Tokugawa Ieyasu Wrote:Sans surprise, seule la section Toulouse du GPSO est retenu.
Quelque part, cela répond à une certaine logique: c'est le projet le plus ancien et il arrive dans le peloton de tête pour tous les critères.
Tokugawa Ieyasu Wrote:Je pense qu'une section unique, avec le moins d'arrêts possibles (Landes TGV avec un barreau TER pour Dax et Mont-de-Marsan ou bien seulement Dax TGV, Bayonne, Pau, Tarbes-Lourdes), plus économique et regroupant le sud-Aquitaine et MP, aurait pu être retenue, si l'option avait été prévue dans le GPSO en parallèle de l'alternative unique des deux branches (Bayonne-Espagne et Pau-Tarbes) qui a été proposée.
Ce qui est retenu, c'est Bordeaux-Toulouse pour l'horizon 2030 et Bordeaux-Espagne au delà: il s'agit donc d'un phasage et pas d'un abandon pouvant donner lieu à la recherche d'alternatives. Le tronc commun Bordeaux-Captieux résulte d'une décision suite au débat public: ce dernier a démontré que c'était la seule solution vraiment rentable.
L'EUP, qui demarre en septembre, concerne les deux branches.
Tokugawa Ieyasu Wrote:La liaison qui aurait pu être maintenue est le Montpellier - Perpignan, afin justement de relier Barcelone à la grande vitesse.
Montpellier-Perpignan est dans la même situation que Bordeaux-Hendaye, POCL, l'interconnexion Sud de l'Ile de France et le CFAL: on prévoit un observatoire et des provisions au cas où les lignes existantes arriveraient à saturation plus tôt que prévu. Maintenant, je pense que la France, l'Espagne et l'Europe devront choisir quel projet prioriser entre Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Hendaye: les deux ne seront pas construits simultanément.
Tokugawa Ieyasu Wrote:Toulouse - Narbonne (en liaison avec le prolongement de Montpellier à Perpignan), quel est le potentiel voyageur d'un trafic Ouest - Est dans le sud ?
C'est un peu l'Arlesienne: le maillon manquant pour la réalisation d'axes Bordeaux-Barcelone, Bordeaux-Vintimille, Bordeaux-Lyon...
Tokugawa Ieyasu Wrote:Quand à la ligne centrale Paris - Clermont - Lyon, aucun intérêt selon moi: elle aurait fait doublon avec la ligne Paris - Lyon existante.
Justement, c'est désormais son but principal: dessaturer LN1.
Tokugawa Ieyasu Wrote: Relier juste Clermont à celle-ci, et Limoges à la Ligne Paris - Bordeaux me semble plus judicieux et économique qu'une ligne enteièrement nouvelle de plusieurs centaines de kilomètres à créer.
Un projet Montchanin-St Germain des fossés (un peu équivalent à Poitiers-Limoges) a été étudié au début des années 2000. Problème: LN1 est totalement saturée et cette solution aurait obligé à des couplage et donc à une perte de temps en gare de Monchanin pour un gain assez modeste et un nombre réduit de gares desservies. On aurait donc les mêmes points faibles que pour Poitiers-Limoges mais en pire.
Tokugawa Ieyasu Wrote:Quand à Orleans, l'intérêt d'une desserte LGV est quand même vraiment limité, de par sa proximité avec Paris et le fait que le TGV ralenti progressivement en rentrant dans la région parisienne.
Le but principal n'est pas de gagner du temps entre Paris et Orléans mais de dessaturer le RER C. Ceci dit, un gain de 20' sur un trajet de 1 heure, c'est quand même 33%.
Et puis, Orléans beneficierait ainsi de liaisons performentes avec les aéroports, avec Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille: il n'y a pas que Paris dans ce pays.
Tokugawa Ieyasu Wrote:(Pour prendre celui de Reims, le TGV doit rouler une grosse vingtaine de minute à grande vitesse, guère plus, soit la moitié du trajet environ).
Oui, c'est bien cela...mais il effectue les 2/3 du trajet durant ces 20'.
On retrouve cette proportion sur le trajet Paris-Nantes: 1 heure à grande vitesse et 1 heure à vitesse classique. L'emprunt d'une LGV sur un tronçon réduit la durée du voyage de 50% à peu près. Pour ce qui concerne Paris-Orléans, la LGV pourrait démarrer dès la sortie de Paris (comme LN2): LN6 ne demarre qu'à Vaires sur Marne.
Tokugawa Ieyasu Wrote: Les LGV doivent plutôt relier les grndes métropoles et villes éloignées de Paris, c'est là que le gain de temps justifie ces lignes.
Oui: le domaine de pertinence du TGV, c'est 400/900 km (un peu plus pour la clientelle "Loisir") et cela se limite aux grandes métropôles.
Cependant, les villes moyennes peuvent bénéficier de raccordements et/ou de gares. Une peut rapprocher une ville moyenne d'une métropôele (exemple: Lyon-Valence) ou créer un dipôle entre deux métropôles (exemples: Lyon-Marseille, Rennes-Nantes ou Bordeaux-Toulouse) mais certainement pas un dipôle entre deux villes moyennes (exemples: Poitiers-Limoges, Reims-Nancy ou Clermont-Orléans).