Thor Navigator Wrote:C'était une pointe d'humour (smiley !)...
Ne t’inquiètes pas je l'avais bien compris comme ça mais c'était pour préciser

Tu y va ? Moi oui

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Thor Navigator Wrote:C'était une pointe d'humour (smiley !)...
Thor Navigator Wrote:Merci pour les photos. Sur la deuxième, on voit bien qu'il s'agit d'aiguillages à 60 (en voie déviée). La configuration d'origine prévoyait des adv à 90 ou 100.
Isère 38 Wrote:Bonjour,
Je viens de m'enregistrer sur ce forum passionnant. Je m'intéresse au train et surtout de MA ligne Valence-Grenoble.
Il y a des rumeurs qui circulent dans le pays Sud-Grésivaudan et j'aimerais avoir l'infirmation (ou la confirmation) par des connaisseurs.
Il m'a été rapporté par plusieurs personnes que les travaux concernaient aussi les tunnels refaits lors des années précédentes car ils avaient des erreurs de calibrages (pas assez hauts, pas de possibilité de mettre l'électricité sans attaquer la paroi).
Pouvez-vous me dire si ces problèmes existent ou pas ?
Merci et Cordialement
Thor Navigator Wrote:Il est possible que cette "rumeur" (infondée) ait pour origine le constat (fondé lui) que la ligne a été fermée durant trois étés (8-9 mois en cumulé, de mémoire) pour la repose de la seconde voie et la modernisation de la signalisation, sans que les tunnels soient traités à cette occasion (pour le dégagement du gabarit électrification).
Virgile1994 Wrote:J'ai l'impression que les Gières-Moirans sont exploités en RRR cet été...![]()
Aussi, y'a Grindler qui engage des T915 CL (habituellement sur la ligne 17) sur les cars de remplacement Grenoble-Valence et Grenoble-Chambéry... Il me semblait qu'en principe ce sont nécessairement des cars de tourisme sur ces lignes...
cmoi Wrote:je me pose la question suivante: en allant en gare de St Marcellin voir l'avancement des travaux d’électrification de la section de ligne valence TGV à Moirans, j'ai remarqué que le signal de sortie côté Grenoble avait été équipé d'un tableau indicateur de vitesse 30 + pancarte Z. Est il donc prévu à la mise en service au 15 décembre un abaissement de la vitesse à 30 km/h à la traversée de la gare de St Marcellin, tout au moins dans le sens Valence à Grenoble ?
Le Dauphiné-Libéré, le 20/07/2013 à 6h04 Wrote:Ligne Grenoble/Valence : « À quoi a servi l’électrification ? »
Les grands travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Grenoble/Valence devraient se terminer en décembre prochain, soit un an après leur début. Les voyageurs n’emprunteront alors plus les bus de substitution, mais bien des trains.
Yves Gimbert, président de l’Association des usagers de la ligne Grenoble/Valence (ASULGV), a suivi depuis le début le déroulé précis du chantier. « Ce manque d’articulation est incroyable ! »
Et alors que se tenait récemment à Tullins le comité de ligne (le point d’étape rassemblant la Région, Réseau Ferré de France, la SNCF et les usagers), il en est ressorti pour le moins dubitatif.
Mais avant les plaintes, il veut faire noter quelques points positifs : « La ponctualité des cars, que ce soit en gare de Moirans ou en gare de Grenoble, est remarquable. Même en heure de pointe, on peut vraiment dire que cela se passe bien. Nous avons aussi demandé à la SNCF les résultats de son étude sur l’évaporation de la clientèle, depuis qu’il faut monter dans des cars. Et en regardant les résultats, on s’aperçoit qu’on oscille souvent à -30 % de fréquentation. Ce qui, selon la SNCF, est habituel.
En revanche, deux chiffres sont à retenir : la ligne Vinay/Grenoble est celle qui est la plus impactée en pourcentage avec -50 % de voyageurs, car le temps de parcours est très allongé par rapport au train.
Le plus gros échec est celui de la ligne Tullins/Grenoble, en terme de nombre de voyageurs ayant refusé la substitution : environ 163 usagers sur 431. La principale raison de cet échec vient du fait de la proximité de Tullins de la gare de Moirans et du temps que fait perdre la correspondance. À l’heure où la Région discute d’éventuels dispositifs de rabattage vers les grandes gares pour alléger le nombre d’arrêts, il faut peut-être réfléchir à cela. »
Mais ce qui chiffonne le plus l’ASULGV est un autre point rendu public lors de ce comité de ligne. « Nous, usagers, avons et allons encore subir une longue période de travaux sur cette ligne. On aurait pu donc s’attendre à des améliorations. Or, dans la grille de prévision des horaires 2014, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de changement par rapport à la grille 2012. Et surtout il n’y a pas eu “le” changement le plus important. Le premier train du matin, dans le sens Grenoble/Valence TGV, loupe les premières correspondances avec les TGV vers Paris et Marseille. Ce manque d’articulation est incroyable !
Par ailleurs, la Région et la SNCF ont annoncé lors de ce comité de ligne que nous continuerons de rouler en thermique ou en diesel, et ce pour une durée d’un an ! On se demande donc à quoi ont servi l’électrification et tous les travaux qu’on supporte, si les horaires et les fréquences n’ont pas été améliorés et si on n’a toujours pas de trains roulant à l’électrique ? »
rem38 Wrote:
Et ce n'est pas la faute de la SNCF ou de la région pour les grilles horaires, mais bien de RFF qui n'as pas fait de nouvelles trames avec la nouvelle configuration de la ligne à la fin de l'année.
rem38 Wrote:Tib0138 Wrote:
Le plus gros échec est celui de la ligne Tullins/Grenoble, en terme de nombre de voyageurs ayant refusé la substitution : environ 163 usagers sur 431. La principale raison de cet échec vient du fait de la proximité de Tullins de la gare de Moirans et du temps que fait perdre la correspondance. À l’heure où la Région discute d’éventuels dispositifs de rabattage vers les grandes gares pour alléger le nombre d’arrêts, il faut peut-être réfléchir à cela. »
Seul chose avec lequel je suis d'accord, la gare de Tullins aurait dû bénéficier de service direct pour Grenoble en plus des services pour se rabattre sur Moirans.
Trop d'impatience franchement...
Adel-38 Wrote:Est ce que les travaux sur la ligne Gières-Montmélian avancent ? Et les Corail sont toujours prévus de retour sur le Sillon Alpin ?
dyonisos Wrote:Une peur due à la décision de contracter le marché TGV au sein de la SNCF!?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978