Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
greg59 Wrote:Cherchez l'erreur sur l'article (il y en bien un )
greg59 Wrote:Cherchez l'erreur sur l'article (il y en bien un )
Bagnères-de-Bigorre. Quel avenir pour les 110 salariés ?
Peu le savent et pourtant. Si les Nantais ont la chance de se déplacer en tramway sur un réseau long de 43,5 km de voies réparties sur 3 lignes, c’est grâce, notamment, à l’entreprise bagnéraise CFD qui conçoit de A à Z 12 rames du tramway de l’agglomération nantaise. Dès décembre 2014, ce sont les Bisontins qui embarqueront dans leur magnifique tramway bleu turquoise «made in Bigorre» sur la première ligne de tram du Grand Besançon longue de 14,5 km pour 31 stations et une fréquentation estimée à 50.000 voyageurs/jour. La livraison des premières rames de 132 places est en cours.
Ce qui garantit une activité à CFD jusqu’au premier trimestre 2014. La suite, par contre, est beaucoup plus obscure. Aucune commande à l’horizon, menaçant l’avenir des 110 salariés qu’emploie ce digne descendant des établissements Soulé.
Un comble pour cette PME à la pointe de la technologie dans la construction et l’exploitation ferroviaire depuis 1881. Les locomotives du réseau du Pays basque espagnol et de la RATP, les rames d’autorails de Tunisie, celles de la Corse et de la Provence, sont toutes sorties de l’usine bagnéraise. Mais alors que l’activité repartait de plus belle, motivant l’investissement dans des bâtiments tout neufs, les commandes ont commencé à chuter depuis 2011.
En attendant le redressement productif qui doit relancer l’industrie française, les salariés de CFD, soutenus par la direction, se mobilisent pour faire valoir la qualité de leur production face à des concurrents qui remportent tous les appels d’offres, malgré un prix parfois supérieur de 10%, à matériel équivalant. C’était le cas à Avignon, récemment, où CFDB, écartée, a qualifié la décision d’«injuste, dénonçant même une situation de monopole, ce qui coûtera tout de même 4 millions d’euros supplémentaires aux contribuables avignonnais». Mis à mal par le jeu de la préférence nationale, les salariés dénoncent «un traitement complètement déséquilibré et inégal entre deux entreprises françaises».Viktoria Telek
Un problème d'image en cause
Cette mise à l’écart des marchés de CFD Bagnères provoque un sentiment d’injustice au sein de la PME française, considérée comme une entreprise espagnole depuis son consortium avec l’espagnol CAF, malgré une production réalisée à 100% en France par des employés français hautement qualifiés. Rappelons que CFD a pris le relais, en 1998, de l’entreprise SBRF, elle-même successeur de l’établissement Soulé, qui a employé jusqu’à 1.000 salariés avant sa fermeture. En 2008, CFD Bagnères est rachetée à 60% par l’espagnole CAF, puis à 100% en 2010, profitant ainsi de son catalogue tout en gardant une autonomie avec la possibilité, notamment, d’avoir sa propre activité commerciale. Mais ce rachat, qui devait permettre à la PME de bénéficier de l’appui d’une grosse structure et booster l’activité de CFD, s’est transformé en cauchemar et est en passe de réduire à néant la reconnaissance du savoir-faire bagnérais.
De plus, malgré l’essor du tramway en France, les appels d’offres sont en net recul, attendant les élections municipales de 2014.
Subway2400 Wrote:CFD ... rien qu'à voir la merdouille qu'ils ont vendus aux Chemins de Fer Corses en pensant s'en tirer à bon compte, tant mieux pour les dirigeants !
François Wrote:Subway2400 Wrote:CFD ... rien qu'à voir la merdouille qu'ils ont vendus aux Chemins de Fer Corses en pensant s'en tirer à bon compte, tant mieux pour les dirigeants !
Je n'aurais pas été aussi expéditif mais il convient de rappeler que cette entreprise n'avait en effet pas été totalement à la hauteur du marché Corse. Il est important de l'avoir en tête afin de ne pas tomber dans l'angélisme et croire toute la com des CFD. Mais ils ont su évoluer et apprendre, les AMG 80 n'ont pas eu trop de problème sur les CFP.
Subway2400 Wrote:Aucune idée, mais les métros CAF que j'ai empruntés maintes fois à Barcelone semblent bien rouler !
Tramfan Wrote:D'ailleurs, comme vous pouvez le voir sur sa galerie https://www.flickr.com/photos/mmmoop/ le tramway est aussi de retour en Australie. Ils ont aussi la chance d'avoir une ligne musée de tramway.
nanar Wrote:C'est pour limiter la neige sur le pare brise et la girouette.
Dorfmeister Wrote:Cyrilbrux Wrote:Effectivement, beau tramway. Est-ce une version série ou juste un prototype ?!
On peut laisser supposer que ce sera la version de série dixit l'article cité.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jerome
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978