Tramfan Wrote:Toute la société et pas seulement les politiques vendent du rêve (La TV, les Iphone, les voitures...etc).
Sans rêves on serait toujours à cro magnon et nous communiquerions encore en aboyant depuis le haut des collines.
Après que "l'économie" européenne soit mal gérée est un problème que dépasse le cadre de l'aménagement urbain.
Tu veut dire que depuis le retour du tramway à Reims on ne prend plus le bus à Tinqueux ? Pourquoi ?Pourquoi avoir construit des aiguilles qui vont vers cette ville de l'Agglo ?Sinon, Noisy-le-Sec (la municipalité du moins) ne souhaite pas le tramway, mais heureusement il se fera quand même.
Réponse de la question en Gras : Non, je n'ai pas dis ca...La tu es juste en train d’interpréter mes propos !
L'explication: la ligne B du réseau TUR était très bien graphiqué auparavant. Sur l'avenue Paul Vaillant Couturier (Reliant Reims à Tinqueux ) et sur le tronc commun , il y à avait un bus toutes les 6 minutes en pointes et 11 en creuses. Sur Tinqueux, les deux terminus Champs-Paveau et Boutreaux profitait d'une intervalle moyenne de 15 minutes. Mais ces intervalles étaient faite, de façon à ce que les B aient la même intervalle sur le tronc commun de la ligne, ainsi avoir la fréquentation bien repartie sur la ligne. Et aussi pour les temps de battements de chauffeur. Une fréquence régulière, les usagers aimaient beaucoup.
Aujourd'hui, la ligne 1 remplace la branche Champ-Paveau, et la 8 la branche Boutréaux. Sauf que contrairement à la ligne B, les deux lignes n'ont pas les même fréquence sur les deux branches, la 1 à une moyenne de 8 minutes, la 8 à une moyenne de 15 minutes. Entre Tinqueux et le centre ville, (Tronc commun Avenue Paul Vaillant Couturier ) les bus de la 8 sont précédait ou suivi des bus de la 1 à moins de 2 minutes d'intervalle, et vice versa pour la 1. Du coup, la fréquentation est mal repartie est les horaires inadapté.
La branche Champ-Paveau était pas une ligne forte à proprement parlé, car la fréquentation était boosté en période scolaire. Sur cette branche, la ligne avec un renfort pour le lycée Croix-Cordier. En HC, les bus avaient du monde, mais les bus n'était pas surchargé. C'était proportionnelle aux intervalles proposé.
La 1 à une fréquence de 8 minutes toutes la journée...La fréquentation est donc en baisse par rapport aux intervalles proposé (8 minutes) car la charge est repartie sur plus de bus qu'auparavant. Le succès n'est donc pas au RDV. et ne peut donc justifier un Tramway vers Tinqueux.
Réponse question bleu : Ces aiguilles étaient étudié depuis 2004..Car en 2004, personne pensait à ce type de configuration financière avec le concessionnaire et l'exploitant ! Ce n'était pas les même "rêve" comme tu dis ... Et faut pas comparer avec le tramway de Noisy-Le-Sec, qui n'ont pas d’intermédiaire un concessionnaire, dont les actionnaire de la ligne puisent sur les recettes ! Ce n'est pas la même situation !
La ligne C n'est donc pas au programme à l'heure actuelle. Les efforts sont concentré sur le contrat de concession et sur le déficit ! Le déficit était déjà là avant la MES du tramway...Reims Métropole ne veut pas d'un seconde ligne de tramway, si celle-ci accentue encore les difficultés financière de l'exploitant et du concessionnaire! C'est une perte d'argent, et cette perte d'argent peu attendre sagement que la situation ce calme à Reims. Déjà rembourser la dette actuel avant d'en commencer une autre.
Elle sera peut être à l'étude en 2020 ou 2021 ...Mais pour l'instant : NON !
Voilà j’espère avoir répondu très clairement à tes questions