[2014] IC Massif Central

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2013 22:50

En reprenant une info issue du sujet TER Rhône-Alpes :

gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014, la présidente du comité s'est dite choquée car en réunion à Lyon il y a quelques mois Guillaume Pépy avait affirmé qu'il serait rétabli dès la fin des travaux que le représentant RFF a confirmé comme terminé en septembre 2013.

Quel scandale ! On se moque du monde, dans une indifférence médiatique incroyable (exception faite de France Bleu Creuse).

C'est donc la Région Rhône-Alpes qui dévoile la supercherie ! Ne tombons pas de la panneau de la Région, qui a été inactive lorsque l’État a supprimé ce train au SA 2013 ! Cette même Madame Riamon, présidente PS du comité de ligne Lyon - Roanne avait escamoté le débat sur ce sujet au précédent comité de ligne ! Elle avait affirmé grosso modo qu'un train en moins entre Lyon et Roanne c'était négligeable !

Guillaume Pépy avait été interrogé en réunion par Laure Deroche (maire PS de Roanne) sur le devenir du Lyon - Bordeaux. Il avait effectivement répondu que ce trains serait rétabli en 2014. Encore une fois, Guillaume Pépy s'est exprimé sans prendre en compte que c'était l’État seul qui décide des dessertes TET.

C'est donc avant tout l’État qu'il faut incriminer, qui mène une politique du tout routier dans le Massif central avec la quasi continuité autoroutière (A89) de Lyon à Bordeaux notamment.

On peut dès lors s'interroger sur la gouvernance ferroviaire en France. En effet, RFF mène actuellement des travaux pour plusieurs dizaines de millions d'euros sur la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Gannat, qui ne verra donc plus aucun train voyageur. Le seul trafic fret justifie-t-il de tel travaux ?

RFF s'est donc fait roulé dans la farine par l’État son unique actionnaire !

Le système ferroviaire français déraille et le changement de gouvernement est sans effet positif à ce jour !

La réaction citoyenne sera-t-elle de nature à ce que l’État reconsidère son abandon de la desserte ferroviaire Limoges - Lyon ?

Par ailleurs cette affaire ne cache-t-elle pas un problème de matériel. Il semblerait que la Région Rhône-Alpes ne veuille plus louer à l’État ses X72500. Si tel est le cas, ce serait particulièrement malhonnête que la Région Rhône-Alpes fasse porter le chapeau de la suppression du Lyon - Bordeaux à la seule SNCF.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2013 7:05

Didier 74 Wrote:
gerard arf Wrote:Dernière nouvelles du comité de ligne Lyon Roanne Clermont :
- L'intercité Bordeaux -Lyon ne sera pas rétabli au service 2014, la présidente du comité s'est dite choquée car en réunion à Lyon il y a quelques mois Guillaume Pépy avait affirmé qu'il serait rétabli dès la fin des travaux que le représentant RFF a confirmé comme terminé en septembre 2013.

Quel scandale ! On se moque du monde, dans une indifférence médiatique incroyable (exception faite de France Bleu Creuse).

C'est donc la Région Rhône-Alpes qui dévoile la supercherie ! Ne tombons pas de la panneau de la Région, qui a été inactive lorsque l’État a supprimé ce train au SA 2013 ! Cette même Madame Riamon, présidente PS du comité de ligne Lyon - Roanne avait escamoté le débat sur ce sujet au précédent comité de ligne ! Elle avait affirmé grosso modo qu'un train en moins entre Lyon et Roanne c'était négligeable !

Guillaume Pépy avait été interrogé en réunion par Laure Deroche (maire PS de Roanne) sur le devenir du Lyon - Bordeaux. Il avait effectivement répondu que ce trains serait rétabli en 2014. Encore une fois, Guillaume Pépy s'est exprimé sans prendre en compte que c'était l’État seul qui décide des dessertes TET.

C'est donc avant tout l’État qu'il faut incriminer, qui mène une politique du tout routier dans le Massif central avec la quasi continuité autoroutière (A89) de Lyon à Bordeaux notamment.

On peut dès lors s'interroger sur la gouvernance ferroviaire en France. En effet, RFF mène actuellement des travaux pour plusieurs dizaines de millions d'euros sur la ligne Saint-Germain-des-Fossés - Gannat, qui ne verra donc plus aucun train voyageur. Le seul trafic fret justifie-t-il de tel travaux ?

RFF s'est donc fait roulé dans la farine par l’État son unique actionnaire !

Le système ferroviaire français déraille et le changement de gouvernement est sans effet positif à ce jour !

La réaction citoyenne sera-t-elle de nature à ce que l’État reconsidère son abandon de la desserte ferroviaire Limoges - Lyon ?

Par ailleurs cette affaire ne cache-t-elle pas un problème de matériel. Il semblerait que la Région Rhône-Alpes ne veuille plus louer à l’État ses X72500. Si tel est le cas, ce serait particulièrement malhonnête que la Région Rhône-Alpes fasse porter le chapeau de la suppression du Lyon - Bordeaux à la seule SNCF.


On peut toujours crier au scandale...le résultat est là et ce quelque soit l'intervention ou les promesses erronées de ceux qui ne sont pas les décideurs...
la continuité autoroutière risque bien d'avoir pesée lourd dans la balance de la décision, offrant des performances plus qu'honnêtes là où le train peine ....
En cette période où tout le monde (collectivités incluses) fait la chasse aux budgets une telle décision ne m'étonne pas....et ça n'est sans doute que le début d'une longue litanie.... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2272
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar gmt69 » 25 Juin 2013 13:37

Voici une demande que j'ai fait remonter auprès de la SNCF Région Rhone-Alpes en tant que représentant des usagers de contre pointe Lyon-Roanne.

La grande majorité des abonnées utilisent ce train en retour sur Lyon.
Ce train intercité entre dans le cadre du cadencement horaire établit par la région:
n°875710 TER Auvergne/Rhone-Alpes 15h17 Roanne => 16h20 Lyonpart-Dieu
n°875712 TER Auvergne/Rhone-Alpes 16h17 Roanne => 17h20 Lyon part-Dieu
n°4481 Intercité 17h17 Roanne => 18h20 part-Dieu (serait supprimé au Service Annuel 2014)
TER Auvergne/Rhone-Alpes 18h17 Roanne => 19h20 Lyon part-Dieu
TER Auvergne/Rhone-Alpes 19h17 Roanne => 20h20 Lyon part-Dieu

Nous souhaitons que la suppression de ce train au service 2014,non finançé par l'état, soit l'occasion pour la région Auvergne/Rhone-Alpes de reprendre le créneau vacant en renforçant la desserte Clermont-Ferrand Lyon:
Soit en créant une relation supplémentaire
ou
en décalant vers 17heures le train précédent 875712 trop proche du train 875710 en milieu d'après midi. En effet,avec la suppression de l'intercité, c'est un trou de 2 heures, en heure de pointe, pour se rendre à la gare de la Part-dieu depuis Roanne.
gmt69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2013 13:31

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar PBejui » 25 Juin 2013 14:05

gmt69 : Votre "demande (...) auprès de la SNCF Région Rhone-Alpes" devrait, sauf révolution culturelle, donner lieu à la réponse habituelle : la région est l'autorité organisatrice, la SNCF n'est chargée que de l'exécuter, etc.
S'agissant en plus :
- d'un train dont l'autorité organisatrice est l'Etat
- et d'un projet de suppression qui, pour l'heure, n'a été divulgué qu'auprès du comité de ligne Lyon - Roanne (c'est-à-dire : omerta absolue du côté des institutions que l'on voudrait concernées - ce n'est certainement pas fortuit),
quelque chose me dit qu'on n'a pas fini de se refiler la patate chaude. Et qu'elle aura fini de refroidir le jour où la suppression sera consommée, dans le fatalisme général.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 15:50

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2013 17:27

gmt69 Wrote:Voici une demande que j'ai fait remonter auprès de la SNCF Région Rhone-Alpes en tant que représentant des usagers de contre pointe Lyon-Roanne.

La grande majorité des abonnées utilisent ce train en retour sur Lyon.
Ce train intercité entre dans le cadre du cadencement horaire établit par la région:
n°875710 TER Auvergne/Rhône-Alpes 15h17 Roanne => 16h20 Lyon Part-Dieu
n°875712 TER Auvergne/Rhône-Alpes 16h17 Roanne => 17h20 Lyon part-Dieu
n°4481 Intercité 17h17 Roanne => 18h20 part-Dieu (serait supprimé au Service Annuel 2014)
TER Auvergne/Rhône-Alpes 18h17 Roanne => 19h20 Lyon part-Dieu
TER Auvergne/Rhône-Alpes 19h17 Roanne => 20h20 Lyon part-Dieu

Nous souhaitons que la suppression de ce train au service 2014,non finançé par l'état, soit l'occasion pour la région Auvergne/Rhone-Alpes de reprendre le créneau vacant en renforçant la desserte Clermont-Ferrand Lyon:
Soit en créant une relation supplémentaire
ou
en décalant vers 17heures le train précédent 875712 trop proche du train 875710 en milieu d'après midi. En effet,avec la suppression de l'intercité, c'est un trou de 2 heures, en heure de pointe, pour se rendre à la gare de la Part-dieu depuis Roanne.

Cette demande est irréalisable, en raison de contraintes de roulement du matériel. La rame TER arrivant à 17h20 à Part-Dieu est réutilisée pour le départ de 18h40 en sens inverse.

Par ailleurs cette question a déjà été étudiée pour le SA 2013. Le nombre d'usagers au départ de Roanne ne justifie pas selon la Région et SNCF la mise en place d'un TER dans ce créneau, en remplacement du TET. D'ailleurs au SA 2012, lorsque ce TET était supprimé pour travaux, il n'y avait de substitution routière au départ de Roanne.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 25 Juin 2013 20:17

Si le nombre de voyageurs ne justifie pas un train à 17h17, alors ceux encadrants encore moins! Par définition, en France, un train partant entre 17h15 et 17h45 a une clientèle assurée tellement il se trouve au coeur de l'heure de sortie des bureaux.
Cette demande est irréalisable, en raison de contraintes de roulement du matériel. La rame TER arrivant à 17h20 à Part-Dieu est réutilisée pour le départ de 18h40 en sens inverse.
Et pourquoi donc? Il ne faut pas 1h20 pour faire faire demi-tour! D'autre part, rien n'interdit de retarder ce départ de 18h40 (ça nsera moins pire comme solution qu'un trou de 2h en contrepointe). J'ai du mal à croire que la circulation de trains à 15h17 et 16h17 se justifie plus qu'à 17h17!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2013 20:24

Cramos Wrote:Si le nombre de voyageurs ne justifie pas un train à 17h17, alors ceux encadrants encore moins! Par définition, en France, un train partant entre 17h15 et 17h45 a une clientèle assurée tellement il se trouve au coeur de l'heure de sortie des bureaux.

Je précise qu'il y au SA 2013, comme au SA 2014, un TER à 17h45 au départ de Roanne (sauf le samedi) pour Lyon. La Région considère que le potentiel sur la contre pointe ne justifie pas une offre supérieure à un cadencement horaire.

Le positionnement des TER Clermont - Lyon n'est pas décidé en fonction du potentiel d'usagers susceptibles de monter à Roanne.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar gmt69 » 26 Juin 2013 14:08

En fait le TER à 17h45 est un train de desserte locale et ne dessert pas la Part-Dieu. Il ne propose pas le service que rendait l'intercité Limoges => Roanne 17h17 => Lyon Part-Dieu et permettait d'assurer de très bonnes correspondances pour les trains en partance vers le Sud et les Alpes depuis la gare de Lyon Part-Dieu.
La perte de ce train est vraiment un manque dans la constitution du service annuel 2014

Depuis Clermont,la région a mis en place 2 trains sucessifs en partance en début d'après midi 14h05 et 15h05, puis un autre à 17h05.
Compte tenu des fréquentations que je constate de ces 3 trains, il vaut mieux décaler le départ de 15h05 Clermont à 16h05 et récupérer le sillon de l'intercité laisser vacant.
Je pense que la région Auvergne s'en apercevra dans quelques temps de l'utilité de récupérer le sillon de l'intercité. En étant asticieux, la Région pourrait récupérer la clientèle qui venait de Moulins et du Limousin.
gmt69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2013 13:31

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 26 Juin 2013 15:48

gmt69 Wrote:En fait le TER à 17h45 est un train de desserte locale et ne dessert pas la Part-Dieu. Il ne propose pas le service que rendait l'intercité Limoges => Roanne 17h17 => Lyon Part-Dieu et permettait d'assurer de très bonnes correspondances pour les trains en partance vers le Sud et les Alpes depuis la gare de Lyon Part-Dieu.
La perte de ce train est vraiment un manque dans la constitution du service annuel 2014

Depuis Clermont,la région a mis en place 2 trains sucessifs en partance en début d'après midi 14h05 et 15h05, puis un autre à 17h05.
Compte tenu des fréquentations que je constate de ces 3 trains, il vaut mieux décaler le départ de 15h05 Clermont à 16h05 et récupérer le sillon de l'intercité laisser vacant.
Je pense que la région Auvergne s'en apercevra dans quelques temps de l'utilité de récupérer le sillon de l'intercité. En étant asticieux, la Région pourrait récupérer la clientèle qui venait de Moulins et du Limousin.

C'est sur à 100% que l'IC Lyon Bordeaux est annulé?
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 26 Juin 2013 17:07

@Alex: J'ai mis le journaliste de La Montagne Creuse sur le coup. On pourrait le savoir dans la semaine...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 26 Juin 2013 18:17

Non seulement le TER de 17h45 ne dessert pas la Part-Dieu, mais il arrive à Perrache à la même heure que le TER suivant de 18h17. Il dessert 12 gares contre deux pour l'IC et met 20' de plus.

De toute façon, c'est à chaque fois la même chose : lorsqu'un IC est supprimé, il créé un vent de protestation de la part des clients qui l'emprutaient là où il circulaient entre 17h et 18h.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2013 18:33

gmt69 Wrote:En fait le TER à 17h45 est un train de desserte locale et ne dessert pas la Part-Dieu. Il ne propose pas le service que rendait l'intercité Limoges => Roanne 17h17 => Lyon Part-Dieu et permettait d'assurer de très bonnes correspondances pour les trains en partance vers le Sud et les Alpes depuis la gare de Lyon Part-Dieu.
La perte de ce train est vraiment un manque dans la constitution du service annuel 2014

Depuis Clermont, la région a mis en place 2 trains successifs en partance en début d'après midi 14h05 et 15h05, puis un autre à 17h05.
Compte tenu des fréquentations que je constate de ces 3 trains, il vaut mieux décaler le départ de 15h05 Clermont à 16h05 et récupérer le sillon de l'intercité laisser vacant.
Je pense que la région Auvergne s'en apercevra dans quelques temps de l'utilité de récupérer le sillon de l'intercité. En étant astucieux, la Région pourrait récupérer la clientèle qui venait de Moulins et du Limousin.

Sur la question Part-Dieu ou Perrache, il s'agit d'un choix stupide de Rhône-Alpes de privilégier une desserte de Perrache sur la contre-pointe au départ de Roanne. La logique voudrait un départ de Roanne vers 17h25 avec une arrivée à Part-Dieu à 18h48.

Je repète qu'on ne peu pas modifier la desserte Clermont - Lyon sur cette tranche en raison des contraintes de roulement avec la desserte Lyon - Clermont de la pointe du soir. Les 2 Régions considèrent comme indispensable des départs de Part-Dieu à 16h40, 17h40 et 18h40 qui sont respectivement alimentés par les TER arrivant à Lyon à 14h20, 16h20 et 17h20. Donc la desserte Clermont - Lyon n'est sera pas avant modifiée dans cette tranche avec de nombreuses années.

Demander à la Région Auvergne d'être astucieuse, cela relève du vœu pieux. Les Régions Auvergne et Limousin sont totalement incapables de s'entendre pour proposer une desserte ferroviaire entre Limoges et Rhône-Alpes.

Pour Moulins, il y a déjà un TER direct arrivant à 17h48 à Lyon Part-Dieu. Il n'y a donc pas besoin d'une offre supplémentaire arrivant à LYD à 18h20.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 26 Juin 2013 18:38

Il faut se mobiliser pour pousser l'état à rétablir cette ligne ou pousser les régions à mettre en place des trains qui pourrait pallier à ce manque comme par exemple des trains :
Limoges -> Saint-Sulpice-Laurirère -> Guéret -> Montluçon -> Commentry -> Gannat -> Saint-Germain-des-Fossés -> Roanne -> Lyon-part-Dieu -> Lyon-Perrache ou
Limoges -> Saint-Sulpice-Laurirère -> Guéret -> Montluçon -> Commentry -> Gannat -> Saint-Germain-des-Fossés avec une correspondance pour Lyon derrière ou
Montluçon -> Commentry -> Gannat -> Saint-Germain-des-Fossés -> Roanne -> Lyon-part-Dieu -> Lyon-Perrache en correspondance avec les TER Limoges -> Saint-Sulpice-Laurière -> Guéret -> Montluçon.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 26 Juin 2013 19:04

BaptisteM23 Wrote:Il faut se mobiliser pour pousser l'état à rétablir cette ligne ou pousser les régions à mettre en place des trains qui pourrait pallier à ce manque comme par exemple des trains :
Limoges -> Saint-Sulpice-Laurirère -> Guéret -> Montluçon -> Commentry -> Gannat -> Saint-Germain-des-Fossés -> Roanne -> Lyon-part-Dieu -> Lyon-Perrache ou
Limoges -> Saint-Sulpice-Laurirère -> Guéret -> Montluçon -> Commentry -> Gannat -> Saint-Germain-des-Fossés avec une correspondance pour Lyon derrière ou
Montluçon -> Commentry -> Gannat -> Saint-Germain-des-Fossés -> Roanne -> Lyon-part-Dieu -> Lyon-Perrache en correspondance avec les TER Limoges -> Saint-Sulpice-Laurière -> Guéret -> Montluçon.

Eh oui, mais avec quels moyens, lettres, réseaux sociaux....?
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 26 Juin 2013 19:16

Eh oui, mais avec quels moyens, lettres, réseaux sociaux....?


Pourquoi cette question?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 26 Juin 2013 20:47

BaptisteM23 Wrote:
Eh oui, mais avec quels moyens, lettres, réseaux sociaux....?


Pourquoi cette question?

Comme ça.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 26 Juin 2013 21:47

Eh oui, mais avec quels moyens, lettres, réseaux sociaux....?


Perso, j'aurai dit par lettre.
Quelle différences, de toutes façon?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar gmt69 » 27 Juin 2013 8:10

Didier 74 Wrote:
gmt69 Wrote:En fait le TER à 17h45 est un train de desserte locale et ne dessert pas la Part-Dieu. Il ne propose pas le service que rendait l'intercité Limoges => Roanne 17h17 => Lyon Part-Dieu et permettait d'assurer de très bonnes correspondances pour les trains en partance vers le Sud et les Alpes depuis la gare de Lyon Part-Dieu.
La perte de ce train est vraiment un manque dans la constitution du service annuel 2014

Depuis Clermont, la région a mis en place 2 trains successifs en partance en début d'après midi 14h05 et 15h05, puis un autre à 17h05.
Compte tenu des fréquentations que je constate de ces 3 trains, il vaut mieux décaler le départ de 15h05 Clermont à 16h05 et récupérer le sillon de l'intercité laisser vacant.
Je pense que la région Auvergne s'en apercevra dans quelques temps de l'utilité de récupérer le sillon de l'intercité. En étant astucieux, la Région pourrait récupérer la clientèle qui venait de Moulins et du Limousin.

Sur la question Part-Dieu ou Perrache, il s'agit d'un choix stupide de Rhône-Alpes de privilégier une desserte de Perrache sur la contre-pointe au départ de Roanne. La logique voudrait un départ de Roanne vers 17h25 avec une arrivée à Part-Dieu à 18h48.

Je repète qu'on ne peu pas modifier la desserte Clermont - Lyon sur cette tranche en raison des contraintes de roulement avec la desserte Lyon - Clermont de la pointe du soir. Les 2 Régions considèrent comme indispensable des départs de Part-Dieu à 16h40, 17h40 et 18h40 qui sont respectivement alimentés par les TER arrivant à Lyon à 14h20, 16h20 et 17h20. Donc la desserte Clermont - Lyon n'est sera pas avant modifiée dans cette tranche avec de nombreuses années.

Demander à la Région Auvergne d'être astucieuse, cela relève du vœu pieux. Les Régions Auvergne et Limousin sont totalement incapables de s'entendre pour proposer une desserte ferroviaire entre Limoges et Rhône-Alpes.

Pour Moulins, il y a déjà un TER direct arrivant à 17h48 à Lyon Part-Dieu. Il n'y a donc pas besoin d'une offre supplémentaire arrivant à LYD à 18h20.


En fait j'ai écris Moulins, mais c'est la desserte ferroviaire de Montluçon vers Lyon qui est impacté. Concernant le roulement des trains, j'ai bien compris la problématique des départs de Part-Dieu à 16h40, 17h40 et 18h40. Par contre, imaginons que l'on créer un train supplémentaire au Départ 16h05 de Clermont => 18h20 Lyon Part-Dieu, il serait très utile de faire remonter ce train vers Clermont le lendemain matin, entre le train départ 6h40 et le train départ 11h40, car il n'y aucun train direct vers Clermont durant ce créneau de 5 heures.
gmt69
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 25 Juin 2013 13:31

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 27 Juin 2013 8:33

BaptisteM23 Wrote:
Eh oui, mais avec quels moyens, lettres, réseaux sociaux....?


Perso, j'aurai dit par lettre.
Quelle différences, de toutes façon?

La lettre, c'est pour interpellé l'Etat, les réseaux sociaux, les usagers.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 28 Juin 2013 14:33

L'état ne veut pas rétablir le TET Limoges -> Lyon. Les régions Limousin et Auvergne sont totalement incapables de s'entendre donc il est impossible de proposer une ligne direct entre Limoges et Lyon ou Limoges et Saint-Germain-des-Fossés. Mais il me semble que les régions Auvergne et Rhônes-Alpes ne se tournent PAS le dos. Ces deux régions devraient mettre en place une ligne directe entre Montluçon et Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon.
Ce TER partirait environ 20 minutes après le TER Limoges -> Montluçon.

On serait au départ de Montluçon à 14h40, arrivée à Commentry à 14h50, arrivée à Gannat à 15h35, arrivée à Roanne à 16h25, arrivée à Lyon-part-dieu à 17h30 et à Lyon-Perrache à 17h40.
Avec un départ de Limoges à 12h11, ça ferait un voyage d'environ 5h20min. Ce qui serait tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Limoges à Lyon actuellement.

Dans l'autre sens on serait au départ de Lyon Perrache à 13h10, arrivée à Lyon-part-dieu à 13h20, arrivée à Roanne à 14h25, arrivée à Gannat à 15h10, arrivée à Commentry à 16h00 et à Montluçon à 16h10.
Avec une arrivée à Limoges à 18h49, ça ferait un voyage d'environ 5h35min. Ce qui est tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Lyon à Limoges actuellement.

Cela nous permettrait d'aller à Lyon de manière beaucoup plus simple qu'actuellement où il faut changer à Montluçon, et à Vichy.

Bref, je ne vois pas pourquoi une telle desserte ne pourrait pas être mise en place.

Alex Wrote:La lettre, c'est pour interpellé l'Etat, les réseaux sociaux, les usagers.


Donc, les deux. Et la lettre ne servirait-elle pas à interpeller aussi les régions?

PS : Les horaires cités ci-dessus sont totalement fictifs et sont approximatifs.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 28 Juin 2013 15:10

BaptisteM23 Wrote:L'état ne veut pas rétablir le TET Limoges -> Lyon. Les régions Limousin et Auvergne sont totalement incapables de s'entendre donc il est impossible de proposer une ligne direct entre Limoges et Lyon ou Limoges et Saint-Germain-des-Fossés. Mais il me semble que les régions Auvergne et Rhônes-Alpes ne se tournent PAS le dos. Ces deux régions devraient mettre en place une ligne directe entre Montluçon et Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon.
Ce TER partirait environ 20 minutes après le TER Limoges -> Montluçon.

On serait au départ de Montluçon à 14h40, arrivée à Commentry à 14h50, arrivée à Gannat à 15h35, arrivée à Roanne à 16h25, arrivée à Lyon-part-dieu à 17h30 et à Lyon-Perrache à 17h40.
Avec un départ de Limoges à 12h11, ça ferait un voyage d'environ 5h20min. Ce qui serait tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Limoges à Lyon actuellement.

Dans l'autre sens on serait au départ de Lyon Perrache à 13h10, arrivée à Lyon-part-dieu à 13h20, arrivée à Roanne à 14h25, arrivée à Gannat à 15h10, arrivée à Commentry à 16h00 et à Montluçon à 16h10.
Avec une arrivée à Limoges à 18h49, ça ferait un voyage d'environ 5h35min. Ce qui est tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Lyon à Limoges actuellement.

Cela nous permettrait d'aller à Lyon de manière beaucoup plus simple qu'actuellement où il faut changer à Montluçon, et à Vichy.

Bref, je ne vois pas pourquoi une telle desserte ne pourrait pas être mise en place.

Alex Wrote:La lettre, c'est pour interpellé l'Etat, les réseaux sociaux, les usagers.


Donc, les deux. Et la lettre ne servirait-elle pas à interpeller aussi les régions?

PS : Les horaires cités ci-dessus sont totalement fictifs et sont approximatifs.

Tout a fait, et connaissant le point de vue du président de la région Limousin, il pourrait ne pas y être insensible. Après, c'est un mieux comparé à aujourd'hui, mais ça reste une régression comparé à ce qu'il y avait il y a 2 ans, une situation qui été elle même moins bonne que quelques années auparavant.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 28 Juin 2013 15:15

Mais quand on dit que les régions Limousin et Auvergne ne s'entendent pas, ça veut dire quoi? Concrètement?
Et c'est quoi le point de vue du président de la région Limousin? Exactement?

Alex Wrote: Après, c'est un mieux comparé à aujourd'hui, mais ça reste une régression comparé à ce qu'il y avait il y a 2 ans, une situation qui été elle même moins bonne que quelques années auparavant.

Peut-être que ce ne serait pas le top, mais cela serait un premier pas vers une augmentation de la qualité de la desserte.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2013 18:16

BaptisteM23 Wrote:L'état ne veut pas rétablir le TET Limoges -> Lyon. Les régions Limousin et Auvergne sont totalement incapables de s'entendre donc il est impossible de proposer une ligne direct entre Limoges et Lyon ou Limoges et Saint-Germain-des-Fossés. Mais il me semble que les régions Auvergne et Rhônes-Alpes ne se tournent PAS le dos. Ces deux régions devraient mettre en place une ligne directe entre Montluçon et Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon.
Ce TER partirait environ 20 minutes après le TER Limoges -> Montluçon.

On serait au départ de Montluçon à 14h40, arrivée à Commentry à 14h50, arrivée à Gannat à 15h35, arrivée à Roanne à 16h25, arrivée à Lyon-part-dieu à 17h30 et à Lyon-Perrache à 17h40.
Avec un départ de Limoges à 12h11, ça ferait un voyage d'environ 5h20min. Ce qui serait tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Limoges à Lyon actuellement.

Dans l'autre sens on serait au départ de Lyon Perrache à 13h10, arrivée à Lyon-part-dieu à 13h20, arrivée à Roanne à 14h25, arrivée à Gannat à 15h10, arrivée à Commentry à 16h00 et à Montluçon à 16h10.
Avec une arrivée à Limoges à 18h49, ça ferait un voyage d'environ 5h35min. Ce qui est tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Lyon à Limoges actuellement.

Cela nous permettrait d'aller à Lyon de manière beaucoup plus simple qu'actuellement où il faut changer à Montluçon, et à Vichy.

Bref, je ne vois pas pourquoi une telle desserte ne pourrait pas être mise en place.

Il n'est pas exclu l'offre routière actuelle soit plus ou moins pérennisée. Ce sujet ne semble plus tabou.

La solution la moins improbable consiste à ce que le matériel de la Région Limousin circulant entre Limoges et Montluçon soient utilisés jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-des-Fossés pour assurer la correspondance avec les Intercités Tours - Lyon. Les trains km supplémentaires entre Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés pourraient être co-financés par les 2 Régions.

Sur ton idée d'une desserte TER ferroviaire Montluçon - Lyon, je doute qu'elle puisse déboucher. La Région Rhône-Alpes avancera à coup sûr la problématique du parc matériel ultra tendu, sans parler que la desserte de Montluçon ne l'intéresse pas. La Région Auvergne risque aussi de s'opposer à cette idée, mais avec d'autres arguments :
- la faiblesse des flux actuels entre Montluçon et Lyon. Les cars TER Montluçon - Vichy en correspondance avec les TER Vichy - Lyon ne font pas le plein. Cette desserte a d'ailleurs été écrémée il y a quelques années.
- la prédominance des déplacements vers Clermont depuis Montluçon. Il y a sans doute plus de potentiel à développer la desserte vers Clermont que vers Lyon depuis Montluçon. On pourrait contourner ce problème en instaurant une correspondance optimisée à Riom entre les TER Montluçon - Clermont et Clermont - Lyon. Cela passe sans doute par une révision du réticulaire des ces 2 dessertes (et sans doute par conséquence de l'ensemble de la dessserte Roanne - Lyon) qui ne pourrait guère s'envisager que pour le SA 2016, si les 2 Régions acceptent l'ensemble des conséquences d'un tel choix.

Par ailleurs les horaires que tu proposes sont incompatibles avec le cadencement du NFL, des TER Lyon - Roanne et génèrent une mauvaise utilisation du matériel (la rame ne pouvant assurer l'AR Lyon - Montluçon).

Il conviendrait d’interpeller Frédéric Cuvillier sur le devenir du TET Lyon - Bordeaux lors de sa venue dans l'Allier le 11 juillet.
Dernière édition par Didier 74 le 28 Juin 2013 20:53, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 28 Juin 2013 18:26

BaptisteM23 Wrote:Mais quand on dit que les régions Limousin et Auvergne ne s'entendent pas, ça veut dire quoi? Concrètement?
Et c'est quoi le point de vue du président de la région Limousin? Exactement?

Alex Wrote: Après, c'est un mieux comparé à aujourd'hui, mais ça reste une régression comparé à ce qu'il y avait il y a 2 ans, une situation qui été elle même moins bonne que quelques années auparavant.

Peut-être que ce ne serait pas le top, mais cela serait un premier pas vers une augmentation de la qualité de la desserte.

Il me semble que le président de région est monté au créneau il y a de cela quelques temps pour défendre le Bdx Lyon, quand il été question de l'abandonner.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 28 Juin 2013 18:46

Alex Wrote:Il me semble que le président de région est monté au créneau il y a de cela quelques temps pour défendre le Bdx Lyon, quand il été question de l'abandonner.

Ah? Serait-ce bon signe? Je me disait que les régions s'en foutaient. Mais non, alors, à quand la réaction des trois autres régions (Aquitaine, Auvergne, Rhône-Alpes)?

Par ailleurs, je pensais à quelque chose : Est-ce que pour un éventuel TER entre Limoges et Lyon, serait-ce possbile que les régions Limousin et Rhône-Alpes s'en charge SANS la région Auvergne? De toutes façon, si un tel train était mis en place, je doute que la région Auvergne veule financer une tel ligne vu qu'elle ne dessert pas Clermont. La seule grande ville de l'Auvergne desservie est Montluçon, qui n'est que la sous-préfecture de l'Allier.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia