux villes. Il s'agit d'une ligne opérée par une compagnie allemande (http://www.meinfernbus.de), moins chère que la DB et les CFF. Les cars font le trajet en 4h45.

Les CFF ont tenté en vain d'empêcher la mise en œuvre de la ligne.

Pour l'heure, il n'existe que 4 AR quotidiens en train direct entre Zurich et Munich avec des temps de parcours de 4h11 à 4h29.

Zurich > Munich
07.16 > 11.28 EC 191
09.16 > 13.28 EC 193
13.16 > 17.28 EC 195
18.16 > 22.45 EC 197

Munich > Zurich
07.17 > 11.44 EC 196
12.33 > 16.44 EC 194
16.33 > 20.44 EC 192
18.33 > 22.44 EC 190

Prochainement, les CFF et la DB vont s'allier pour proposer une offre routière entre les 2 villes, en attendant la perspective d'une amélioration de la liaison ferroviaire en 2020. Les CFF restent "une compagnie ferroviaire" explique Lea Meyer, porte-parole des CFF, qui évoque une offre routière cadencée aux 2h.

Car Postal lorgne aussi sur les relations Zurich - Munich, 10 ans après avoir abandonné la ligne alors déficitaire.

SRF a réalisé un intéressant reportage sur ce sujet. Vous pouvez en avoir l'adaptation par la RTS. C'est un sujet du 19h30 du 27 juillet http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... train.html
Didier 74
 

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar LAGPanoramic » 31 Juil 2013 7:36

Très bien tout cela, mais pourriez vous nous dire quel est le temps de parcours du train sur cette liaison, afin de tenter de comprendre pourquoi le car a l'air d'avoir plus de succes que le train ?

Cela fait des années que je pleure pour une ligne de car entre Bruxelles et Luxembourg. De la gare de Bruxelles Luxembourg (ex Quartier Léopold) le train met 2h46 jusqu'à la capitale grand ducale. En voiture, c'est 1h de moins, en roulant réglo!!!
C'est vrai, en voiture il y a régulièrement du trafic, donc retard. Mais la ligne de train Bxl-Luxembourg est connue pour ses nombreux retards, allant souvent au dela de 20 minutes. Donc les retards sont aussi fréquents en voiture qu'en train..

Et question tarif: un aller simple coute 35€, un aller retour 70€!!! Donc pour une personne, c'est aussi cher que la voiture, apd 2 personnes, c'est bien moins cher en voiture.

Et ces andouilles d'Eurolines font Bxl Luxembourg via ... Liège :roll: 4h00 de parcours x:doigts:

Donc si le car est plus compétitif que le train: tant mieux et quel est le problème!?
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1106
Inscription: 07 Nov 2008 12:45

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar François » 31 Juil 2013 9:22

Les temps de parcours sont très proches mais les tarifs sont en faveur du car :
Train entre 55 € et 91 € (source DB)
Car entre 15 et 24 € (source meinfernbus)

Si on rajoute une absence d'a priori, les clients vont vers le produit le plus intéressant pour eux...

En France cette situation aurait déjà été dénoncée, les cars auraient régulièrement été bloqués et accusés d’être dangereux :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar SETRAMICHEL67 » 31 Juil 2013 14:53

Merci François :bravo:

Oui effectivement le groupement "Mein Fernbus" est louable; aujourd'hui ce sont près de 40 autocaristes indépendants qui ont adhéré à ce fameux groupement et apparement ils ont le vent en poupe. A noter qu'il y a certaines destinations proposées au départ de Strasbourg et on croise très souvent des tourismos 3 essieux ou encore le(s) Néoplan(s) double étage sur les autoroutes proches de la frontière.

A noter que les entreprises adhérentes sont souvent de petites entreprises privées entre 10 et 20 autocars, ayant adhéré au projet (à leurs risques et périls) puisque ces trajets ne sont pas subventionnés. Louable initiative! Ils méritent leurs succès.
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1654
Inscription: 20 Jan 2005 10:42
Localisation: 67 Haguenau

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar Agorool » 31 Juil 2013 17:45

Bonjour,

Voilà le genre de situation provoquée par la libéralisation des transports :roll:
Dernière édition par Agorool le 31 Juil 2013 19:29, édité 1 fois.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 752
Inscription: 01 Aoû 2004 7:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar kyah117 » 31 Juil 2013 18:12

Et donc ce n'est pas bien de faire moins cher et de permettre au plus grand nombre de voyager ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 858
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2013 19:15

Agorool Wrote:Voici un reportage vidéo de la télévision publique RTS
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... train.html

C'est le lien qui figure déjà dans mon message à l'origine de ce sujet.
Didier 74
 

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar Agorool » 31 Juil 2013 19:26

Didier 74 Wrote:
Agorool Wrote:Voici un reportage vidéo de la télévision publique RTS
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... train.html

C'est le lien qui figure déjà dans mon message à l'origine de ce sujet.

En effet, désolé pour ce doublon. J'avais vu ce reportage RTS avant de découvrir ce topic sur Linéoz. J'ai donc lu rapidement ton message. ;)

kyah117 Wrote:Et donc ce n'est pas bien de faire moins cher et de permettre au plus grand nombre de voyager ?

Les transports en commun sont un service public. A mon sens, la concurrence ne doit pas y intervenir. Dans ce cas précis, cette concurrence se fait au détriment de l'entreprise ferroviaire nationale qui assure TOUS les services, y compris ceux qui ne seront jamais rentables, mais bien utiles a bon nombre de personnes.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 752
Inscription: 01 Aoû 2004 7:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar François » 31 Juil 2013 20:11

Agorool Wrote:Les transports en commun sont un service public. A mon sens, la concurrence ne doit pas y intervenir. Dans ce cas précis, cette concurrence se fait au détriment de l'entreprise ferroviaire nationale qui assure TOUS les services, y compris ceux qui ne seront jamais rentables, mais bien utiles a bon nombre de personnes.


C'est une réduction du domaine d'activité des transports. Si c'était le cas, je ne donne pas cher de son avenir...

Dans le cas présent ce n'est pas un service public puisque ni le train ni le car ne sont subventionnés ! Nous sommes bien dans le cadre d'un service commercial où la loi de l'offre et de la demande s'applique. Pour mémoire la France dispose également de liaisons internationales commerciales et disposent même - si si :mrgreen: - de liaisons nationales ferroviaire nationales non subventionnées qui sont économiquement rentables pour la SNCF, le ferroviaire ne se résume pas au seul TER, trancilien ou TET ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2013 0:18

Les CFF et la DB lancent une offre routière entre Zürich - Milan.
Trains et bus entre Zurich et Munich

Sur la ligne Zurich–Saint-Gall–Munich, une paire de trains supplémentaires fonctionnera la plupart des week-ends tout au long de l'année. En plus de l’offre ferroviaire, les CFF et la DB proposent un bus entre Zurich et Munich dès le changement d’horaire. Grâce à cette nouvelle offre, un départ des deux villes est possible une heure sur deux au minimum. Contrairement aux trains, les bus ne feront aucun arrêt et parcourront le trajet en 3h45 ; ils seront donc plus rapides que les trains. L'offre sera intégrée dans le système tarifaire et d’information des CFF et de la DB et restera valable jusqu'au renouvellement de la ligne Lindau–Munich.

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 412_1.html
Didier 74
 

Re: La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar rvdborgt » 09 Déc 2013 0:00

François Wrote:Les temps de parcours sont très proches mais les tarifs sont en faveur du car :
Train entre 55 € et 91 € (source DB)
Car entre 15 et 24 € (source meinfernbus)
Le train est entre 39 et 76,80 (2me classe, sans réduction BahnCard).
Les bus "normaux" de Meinfernbus font le traject en 4h40 est sont entre 15 et 38 €. La DB a annoncé un temps de parcours de 3h45. Le bus express de Meinfernbus fait le traject en 3h45, mais est à partir de 24,50 €.

A+
Rian
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 15 Sep 2013 20:51

Re: [PAYS] La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar b3su » 09 Déc 2013 20:33

Bonjour
Espérons qu'au moins les chauffeurs ne sont pas des personnels travaillant sous le statut du détachement comme dans le transport routier du fret, et soient les nouveaux esclaves des temps modernes.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 342
Inscription: 03 Mar 2009 21:00

Re: [PAYS] La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar GHorner » 13 Déc 2013 15:30

Cette ligne ne pourra pas être mise en service le 15.12.2013 comme initialement prévu, toutes les autorisations fédérales n'ayant pas (encore) été délivrées !
GHorner
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 29 Juil 2012 12:40

Re: [PAYS] La ligne de car Zurich-Munich fait de l'ombre au train

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2014 21:52

La desserte ferroviaire Zurich - Munich a été complétée par une offre routière depuis le 19 décembre. Des autocars à deux niveaux Intercity-Bus exploités par la DB et les CFF en coopération relient quatre fois par jour Zurich et Munich sans arrêt intermédiaire. Pour une distance de l’ordre de 300 km, le temps de parcours est de 3h45 par la route, contre 4h15 par rail avec arrêts. Deux des quatre allers-retours sont prolongés vers Nuremberg via l’aéroport de Munich. Train et autocar sont appelés à se compléter, offrant ensemble une desserte au moins toutes les deux heures entre Zurich et Munich, jusqu’à l’électrification du tronçon allemand de Lindau à Munich, attendue pour la fin 2020. Le raccourcissement attendu des temps de parcours devrait alors permettre à la DB et aux CFF de revenir à une offre 100% par train.

Zurich > Munich
07.16 > 11.28 EC 191
09.16 > 13.28 EC 193

11.16 > 14.59 EXB 42226 (dessert aussi l'aéroport de Munich à 15h49 et Nuremberg à 17h43).
13.16 > 17.28 EC 195
14.16 > 17.59 EXB 42228 (dessert aussi l'aéroport de Munich à 18h49 et Nuremberg à 20h43).
16.16 > 19.59 EXB 42210
18.16 > 22.45 EC 197
19.16 > 22.59 EXB 42212

Munich > Zurich
06.32 > 10.14 EXB 42225
07.17 > 11.44 EC 196
09.32 > 13.14 EXB 42227
11.32 > 15.14 EXB 42229 (origine Nuremberg à 8h48, avec desserte de l'aéroport de Munich à 10h42)
12.33 > 16.44 EC 194
14.32 > 18.14 EXB 42211 (origine Nuremberg à 11h48, avec desserte de l'aéroport de Munich à 13h42)
16.33 > 20.44 EC 192
18.33 > 22.44 EC 190
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Marcel64121, SEB08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia